Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Aide

Syracuse

  • Jeux vidéo, jeux de société
  • Agenda
Recherche avancée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Accueil
  • Pratique
    • Nos 14 médiathèques
    • Les horaires
    • Inscriptions et tarifs
    • Modalités d'emprunt
    • Nous contacter
  • Services
    • Consultation sur place
    • Nos services numériques
    • Jeux vidéo, jeux de société
    • Emploi et formation
    • Apprendre le français
    • Nos services adaptés
  • En ligne
    • Livres numériques
    • Vidéo à la demande
    • Presse en ligne
    • Philharmonie à la demande
    • Cours en ligne
    • Memonum
    • Revoir les rencontres
  • Patrimoine
    • Plongées patrimoniales
    • Les origines des collections
    • Presse et périodiques
    • Fonds languedoc
    • Archives littéraires du XXème siècle
    • Préparez votre visite
  • Agenda
    • Agenda culturel
    • à voir et à revoir
  • Actus thématiques
    • Ados
    • Cinéma
    • Enfants
    • Jeux
    • Littératures et essais
    • Musique
  • Espace pro
    • Enseignants et professionnels de la petite enfance
    • Etudiants et chercheurs
    • Bibliothèques partenaires
    • Dépôt légal
    • Bibliothèques municipales
    • Emploi et stages
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture 'Resistance performed : an anthology on aesthetic strategies under repressive regimes in Latin America | Munder, Heike (1969-....). Auteur' en grand format
/5

0 avis

Resistance performed : an anthology on aesthetic strategies under repressive regimes in Latin America

Edité par Migros Museum für Gegenwartskunst - 2015

  • Munder, Heike (1969-....). Auteur
  • Alonso, Rodrigo (1965-....). Auteur
  • López, Miguel A. (1983-....). Auteur
  • Richard, Nelly (1948-....). Auteur
  • Tejo, Cristiana. Auteur
  • Migros Museum für Gegenwartskunst (Zurich, Suisse). Collectivité éditrice

  • Description
  • Contient
  • Demande d'adaptation
Type de document
Documentaires Adultes
Langue
anglais
Descr. physique
1 vol. (220 p.) ; 28 cm
Sujets
  • Art dissident -- Amérique latine
  • Art et politique -- Amérique latine
  • Art de performance -- Amérique latine -- 1945-....
  • Art -- Amérique latine -- 20e siècle
  • Art -- Amérique latine -- 2000-....
  • Catalogues d'exposition
Note générale
  • Publié à l'occasion de l'exposition présentée au Migros Museum für Gegenwartskunst à Zürich, du 21 novembre 2015 au 7 février 2016
  • Artistes exposés : 3Nós3, Eliás Adasme, Sonia Andrade, Martha Araújo, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Colectivo Acciones de Arte (CADA), Luis Camnitzer, Graciela Carnevale, Antonio Caro, Antonio Dias, Eugenio Dittborn, León Ferrari, Nicolás Franco, Anna Bella Geiger, Grupo de Arte Callejero (GAC), Graciela Gutiérrez Marx, Voluspa Jarpa, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Antonio Manuel, Cildo Meireles, Marta Minujín, Carlos Motta, Letícia Parente, Luis Pazos, Pedro Reyes, Lotty Rosenfeld, Yeguas del Apocalipsis, Horacio Zabala, Sergio Zevallos
Note bibliographiques
  • Notes bibliogr.
Résumé
  • Depuis les années 1960 et au cœur de pays comme l'Argentine, le Brésil et le Chili, de nombreux artistes ont manifesté leur résistance face aux régimes dictatoriaux et répressifs à travers la pratique, souvent risquée, de la performance (3Nós3, Elías Adasme, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Antonio Dias, León Ferrari, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Cildo Meireles, Luis Pazos, Horacio Zabala, Anna Maria Maiolino, Yeguas del Apocalipsis...). Resistance Performed revient sur l'usage de stratégies performatives comme moyen de déstabilisation hiérarchique et politique et pose la question de leur actualité à l'heure où la performance est redevenue un outil de création légitime.
  • This publication addresses performative artistic strategies as a lived practice of resistance in Latin American countries such as Argentina, Brazil and Chile, from the 1960s on. At its core are those artists who have contested repressive political systems, often jeopardizing their own lives: for example, 3Nós3, Elías Adasme, Sonia Andrade, Martha Araújo, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Colectivo Acciones de Arte, Luis Camnitzer, Graciela Carnevale, Antonio Caro, Antonio Dias, Eugenio Dittborn, León Ferrari, Nicolás Franco, Anna Bella Geiger, Grupo de Arte Callejero, Graciela Gutiérrez Marx, Voluspa Jarpa, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Antonio Manuel, Cildo Meireles, Pedro Reyes, Lotty Rosenfeld, Yeguas del Apocalipsis, Horacio Zabala and Sergio Zevallos. Essays discuss topics such as gender issues, Chile's dictatorship and mail art
  • "Resistance Performed. An Anthology on Aesthetic Srategies in Latin America presents stratagems artists devised to articulate dissent. The focus is on historic positions from Argentina, Brazil, Chile, Colombia, Peru, and Uruguay since the late 1960s that bear witness to how oppositionists worked--and often risked their lives--to offer resistance to Latin America's repressive political systems. The anthology highlights strategies of linguistic self-empowerment in the formats of performance art, interventions, and actions as practices of resistance. These pieces are presented in dialogue with works by contemporary artists from Central and South America who address the repercussions and lingering effects of dictatorial regimes"--Publisher's website
Autre titre
  • Exposition. 2015-2016. Migros Museum für Gegenwartskunst (Titre uniforme)

La demande d'adaptation est soumise à une inscription préalable sous conditions au service "Accès distant aux éditions adaptées". Pour faire une demande, identifiez-vous ou faites une demande d'inscription.

  • _version_ :

    1829680363478188032

  • any_integration :

    Depuis les années 1960 et au cœur de pays comme l'Argentine, le Brésil et le Chili, de nombreux artistes ont manifesté leur résistance face aux régimes dictatoriaux et répressifs à travers la pratique, souvent risquée, de la performance (3Nós3, Elías Adasme, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Antonio Dias, León Ferrari, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Cildo Meireles, Luis Pazos, Horacio Zabala, Anna Maria Maiolino, Yeguas del Apocalipsis...). Resistance Performed revient sur l'usage de stratégies performatives comme moyen de déstabilisation hiérarchique et politique et pose la question de leur actualité à l'heure où la performance est redevenue un outil de création légitime.

    This publication addresses performative artistic strategies as a lived practice of resistance in Latin American countries such as Argentina, Brazil and Chile, from the 1960s on. At its core are those artists who have contested repressive political systems, often jeopardizing their own lives: for example, 3Nós3, Elías Adasme, Sonia Andrade, Martha Araújo, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Colectivo Acciones de Arte, Luis Camnitzer, Graciela Carnevale, Antonio Caro, Antonio Dias, Eugenio Dittborn, León Ferrari, Nicolás Franco, Anna Bella Geiger, Grupo de Arte Callejero, Graciela Gutiérrez Marx, Voluspa Jarpa, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Antonio Manuel, Cildo Meireles, Pedro Reyes, Lotty Rosenfeld, Yeguas del Apocalipsis, Horacio Zabala and Sergio Zevallos. Essays discuss topics such as gender issues, Chile's dictatorship and mail art

    "Resistance Performed. An Anthology on Aesthetic Srategies in Latin America presents stratagems artists devised to articulate dissent. The focus is on historic positions from Argentina, Brazil, Chile, Colombia, Peru, and Uruguay since the late 1960s that bear witness to how oppositionists worked--and often risked their lives--to offer resistance to Latin America's repressive political systems. The anthology highlights strategies of linguistic self-empowerment in the formats of performance art, interventions, and actions as practices of resistance. These pieces are presented in dialogue with works by contemporary artists from Central and South America who address the repercussions and lingering effects of dictatorial regimes"--Publisher's website

    ESB14954

  • Audience :

    Adultes

  • Audience_exact :

    Adultes

  • Audience_idx :

    Adultes

  • Author :

    Munder, Heike (1969-....). Auteur

    Alonso, Rodrigo (1965-....). Auteur

    López, Miguel A. (1983-....). Auteur

    Richard, Nelly (1948-....). Auteur

    Tejo, Cristiana. Auteur

    Migros Museum für Gegenwartskunst (Zurich, Suisse). Collectivité éditrice

  • Author_exact :

    Munder, Heike

    Alonso, Rodrigo

    López, Miguel A.

    Richard, Nelly

    Tejo, Cristiana

    Migros Museum für Gegenwartskunst

  • Author_id_exact :

    277:626302

    277:626303

    277:626304

    277:626305

    277:626306

    278:50846

  • Author_idx :

    Munder, Heike

    Alonso, Rodrigo

    López, Miguel A.

    Richard, Nelly

    Tejo, Cristiana

    Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich, Suisse

  • Author_sort :

    Munder, Heike

  • Author_xml :
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> Authority_id_idx </index>
          • <searchTerm> 277:626302 </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Munder, Heike (1969-....). Auteur </queryLabel>
        • <linkLabel> Munder, Heike (1969-....). Auteur </linkLabel>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> Authority_id_idx </index>
          • <searchTerm> 277:626303 </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Alonso, Rodrigo (1965-....). Auteur </queryLabel>
        • <linkLabel> Alonso, Rodrigo (1965-....). Auteur </linkLabel>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> Authority_id_idx </index>
          • <searchTerm> 277:626304 </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> López, Miguel A. (1983-....). Auteur </queryLabel>
        • <linkLabel> López, Miguel A. (1983-....). Auteur </linkLabel>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> Authority_id_idx </index>
          • <searchTerm> 277:626305 </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Richard, Nelly (1948-....). Auteur </queryLabel>
        • <linkLabel> Richard, Nelly (1948-....). Auteur </linkLabel>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> Authority_id_idx </index>
          • <searchTerm> 277:626306 </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Tejo, Cristiana. Auteur </queryLabel>
        • <linkLabel> Tejo, Cristiana. Auteur </linkLabel>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> Authority_id_idx </index>
          • <searchTerm> 278:50846 </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Migros Museum für Gegenwartskunst (Zurich, Suisse). Collectivité éditrice </queryLabel>
        • <linkLabel> Migros Museum für Gegenwartskunst (Zurich, Suisse). Collectivité éditrice </linkLabel>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
  • AuthorContributor_exact :

    Munder, Heike

    Alonso, Rodrigo

    López, Miguel A.

    Richard, Nelly

    Tejo, Cristiana

    Migros Museum für Gegenwartskunst

  • Authority_id_idx :

    911:207061

    911:207062

    911:207063

    911:207064

    911:207065

    918:2110

    277:626302

    277:626303

    277:626304

    277:626305

    277:626306

    278:50846

  • CallNumber :

    709.8 RESI

  • CallNumber_exact :

    709.8 RESI

  • CallNumber_idx :

    709.8 RESI

  • CAMO_barre_code :

    ESB14954

  • CAMO_barre_code_idx :

    ESB14954

  • CatalogingStamp :

    Abes (FR) - 20210518

    OHX

    BDX

  • ContentDescription :

    Publié à l'occasion de l'exposition présentée au Migros Museum für Gegenwartskunst à Zürich, du 21 novembre 2015 au 7 février 2016<br/>

    Artistes exposés : 3Nós3, Eliás Adasme, Sonia Andrade, Martha Araújo, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Colectivo Acciones de Arte (CADA), Luis Camnitzer, Graciela Carnevale, Antonio Caro, Antonio Dias, Eugenio Dittborn, León Ferrari, Nicolás Franco, Anna Bella Geiger, Grupo de Arte Callejero (GAC), Graciela Gutiérrez Marx, Voluspa Jarpa, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Antonio Manuel, Cildo Meireles, Marta Minujín, Carlos Motta, Letícia Parente, Luis Pazos, Pedro Reyes, Lotty Rosenfeld, Yeguas del Apocalipsis, Horacio Zabala, Sergio Zevallos<br/>

    Depuis les années 1960 et au cœur de pays comme l'Argentine, le Brésil et le Chili, de nombreux artistes ont manifesté leur résistance face aux régimes dictatoriaux et répressifs à travers la pratique, souvent risquée, de la performance (3Nós3, Elías Adasme, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Antonio Dias, León Ferrari, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Cildo Meireles, Luis Pazos, Horacio Zabala, Anna Maria Maiolino, Yeguas del Apocalipsis...). Resistance Performed revient sur l'usage de stratégies performatives comme moyen de déstabilisation hiérarchique et politique et pose la question de leur actualité à l'heure où la performance est redevenue un outil de création légitime.<br/>

    This publication addresses performative artistic strategies as a lived practice of resistance in Latin American countries such as Argentina, Brazil and Chile, from the 1960s on. At its core are those artists who have contested repressive political systems, often jeopardizing their own lives: for example, 3Nós3, Elías Adasme, Sonia Andrade, Martha Araújo, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Colectivo Acciones de Arte, Luis Camnitzer, Graciela Carnevale, Antonio Caro, Antonio Dias, Eugenio Dittborn, León Ferrari, Nicolás Franco, Anna Bella Geiger, Grupo de Arte Callejero, Graciela Gutiérrez Marx, Voluspa Jarpa, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Antonio Manuel, Cildo Meireles, Pedro Reyes, Lotty Rosenfeld, Yeguas del Apocalipsis, Horacio Zabala and Sergio Zevallos. Essays discuss topics such as gender issues, Chile's dictatorship and mail art<br/>

    "Resistance Performed. An Anthology on Aesthetic Srategies in Latin America presents stratagems artists devised to articulate dissent. The focus is on historic positions from Argentina, Brazil, Chile, Colombia, Peru, and Uruguay since the late 1960s that bear witness to how oppositionists worked--and often risked their lives--to offer resistance to Latin America's repressive political systems. The anthology highlights strategies of linguistic self-empowerment in the formats of performance art, interventions, and actions as practices of resistance. These pieces are presented in dialogue with works by contemporary artists from Central and South America who address the repercussions and lingering effects of dictatorial regimes"--Publisher's website<br/>

  • ContentDescription_idx :

    Publié à l'occasion de l'exposition présentée au Migros Museum für Gegenwartskunst à Zürich, du 21 novembre 2015 au 7 février 2016<br/>

    Artistes exposés : 3Nós3, Eliás Adasme, Sonia Andrade, Martha Araújo, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Colectivo Acciones de Arte (CADA), Luis Camnitzer, Graciela Carnevale, Antonio Caro, Antonio Dias, Eugenio Dittborn, León Ferrari, Nicolás Franco, Anna Bella Geiger, Grupo de Arte Callejero (GAC), Graciela Gutiérrez Marx, Voluspa Jarpa, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Antonio Manuel, Cildo Meireles, Marta Minujín, Carlos Motta, Letícia Parente, Luis Pazos, Pedro Reyes, Lotty Rosenfeld, Yeguas del Apocalipsis, Horacio Zabala, Sergio Zevallos<br/>

    Depuis les années 1960 et au cœur de pays comme l'Argentine, le Brésil et le Chili, de nombreux artistes ont manifesté leur résistance face aux régimes dictatoriaux et répressifs à travers la pratique, souvent risquée, de la performance (3Nós3, Elías Adasme, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Antonio Dias, León Ferrari, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Cildo Meireles, Luis Pazos, Horacio Zabala, Anna Maria Maiolino, Yeguas del Apocalipsis...). Resistance Performed revient sur l'usage de stratégies performatives comme moyen de déstabilisation hiérarchique et politique et pose la question de leur actualité à l'heure où la performance est redevenue un outil de création légitime.<br/>

    This publication addresses performative artistic strategies as a lived practice of resistance in Latin American countries such as Argentina, Brazil and Chile, from the 1960s on. At its core are those artists who have contested repressive political systems, often jeopardizing their own lives: for example, 3Nós3, Elías Adasme, Sonia Andrade, Martha Araújo, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Colectivo Acciones de Arte, Luis Camnitzer, Graciela Carnevale, Antonio Caro, Antonio Dias, Eugenio Dittborn, León Ferrari, Nicolás Franco, Anna Bella Geiger, Grupo de Arte Callejero, Graciela Gutiérrez Marx, Voluspa Jarpa, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Antonio Manuel, Cildo Meireles, Pedro Reyes, Lotty Rosenfeld, Yeguas del Apocalipsis, Horacio Zabala and Sergio Zevallos. Essays discuss topics such as gender issues, Chile's dictatorship and mail art<br/>

    "Resistance Performed. An Anthology on Aesthetic Srategies in Latin America presents stratagems artists devised to articulate dissent. The focus is on historic positions from Argentina, Brazil, Chile, Colombia, Peru, and Uruguay since the late 1960s that bear witness to how oppositionists worked--and often risked their lives--to offer resistance to Latin America's repressive political systems. The anthology highlights strategies of linguistic self-empowerment in the formats of performance art, interventions, and actions as practices of resistance. These pieces are presented in dialogue with works by contemporary artists from Central and South America who address the repercussions and lingering effects of dictatorial regimes"--Publisher's website<br/>

  • CrossCoresIdentifier_idx :

    CAMO_1223657

  • date :

    2015

  • DateOfIndexation_idx :

    2025-04-17T21:46:09

  • DateOfInsertion :

    06/12/2017

  • DateOfInsertion_idx :

    20171206

  • DateOfInsertion_sort :

    20171206

  • Dewey676a :

    701.2

  • Dewey676a_idx :

    701.2

  • DocIdentificationNumber_idx :

    978-3-03764-446-1

    3-03764-446-X

    9783037644461

  • DsiFilter_iso_date :

    06/12/2017 23:23:59

  • Ean :

    9783037644461

  • Ean_idx :

    9783037644461

  • FormDescription :

    Catalogues d'exposition

  • FormDescription_exact :

    Catalogues d'exposition

  • FormDescription_idx :

    Catalogues d'exposition

  • Fournisseur :

    Abes

    OHX

    BDX

  • Fournisseur_exact :

    Abes

    OHX

    BDX

  • Fournisseur_idx :

    Abes

    OHX

    BDX

  • Funds :

    ADULTE

  • Funds_exact :

    ADULTE

  • Funds_idx :

    ADULTE

  • GroupingField :

    9783037644461

  • HasHolding :

    1

  • HierarchicalFormDescription_exact :

    1/Documentaires Adultes/

    2/Documentaires Adultes/Documentaire Adultes Prêt//

  • holding :

    Oui

  • holding_exact :

    Oui

  • holding_idx :

    1

  • id :

    CAMO_1223657

  • Identifier :

    1223657

  • Identifier_idx :

    1223657

  • IndexationCulture_exact :

    fr-FR

  • IsAdaptationAskAuthorized :

    true

  • IsAuthority :

    0

  • Isbn :

    978-3-03764-446-1

    3-03764-446-X

  • Isbn_idx :

    978-3-03764-446-1

    3-03764-446-X

  • Isbn10 :

    303764446X

  • ItemArchived :

    Vivant

  • ItemArchived_exact :

    Vivant

  • ItemArchived_idx :

    0

  • JobToken_exact :

    20250417192113

  • Language :

    anglais

  • Language_exact :

    anglais

  • Language_idx :

    eng

    anglais

  • NativeDataSourceId :

    1

  • natureOuvrage :

    Documentaires Adultes

  • natureOuvrage_exact :

    Documentaires Adultes

  • natureOuvrage_idx :

    Documentaires Adultes

  • natureOuvrageCode_idx :

    DA

  • Note :

    Publié à l'occasion de l'exposition présentée au Migros Museum für Gegenwartskunst à Zürich, du 21 novembre 2015 au 7 février 2016

    Artistes exposés : 3Nós3, Eliás Adasme, Sonia Andrade, Martha Araújo, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Colectivo Acciones de Arte (CADA), Luis Camnitzer, Graciela Carnevale, Antonio Caro, Antonio Dias, Eugenio Dittborn, León Ferrari, Nicolás Franco, Anna Bella Geiger, Grupo de Arte Callejero (GAC), Graciela Gutiérrez Marx, Voluspa Jarpa, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Antonio Manuel, Cildo Meireles, Marta Minujín, Carlos Motta, Letícia Parente, Luis Pazos, Pedro Reyes, Lotty Rosenfeld, Yeguas del Apocalipsis, Horacio Zabala, Sergio Zevallos

  • notebibliodansressourcep320a :

    Notes bibliogr.

  • notebibliodansressourcep320a_idx :

    Notes bibliogr.

  • NoteGenerale300a :

    Publié à l'occasion de l'exposition présentée au Migros Museum für Gegenwartskunst à Zürich, du 21 novembre 2015 au 7 février 2016

    Artistes exposés : 3Nós3, Eliás Adasme, Sonia Andrade, Martha Araújo, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Colectivo Acciones de Arte (CADA), Luis Camnitzer, Graciela Carnevale, Antonio Caro, Antonio Dias, Eugenio Dittborn, León Ferrari, Nicolás Franco, Anna Bella Geiger, Grupo de Arte Callejero (GAC), Graciela Gutiérrez Marx, Voluspa Jarpa, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Antonio Manuel, Cildo Meireles, Marta Minujín, Carlos Motta, Letícia Parente, Luis Pazos, Pedro Reyes, Lotty Rosenfeld, Yeguas del Apocalipsis, Horacio Zabala, Sergio Zevallos

  • NoteGenerale300a_idx :

    Publié à l'occasion de l'exposition présentée au Migros Museum für Gegenwartskunst à Zürich, du 21 novembre 2015 au 7 février 2016

    Artistes exposés : 3Nós3, Eliás Adasme, Sonia Andrade, Martha Araújo, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Colectivo Acciones de Arte (CADA), Luis Camnitzer, Graciela Carnevale, Antonio Caro, Antonio Dias, Eugenio Dittborn, León Ferrari, Nicolás Franco, Anna Bella Geiger, Grupo de Arte Callejero (GAC), Graciela Gutiérrez Marx, Voluspa Jarpa, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Antonio Manuel, Cildo Meireles, Marta Minujín, Carlos Motta, Letícia Parente, Luis Pazos, Pedro Reyes, Lotty Rosenfeld, Yeguas del Apocalipsis, Horacio Zabala, Sergio Zevallos

  • noteresponsp314a :

    Contient des essais de : Rodrigo Alonso, Miguel A. López, Heike Munder, Nelly Richard, Cristiana Tejo

  • noteresponsp314a_idx :

    Contient des essais de : Rodrigo Alonso, Miguel A. López, Heike Munder, Nelly Richard, Cristiana Tejo

  • NoteResumeOuExtrait330 :

    Depuis les années 1960 et au cœur de pays comme l'Argentine, le Brésil et le Chili, de nombreux artistes ont manifesté leur résistance face aux régimes dictatoriaux et répressifs à travers la pratique, souvent risquée, de la performance (3Nós3, Elías Adasme, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Antonio Dias, León Ferrari, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Cildo Meireles, Luis Pazos, Horacio Zabala, Anna Maria Maiolino, Yeguas del Apocalipsis...). Resistance Performed revient sur l'usage de stratégies performatives comme moyen de déstabilisation hiérarchique et politique et pose la question de leur actualité à l'heure où la performance est redevenue un outil de création légitime.

    This publication addresses performative artistic strategies as a lived practice of resistance in Latin American countries such as Argentina, Brazil and Chile, from the 1960s on. At its core are those artists who have contested repressive political systems, often jeopardizing their own lives: for example, 3Nós3, Elías Adasme, Sonia Andrade, Martha Araújo, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Colectivo Acciones de Arte, Luis Camnitzer, Graciela Carnevale, Antonio Caro, Antonio Dias, Eugenio Dittborn, León Ferrari, Nicolás Franco, Anna Bella Geiger, Grupo de Arte Callejero, Graciela Gutiérrez Marx, Voluspa Jarpa, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Antonio Manuel, Cildo Meireles, Pedro Reyes, Lotty Rosenfeld, Yeguas del Apocalipsis, Horacio Zabala and Sergio Zevallos. Essays discuss topics such as gender issues, Chile's dictatorship and mail art

    "Resistance Performed. An Anthology on Aesthetic Srategies in Latin America presents stratagems artists devised to articulate dissent. The focus is on historic positions from Argentina, Brazil, Chile, Colombia, Peru, and Uruguay since the late 1960s that bear witness to how oppositionists worked--and often risked their lives--to offer resistance to Latin America's repressive political systems. The anthology highlights strategies of linguistic self-empowerment in the formats of performance art, interventions, and actions as practices of resistance. These pieces are presented in dialogue with works by contemporary artists from Central and South America who address the repercussions and lingering effects of dictatorial regimes"--Publisher's website

  • NoteResumeOuExtrait330_idx :

    Depuis les années 1960 et au cœur de pays comme l'Argentine, le Brésil et le Chili, de nombreux artistes ont manifesté leur résistance face aux régimes dictatoriaux et répressifs à travers la pratique, souvent risquée, de la performance (3Nós3, Elías Adasme, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Antonio Dias, León Ferrari, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Cildo Meireles, Luis Pazos, Horacio Zabala, Anna Maria Maiolino, Yeguas del Apocalipsis...). Resistance Performed revient sur l'usage de stratégies performatives comme moyen de déstabilisation hiérarchique et politique et pose la question de leur actualité à l'heure où la performance est redevenue un outil de création légitime.

    This publication addresses performative artistic strategies as a lived practice of resistance in Latin American countries such as Argentina, Brazil and Chile, from the 1960s on. At its core are those artists who have contested repressive political systems, often jeopardizing their own lives: for example, 3Nós3, Elías Adasme, Sonia Andrade, Martha Araújo, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Colectivo Acciones de Arte, Luis Camnitzer, Graciela Carnevale, Antonio Caro, Antonio Dias, Eugenio Dittborn, León Ferrari, Nicolás Franco, Anna Bella Geiger, Grupo de Arte Callejero, Graciela Gutiérrez Marx, Voluspa Jarpa, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Antonio Manuel, Cildo Meireles, Pedro Reyes, Lotty Rosenfeld, Yeguas del Apocalipsis, Horacio Zabala and Sergio Zevallos. Essays discuss topics such as gender issues, Chile's dictatorship and mail art

    "Resistance Performed. An Anthology on Aesthetic Srategies in Latin America presents stratagems artists devised to articulate dissent. The focus is on historic positions from Argentina, Brazil, Chile, Colombia, Peru, and Uruguay since the late 1960s that bear witness to how oppositionists worked--and often risked their lives--to offer resistance to Latin America's repressive political systems. The anthology highlights strategies of linguistic self-empowerment in the formats of performance art, interventions, and actions as practices of resistance. These pieces are presented in dialogue with works by contemporary artists from Central and South America who address the repercussions and lingering effects of dictatorial regimes"--Publisher's website

  • of_identifier :

    isbn:978-3-03764-446-1

  • openfind_xml :

  • OtherTitle :

    Exposition. 2015-2016. Migros Museum für Gegenwartskunst (Titre uniforme)

  • PhysicalDescription :

    1 vol. (220 p.) ; 28 cm

  • prymaryDocCamo_exact :

    0

  • prymaryDocCamo_idx :

    0

  • Publisher :

    Migros Museum für Gegenwartskunst

    JRP/Ringier

  • Publisher_exact :

    Migros Museum für Gegenwartskunst

    JRP/Ringier

  • Publisher_idx :

    Migros Museum für Gegenwartskunst

    JRP/Ringier

  • RawRecord_xml :
    • <collection indexation-culture="fr-FR">
      • <record>
        • <leader> 05791cam0 2200757 4500 </leader>
        • <controlfield tag="001"> 1/1223657 </controlfield>
        • <controlfield tag="005"> 20230106114439.0 </controlfield>
        • <datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> 978-3-03764-446-1 </subfield>
          • <subfield code="b"> br. </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> 3-03764-446-X </subfield>
          • <subfield code="b"> br. </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="033" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> 221341951// </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> (OCoLC)956367723 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> ocn935904196 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> CHNEW000849441 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> CHVBK354788752 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> AU@000057416162 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> ALP000271196 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> 54383 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> 221341951 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="073" ind1=" " ind2="1">
          • <subfield code="a"> 9783037644461 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> 20171206h20152015m y0frey50 ba </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
          • <subfield code="a"> eng </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> CH </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> a ab 000yd </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> r </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="181" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="6"> z01 </subfield>
          • <subfield code="c"> txt </subfield>
          • <subfield code="2"> rdacontent </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="181" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="6"> z02 </subfield>
          • <subfield code="c"> sti </subfield>
          • <subfield code="2"> rdacontent </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="181" ind1=" " ind2="1">
          • <subfield code="6"> z01 </subfield>
          • <subfield code="a"> i </subfield>
          • <subfield code="b"> xxxe </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="181" ind1=" " ind2="1">
          • <subfield code="6"> z02 </subfield>
          • <subfield code="a"> b </subfield>
          • <subfield code="b"> xb2e </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="182" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="6"> z01 </subfield>
          • <subfield code="c"> n </subfield>
          • <subfield code="2"> rdamedia </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="182" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="6"> z02 </subfield>
          • <subfield code="c"> n </subfield>
          • <subfield code="2"> rdamedia </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="182" ind1=" " ind2="1">
          • <subfield code="6"> z01 </subfield>
          • <subfield code="a"> n </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="182" ind1=" " ind2="1">
          • <subfield code="6"> z02 </subfield>
          • <subfield code="a"> n </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
          • <subfield code="a"> Resistance performed </subfield>
          • <subfield code="e"> an anthology on aesthetic strategies under repressive regimes in Latin America </subfield>
          • <subfield code="f"> edited by Heike Munder </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="214" ind1=" " ind2="0">
          • <subfield code="a"> Zurich, Switzerland </subfield>
          • <subfield code="c"> Migros Museum für Gegenwartskunst </subfield>
          • <subfield code="c"> JRP/Ringier </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="214" ind1=" " ind2="4">
          • <subfield code="d"> C 2015 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> 1 vol. (220 p.) </subfield>
          • <subfield code="d"> 28 cm </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> Publié à l'occasion de l'exposition présentée au Migros Museum für Gegenwartskunst à Zürich, du 21 novembre 2015 au 7 février 2016 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> Artistes exposés : 3Nós3, Eliás Adasme, Sonia Andrade, Martha Araújo, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Colectivo Acciones de Arte (CADA), Luis Camnitzer, Graciela Carnevale, Antonio Caro, Antonio Dias, Eugenio Dittborn, León Ferrari, Nicolás Franco, Anna Bella Geiger, Grupo de Arte Callejero (GAC), Graciela Gutiérrez Marx, Voluspa Jarpa, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Antonio Manuel, Cildo Meireles, Marta Minujín, Carlos Motta, Letícia Parente, Luis Pazos, Pedro Reyes, Lotty Rosenfeld, Yeguas del Apocalipsis, Horacio Zabala, Sergio Zevallos </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="314" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> Contient des essais de : Rodrigo Alonso, Miguel A. López, Heike Munder, Nelly Richard, Cristiana Tejo </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="320" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> Notes bibliogr. </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> Depuis les années 1960 et au cœur de pays comme l'Argentine, le Brésil et le Chili, de nombreux artistes ont manifesté leur résistance face aux régimes dictatoriaux et répressifs à travers la pratique, souvent risquée, de la performance (3Nós3, Elías Adasme, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Antonio Dias, León Ferrari, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Cildo Meireles, Luis Pazos, Horacio Zabala, Anna Maria Maiolino, Yeguas del Apocalipsis...). Resistance Performed revient sur l'usage de stratégies performatives comme moyen de déstabilisation hiérarchique et politique et pose la question de leur actualité à l'heure où la performance est redevenue un outil de création légitime. </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> This publication addresses performative artistic strategies as a lived practice of resistance in Latin American countries such as Argentina, Brazil and Chile, from the 1960s on. At its core are those artists who have contested repressive political systems, often jeopardizing their own lives: for example, 3Nós3, Elías Adasme, Sonia Andrade, Martha Araújo, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Colectivo Acciones de Arte, Luis Camnitzer, Graciela Carnevale, Antonio Caro, Antonio Dias, Eugenio Dittborn, León Ferrari, Nicolás Franco, Anna Bella Geiger, Grupo de Arte Callejero, Graciela Gutiérrez Marx, Voluspa Jarpa, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Antonio Manuel, Cildo Meireles, Pedro Reyes, Lotty Rosenfeld, Yeguas del Apocalipsis, Horacio Zabala and Sergio Zevallos. Essays discuss topics such as gender issues, Chile's dictatorship and mail art </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> "Resistance Performed. An Anthology on Aesthetic Srategies in Latin America presents stratagems artists devised to articulate dissent. The focus is on historic positions from Argentina, Brazil, Chile, Colombia, Peru, and Uruguay since the late 1960s that bear witness to how oppositionists worked--and often risked their lives--to offer resistance to Latin America's repressive political systems. The anthology highlights strategies of linguistic self-empowerment in the formats of performance art, interventions, and actions as practices of resistance. These pieces are presented in dialogue with works by contemporary artists from Central and South America who address the repercussions and lingering effects of dictatorial regimes"--Publisher's website </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="503" ind1="1" ind2=" ">
          • <subfield code="a"> Exposition </subfield>
          • <subfield code="j"> 2015-2016 </subfield>
          • <subfield code="m"> Zurich </subfield>
          • <subfield code="n"> Migros Museum für Gegenwartskunst </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="1"> 027564320 </subfield>
          • <subfield code="1"> 02721897X </subfield>
          • <subfield code="2"> rameau </subfield>
          • <subfield code="="> 911:207061 </subfield>
          • <subfield code="a"> Art dissident </subfield>
          • <subfield code="y"> Amérique latine </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="1"> 027280470 </subfield>
          • <subfield code="="> 911:207062 </subfield>
          • <subfield code="a"> Art et politique </subfield>
          • <subfield code="1"> 02721897X </subfield>
          • <subfield code="y"> Amérique latine </subfield>
          • <subfield code="2"> rameau </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="1"> 027634892 </subfield>
          • <subfield code="="> 911:207063 </subfield>
          • <subfield code="a"> Art de performance </subfield>
          • <subfield code="1"> 02721897X </subfield>
          • <subfield code="y"> Amérique latine </subfield>
          • <subfield code="1"> 033472890 </subfield>
          • <subfield code="z"> 1945-.... </subfield>
          • <subfield code="2"> rameau </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="1"> 159095522 </subfield>
          • <subfield code="="> 911:207064 </subfield>
          • <subfield code="a"> Art </subfield>
          • <subfield code="y"> Amérique latine </subfield>
          • <subfield code="1"> 086305646 </subfield>
          • <subfield code="z"> 20e siècle </subfield>
          • <subfield code="2"> rameau </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="1"> 159095522 </subfield>
          • <subfield code="="> 911:207065 </subfield>
          • <subfield code="a"> Art </subfield>
          • <subfield code="y"> Amérique latine </subfield>
          • <subfield code="1"> 050665391 </subfield>
          • <subfield code="z"> 2000-.... </subfield>
          • <subfield code="2"> rameau </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="608" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="1"> 027320456 </subfield>
          • <subfield code="="> 918:2110 </subfield>
          • <subfield code="a"> Catalogues d'exposition </subfield>
          • <subfield code="2"> rameau </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="660" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> cl----- </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> 701.2 </subfield>
          • <subfield code="v"> 23 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="680" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> N6502.5 </subfield>
          • <subfield code="b"> .R47 2015 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
          • <subfield code="1"> 123272505 </subfield>
          • <subfield code="="> 277:626302 </subfield>
          • <subfield code="a"> Munder </subfield>
          • <subfield code="b"> Heike </subfield>
          • <subfield code="f"> 1969-.... </subfield>
          • <subfield code="4"> 070 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
          • <subfield code="1"> 091607094 </subfield>
          • <subfield code="="> 277:626303 </subfield>
          • <subfield code="a"> Alonso </subfield>
          • <subfield code="b"> Rodrigo </subfield>
          • <subfield code="f"> 1965-.... </subfield>
          • <subfield code="4"> 070 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
          • <subfield code="1"> 221582711 </subfield>
          • <subfield code="="> 277:626304 </subfield>
          • <subfield code="a"> López </subfield>
          • <subfield code="b"> Miguel A. </subfield>
          • <subfield code="f"> 1983-.... </subfield>
          • <subfield code="4"> 070 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
          • <subfield code="1"> 087703602 </subfield>
          • <subfield code="="> 277:626305 </subfield>
          • <subfield code="a"> Richard </subfield>
          • <subfield code="b"> Nelly </subfield>
          • <subfield code="f"> 1948-.... </subfield>
          • <subfield code="4"> 070 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
          • <subfield code="1"> 150655495 </subfield>
          • <subfield code="="> 277:626306 </subfield>
          • <subfield code="a"> Tejo </subfield>
          • <subfield code="b"> Cristiana </subfield>
          • <subfield code="4"> 070 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="711" ind1="0" ind2="2">
          • <subfield code="1"> 123987598 </subfield>
          • <subfield code="="> 278:50846 </subfield>
          • <subfield code="a"> Migros Museum für Gegenwartskunst </subfield>
          • <subfield code="c"> Zurich, Suisse </subfield>
          • <subfield code="4"> 475 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="801" ind1=" " ind2="3">
          • <subfield code="a"> FR </subfield>
          • <subfield code="b"> Abes </subfield>
          • <subfield code="c"> 20210518 </subfield>
          • <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
          • <subfield code="b"> OHX </subfield>
          • <subfield code="g"> AACR2 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="801" ind1=" " ind2="2">
          • <subfield code="b"> BDX </subfield>
          • <subfield code="g"> AACR2 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="917" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="5"> 751062312:697405494 </subfield>
          • <subfield code="a"> abbc </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> 1 </subfield>
          • <subfield code="b"> 1 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="991" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="5"> 751132304:605880832 </subfield>
          • <subfield code="a"> M2018-04 </subfield>
          • <subfield code="b"> Lot A </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> ESB </subfield>
          • <subfield code="b"> ESB </subfield>
          • <subfield code="c"> BIBAL </subfield>
          • <subfield code="d"> 06/01/2023 </subfield>
          • <subfield code="h"> 709.8 RESI </subfield>
          • <subfield code="p"> ESB14954 </subfield>
          • <subfield code="t"> DA </subfield>
          • <subfield code="v"> 0 </subfield>
          • <subfield code="A"> 0 </subfield>
          • <subfield code="E"> 0 </subfield>
          • <subfield code="F"> 0 </subfield>
          • <subfield code="H"> 1 </subfield>
          • <subfield code="J"> 0 </subfield>
          </datafield>
        </record>
      </collection>
  • resume_camo :

    Depuis les années 1960 et au cœur de pays comme l'Argentine, le Brésil et le Chili, de nombreux artistes ont manifesté leur résistance face aux régimes dictatoriaux et répressifs à travers la pratique, souvent risquée, de la performance (3Nós3, Elías Adasme, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Antonio Dias, León Ferrari, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Cildo Meireles, Luis Pazos, Horacio Zabala, Anna Maria Maiolino, Yeguas del Apocalipsis...). Resistance Performed revient sur l'usage de stratégies performatives comme moyen de déstabilisation hiérarchique et politique et pose la question de leur actualité à l'heure où la performance est redevenue un outil de création légitime.

    This publication addresses performative artistic strategies as a lived practice of resistance in Latin American countries such as Argentina, Brazil and Chile, from the 1960s on. At its core are those artists who have contested repressive political systems, often jeopardizing their own lives: for example, 3Nós3, Elías Adasme, Sonia Andrade, Martha Araújo, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Colectivo Acciones de Arte, Luis Camnitzer, Graciela Carnevale, Antonio Caro, Antonio Dias, Eugenio Dittborn, León Ferrari, Nicolás Franco, Anna Bella Geiger, Grupo de Arte Callejero, Graciela Gutiérrez Marx, Voluspa Jarpa, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Antonio Manuel, Cildo Meireles, Pedro Reyes, Lotty Rosenfeld, Yeguas del Apocalipsis, Horacio Zabala and Sergio Zevallos. Essays discuss topics such as gender issues, Chile's dictatorship and mail art

    "Resistance Performed. An Anthology on Aesthetic Srategies in Latin America presents stratagems artists devised to articulate dissent. The focus is on historic positions from Argentina, Brazil, Chile, Colombia, Peru, and Uruguay since the late 1960s that bear witness to how oppositionists worked--and often risked their lives--to offer resistance to Latin America's repressive political systems. The anthology highlights strategies of linguistic self-empowerment in the formats of performance art, interventions, and actions as practices of resistance. These pieces are presented in dialogue with works by contemporary artists from Central and South America who address the repercussions and lingering effects of dictatorial regimes"--Publisher's website

  • resume_camo_idx :

    Depuis les années 1960 et au cœur de pays comme l'Argentine, le Brésil et le Chili, de nombreux artistes ont manifesté leur résistance face aux régimes dictatoriaux et répressifs à travers la pratique, souvent risquée, de la performance (3Nós3, Elías Adasme, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Antonio Dias, León Ferrari, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Cildo Meireles, Luis Pazos, Horacio Zabala, Anna Maria Maiolino, Yeguas del Apocalipsis...). Resistance Performed revient sur l'usage de stratégies performatives comme moyen de déstabilisation hiérarchique et politique et pose la question de leur actualité à l'heure où la performance est redevenue un outil de création légitime.

    This publication addresses performative artistic strategies as a lived practice of resistance in Latin American countries such as Argentina, Brazil and Chile, from the 1960s on. At its core are those artists who have contested repressive political systems, often jeopardizing their own lives: for example, 3Nós3, Elías Adasme, Sonia Andrade, Martha Araújo, Lenora de Barros, Paulo Bruscky, Colectivo Acciones de Arte, Luis Camnitzer, Graciela Carnevale, Antonio Caro, Antonio Dias, Eugenio Dittborn, León Ferrari, Nicolás Franco, Anna Bella Geiger, Grupo de Arte Callejero, Graciela Gutiérrez Marx, Voluspa Jarpa, Gastão de Magalhães, Anna Maria Maiolino, Antonio Manuel, Cildo Meireles, Pedro Reyes, Lotty Rosenfeld, Yeguas del Apocalipsis, Horacio Zabala and Sergio Zevallos. Essays discuss topics such as gender issues, Chile's dictatorship and mail art

    "Resistance Performed. An Anthology on Aesthetic Srategies in Latin America presents stratagems artists devised to articulate dissent. The focus is on historic positions from Argentina, Brazil, Chile, Colombia, Peru, and Uruguay since the late 1960s that bear witness to how oppositionists worked--and often risked their lives--to offer resistance to Latin America's repressive political systems. The anthology highlights strategies of linguistic self-empowerment in the formats of performance art, interventions, and actions as practices of resistance. These pieces are presented in dialogue with works by contemporary artists from Central and South America who address the repercussions and lingering effects of dictatorial regimes"--Publisher's website

  • RightsContract :

    Accès libre

  • RightsContract_exact :

    ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE

  • RightsContract_idx :

    ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE

  • sara_author :

    Heike Munder

  • sara_author_reverse :

    Munder Heike

  • sara_format :

    marc:am

  • sara_isbn :

    978-3-03764-446-1

  • sara_title :

    Resistance performed

  • SpecializedLibrary :

    ESB

  • SpecializedLibrary_exact :

    ESB

  • SpecializedLibrary_idx :

    ESB

  • Subject_exact :

    Art dissident -- Amérique latine

    Art et politique -- Amérique latine

    Art de performance -- Amérique latine -- 1945-....

    Art -- Amérique latine -- 20e siècle

    Art -- Amérique latine -- 2000-....

    Catalogues d'exposition

  • Subject_idx :

    Art dissident -- Amérique latine

    Art et politique -- Amérique latine

    Art de performance -- Amérique latine -- 1945-....

    Art -- Amérique latine -- 20e siècle

    Art -- Amérique latine -- 2000-....

    Catalogues d'exposition

  • SubjectSuggest_exact :

    Art dissident

    Catalogues d'exposition

  • SubjectTopic :

    Art dissident -- Amérique latine

    Art et politique -- Amérique latine

    Art de performance -- Amérique latine -- 1945-....

    Art -- Amérique latine -- 20e siècle

    Art -- Amérique latine -- 2000-....

    Catalogues d'exposition

  • SubjectTopic_exact :

    Art dissident -- Amérique latine

    Art et politique -- Amérique latine

    Art de performance -- Amérique latine -- 1945-....

    Art -- Amérique latine -- 20e siècle

    Art -- Amérique latine -- 2000-....

    Catalogues d'exposition

  • SubjectTopic_idx :

    Art dissident -- Amérique latine

    Art et politique -- Amérique latine

    Art de performance -- Amérique latine -- 1945-....

    Art -- Amérique latine -- 20e siècle

    Art -- Amérique latine -- 2000-....

    Catalogues d'exposition

  • SubjectTopic_xml :
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Art dissident -- Amérique latine" </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Art dissident -- Amérique latine </queryLabel>
        • <linkLabel> Art dissident -- Amérique latine </linkLabel>
        • <linkTitleResource p0="Art dissident -- Amérique latine"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      • <item type="glyph-link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Art dissident -- Amérique latine" </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Art dissident -- Amérique latine </queryLabel>
        • <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
        • <glyphTitleResource p0="Art dissident -- Amérique latine"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Art et politique -- Amérique latine" </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Art et politique -- Amérique latine </queryLabel>
        • <linkLabel> Art et politique -- Amérique latine </linkLabel>
        • <linkTitleResource p0="Art et politique -- Amérique latine"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      • <item type="glyph-link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Art et politique -- Amérique latine" </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Art et politique -- Amérique latine </queryLabel>
        • <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
        • <glyphTitleResource p0="Art et politique -- Amérique latine"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Art de performance -- Amérique latine -- 1945-...." </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Art de performance -- Amérique latine -- 1945-.... </queryLabel>
        • <linkLabel> Art de performance -- Amérique latine -- 1945-.... </linkLabel>
        • <linkTitleResource p0="Art de performance -- Amérique latine -- 1945-...."> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      • <item type="glyph-link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Art de performance -- Amérique latine -- 1945-...." </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Art de performance -- Amérique latine -- 1945-.... </queryLabel>
        • <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
        • <glyphTitleResource p0="Art de performance -- Amérique latine -- 1945-...."> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Art -- Amérique latine -- 20e siècle" </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Art -- Amérique latine -- 20e siècle </queryLabel>
        • <linkLabel> Art -- Amérique latine -- 20e siècle </linkLabel>
        • <linkTitleResource p0="Art -- Amérique latine -- 20e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      • <item type="glyph-link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Art -- Amérique latine -- 20e siècle" </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Art -- Amérique latine -- 20e siècle </queryLabel>
        • <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
        • <glyphTitleResource p0="Art -- Amérique latine -- 20e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Art -- Amérique latine -- 2000-...." </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Art -- Amérique latine -- 2000-.... </queryLabel>
        • <linkLabel> Art -- Amérique latine -- 2000-.... </linkLabel>
        • <linkTitleResource p0="Art -- Amérique latine -- 2000-...."> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      • <item type="glyph-link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Art -- Amérique latine -- 2000-...." </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Art -- Amérique latine -- 2000-.... </queryLabel>
        • <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
        • <glyphTitleResource p0="Art -- Amérique latine -- 2000-...."> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Catalogues d'exposition" </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Catalogues d'exposition </queryLabel>
        • <linkLabel> Catalogues d'exposition </linkLabel>
        • <linkTitleResource p0="Catalogues d'exposition"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      • <item type="glyph-link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Catalogues d'exposition" </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Catalogues d'exposition </queryLabel>
        • <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
        • <glyphTitleResource p0="Catalogues d'exposition"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
  • SubjectTopicSuggest_exact :

    Art dissident

    Catalogues d'exposition

  • sys_base :

    CAMO

  • sys_support :

    MONO

  • target_exact :

    CAMO

  • ThumbLarge :

    https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/FyTYKT8yqPDlxgSiXJ6nXQ2/9783037644461/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png

  • ThumbMedium :

    https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/FyTYKT8yqPDlxgSiXJ6nXQ2/9783037644461/MEDIUM?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUM.png

  • ThumbnailIdentifier :

    9783037644461

  • ThumbSmall :

    https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/FyTYKT8yqPDlxgSiXJ6nXQ2/9783037644461/SMALL?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_SMALL.png

  • timestamp :

    17/04/2025 21:46:09

  • Title :

    Resistance performed : an anthology on aesthetic strategies under repressive regimes in Latin America

  • Title_idx :

    Resistance performed, an anthology on aesthetic strategies under repressive regimes in Latin America

    Exposition 2015-2016 Zurich Migros Museum für Gegenwartskunst

  • Title_sort :

    Resistance performed : an anthology on aesthetic strategies under repressive regimes in Latin America

  • TwinNoteKey_idx :

    9783037644461

  • TwinNoteKeyFull_xml :
    • <item>
      • <identifier> 1223657 </identifier>
      • <sysbase> CAMO </sysbase>
      • <twinkey> 9783037644461 </twinkey>
      • <typeofdocument> MONO </typeofdocument>
      • <typedoclabel> Documentaires Adultes </typedoclabel>
      </item>
  • TypeOfDocument :

    Documentaires Adultes

  • TypeOfDocument_exact :

    Documentaires Adultes

  • TypeOfDocument_idx :

    MONO

  • typePublic :

    5m

  • YearOfPublication :

    2015

  • YearOfPublication_exact :

    2015

  • YearOfPublication_idx :

    2015

  • YearOfPublication_int :

    2015

  • YearOfPublication_int_exact :

    2015

  • YearOfPublication_int_sort :

    2015

  • YearOfPublication_sort :

    2015

  • YearOfPublicationGroup_exact :

    0005

Information

Détail de l'auteur

Sélection : esba_nouv_2022_dec

Noir : histoire d'une couleur

Pastoureau, Michel. Auteur | Documentaires Adultes | Seuil. Paris | 2008

Cette histoire du noir dans les sociétés européennes met l'accent sur les pratiques sociales de la couleur (lexiques, teintures, vêtements, emblèmes) et sur ses enjeux proprement artistiques. L'attention est portée à la symbolique...

​

Sur les falaises de marbre

Jünger, Ernst. Auteur | Romans adultes | Gallimard. Paris | 1994

​

L'Origine

Mathieu, Marc-Antoine (1959-....). Illustrateur. Auteur | Bandes dessinées | Delcourt. Paris | 1991

, 1

Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves , Tome 1

​

Faceworld : le visage au XXIe siècle

Zilio, Marion. Auteur | Documentaires Adultes | PUF. Paris | 2018

Une histoire du visage vu comme une construction technique, économique, politique, juridique et artistique plutôt que comme le reflet de l'intériorité, des origines de l'humanité aux selfies contemporains. L'auteure considère ces ...

​

L'appropriation culturelle

William, Rodney. Auteur | Documentaires Adultes | Anacaona Editions. Paris | 2020

Les accessoires culturels (turbans, dreadlocks) facteurs d'identités pour les peuples autochtones et minoritaires contribuent à transmettre des pratiques sociales de lutte et de résistance. L'auteur montre comment leur appropriati...

​

Les Blancs, les Juifs et nous : vers une poli...

Bouteldja, Houria. Auteur | Documentaires Adultes | la Fabrique. Paris | 2016

L'auteure, porte-parole du Parti des indigènes de la République, exhorte à refuser le rapport de domination de type colonial qui valorise l'homme blanc au détriment des minorités religieuses ou ethniques. Elle incite la gauche, le...

​

Open design : fabrication numérique et mouvem...

Bosqué, Camille. Auteur | Documentaires Adultes | Ed. B42. Paris | 2021

Les années 2000 ont été marquées par le développement du mouvement maker, avec l'émergence des laboratoires de fabrication numérique, ou fab labs, fondés sur l'open design. L'auteure explore ces pratiques créatives collectives qui...

​

Introduction aux études sur le genre

Bereni, Laure (1976-....). Auteur | Documentaires Adultes | De Boeck supérieur. Louvain-La-Neuve (Belgique) | 2020

Un état de l'art des études sur le genre, qui s'intéressent notamment aux liens entretenus par le genre avec le sexe, à la sexualité et à la vie conjugale, à la socialisation, au travail et à la politique. ©Electre 2022

​

Le conflit n'est pas une agression : rhétoriq...

Schulman, Sarah (1958-....). Auteur | Bandes dessinées | Ed. B42. Paris | 2021

Dans cet essai, l'auteure met en avant les accusations d'agressions mobilisées pour décliner la responsabilité individuelle de chacun lors d'un conflit. Elle aborde les mécanismes de l'engrenage de la violence et décrit comment le...

​

Redonner du sens au travail : une aspiration ...

Coutrot, Thomas (1956-....). Auteur | Documentaires Adultes | Seuil. Paris | 2022

Depuis 2021, les questionnements sur le sens du travail sont nombreux. La pandémie de Covid-19 a provoqué un débat sur les travailleurs essentiels, pourtant peu payés et considérés. Prenant en compte également la crise écologique,...

​

Paris et nulle part ailleurs : Artistes étran...

Ameline, Jean-Paul | Livres empruntables | Hermann éditeurs des sciences et des arts

De 1945 au début des années 1970, des centaines de peintres et de sculpteurs, d'Europe, des Etats-Unis, d'Amérique latine, du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne du Moyen et de l'Extrême Orient, ont fait de Paris leur destination...

​

Les émotions contre la démocratie

Illouz, Eva (1961-....). Auteur | Documentaires Adultes | Premier Parallèle. Paris | 2022

L'auteure livre une enquête sur les leviers émotionnels du populisme, dont elle détermine quatre piliers : la peur, le dégoût, le ressentiment et l'amour de la patrie. ©Electre 2022

​

Différents : le genre vu par un primatologue

Waal, Frans de | Documentaires Adultes | Les Liens qui libèrent

​

Ozone

ELSE BEDOUX - Graphiste | Livres d'artiste (prêt) | Association Le Collectif Karbone

La publication propose un répertoire plus ou moins détaillé des risques liés à l'ozone, molécule émise par les copieurs laser. Les dispositifs d'impression sont en effet connus pour émettre des substances chimiques dans l'atmosphè...

​

Les contrepoinçons : fabriquer des caractères...

Smeijers, Fred (1961-....). Auteur | Livres empruntables | Éditions B42. Paris | 2014

La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente un...

​

DSCN

Watier, Éric (1963-....). Artiste | Livres d'artiste (prêt) | Association Le Collectif Karbone

DSCN rassemble trois cent images issues des archives personnelles d'Eric Watier, sélectionnées aléatoirement dans un dossier. Toutes les photos sont imprimées en risographie trois passages et sont accompagnées de leur sigle "DSCN"...

​

Histoire de la rue : de l'Antiquité à nos jou...

Documentaires Adultes | Tallandier. Paris | 2022

A travers une approche chronologique, cinq historiens explorent la rue en tant qu'espace familier en étudiant sa structure et ses caractéristiques en fonction des époques depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle. La rue apparaît ai...

​

À fleur de peau

Livres d'artiste (prêt) | Karbone Éditions. Montpellier | 2022

"À fleur de peau" est l'association entre deux registres d'images issus d'internet. Le premier correspond à des plaques d'eczéma, de psoriasis, de zona, et autres dermatites atopiques tandis que le second provient d'une banque de ...

​

Atlas des régions naturelles. Volume 3, , Vol...

Tabuchi, Éric (1959 -....). Auteur | Documentaires Adultes | Poursuite

Avec ce troisième volet de lAtlas des Régions Naturelles, Eric Tabuchi et Nelly Monnier poursuivent leur projet au long cours engagé en 2017 : la documentation globale des 450 régions naturelles [xe2][x80][x93] ou « pays » [xe2][x...

​

Resistance performed : an anthology on aesthe...

Munder, Heike (1969-....). Auteur | Documentaires Adultes | Migros Museum für Gegenwartskunst

Depuis les années 1960 et au cœur de pays comme l'Argentine, le Brésil et le Chili, de nombreux artistes ont manifesté leur résistance face aux régimes dictatoriaux et répressifs à travers la pratique, souvent risquée, de la perfo...

​

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      • Contacts
      • Conditions d'utilisation
      • Crédits

      Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation