Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Aide

Syracuse

  • Jeux vidéo, jeux de société
  • Agenda
Recherche avancée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Accueil
  • Pratique
    • Nos 14 médiathèques
    • Les horaires
    • Inscriptions et tarifs
    • Modalités d'emprunt
    • Nous contacter
  • Services
    • Consultation sur place
    • Nos services numériques
    • Jeux vidéo, jeux de société
    • Emploi et formation
    • Apprendre le français
    • Nos services adaptés
  • En ligne
    • Livres numériques
    • Vidéo à la demande
    • Presse en ligne
    • Philharmonie à la demande
    • Cours en ligne
    • Memonum
    • Revoir les rencontres
  • Patrimoine
    • Plongées patrimoniales
    • Les origines des collections
    • Presse et périodiques
    • Fonds languedoc
    • Archives littéraires du XXème siècle
    • Préparez votre visite
  • Agenda
    • Agenda culturel
    • à voir et à revoir
  • Actus thématiques
    • Ados
    • Cinéma
    • Enfants
    • Jeux
    • Littératures et essais
    • Musique
  • Espace pro
    • Enseignants et professionnels de la petite enfance
    • Etudiants et chercheurs
    • Bibliothèques partenaires
    • Dépôt légal
    • Bibliothèques municipales
    • Emploi et stages
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture 'Les contrepoinçons : fabriquer des caractères typographiques au XVIe siècle, dessiner des familles de caractères aujourd'hui | Smeijers, Fred (1961-....). Auteur' en grand format
/5

0 avis

Les contrepoinçons : fabriquer des caractères typographiques au XVIe siècle, dessiner des familles de caractères aujourd'hui

Edité par Éditions B42. Paris - 2014

  • Smeijers, Fred (1961-....). Auteur
  • Szidon, Amarante (1972-....). Traducteur

  • Description
  • Contient
Type de document
Livres empruntables
Langue
français
Descr. physique
1 vol. (226 p.) ; 22 cm
Sujets
  • Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle
  • Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle
  • Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle
  • Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle
Note générale
  • Bibliogr. p. 219-221. Index
Résumé
  • La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIe siècle. En se fondant sur son expérience relative à l'exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles. Cette édition corrigée et révisée des Contrepoinçons est composée en Haultin, un nouveau caractère typographique dessiné par Smeijers. « Smeijers apporte des réponses en remettant en scène l Histoire, en expérimentant lui-même la gravure de poinçons et en tenant pour vrai seulement ce qu il a pu vérifier. » Matthew Carter, Bulletin of the Printing Historical Society « Un ouvrage théorique fondamental sur le dessin de caractères typographiques. » Dan Carr, Matrix; éditeur.
Liens
Est une traduction de : Counterpunch : making type in the sixteenth century, designing typefaces now
  • _version_ :

    1829680356029104128

  • any_integration :

    La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIe siècle. En se fondant sur son expérience relative à l'exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles. Cette édition corrigée et révisée des Contrepoinçons est composée en Haultin, un nouveau caractère typographique dessiné par Smeijers. « Smeijers apporte des réponses en remettant en scène l Histoire, en expérimentant lui-même la gravure de poinçons et en tenant pour vrai seulement ce qu il a pu vérifier. » Matthew Carter, Bulletin of the Printing Historical Society « Un ouvrage théorique fondamental sur le dessin de caractères typographiques. » Dan Carr, Matrix; éditeur.

    ESB14870

  • Audience :

    Adultes

  • Audience_exact :

    Adultes

  • Audience_idx :

    Adultes

  • Author :

    Smeijers, Fred (1961-....). Auteur

  • Author_exact :

    Smeijers, Fred

  • Author_id_exact :

    277:625979

  • Author_idx :

    Smeijers, Fred

    Szidon, Amarante

  • Author_sort :

    Smeijers, Fred

  • Author_xml :
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> Authority_id_idx </index>
          • <searchTerm> 277:625979 </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Smeijers, Fred (1961-....). Auteur </queryLabel>
        • <linkLabel> Smeijers, Fred (1961-....). Auteur </linkLabel>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
  • AuthorContributor_exact :

    Smeijers, Fred

    Szidon, Amarante

  • Authority_id_idx :

    911:206786

    911:206787

    911:206788

    911:206789

    277:625979

    277:625980

  • CallNumber :

    745.6 SMEI

  • CallNumber_exact :

    745.6 SMEI

  • CallNumber_idx :

    745.6 SMEI

  • CAMO_barre_code :

    ESB14870

  • CAMO_barre_code_idx :

    ESB14870

  • CatalogingStamp :

    FR-751131015 (FR) - 20141118

  • ContentDescription :

    Bibliogr. p. 219-221. Index<br/>

    La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIe siècle. En se fondant sur son expérience relative à l'exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles. Cette édition corrigée et révisée des Contrepoinçons est composée en Haultin, un nouveau caractère typographique dessiné par Smeijers. « Smeijers apporte des réponses en remettant en scène l Histoire, en expérimentant lui-même la gravure de poinçons et en tenant pour vrai seulement ce qu il a pu vérifier. » Matthew Carter, Bulletin of the Printing Historical Society « Un ouvrage théorique fondamental sur le dessin de caractères typographiques. » Dan Carr, Matrix; éditeur.<br/>

  • ContentDescription_idx :

    Bibliogr. p. 219-221. Index<br/>

    La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIe siècle. En se fondant sur son expérience relative à l'exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles. Cette édition corrigée et révisée des Contrepoinçons est composée en Haultin, un nouveau caractère typographique dessiné par Smeijers. « Smeijers apporte des réponses en remettant en scène l Histoire, en expérimentant lui-même la gravure de poinçons et en tenant pour vrai seulement ce qu il a pu vérifier. » Matthew Carter, Bulletin of the Printing Historical Society « Un ouvrage théorique fondamental sur le dessin de caractères typographiques. » Dan Carr, Matrix; éditeur.<br/>

  • Contributor :

    Szidon, Amarante (1972-....). Traducteur

  • Contributor_exact :

    Szidon, Amarante

  • Contributor_idx :

    Szidon, Amarante

  • Contributor_xml :
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> Contributor_idx </index>
          • <searchTerm> Szidon, Amarante </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Szidon, Amarante (1972-....). Traducteur </queryLabel>
        • <linkLabel> Szidon, Amarante (1972-....). Traducteur </linkLabel>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
  • CrossCoresIdentifier_idx :

    CAMO_1223090

  • date :

    2014

  • DateOfIndexation_idx :

    2025-04-17T21:46:01

  • DateOfInsertion :

    18/11/2014

  • DateOfInsertion_idx :

    20141118

  • DateOfInsertion_sort :

    20141118

  • DateOfPublication :

    2014

  • DateOfPublication_idx :

    2014

  • DateOfPublication_sort :

    2014

  • DateOfPublicationGroup_exact :

    2014

  • Dewey676a :

    686.22

    760.944 0905

  • Dewey676a_idx :

    686.22

    760.944 0905

  • DocIdentificationNumber_idx :

    978-2-917855-51-5

    9782917855515

  • DsiFilter_iso_date :

    18/11/2014 23:23:59

  • Ean :

    9782917855515

  • Ean_idx :

    9782917855515

  • Fournisseur :

    FR-751131015

  • Fournisseur_exact :

    FR-751131015

  • Fournisseur_idx :

    FR-751131015

  • Funds :

    LIV

  • Funds_exact :

    LIV

  • Funds_idx :

    LIV

  • GroupingField :

    9782917855515

  • HasHolding :

    1

  • HierarchicalFormDescription_exact :

    1/Livres empruntables/

    2/Livres empruntables/Livre empruntable//

  • holding :

    Oui

  • holding_exact :

    Oui

  • holding_idx :

    1

  • id :

    CAMO_1223090

  • Identifier :

    1223090

  • Identifier_idx :

    1223090

  • IndexationCulture_exact :

    fr-FR

  • IsAuthority :

    0

  • Isbn :

    978-2-917855-51-5

  • Isbn_idx :

    978-2-917855-51-5

  • Isbn10 :

    2917855517

  • ItemArchived :

    Vivant

  • ItemArchived_exact :

    Vivant

  • ItemArchived_idx :

    0

  • JobToken_exact :

    20250417192113

  • Language :

    français

  • Language_exact :

    français

  • Language_idx :

    fre

    français

  • LinkLienRef :

    Est une traduction de : Counterpunch : making type in the sixteenth century, designing typefaces now

  • LinkLienRef_idx :

    Counterpunch : making type in the sixteenth century, designing typefaces now

  • LinkLienRef_xml :
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> LinkLienRef_idx </index>
          • <searchTerm> Counterpunch : making type in the sixteenth century, designing typefaces now </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabelResource arg0="Counterpunch : making type in the sixteenth century, designing typefaces now"> Portal|LinkToRelated_Case_040 </queryLabelResource>
        • <linkLabelResource arg0="Counterpunch : making type in the sixteenth century, designing typefaces now"> Portal|LinkToRelated_Case_040 </linkLabelResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
  • Mentioneditionp205a :

    Éd. corrigée et révisée

  • Mentioneditionp205a_idx :

    Éd. corrigée et révisée

  • NativeDataSourceId :

    1

  • natureOuvrage :

    Autre

  • natureOuvrage_exact :

    Autre

  • natureOuvrage_idx :

    Autre

  • natureOuvrageCode_idx :

    LIV

  • Note :

    Bibliogr. p. 219-221. Index

  • NoteGenerale300a :

    Bibliogr. p. 219-221. Index

  • NoteGenerale300a_idx :

    Bibliogr. p. 219-221. Index

  • NoteResumeOuExtrait330 :

    La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIe siècle. En se fondant sur son expérience relative à l'exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles. Cette édition corrigée et révisée des Contrepoinçons est composée en Haultin, un nouveau caractère typographique dessiné par Smeijers. « Smeijers apporte des réponses en remettant en scène l Histoire, en expérimentant lui-même la gravure de poinçons et en tenant pour vrai seulement ce qu il a pu vérifier. » Matthew Carter, Bulletin of the Printing Historical Society « Un ouvrage théorique fondamental sur le dessin de caractères typographiques. » Dan Carr, Matrix; éditeur.

  • NoteResumeOuExtrait330_idx :

    La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIe siècle. En se fondant sur son expérience relative à l'exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles. Cette édition corrigée et révisée des Contrepoinçons est composée en Haultin, un nouveau caractère typographique dessiné par Smeijers. « Smeijers apporte des réponses en remettant en scène l Histoire, en expérimentant lui-même la gravure de poinçons et en tenant pour vrai seulement ce qu il a pu vérifier. » Matthew Carter, Bulletin of the Printing Historical Society « Un ouvrage théorique fondamental sur le dessin de caractères typographiques. » Dan Carr, Matrix; éditeur.

  • of_identifier :

    isbn:978-2-917855-51-5

  • openfind_xml :

  • PhysicalDescription :

    1 vol. (226 p.) ; 22 cm

  • Popularity :

    1

  • Popularity_idx :

    1

  • Popularity_int_exact :

    1

  • Popularity_sort :

    1

  • PopularityGroup_exact :

    1 emprunt.

  • prymaryDocCamo_exact :

    0

  • prymaryDocCamo_idx :

    0

  • Publisher :

    Éditions B42. Paris

  • Publisher_exact :

    Éditions B42

  • Publisher_idx :

    Éditions B42. Paris

  • RawRecord_xml :
    • <collection indexation-culture="fr-FR">
      • <record>
        • <leader> 02996cam 2200433 4500 </leader>
        • <controlfield tag="001"> 1/1223090 </controlfield>
        • <controlfield tag="005"> 20221125155511.0 </controlfield>
        • <datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> 978-2-917855-51-5 </subfield>
          • <subfield code="b"> br. </subfield>
          • <subfield code="d"> 26 EUR </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="020" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> FR </subfield>
          • <subfield code="b"> 01521363 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="033" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> ark:/12148/cb44224790g </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> FRBNF442247900000008 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="073" ind1=" " ind2="0">
          • <subfield code="a"> 9782917855515 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> 20141118d2014 m y0frey50 ba </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="101" ind1="1" ind2=" ">
          • <subfield code="a"> fre </subfield>
          • <subfield code="c"> eng </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> FR </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> ||||z 00|y| </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> r </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="181" ind1=" " ind2="0">
          • <subfield code="6"> 01 </subfield>
          • <subfield code="a"> i </subfield>
          • <subfield code="b"> xxxe </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="181" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="6"> 02 </subfield>
          • <subfield code="c"> txt </subfield>
          • <subfield code="2"> rdacontent </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="182" ind1=" " ind2="0">
          • <subfield code="6"> 01 </subfield>
          • <subfield code="a"> n </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="182" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="6"> 02 </subfield>
          • <subfield code="c"> n </subfield>
          • <subfield code="2"> rdamedia </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
          • <subfield code="a"> Les contrepoinçons </subfield>
          • <subfield code="b"> texte imprimé </subfield>
          • <subfield code="e"> fabriquer des caractères typographiques au XVIe siècle, dessiner des familles de caractères aujourd'hui </subfield>
          • <subfield code="f"> Fred Smeijers </subfield>
          • <subfield code="g"> traduit de l'anglais par Amarante Szidon </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="205" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> Éd. corrigée et révisée </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> Paris </subfield>
          • <subfield code="c"> Éditions B42 </subfield>
          • <subfield code="d"> 2014 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> 1 vol. (226 p.) </subfield>
          • <subfield code="d"> 22 cm </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> Bibliogr. p. 219-221. Index </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIe siècle. En se fondant sur son expérience relative à l'exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles. Cette édition corrigée et révisée des Contrepoinçons est composée en Haultin, un nouveau caractère typographique dessiné par Smeijers. « Smeijers apporte des réponses en remettant en scène l Histoire, en expérimentant lui-même la gravure de poinçons et en tenant pour vrai seulement ce qu il a pu vérifier. » Matthew Carter, Bulletin of the Printing Historical Society « Un ouvrage théorique fondamental sur le dessin de caractères typographiques. » Dan Carr, Matrix; éditeur. </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="454" ind1=" " ind2="1">
          • <subfield code="t"> Counterpunch : making type in the sixteenth century, designing typefaces now </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="="> 911:206786 </subfield>
          • <subfield code="a"> Poinçons (typographie) </subfield>
          • <subfield code="x"> Gravure </subfield>
          • <subfield code="y"> Flandre </subfield>
          • <subfield code="z"> 16e siècle </subfield>
          • <subfield code="2"> rameau </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="="> 911:206787 </subfield>
          • <subfield code="a"> Poinçons (typographie) </subfield>
          • <subfield code="x"> Gravure </subfield>
          • <subfield code="y"> France </subfield>
          • <subfield code="z"> 16e siècle </subfield>
          • <subfield code="2"> rameau </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="="> 911:206788 </subfield>
          • <subfield code="a"> Caractères d'imprimerie </subfield>
          • <subfield code="y"> Flandre </subfield>
          • <subfield code="z"> 16e siècle </subfield>
          • <subfield code="2"> rameau </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="="> 911:206789 </subfield>
          • <subfield code="a"> Caractères d'imprimerie </subfield>
          • <subfield code="y"> France </subfield>
          • <subfield code="z"> 16e siècle </subfield>
          • <subfield code="2"> rameau </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> 686.22 </subfield>
          • <subfield code="v"> 23 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> 760.944 0905 </subfield>
          • <subfield code="v"> 23 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
          • <subfield code="="> 277:625979 </subfield>
          • <subfield code="o"> 0000000049965402 </subfield>
          • <subfield code="a"> Smeijers </subfield>
          • <subfield code="b"> Fred </subfield>
          • <subfield code="f"> 1961-.... </subfield>
          • <subfield code="4"> 070 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="702" ind1=" " ind2="1">
          • <subfield code="="> 277:625980 </subfield>
          • <subfield code="o"> 0000000370653763 </subfield>
          • <subfield code="a"> Szidon </subfield>
          • <subfield code="b"> Amarante </subfield>
          • <subfield code="f"> 1972-.... </subfield>
          • <subfield code="4"> 730 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
          • <subfield code="a"> FR </subfield>
          • <subfield code="b"> FR-751131015 </subfield>
          • <subfield code="c"> 20141118 </subfield>
          • <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> 1 </subfield>
          • <subfield code="b"> 1 </subfield>
          </datafield>
        • <datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
          • <subfield code="a"> ESB </subfield>
          • <subfield code="b"> ESB </subfield>
          • <subfield code="c"> BIBAL </subfield>
          • <subfield code="d"> 25/11/2022 </subfield>
          • <subfield code="h"> 745.6 SMEI </subfield>
          • <subfield code="p"> ESB14870 </subfield>
          • <subfield code="t"> LIV </subfield>
          • <subfield code="v"> 0 </subfield>
          • <subfield code="A"> 0 </subfield>
          • <subfield code="B"> 26 EUR </subfield>
          • <subfield code="E"> 1 </subfield>
          • <subfield code="F"> 0 </subfield>
          • <subfield code="H"> 1 </subfield>
          • <subfield code="J"> 1_1_2023~1 </subfield>
          </datafield>
        </record>
      </collection>
  • resume_camo :

    La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIe siècle. En se fondant sur son expérience relative à l'exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles. Cette édition corrigée et révisée des Contrepoinçons est composée en Haultin, un nouveau caractère typographique dessiné par Smeijers. « Smeijers apporte des réponses en remettant en scène l Histoire, en expérimentant lui-même la gravure de poinçons et en tenant pour vrai seulement ce qu il a pu vérifier. » Matthew Carter, Bulletin of the Printing Historical Society « Un ouvrage théorique fondamental sur le dessin de caractères typographiques. » Dan Carr, Matrix; éditeur.

  • resume_camo_idx :

    La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIe siècle. En se fondant sur son expérience relative à l'exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles. Cette édition corrigée et révisée des Contrepoinçons est composée en Haultin, un nouveau caractère typographique dessiné par Smeijers. « Smeijers apporte des réponses en remettant en scène l Histoire, en expérimentant lui-même la gravure de poinçons et en tenant pour vrai seulement ce qu il a pu vérifier. » Matthew Carter, Bulletin of the Printing Historical Society « Un ouvrage théorique fondamental sur le dessin de caractères typographiques. » Dan Carr, Matrix; éditeur.

  • RightsContract :

    Accès libre

  • RightsContract_exact :

    ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE

  • RightsContract_idx :

    ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE

  • sara_author :

    Fred Smeijers

  • sara_author_reverse :

    Smeijers Fred

  • sara_format :

    marc:am

  • sara_isbn :

    978-2-917855-51-5

  • sara_title :

    Les contrepoinçons

  • SpecializedLibrary :

    ESB

  • SpecializedLibrary_exact :

    ESB

  • SpecializedLibrary_idx :

    ESB

  • Subject_exact :

    Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle

    Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle

    Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle

    Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle

  • Subject_idx :

    Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle

    Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle

    Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle

    Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle

  • SubjectSuggest_exact :

    Poinçons (typographie)

  • SubjectTopic :

    Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle

    Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle

    Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle

    Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle

  • SubjectTopic_exact :

    Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle

    Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle

    Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle

    Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle

  • SubjectTopic_idx :

    Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle

    Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle

    Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle

    Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle

  • SubjectTopic_xml :
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle" </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle </queryLabel>
        • <linkLabel> Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle </linkLabel>
        • <linkTitleResource p0="Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      • <item type="glyph-link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle" </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle </queryLabel>
        • <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
        • <glyphTitleResource p0="Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle" </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle </queryLabel>
        • <linkLabel> Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle </linkLabel>
        • <linkTitleResource p0="Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      • <item type="glyph-link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle" </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle </queryLabel>
        • <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
        • <glyphTitleResource p0="Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle" </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle </queryLabel>
        • <linkLabel> Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle </linkLabel>
        • <linkTitleResource p0="Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      • <item type="glyph-link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle" </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle </queryLabel>
        • <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
        • <glyphTitleResource p0="Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
    • <items>
      • <item type="link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle" </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle </queryLabel>
        • <linkLabel> Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle </linkLabel>
        • <linkTitleResource p0="Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      • <item type="glyph-link">
        • <query>
          • <index> SubjectTopic_idx </index>
          • <searchTerm> "Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle" </searchTerm>
          </query>
        • <queryLabel> Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle </queryLabel>
        • <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
        • <glyphTitleResource p0="Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
        • <linkClass> tarzan </linkClass>
        </item>
      </items>
  • SubjectTopicSuggest_exact :

    Poinçons (typographie)

  • sys_base :

    CAMO

  • sys_support :

    MONO

  • target_exact :

    CAMO

  • ThumbLarge :

    https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/o_ARdK5kjav5qdv5BeYs7w2/9782917855515/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png

  • ThumbMedium :

    https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/o_ARdK5kjav5qdv5BeYs7w2/9782917855515/MEDIUM?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUM.png

  • ThumbnailIdentifier :

    9782917855515

  • ThumbSmall :

    https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/o_ARdK5kjav5qdv5BeYs7w2/9782917855515/SMALL?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_SMALL.png

  • timestamp :

    17/04/2025 21:46:02

  • Title :

    Les contrepoinçons : fabriquer des caractères typographiques au XVIe siècle, dessiner des familles de caractères aujourd'hui

  • Title_idx :

    Les contrepoinçons, fabriquer des caractères typographiques au XVIe siècle, dessiner des familles de caractères aujourd'hui

  • Title_sort :

    contrepoinçons : fabriquer des caractères typographiques au XVIe siècle, dessiner des familles de caractères aujourd'hui

  • TwinNoteKey_idx :

    9782917855515

  • TwinNoteKeyFull_xml :
    • <item>
      • <identifier> 1223090 </identifier>
      • <sysbase> CAMO </sysbase>
      • <twinkey> 9782917855515 </twinkey>
      • <typeofdocument> MONO </typeofdocument>
      • <typedoclabel> Livres empruntables </typedoclabel>
      </item>
  • TypeOfDocument :

    Livres empruntables

  • TypeOfDocument_exact :

    Livres empruntables

  • TypeOfDocument_idx :

    MONO

  • typePublic :

    m

  • YearOfPublication :

    2014

  • YearOfPublication_exact :

    2014

  • YearOfPublication_idx :

    2014

  • YearOfPublication_int :

    2014

  • YearOfPublication_int_exact :

    2014

  • YearOfPublication_int_sort :

    2014

  • YearOfPublication_sort :

    2014

  • YearOfPublicationGroup_exact :

    0005

Information

Détail de l'auteur

Sélection : esba_nouv_2022_dec

Noir : histoire d'une couleur

Pastoureau, Michel. Auteur | Documentaires Adultes | Seuil. Paris | 2008

Cette histoire du noir dans les sociétés européennes met l'accent sur les pratiques sociales de la couleur (lexiques, teintures, vêtements, emblèmes) et sur ses enjeux proprement artistiques. L'attention est portée à la symbolique...

​

Sur les falaises de marbre

Jünger, Ernst. Auteur | Romans adultes | Gallimard. Paris | 1994

​

L'Origine

Mathieu, Marc-Antoine (1959-....). Illustrateur. Auteur | Bandes dessinées | Delcourt. Paris | 1991

, 1

Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves , Tome 1

​

Faceworld : le visage au XXIe siècle

Zilio, Marion. Auteur | Documentaires Adultes | PUF. Paris | 2018

Une histoire du visage vu comme une construction technique, économique, politique, juridique et artistique plutôt que comme le reflet de l'intériorité, des origines de l'humanité aux selfies contemporains. L'auteure considère ces ...

​

L'appropriation culturelle

William, Rodney. Auteur | Documentaires Adultes | Anacaona Editions. Paris | 2020

Les accessoires culturels (turbans, dreadlocks) facteurs d'identités pour les peuples autochtones et minoritaires contribuent à transmettre des pratiques sociales de lutte et de résistance. L'auteur montre comment leur appropriati...

​

Les Blancs, les Juifs et nous : vers une poli...

Bouteldja, Houria. Auteur | Documentaires Adultes | la Fabrique. Paris | 2016

L'auteure, porte-parole du Parti des indigènes de la République, exhorte à refuser le rapport de domination de type colonial qui valorise l'homme blanc au détriment des minorités religieuses ou ethniques. Elle incite la gauche, le...

​

Open design : fabrication numérique et mouvem...

Bosqué, Camille. Auteur | Documentaires Adultes | Ed. B42. Paris | 2021

Les années 2000 ont été marquées par le développement du mouvement maker, avec l'émergence des laboratoires de fabrication numérique, ou fab labs, fondés sur l'open design. L'auteure explore ces pratiques créatives collectives qui...

​

Introduction aux études sur le genre

Bereni, Laure (1976-....). Auteur | Documentaires Adultes | De Boeck supérieur. Louvain-La-Neuve (Belgique) | 2020

Un état de l'art des études sur le genre, qui s'intéressent notamment aux liens entretenus par le genre avec le sexe, à la sexualité et à la vie conjugale, à la socialisation, au travail et à la politique. ©Electre 2022

​

Le conflit n'est pas une agression : rhétoriq...

Schulman, Sarah (1958-....). Auteur | Bandes dessinées | Ed. B42. Paris | 2021

Dans cet essai, l'auteure met en avant les accusations d'agressions mobilisées pour décliner la responsabilité individuelle de chacun lors d'un conflit. Elle aborde les mécanismes de l'engrenage de la violence et décrit comment le...

​

Redonner du sens au travail : une aspiration ...

Coutrot, Thomas (1956-....). Auteur | Documentaires Adultes | Seuil. Paris | 2022

Depuis 2021, les questionnements sur le sens du travail sont nombreux. La pandémie de Covid-19 a provoqué un débat sur les travailleurs essentiels, pourtant peu payés et considérés. Prenant en compte également la crise écologique,...

​

Paris et nulle part ailleurs : Artistes étran...

Ameline, Jean-Paul | Livres empruntables | Hermann éditeurs des sciences et des arts

De 1945 au début des années 1970, des centaines de peintres et de sculpteurs, d'Europe, des Etats-Unis, d'Amérique latine, du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne du Moyen et de l'Extrême Orient, ont fait de Paris leur destination...

​

Les émotions contre la démocratie

Illouz, Eva (1961-....). Auteur | Documentaires Adultes | Premier Parallèle. Paris | 2022

L'auteure livre une enquête sur les leviers émotionnels du populisme, dont elle détermine quatre piliers : la peur, le dégoût, le ressentiment et l'amour de la patrie. ©Electre 2022

​

Différents : le genre vu par un primatologue

Waal, Frans de | Documentaires Adultes | Les Liens qui libèrent

​

Ozone

ELSE BEDOUX - Graphiste | Livres d'artiste (prêt) | Association Le Collectif Karbone

La publication propose un répertoire plus ou moins détaillé des risques liés à l'ozone, molécule émise par les copieurs laser. Les dispositifs d'impression sont en effet connus pour émettre des substances chimiques dans l'atmosphè...

​

Les contrepoinçons : fabriquer des caractères...

Smeijers, Fred (1961-....). Auteur | Livres empruntables | Éditions B42. Paris | 2014

La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente un...

​

DSCN

Watier, Éric (1963-....). Artiste | Livres d'artiste (prêt) | Association Le Collectif Karbone

DSCN rassemble trois cent images issues des archives personnelles d'Eric Watier, sélectionnées aléatoirement dans un dossier. Toutes les photos sont imprimées en risographie trois passages et sont accompagnées de leur sigle "DSCN"...

​

Histoire de la rue : de l'Antiquité à nos jou...

Documentaires Adultes | Tallandier. Paris | 2022

A travers une approche chronologique, cinq historiens explorent la rue en tant qu'espace familier en étudiant sa structure et ses caractéristiques en fonction des époques depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle. La rue apparaît ai...

​

À fleur de peau

Livres d'artiste (prêt) | Karbone Éditions. Montpellier | 2022

"À fleur de peau" est l'association entre deux registres d'images issus d'internet. Le premier correspond à des plaques d'eczéma, de psoriasis, de zona, et autres dermatites atopiques tandis que le second provient d'une banque de ...

​

Atlas des régions naturelles. Volume 3, , Vol...

Tabuchi, Éric (1959 -....). Auteur | Documentaires Adultes | Poursuite

Avec ce troisième volet de lAtlas des Régions Naturelles, Eric Tabuchi et Nelly Monnier poursuivent leur projet au long cours engagé en 2017 : la documentation globale des 450 régions naturelles [xe2][x80][x93] ou « pays » [xe2][x...

​

Resistance performed : an anthology on aesthe...

Munder, Heike (1969-....). Auteur | Documentaires Adultes | Migros Museum für Gegenwartskunst

Depuis les années 1960 et au cœur de pays comme l'Argentine, le Brésil et le Chili, de nombreux artistes ont manifesté leur résistance face aux régimes dictatoriaux et répressifs à travers la pratique, souvent risquée, de la perfo...

​

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      • Contacts
      • Conditions d'utilisation
      • Crédits

      Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation