0 avis
Early Works : [1921-1929]
Edité par Re : Voir Vidéo, [éd.]. Paris - cop.2008
- Type de document
- Films
- Langue
- allemand
- Descr. physique
- 1 DVD vidéo monoface toutes zones (35 mn) ; n. et b., (PAL), son. (muet)
- Sujets
- Note générale
- Bonus : "Richter on Film" réalisé par Cécile Starr (1972, 14 min)
- Résumé
- "Par film j'entends le rythme optique... ne voir que du mouvement, du mouvement organisé - cela éveille, cela suscite de l'opposition, des réflexes, mais aussi - peut-être - de la jouissance." (Hans Richter). Promoteur de Dada et Surréalisme, Richter fut l'un des premiers à prendre conscience des possibilités que le cinéma offre aux artistes. Il fut l'un des pionniers du cinéma davant-garde.
- Contient
- Rhythmus 21 (1921, 4 min)
- Rhythmus 23 (1923, 4 min)
- Filmstudie (1926, 5 min)
- Ghosts Before Breakfast (1927-28, 7 min)
- Race Symphony (1928-29, 7 min)
- Two Pence Magic (1928-29, 2 min)
- Inflation (1927-28, 3 min)
- Everything Turns Everything Revolves (1929, 3 min)
-
_version_ :
1829675110501449728
-
any_integration :
"Par film j'entends le rythme optique... ne voir que du mouvement, du mouvement organisé - cela éveille, cela suscite de l'opposition, des réflexes, mais aussi - peut-être - de la jouissance." (Hans Richter). Promoteur de Dada et Surréalisme, Richter fut l'un des premiers à prendre conscience des possibilités que le cinéma offre aux artistes. Il fut l'un des pionniers du cinéma davant-garde.
3543439
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Richter, Hans. Metteur en scène ou réalisateur
-
Author_exact :
Richter, Hans
-
Author_id_exact :
277:15366
-
Author_idx :
Richter, Hans
-
Author_sort :
Richter, Hans
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:15366 </searchTerm>
- <queryLabel> Richter, Hans. Metteur en scène ou réalisateur </queryLabel>
- <linkLabel> Richter, Hans. Metteur en scène ou réalisateur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Richter, Hans
-
Authority_id_idx :
911:142494
911:36374
911:32034
277:15366
-
CallNumber :
EXP RIC
-
CallNumber_exact :
EXP RIC
-
CallNumber_idx :
EXP RIC
-
CAMO_barre_code :
3543439
-
CAMO_barre_code_idx :
3543439
-
CatalogingStamp :
ADAV (FR) - 20081031
- chunks_xml :
-
ContentDescription :
Bonus : "Richter on Film" réalisé par Cécile Starr (1972, 14 min)<br/>
"Par film j'entends le rythme optique... ne voir que du mouvement, du mouvement organisé - cela éveille, cela suscite de l'opposition, des réflexes, mais aussi - peut-être - de la jouissance." (Hans Richter). Promoteur de Dada et Surréalisme, Richter fut l'un des premiers à prendre conscience des possibilités que le cinéma offre aux artistes. Il fut l'un des pionniers du cinéma davant-garde.<br/>
-
ContentDescription_idx :
Bonus : "Richter on Film" réalisé par Cécile Starr (1972, 14 min)<br/>
"Par film j'entends le rythme optique... ne voir que du mouvement, du mouvement organisé - cela éveille, cela suscite de l'opposition, des réflexes, mais aussi - peut-être - de la jouissance." (Hans Richter). Promoteur de Dada et Surréalisme, Richter fut l'un des premiers à prendre conscience des possibilités que le cinéma offre aux artistes. Il fut l'un des pionniers du cinéma davant-garde.<br/>
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_525261
-
date :
1921
-
DateOfIndexation_idx :
2025-04-17T20:22:40
-
DateOfInsertion :
31/10/2008
-
DateOfInsertion_idx :
20081031
-
DateOfInsertion_sort :
20081031
-
DateOfPublication :
cop.2008
-
DateOfPublication_idx :
cop.2008
-
DateOfPublication_sort :
cop.2008
-
DateOfPublicationGroup_exact :
cop.2008
-
Dewey676a :
791.436
-
Dewey676a_idx :
791.436
-
DocIdentificationNumber_idx :
109598 (ADAV)
-
Domaine_972_idx :
5
-
DomaineAcquisition972a :
5
-
DomaineAcquisition972a_idx :
5
-
DsiFilter_iso_date :
31/10/2008 23:23:59
-
Fournisseur :
ADAV
-
Fournisseur_exact :
ADAV
-
Fournisseur_idx :
ADAV
-
Funds :
ADULTE
CINEMA
-
Funds_exact :
ADULTE
CINEMA
-
Funds_idx :
ADULTE
CINEMA
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Films/
2/Films/DVD Adultes Prêt//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_525261
-
Identifier :
525261
-
Identifier_idx :
525261
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAuthority :
0
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20250417192113
-
Language :
allemand
-
Language_exact :
allemand
-
Language_idx :
ger
allemand
-
LocationSite :
Emile Zola
-
LocationSite_exact :
Emile Zola
-
LocationSite_idx :
Emile Zola
EZ
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Films
-
natureOuvrage_exact :
Films
-
natureOuvrage_idx :
Films
-
natureOuvrageCode_idx :
DVD
-
Note :
Bonus : "Richter on Film" réalisé par Cécile Starr (1972, 14 min)
-
NoteContenu327a_idx :
Rhythmus 21 (1921, 4 min)
-
NoteGenerale300a :
Bonus : "Richter on Film" réalisé par Cécile Starr (1972, 14 min)
-
NoteGenerale300a_idx :
Bonus : "Richter on Film" réalisé par Cécile Starr (1972, 14 min)
-
NoteResumeOuExtrait330 :
"Par film j'entends le rythme optique... ne voir que du mouvement, du mouvement organisé - cela éveille, cela suscite de l'opposition, des réflexes, mais aussi - peut-être - de la jouissance." (Hans Richter). Promoteur de Dada et Surréalisme, Richter fut l'un des premiers à prendre conscience des possibilités que le cinéma offre aux artistes. Il fut l'un des pionniers du cinéma davant-garde.
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
"Par film j'entends le rythme optique... ne voir que du mouvement, du mouvement organisé - cela éveille, cela suscite de l'opposition, des réflexes, mais aussi - peut-être - de la jouissance." (Hans Richter). Promoteur de Dada et Surréalisme, Richter fut l'un des premiers à prendre conscience des possibilités que le cinéma offre aux artistes. Il fut l'un des pionniers du cinéma davant-garde.
-
of_identifier :
title:Early Works
- openfind_xml :
-
OtherIdentificationNumber :
109598 (ADAV)
-
OtherIdentificationNumber_idx :
109598 (ADAV)
-
PartTitle :
Rhythmus 21 (1921, 4 min)
Rhythmus 23 (1923, 4 min)
Filmstudie (1926, 5 min)
Ghosts Before Breakfast (1927-28, 7 min)
Race Symphony (1928-29, 7 min)
Two Pence Magic (1928-29, 2 min)
Inflation (1927-28, 3 min)
Everything Turns Everything Revolves (1929, 3 min)
-
PartTitle_idx :
Rhythmus 21 (1921, 4 min)
Rhythmus 23 (1923, 4 min)
Filmstudie (1926, 5 min)
Ghosts Before Breakfast (1927-28, 7 min)
Race Symphony (1928-29, 7 min)
Two Pence Magic (1928-29, 2 min)
Inflation (1927-28, 3 min)
Everything Turns Everything Revolves (1929, 3 min)
-
PhysicalDescription :
1 DVD vidéo monoface toutes zones (35 mn) ; n. et b., (PAL), son. (muet)
-
Popularity :
9
-
Popularity_idx :
9
-
Popularity_int_exact :
9
-
Popularity_sort :
9
-
PopularityGroup_exact :
9 emprunts.
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
Re : Voir Vidéo, [éd.]. Paris
ADAV, [distrib.]
-
Publisher_exact :
Re : Voir Vidéo, [éd.]
ADAV, [distrib.]
-
Publisher_idx :
Re : Voir Vidéo, [éd.]. Paris
ADAV, [distrib.]
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 01799ngm0 2200337 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/525261 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20121024185039.0 </controlfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> nADAV109598 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 0000934879 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> (OCoLC)742839331 </subfield>
-
<datafield tag="071" ind1="3" ind2="1">
- <subfield code="a"> 109598 </subfield>
- <subfield code="b"> ADAV </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20081031d19212008m y0frey0103 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> ger </subfield>
- <subfield code="c"> ger </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> DE </subfield>
-
<datafield tag="115" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> c035aaiz bx bgxx </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2="0">
- <subfield code="a"> Early Works </subfield>
- <subfield code="b"> [Images animées] </subfield>
- <subfield code="e"> [1921-1929] </subfield>
- <subfield code="f"> Hans Richter, réal. </subfield>
-
<datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Paris </subfield>
- <subfield code="c"> Re : Voir Vidéo, [éd.] </subfield>
- <subfield code="c"> ADAV, [distrib.] </subfield>
- <subfield code="d"> cop.2008 </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 DVD vidéo monoface toutes zones (35 mn) </subfield>
- <subfield code="c"> n. et b., (PAL), son. (muet) </subfield>
-
<datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Bonus : "Richter on Film" réalisé par Cécile Starr (1972, 14 min) </subfield>
-
<datafield tag="327" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Rhythmus 21 (1921, 4 min) </subfield>
- <subfield code="a"> Rhythmus 23 (1923, 4 min) </subfield>
- <subfield code="a"> Filmstudie (1926, 5 min) </subfield>
- <subfield code="a"> Ghosts Before Breakfast (1927-28, 7 min) </subfield>
- <subfield code="a"> Race Symphony (1928-29, 7 min) </subfield>
- <subfield code="a"> Two Pence Magic (1928-29, 2 min) </subfield>
- <subfield code="a"> Inflation (1927-28, 3 min) </subfield>
- <subfield code="a"> Everything Turns Everything Revolves (1929, 3 min) </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> "Par film j'entends le rythme optique... ne voir que du mouvement, du mouvement organisé - cela éveille, cela suscite de l'opposition, des réflexes, mais aussi - peut-être - de la jouissance." (Hans Richter). Promoteur de Dada et Surréalisme, Richter fut l'un des premiers à prendre conscience des possibilités que le cinéma offre aux artistes. Il fut l'un des pionniers du cinéma davant-garde. </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:142494 </subfield>
- <subfield code="a"> Films expérimentaux </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:36374 </subfield>
- <subfield code="a"> avant-garde (esthétique) </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:32034 </subfield>
- <subfield code="a"> Films muets </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 791.436 </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:15366 </subfield>
- <subfield code="a"> Richter </subfield>
- <subfield code="b"> Hans </subfield>
- <subfield code="4"> 300 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> ADAV </subfield>
- <subfield code="c"> 20081031 </subfield>
-
<datafield tag="972" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 5 </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="994" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 24,15 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> CAM </subfield>
- <subfield code="b"> EZ </subfield>
- <subfield code="c"> CI </subfield>
- <subfield code="d"> 21/11/2008 </subfield>
- <subfield code="h"> EXP RIC </subfield>
- <subfield code="p"> 3543439 </subfield>
- <subfield code="t"> DVD </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="y"> CO </subfield>
- <subfield code="j"> EN PRET SEULEMENT </subfield>
- <subfield code="1"> DV </subfield>
- <subfield code="4"> 29/1/2009 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 30,00 </subfield>
- <subfield code="C"> 0 </subfield>
- <subfield code="E"> 9 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="J"> 17_0_2010~2-4-3-2 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
"Par film j'entends le rythme optique... ne voir que du mouvement, du mouvement organisé - cela éveille, cela suscite de l'opposition, des réflexes, mais aussi - peut-être - de la jouissance." (Hans Richter). Promoteur de Dada et Surréalisme, Richter fut l'un des premiers à prendre conscience des possibilités que le cinéma offre aux artistes. Il fut l'un des pionniers du cinéma davant-garde.
-
resume_camo_idx :
"Par film j'entends le rythme optique... ne voir que du mouvement, du mouvement organisé - cela éveille, cela suscite de l'opposition, des réflexes, mais aussi - peut-être - de la jouissance." (Hans Richter). Promoteur de Dada et Surréalisme, Richter fut l'un des premiers à prendre conscience des possibilités que le cinéma offre aux artistes. Il fut l'un des pionniers du cinéma davant-garde.
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Hans Richter
-
sara_author_reverse :
Richter Hans
-
sara_format :
marc:gm
-
sara_title :
Early Works
-
StandardIdFRBNF :
24,15
-
StandardIdFRBNF_exact :
24,15
-
Subject_exact :
Films expérimentaux
avant-garde (esthétique)
Films muets
-
Subject_idx :
Films expérimentaux
avant-garde (esthétique)
Films muets
-
SubjectSuggest_exact :
Films expérimentaux
-
SubjectTopic :
Films expérimentaux
avant-garde (esthétique)
Films muets
-
SubjectTopic_exact :
Films expérimentaux
avant-garde (esthétique)
Films muets
-
SubjectTopic_idx :
Films expérimentaux
avant-garde (esthétique)
Films muets
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Films expérimentaux" </searchTerm>
- <queryLabel> Films expérimentaux </queryLabel>
- <linkLabel> Films expérimentaux </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Films expérimentaux"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Films expérimentaux" </searchTerm>
- <queryLabel> Films expérimentaux </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Films expérimentaux"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "avant-garde (esthétique)" </searchTerm>
- <queryLabel> avant-garde (esthétique) </queryLabel>
- <linkLabel> avant-garde (esthétique) </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="avant-garde (esthétique)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "avant-garde (esthétique)" </searchTerm>
- <queryLabel> avant-garde (esthétique) </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="avant-garde (esthétique)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Films muets" </searchTerm>
- <queryLabel> Films muets </queryLabel>
- <linkLabel> Films muets </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Films muets"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Films muets" </searchTerm>
- <queryLabel> Films muets </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Films muets"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Films expérimentaux
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
AUVI
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://mediatheques-test.montpellier3m.fr/ui/skins/CAMO/portal/front/images/General/DocType/AUVI_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://mediatheques-test.montpellier3m.fr/ui/skins/CAMO/portal/front/images/General/DocType/AUVI_MEDIUM.png
- ThumbnailIdentifier :
-
ThumbSmall :
https://mediatheques-test.montpellier3m.fr/ui/skins/CAMO/portal/front/images/General/DocType/AUVI_SMALL.png
-
timestamp :
17/04/2025 20:22:40
-
Title :
Early Works : [1921-1929]
-
Title_idx :
Early Works, [1921-1929]
Rhythmus 21 (1921, 4 min) , Rhythmus 23 (1923, 4 min) , Filmstudie (1926, 5 min) , Ghosts Before Breakfast (1927-28, 7 min) , Race Symphony (1928-29, 7 min) , Two Pence Magic (1928-29, 2 min) , Inflation (1927-28, 3 min) , Everything Turns Everything Revolves (1929, 3 min)
Rhythmus 21 (1921, 4 min)
Rhythmus 23 (1923, 4 min)
Filmstudie (1926, 5 min)
Ghosts Before Breakfast (1927-28, 7 min)
Race Symphony (1928-29, 7 min)
Two Pence Magic (1928-29, 2 min)
Inflation (1927-28, 3 min)
Everything Turns Everything Revolves (1929, 3 min)
-
Title_sort :
Early Works : [1921-1929]
-
TypeOfDocument :
Films
-
TypeOfDocument_exact :
Films
-
TypeOfDocument_idx :
AUVI
-
typePublic :
8m
-
YearOfPublication :
1921
-
YearOfPublication_exact :
1921
-
YearOfPublication_idx :
1921
-
YearOfPublication_int :
1921
-
YearOfPublication_int_exact :
1921
-
YearOfPublication_int_sort :
1921
-
YearOfPublication_sort :
1921
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0070
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Du même auteur

Avant-gardes - Chefs-d'oeuvre du cinéma expér...
Richter, Hans (1888-1976). Metteur en scène ou réalisateur | Films | Lobster Films. Paris | 2017
Dans les années 1930-1950, de nombreux artistes surréalistes et pionniers de l'animation explorent le médium cinématographique pour repousser les limites de leur créativité. Alors que certains continuent d'expérimenter des variabl...

Cinéma Dada
Richter, Hans. Metteur en scène ou réalisateur | Films | Editions du Centre Pompidou, [éd.] | 2005
"Dans l'univers cinématographique Dada se croisent subversion iconographique et abstraction, géométrie des formes et érotismes des corps, dans une indifférence générale au sens sinon à celui que constitue sa déconstruction même." ...

Sur dada. Entretiens avec Hans Richter : essa...
Sers, Philippe. Auteur | Consultable sur demande | J. Chambon. Paris | 1997
Montre que l'expérience dadaïste expérimente, grâce en particulier au cinéma expérimental, un pouvoir inédit de l'image qui ouvre une voie nouvelle aux questions philosophiques de l'expérience intérieure et de l'intersubjectivité....
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.