Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Aide

Syracuse

  • Jeux vidéo, jeux de société
  • Agenda
Recherche avancée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Accueil
  • Pratique
    • Nos 14 médiathèques
    • Les horaires
    • Inscriptions et tarifs
    • Modalités d'emprunt
    • Nous contacter
  • Services
    • Consultation sur place
    • Nos services numériques
    • Jeux vidéo, jeux de société
    • Emploi et formation
    • Apprendre le français
    • Nos services adaptés
  • En ligne
    • Livres numériques
    • Vidéo à la demande
    • Presse en ligne
    • Philharmonie à la demande
    • Cours en ligne
    • Memonum
    • Revoir les rencontres
  • Patrimoine
    • Plongées patrimoniales
    • Les origines des collections
    • Presse et périodiques
    • Fonds languedoc
    • Archives littéraires du XXème siècle
    • Préparez votre visite
  • Agenda
    • Agenda culturel
    • à voir et à revoir
  • Actus thématiques
    • Ados
    • Cinéma
    • Enfants
    • Jeux
    • Littératures et essais
    • Musique
  • Espace pro
    • Enseignants et professionnels de la petite enfance
    • Etudiants et chercheurs
    • Bibliothèques partenaires
    • Dépôt légal
    • Bibliothèques municipales
    • Emploi et stages
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture 'Paris et nulle part ailleurs : Artistes étrangers en France après 1945 | Ameline, Jean-Paul' en grand format
/5

0 avis

Paris et nulle part ailleurs : Artistes étrangers en France après 1945

Edité par Hermann éditeurs des sciences et des arts - 2022

  • Ameline, Jean-Paul
  • Joyeux-Prunel, Béatrice (1977-....)
  • Drugeon, Fanny

  • Description
  • Contient
Type de document
Livres empruntables
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (280 p.) ; 26 cm
Sujets
  • artistes paris
Résumé
  • De 1945 au début des années 1970, des centaines de peintres et de sculpteurs, d'Europe, des Etats-Unis, d'Amérique latine, du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne du Moyen et de l'Extrême Orient, ont fait de Paris leur destination de prédilection. Ils viennent pour apprendre l'art moderne dans les académies et les ateliers d'artistes mais aussi rencontrer leurs confrères et se faire connaître dans les galeries et les salons. Malgré les difficiles conditions de travail et de logement, ils s'y établissent, pour quelques mois ou quelques années, et font à nouveau de Paris l'une des capitales de la création artistique mondiale donnant à l'abstraction, à la figuration, au cinétisme, à l'art de performance, une nouvelle actualité.Comment le sentiment d'expatriation qu'ils vivent apparaît-il dans leurs œuvres ? Telle est la question que pose l'exposition Paris et nulle part ailleurs qui aura lieu au musée national de l'Histoire de l'immigration de Paris du 27/09/22 au 22/01/23,à travers les peintures et sculptures de vingt-quatre d'entre eux - célèbres ou moins - révélatrices de leur relation à la patrie d'origine ou au lieu de destination. Si, pour quelques-uns, c'est le souvenir du pays quitté qui l'emporte et se reflète dans leurs travaux, d'autres font naître du métissage de leurs expériences artistiques premières avec la révélation de la modernité parisienne une esthétique nouvelle. Parallèlement, alors que certains aspirent à un art universel fondé sur le langage pur des formes et des couleurs pour transcender toutes les frontières, c'est un sentiment d'étrangeté définitive du monde qui domine parfois chez les artistes les plus rétifs à toute installation, ce dont témoignent leurs créations fondées sur un regard sans complaisance sur la société de leur temps.À travers une centaine d'œuvres, mais aussi un choix de photographies et d'interviews filmées, Paris et nulle part ailleurs propose d'éclairer à la fois par l'exposition et par son catalogue cet épisode très...
  • _version_ :

    1829680356063707136

  • any_integration :

    De 1945 au début des années 1970, des centaines de peintres et de sculpteurs, d'Europe, des Etats-Unis, d'Amérique latine, du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne du Moyen et de l'Extrême Orient, ont fait de Paris leur destination de prédilection. Ils viennent pour apprendre l'art moderne dans les académies et les ateliers d'artistes mais aussi rencontrer leurs confrères et se faire connaître dans les galeries et les salons. Malgré les difficiles conditions de travail et de logement, ils s'y établissent, pour quelques mois ou quelques années, et font à nouveau de Paris l'une des capitales de la création artistique mondiale donnant à l'abstraction, à la figuration, au cinétisme, à l'art de performance, une nouvelle actualité.Comment le sentiment d'expatriation qu'ils vivent apparaît-il dans leurs œuvres ? Telle est la question que pose l'exposition Paris et nulle part ailleurs qui aura lieu au musée national de l'Histoire de l'immigration de Paris du 27/09/22 au 22/01/23,à travers les peintures et sculptures de vingt-quatre d'entre eux - célèbres ou moins - révélatrices de leur relation à la patrie d'origine ou au lieu de destination. Si, pour quelques-uns, c'est le souvenir du pays quitté qui l'emporte et se reflète dans leurs travaux, d'autres font naître du métissage de leurs expériences artistiques premières avec la révélation de la modernité parisienne une esthétique nouvelle. Parallèlement, alors que certains aspirent à un art universel fondé sur le langage pur des formes et des couleurs pour transcender toutes les frontières, c'est un sentiment d'étrangeté définitive du monde qui domine parfois chez les artistes les plus rétifs à toute installation, ce dont témoignent leurs créations fondées sur un regard sans complaisance sur la société de leur temps.À travers une centaine d'œuvres, mais aussi un choix de photographies et d'interviews filmées, Paris et nulle part ailleurs propose d'éclairer à la fois par l'exposition et par son catalogue cet épisode très...

    ESB14881

  • Audience :

    Adultes

  • Audience_exact :

    Adultes

  • Audience_idx :

    Adultes

  • Author :

    Ameline, Jean-Paul

  • Author_exact :

    Ameline, Jean-Paul

  • Author_id_exact :

    277:110071

  • Author_idx :

    Ameline, Jean-Paul

    Joyeux-Prunel, Béatrice

    Drugeon, Fanny

  • Author_sort :

    Ameline, Jean-Paul

  • Author_xml :
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> Authority_id_idx </index>
          • <searchTerm> 277:110071 </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Ameline, Jean-Paul </queryLabel>
        • <linkLabel> Ameline, Jean-Paul </linkLabel>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
  • AuthorContributor_exact :

    Ameline, Jean-Paul

    Joyeux-Prunel, Béatrice

    Drugeon, Fanny

  • Authority_id_idx :

    911:206796

    277:110071

    277:526871

    277:625994

  • CallNumber :

    EXP PAR MNHI 2022

  • CallNumber_exact :

    EXP PAR MNHI 2022

  • CallNumber_idx :

    EXP PAR MNHI 2022

  • CAMO_barre_code :

    ESB14881

  • CAMO_barre_code_idx :

    ESB14881

  • CatalogingStamp :

    FR-751131015 (FR) - 20221010

  • ContentDescription :

    De 1945 au début des années 1970, des centaines de peintres et de sculpteurs, d'Europe, des Etats-Unis, d'Amérique latine, du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne du Moyen et de l'Extrême Orient, ont fait de Paris leur destination de prédilection. Ils viennent pour apprendre l'art moderne dans les académies et les ateliers d'artistes mais aussi rencontrer leurs confrères et se faire connaître dans les galeries et les salons. Malgré les difficiles conditions de travail et de logement, ils s'y établissent, pour quelques mois ou quelques années, et font à nouveau de Paris l'une des capitales de la création artistique mondiale donnant à l'abstraction, à la figuration, au cinétisme, à l'art de performance, une nouvelle actualité.Comment le sentiment d'expatriation qu'ils vivent apparaît-il dans leurs œuvres ? Telle est la question que pose l'exposition Paris et nulle part ailleurs qui aura lieu au musée national de l'Histoire de l'immigration de Paris du 27/09/22 au 22/01/23,à travers les peintures et sculptures de vingt-quatre d'entre eux - célèbres ou moins - révélatrices de leur relation à la patrie d'origine ou au lieu de destination. Si, pour quelques-uns, c'est le souvenir du pays quitté qui l'emporte et se reflète dans leurs travaux, d'autres font naître du métissage de leurs expériences artistiques premières avec la révélation de la modernité parisienne une esthétique nouvelle. Parallèlement, alors que certains aspirent à un art universel fondé sur le langage pur des formes et des couleurs pour transcender toutes les frontières, c'est un sentiment d'étrangeté définitive du monde qui domine parfois chez les artistes les plus rétifs à toute installation, ce dont témoignent leurs créations fondées sur un regard sans complaisance sur la société de leur temps.À travers une centaine d'œuvres, mais aussi un choix de photographies et d'interviews filmées, Paris et nulle part ailleurs propose d'éclairer à la fois par l'exposition et par son catalogue cet épisode très...<br/>

  • ContentDescription_idx :

    De 1945 au début des années 1970, des centaines de peintres et de sculpteurs, d'Europe, des Etats-Unis, d'Amérique latine, du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne du Moyen et de l'Extrême Orient, ont fait de Paris leur destination de prédilection. Ils viennent pour apprendre l'art moderne dans les académies et les ateliers d'artistes mais aussi rencontrer leurs confrères et se faire connaître dans les galeries et les salons. Malgré les difficiles conditions de travail et de logement, ils s'y établissent, pour quelques mois ou quelques années, et font à nouveau de Paris l'une des capitales de la création artistique mondiale donnant à l'abstraction, à la figuration, au cinétisme, à l'art de performance, une nouvelle actualité.Comment le sentiment d'expatriation qu'ils vivent apparaît-il dans leurs œuvres ? Telle est la question que pose l'exposition Paris et nulle part ailleurs qui aura lieu au musée national de l'Histoire de l'immigration de Paris du 27/09/22 au 22/01/23,à travers les peintures et sculptures de vingt-quatre d'entre eux - célèbres ou moins - révélatrices de leur relation à la patrie d'origine ou au lieu de destination. Si, pour quelques-uns, c'est le souvenir du pays quitté qui l'emporte et se reflète dans leurs travaux, d'autres font naître du métissage de leurs expériences artistiques premières avec la révélation de la modernité parisienne une esthétique nouvelle. Parallèlement, alors que certains aspirent à un art universel fondé sur le langage pur des formes et des couleurs pour transcender toutes les frontières, c'est un sentiment d'étrangeté définitive du monde qui domine parfois chez les artistes les plus rétifs à toute installation, ce dont témoignent leurs créations fondées sur un regard sans complaisance sur la société de leur temps.À travers une centaine d'œuvres, mais aussi un choix de photographies et d'interviews filmées, Paris et nulle part ailleurs propose d'éclairer à la fois par l'exposition et par son catalogue cet épisode très...<br/>

  • Contributor :

    Joyeux-Prunel, Béatrice (1977-....)

    Drugeon, Fanny

  • Contributor_exact :

    Joyeux-Prunel, Béatrice

    Drugeon, Fanny

  • Contributor_idx :

    Joyeux-Prunel, Béatrice

    Drugeon, Fanny

  • Contributor_xml :
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> Contributor_idx </index>
          • <searchTerm> Joyeux-Prunel, Béatrice </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Joyeux-Prunel, Béatrice (1977-....) </queryLabel>
        • <linkLabel> Joyeux-Prunel, Béatrice (1977-....) </linkLabel>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> Contributor_idx </index>
          • <searchTerm> Drugeon, Fanny </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Drugeon, Fanny </queryLabel>
        • <linkLabel> Drugeon, Fanny </linkLabel>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
  • CrossCoresIdentifier_idx :

    CAMO_1223098

  • date :

    2022

  • DateOfIndexation_idx :

    2025-04-17T21:46:01

  • DateOfInsertion :

    10/10/2022

  • DateOfInsertion_idx :

    20221010

  • DateOfInsertion_sort :

    20221010

  • DocIdentificationNumber_idx :

    979-10-370-1863-2

    9791037018632

  • DsiFilter_iso_date :

    10/10/2022 23:23:59

  • Ean :

    9791037018632

  • Ean_idx :

    9791037018632

  • Fournisseur :

    FR-751131015

  • Fournisseur_exact :

    FR-751131015

  • Fournisseur_idx :

    FR-751131015

  • Funds :

    LIV

  • Funds_exact :

    LIV

  • Funds_idx :

    LIV

  • GroupingField :

    9791037018632

  • HasHolding :

    1

  • HierarchicalFormDescription_exact :

    1/Livres empruntables/

    2/Livres empruntables/Livre empruntable//

  • holding :

    Oui

  • holding_exact :

    Oui

  • holding_idx :

    1

  • id :

    CAMO_1223098

  • Identifier :

    1223098

  • Identifier_idx :

    1223098

  • IndexationCulture_exact :

    fr-FR

  • IsAuthority :

    0

  • Isbn :

    979-10-370-1863-2

  • Isbn_idx :

    979-10-370-1863-2

  • Isbn10 :

    103701863X

  • ItemArchived :

    Vivant

  • ItemArchived_exact :

    Vivant

  • ItemArchived_idx :

    0

  • JobToken_exact :

    20250417192113

  • Language :

    français

  • Language_exact :

    français

  • Language_idx :

    fre

    français

  • NativeDataSourceId :

    1

  • natureOuvrage :

    Autre

  • natureOuvrage_exact :

    Autre

  • natureOuvrage_idx :

    Autre

  • natureOuvrageCode_idx :

    LIV

  • NoteResumeOuExtrait330 :

    De 1945 au début des années 1970, des centaines de peintres et de sculpteurs, d'Europe, des Etats-Unis, d'Amérique latine, du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne du Moyen et de l'Extrême Orient, ont fait de Paris leur destination de prédilection. Ils viennent pour apprendre l'art moderne dans les académies et les ateliers d'artistes mais aussi rencontrer leurs confrères et se faire connaître dans les galeries et les salons. Malgré les difficiles conditions de travail et de logement, ils s'y établissent, pour quelques mois ou quelques années, et font à nouveau de Paris l'une des capitales de la création artistique mondiale donnant à l'abstraction, à la figuration, au cinétisme, à l'art de performance, une nouvelle actualité.Comment le sentiment d'expatriation qu'ils vivent apparaît-il dans leurs œuvres ? Telle est la question que pose l'exposition Paris et nulle part ailleurs qui aura lieu au musée national de l'Histoire de l'immigration de Paris du 27/09/22 au 22/01/23,à travers les peintures et sculptures de vingt-quatre d'entre eux - célèbres ou moins - révélatrices de leur relation à la patrie d'origine ou au lieu de destination. Si, pour quelques-uns, c'est le souvenir du pays quitté qui l'emporte et se reflète dans leurs travaux, d'autres font naître du métissage de leurs expériences artistiques premières avec la révélation de la modernité parisienne une esthétique nouvelle. Parallèlement, alors que certains aspirent à un art universel fondé sur le langage pur des formes et des couleurs pour transcender toutes les frontières, c'est un sentiment d'étrangeté définitive du monde qui domine parfois chez les artistes les plus rétifs à toute installation, ce dont témoignent leurs créations fondées sur un regard sans complaisance sur la société de leur temps.À travers une centaine d'œuvres, mais aussi un choix de photographies et d'interviews filmées, Paris et nulle part ailleurs propose d'éclairer à la fois par l'exposition et par son catalogue cet épisode très...

  • NoteResumeOuExtrait330_idx :

    De 1945 au début des années 1970, des centaines de peintres et de sculpteurs, d'Europe, des Etats-Unis, d'Amérique latine, du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne du Moyen et de l'Extrême Orient, ont fait de Paris leur destination de prédilection. Ils viennent pour apprendre l'art moderne dans les académies et les ateliers d'artistes mais aussi rencontrer leurs confrères et se faire connaître dans les galeries et les salons. Malgré les difficiles conditions de travail et de logement, ils s'y établissent, pour quelques mois ou quelques années, et font à nouveau de Paris l'une des capitales de la création artistique mondiale donnant à l'abstraction, à la figuration, au cinétisme, à l'art de performance, une nouvelle actualité.Comment le sentiment d'expatriation qu'ils vivent apparaît-il dans leurs œuvres ? Telle est la question que pose l'exposition Paris et nulle part ailleurs qui aura lieu au musée national de l'Histoire de l'immigration de Paris du 27/09/22 au 22/01/23,à travers les peintures et sculptures de vingt-quatre d'entre eux - célèbres ou moins - révélatrices de leur relation à la patrie d'origine ou au lieu de destination. Si, pour quelques-uns, c'est le souvenir du pays quitté qui l'emporte et se reflète dans leurs travaux, d'autres font naître du métissage de leurs expériences artistiques premières avec la révélation de la modernité parisienne une esthétique nouvelle. Parallèlement, alors que certains aspirent à un art universel fondé sur le langage pur des formes et des couleurs pour transcender toutes les frontières, c'est un sentiment d'étrangeté définitive du monde qui domine parfois chez les artistes les plus rétifs à toute installation, ce dont témoignent leurs créations fondées sur un regard sans complaisance sur la société de leur temps.À travers une centaine d'œuvres, mais aussi un choix de photographies et d'interviews filmées, Paris et nulle part ailleurs propose d'éclairer à la fois par l'exposition et par son catalogue cet épisode très...

  • of_identifier :

    isbn:979-10-370-1863-2

  • openfind_xml :

  • PhysicalDescription :

    1 vol. (280 p.) ; 26 cm

  • Popularity :

    2

  • Popularity_idx :

    2

  • Popularity_int_exact :

    2

  • Popularity_sort :

    2

  • PopularityGroup_exact :

    2 emprunts.

  • prymaryDocCamo_exact :

    0

  • prymaryDocCamo_idx :

    0

  • Publisher :

    Hermann éditeurs des sciences et des arts

  • Publisher_exact :

    Hermann éditeurs des sciences et des arts

  • Publisher_idx :

    Hermann éditeurs des sciences et des arts

  • RawRecord_xml :
    • <collection indexation-culture="fr-FR">
      • <record>
        • <leader> 03096nam 2200337 4500 </leader>
        • <controlfield tag="001"> 1/1223098 </controlfield>
        • <controlfield tag="005"> 20221125172732.0 </controlfield>
        • <datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> 979-10-370-1863-2 </subfield>
          • <subfield code="b"> br. </subfield>
          • <subfield code="d"> 32 EUR </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="033" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> ark:/12148/cb47115456r </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> FRBNF471154560000003 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="073" ind1=" " ind2="0">
          • <subfield code="a"> 9791037018632 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> 20221010d2022 m y0frey50 ba </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
          • <subfield code="a"> fre </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> FR </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> ||||z 00||| </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> r </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="181" ind1=" " ind2="0">
          • <subfield code="6"> 01 </subfield>
          • <subfield code="a"> i </subfield>
          • <subfield code="b"> xxxe </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="181" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="6"> 02 </subfield>
          • <subfield code="c"> txt </subfield>
          • <subfield code="2"> rdacontent </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="182" ind1=" " ind2="0">
          • <subfield code="6"> 01 </subfield>
          • <subfield code="a"> n </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="182" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="6"> 02 </subfield>
          • <subfield code="c"> n </subfield>
          • <subfield code="2"> rdamedia </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
          • <subfield code="a"> Paris et nulle part ailleurs </subfield>
          • <subfield code="b"> texte imprimé </subfield>
          • <subfield code="e"> Artistes étrangers en France après 1945 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="214" ind1=" " ind2="0">
          • <subfield code="a"> Paris </subfield>
          • <subfield code="c"> Hermann éditeurs des sciences et des arts </subfield>
          • <subfield code="d"> 2022 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> 1 vol. (280 p.) </subfield>
          • <subfield code="d"> 26 cm </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> De 1945 au début des années 1970, des centaines de peintres et de sculpteurs, d'Europe, des Etats-Unis, d'Amérique latine, du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne du Moyen et de l'Extrême Orient, ont fait de Paris leur destination de prédilection. Ils viennent pour apprendre l'art moderne dans les académies et les ateliers d'artistes mais aussi rencontrer leurs confrères et se faire connaître dans les galeries et les salons. Malgré les difficiles conditions de travail et de logement, ils s'y établissent, pour quelques mois ou quelques années, et font à nouveau de Paris l'une des capitales de la création artistique mondiale donnant à l'abstraction, à la figuration, au cinétisme, à l'art de performance, une nouvelle actualité.Comment le sentiment d'expatriation qu'ils vivent apparaît-il dans leurs œuvres ? Telle est la question que pose l'exposition Paris et nulle part ailleurs qui aura lieu au musée national de l'Histoire de l'immigration de Paris du 27/09/22 au 22/01/23,à travers les peintures et sculptures de vingt-quatre d'entre eux - célèbres ou moins - révélatrices de leur relation à la patrie d'origine ou au lieu de destination. Si, pour quelques-uns, c'est le souvenir du pays quitté qui l'emporte et se reflète dans leurs travaux, d'autres font naître du métissage de leurs expériences artistiques premières avec la révélation de la modernité parisienne une esthétique nouvelle. Parallèlement, alors que certains aspirent à un art universel fondé sur le langage pur des formes et des couleurs pour transcender toutes les frontières, c'est un sentiment d'étrangeté définitive du monde qui domine parfois chez les artistes les plus rétifs à toute installation, ce dont témoignent leurs créations fondées sur un regard sans complaisance sur la société de leur temps.À travers une centaine d'œuvres, mais aussi un choix de photographies et d'interviews filmées, Paris et nulle part ailleurs propose d'éclairer à la fois par l'exposition et par son catalogue cet épisode très... </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="606" ind1="0" ind2=" ">
          • <subfield code="="> 911:206796 </subfield>
          • <subfield code="a"> artistes paris </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
          • <subfield code="="> 277:110071 </subfield>
          • <subfield code="a"> Ameline </subfield>
          • <subfield code="b"> Jean-Paul </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="702" ind1=" " ind2="1">
          • <subfield code="="> 277:526871 </subfield>
          • <subfield code="a"> Joyeux-Prunel </subfield>
          • <subfield code="b"> Béatrice </subfield>
          • <subfield code="f"> 1977-.... </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="702" ind1=" " ind2="1">
          • <subfield code="="> 277:625994 </subfield>
          • <subfield code="a"> Drugeon </subfield>
          • <subfield code="b"> Fanny </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
          • <subfield code="a"> FR </subfield>
          • <subfield code="b"> FR-751131015 </subfield>
          • <subfield code="c"> 20221010 </subfield>
          • <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> 1 </subfield>
          • <subfield code="b"> 1 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> ESB </subfield>
          • <subfield code="b"> ESB </subfield>
          • <subfield code="c"> BIBAL </subfield>
          • <subfield code="d"> 28/11/2022 </subfield>
          • <subfield code="h"> EXP PAR MNHI 2022 </subfield>
          • <subfield code="p"> ESB14881 </subfield>
          • <subfield code="t"> LIV </subfield>
          • <subfield code="v"> 0 </subfield>
          • <subfield code="A"> 0 </subfield>
          • <subfield code="B"> 32 EUR </subfield>
          • <subfield code="E"> 2 </subfield>
          • <subfield code="F"> 0 </subfield>
          • <subfield code="H"> 1 </subfield>
          • <subfield code="J"> 2_2_2023~2 </subfield>
          </datafield>
        </record>
      </collection>
  • resume_camo :

    De 1945 au début des années 1970, des centaines de peintres et de sculpteurs, d'Europe, des Etats-Unis, d'Amérique latine, du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne du Moyen et de l'Extrême Orient, ont fait de Paris leur destination de prédilection. Ils viennent pour apprendre l'art moderne dans les académies et les ateliers d'artistes mais aussi rencontrer leurs confrères et se faire connaître dans les galeries et les salons. Malgré les difficiles conditions de travail et de logement, ils s'y établissent, pour quelques mois ou quelques années, et font à nouveau de Paris l'une des capitales de la création artistique mondiale donnant à l'abstraction, à la figuration, au cinétisme, à l'art de performance, une nouvelle actualité.Comment le sentiment d'expatriation qu'ils vivent apparaît-il dans leurs œuvres ? Telle est la question que pose l'exposition Paris et nulle part ailleurs qui aura lieu au musée national de l'Histoire de l'immigration de Paris du 27/09/22 au 22/01/23,à travers les peintures et sculptures de vingt-quatre d'entre eux - célèbres ou moins - révélatrices de leur relation à la patrie d'origine ou au lieu de destination. Si, pour quelques-uns, c'est le souvenir du pays quitté qui l'emporte et se reflète dans leurs travaux, d'autres font naître du métissage de leurs expériences artistiques premières avec la révélation de la modernité parisienne une esthétique nouvelle. Parallèlement, alors que certains aspirent à un art universel fondé sur le langage pur des formes et des couleurs pour transcender toutes les frontières, c'est un sentiment d'étrangeté définitive du monde qui domine parfois chez les artistes les plus rétifs à toute installation, ce dont témoignent leurs créations fondées sur un regard sans complaisance sur la société de leur temps.À travers une centaine d'œuvres, mais aussi un choix de photographies et d'interviews filmées, Paris et nulle part ailleurs propose d'éclairer à la fois par l'exposition et par son catalogue cet épisode très...

  • resume_camo_idx :

    De 1945 au début des années 1970, des centaines de peintres et de sculpteurs, d'Europe, des Etats-Unis, d'Amérique latine, du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne du Moyen et de l'Extrême Orient, ont fait de Paris leur destination de prédilection. Ils viennent pour apprendre l'art moderne dans les académies et les ateliers d'artistes mais aussi rencontrer leurs confrères et se faire connaître dans les galeries et les salons. Malgré les difficiles conditions de travail et de logement, ils s'y établissent, pour quelques mois ou quelques années, et font à nouveau de Paris l'une des capitales de la création artistique mondiale donnant à l'abstraction, à la figuration, au cinétisme, à l'art de performance, une nouvelle actualité.Comment le sentiment d'expatriation qu'ils vivent apparaît-il dans leurs œuvres ? Telle est la question que pose l'exposition Paris et nulle part ailleurs qui aura lieu au musée national de l'Histoire de l'immigration de Paris du 27/09/22 au 22/01/23,à travers les peintures et sculptures de vingt-quatre d'entre eux - célèbres ou moins - révélatrices de leur relation à la patrie d'origine ou au lieu de destination. Si, pour quelques-uns, c'est le souvenir du pays quitté qui l'emporte et se reflète dans leurs travaux, d'autres font naître du métissage de leurs expériences artistiques premières avec la révélation de la modernité parisienne une esthétique nouvelle. Parallèlement, alors que certains aspirent à un art universel fondé sur le langage pur des formes et des couleurs pour transcender toutes les frontières, c'est un sentiment d'étrangeté définitive du monde qui domine parfois chez les artistes les plus rétifs à toute installation, ce dont témoignent leurs créations fondées sur un regard sans complaisance sur la société de leur temps.À travers une centaine d'œuvres, mais aussi un choix de photographies et d'interviews filmées, Paris et nulle part ailleurs propose d'éclairer à la fois par l'exposition et par son catalogue cet épisode très...

  • RightsContract :

    Accès libre

  • RightsContract_exact :

    ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE

  • RightsContract_idx :

    ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE

  • sara_author :

    Jean-Paul Ameline

  • sara_author_reverse :

    Ameline Jean-Paul

  • sara_format :

    marc:am

  • sara_isbn :

    979-10-370-1863-2

  • sara_title :

    Paris et nulle part ailleurs

  • SpecializedLibrary :

    ESB

  • SpecializedLibrary_exact :

    ESB

  • SpecializedLibrary_idx :

    ESB

  • Subject_exact :

    artistes paris

  • Subject_idx :

    artistes paris

  • SubjectSuggest_exact :

    artistes paris

  • SubjectTopic :

    artistes paris

  • SubjectTopic_exact :

    artistes paris

  • SubjectTopic_idx :

    artistes paris

  • SubjectTopic_xml :
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "artistes paris" </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> artistes paris </queryLabel>
        • <linkLabel> artistes paris </linkLabel>
        • <linkTitleResource p0="artistes paris"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      • <item type="glyph-link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "artistes paris" </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> artistes paris </queryLabel>
        • <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
        • <glyphTitleResource p0="artistes paris"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
  • SubjectTopicSuggest_exact :

    artistes paris

  • sys_base :

    CAMO

  • sys_support :

    MONO

  • target_exact :

    CAMO

  • ThumbLarge :

    https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/up-ITQeceVwZf88tIQpNiw2/9791037018632/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png

  • ThumbMedium :

    https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/up-ITQeceVwZf88tIQpNiw2/9791037018632/MEDIUM?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUM.png

  • ThumbnailIdentifier :

    9791037018632

  • ThumbSmall :

    https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/up-ITQeceVwZf88tIQpNiw2/9791037018632/SMALL?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_SMALL.png

  • timestamp :

    17/04/2025 21:46:02

  • Title :

    Paris et nulle part ailleurs : Artistes étrangers en France après 1945

  • Title_idx :

    Paris et nulle part ailleurs, Artistes étrangers en France après 1945

  • Title_sort :

    Paris et nulle part ailleurs : Artistes étrangers en France après 1945

  • TwinNoteKey_idx :

    9791037018632

  • TwinNoteKeyFull_xml :
    • <item>
      • <identifier> 1223098 </identifier>
      • <sysbase> CAMO </sysbase>
      • <twinkey> 9791037018632 </twinkey>
      • <typeofdocument> MONO </typeofdocument>
      • <typedoclabel> Livres empruntables </typedoclabel>
      </item>
  • TypeOfDocument :

    Livres empruntables

  • TypeOfDocument_exact :

    Livres empruntables

  • TypeOfDocument_idx :

    MONO

  • typePublic :

    m

  • YearOfPublication :

    2022

  • YearOfPublication_exact :

    2022

  • YearOfPublication_idx :

    2022

  • YearOfPublication_int :

    2022

  • YearOfPublication_int_exact :

    2022

  • YearOfPublication_int_sort :

    2022

  • YearOfPublication_sort :

    2022

  • YearOfPublicationGroup_exact :

    0004

Information

Détail de l'auteur

Sélection : esba_nouv_2022_dec

Noir : histoire d'une couleur

Pastoureau, Michel. Auteur | Documentaires Adultes | Seuil. Paris | 2008

Cette histoire du noir dans les sociétés européennes met l'accent sur les pratiques sociales de la couleur (lexiques, teintures, vêtements, emblèmes) et sur ses enjeux proprement artistiques. L'attention est portée à la symbolique...

​

Sur les falaises de marbre

Jünger, Ernst. Auteur | Romans adultes | Gallimard. Paris | 1994

​

L'Origine

Mathieu, Marc-Antoine (1959-....). Illustrateur. Auteur | Bandes dessinées | Delcourt. Paris | 1991

, 1

Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves , Tome 1

​

Faceworld : le visage au XXIe siècle

Zilio, Marion. Auteur | Documentaires Adultes | PUF. Paris | 2018

Une histoire du visage vu comme une construction technique, économique, politique, juridique et artistique plutôt que comme le reflet de l'intériorité, des origines de l'humanité aux selfies contemporains. L'auteure considère ces ...

​

L'appropriation culturelle

William, Rodney. Auteur | Documentaires Adultes | Anacaona Editions. Paris | 2020

Les accessoires culturels (turbans, dreadlocks) facteurs d'identités pour les peuples autochtones et minoritaires contribuent à transmettre des pratiques sociales de lutte et de résistance. L'auteur montre comment leur appropriati...

​

Les Blancs, les Juifs et nous : vers une poli...

Bouteldja, Houria. Auteur | Documentaires Adultes | la Fabrique. Paris | 2016

L'auteure, porte-parole du Parti des indigènes de la République, exhorte à refuser le rapport de domination de type colonial qui valorise l'homme blanc au détriment des minorités religieuses ou ethniques. Elle incite la gauche, le...

​

Open design : fabrication numérique et mouvem...

Bosqué, Camille. Auteur | Documentaires Adultes | Ed. B42. Paris | 2021

Les années 2000 ont été marquées par le développement du mouvement maker, avec l'émergence des laboratoires de fabrication numérique, ou fab labs, fondés sur l'open design. L'auteure explore ces pratiques créatives collectives qui...

​

Introduction aux études sur le genre

Bereni, Laure (1976-....). Auteur | Documentaires Adultes | De Boeck supérieur. Louvain-La-Neuve (Belgique) | 2020

Un état de l'art des études sur le genre, qui s'intéressent notamment aux liens entretenus par le genre avec le sexe, à la sexualité et à la vie conjugale, à la socialisation, au travail et à la politique. ©Electre 2022

​

Le conflit n'est pas une agression : rhétoriq...

Schulman, Sarah (1958-....). Auteur | Bandes dessinées | Ed. B42. Paris | 2021

Dans cet essai, l'auteure met en avant les accusations d'agressions mobilisées pour décliner la responsabilité individuelle de chacun lors d'un conflit. Elle aborde les mécanismes de l'engrenage de la violence et décrit comment le...

​

Redonner du sens au travail : une aspiration ...

Coutrot, Thomas (1956-....). Auteur | Documentaires Adultes | Seuil. Paris | 2022

Depuis 2021, les questionnements sur le sens du travail sont nombreux. La pandémie de Covid-19 a provoqué un débat sur les travailleurs essentiels, pourtant peu payés et considérés. Prenant en compte également la crise écologique,...

​

Paris et nulle part ailleurs : Artistes étran...

Ameline, Jean-Paul | Livres empruntables | Hermann éditeurs des sciences et des arts

De 1945 au début des années 1970, des centaines de peintres et de sculpteurs, d'Europe, des Etats-Unis, d'Amérique latine, du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne du Moyen et de l'Extrême Orient, ont fait de Paris leur destination...

​

Les émotions contre la démocratie

Illouz, Eva (1961-....). Auteur | Documentaires Adultes | Premier Parallèle. Paris | 2022

L'auteure livre une enquête sur les leviers émotionnels du populisme, dont elle détermine quatre piliers : la peur, le dégoût, le ressentiment et l'amour de la patrie. ©Electre 2022

​

Différents : le genre vu par un primatologue

Waal, Frans de | Documentaires Adultes | Les Liens qui libèrent

​

Ozone

ELSE BEDOUX - Graphiste | Livres d'artiste (prêt) | Association Le Collectif Karbone

La publication propose un répertoire plus ou moins détaillé des risques liés à l'ozone, molécule émise par les copieurs laser. Les dispositifs d'impression sont en effet connus pour émettre des substances chimiques dans l'atmosphè...

​

Les contrepoinçons : fabriquer des caractères...

Smeijers, Fred (1961-....). Auteur | Livres empruntables | Éditions B42. Paris | 2014

La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente un...

​

DSCN

Watier, Éric (1963-....). Artiste | Livres d'artiste (prêt) | Association Le Collectif Karbone

DSCN rassemble trois cent images issues des archives personnelles d'Eric Watier, sélectionnées aléatoirement dans un dossier. Toutes les photos sont imprimées en risographie trois passages et sont accompagnées de leur sigle "DSCN"...

​

Histoire de la rue : de l'Antiquité à nos jou...

Documentaires Adultes | Tallandier. Paris | 2022

A travers une approche chronologique, cinq historiens explorent la rue en tant qu'espace familier en étudiant sa structure et ses caractéristiques en fonction des époques depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle. La rue apparaît ai...

​

À fleur de peau

Livres d'artiste (prêt) | Karbone Éditions. Montpellier | 2022

"À fleur de peau" est l'association entre deux registres d'images issus d'internet. Le premier correspond à des plaques d'eczéma, de psoriasis, de zona, et autres dermatites atopiques tandis que le second provient d'une banque de ...

​

Atlas des régions naturelles. Volume 3, , Vol...

Tabuchi, Éric (1959 -....). Auteur | Documentaires Adultes | Poursuite

Avec ce troisième volet de lAtlas des Régions Naturelles, Eric Tabuchi et Nelly Monnier poursuivent leur projet au long cours engagé en 2017 : la documentation globale des 450 régions naturelles [xe2][x80][x93] ou « pays » [xe2][x...

​

Resistance performed : an anthology on aesthe...

Munder, Heike (1969-....). Auteur | Documentaires Adultes | Migros Museum für Gegenwartskunst

Depuis les années 1960 et au cœur de pays comme l'Argentine, le Brésil et le Chili, de nombreux artistes ont manifesté leur résistance face aux régimes dictatoriaux et répressifs à travers la pratique, souvent risquée, de la perfo...

​

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      • Contacts
      • Conditions d'utilisation
      • Crédits

      Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation