Consultation des documents en magasin
De nombreux documents ne sont pas empruntables : périodiques, manuscrits, documents patrimoniaux, ouvrages de recherche, livres anciens, rares ou précieux… Conservés dans les magasins de la médiathèque Emile Zola, ils peuvent être consultés en salle «Patrimoine et recherche» au 3e étage.
Une carte en cours de validité est obligatoire :
- carte d'abonnement du réseau des médiathèques (voir Modalités d'inscription)
- carte de consultation sur place, délivrée gratuitement en salle patrimoine sur présentation d'une pièce d'identité.
La consultation se fait dans la limite de quatre documents remis simultanément. Si votre recherche vous conduit à examiner plus d’ouvrages, nous vous conseillons de réaliser des paniers dans votre compte lecteur ; vous pourrez en lancer la commande depuis les postes de la médiathèque.
La salle "Patrimoine et recherche" est ouverte aux mêmes horaires que la médiathèque Emile zola, sauf les dimanches d'avril à octobre.
Pensez que plus de 50.000 documents ont été numérisés et sont consultables sur la bibliothèque numérique patrimoniale en ligne :
Prêt entre bibliothèques
Le PEB permet aux bibliothèques ou centres de documentation d’envoyer ou de recevoir des demandes de communication de documents sur le territoire national ou à l’étranger. Il réunit :
Le PEB fournit :
- des originaux : livres, mémoires ou thèses,
- des copies d'articles de revues ou d'extraits d’ouvrages.
Le PEB ne fournit pas :
- les documents des bibliothèques situées sur le territoire de la Métropole de Montpellier,
- les revues et ouvrages antérieurs à 1940, les livres rares et précieux, anciens ou modernes,
- des copies de documents entiers.
Conditions
Le demandeur s’engage à régler les frais de port ou de reproduction dès que la demande a été déposée ou le devis accepté.
Aucune demande en cours ne peut être annulée.
La demandeur doit être inscrit dans le réseau des médiathèques : abonnement ou carte consultation sur place gratuite délivrée en salle Patrimoine (médiathèque Emile Zola).
Le délai de consultation d’un ouvrage est habituellement d’un mois à partir de la date de réception du document.
Le lecteur doit se conformer aux conditions fixées par la bibliothèque prêteuse : durée du prêt, consultation sur place ou à domicile, possibilité ou non de copier le document.
ll ne peut effectuer qu’un usage privé des documents communiqués.