0 avis
Magic moirés : Gerald Oster et l'art des moirages
Edité par Éditions Macula - 2022
Collection : Patte d'oie
- Type de document
- Livres empruntables
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 vol. (214 p.) ; 24 cm
- Sujets
- Note générale
- Bibliogr. p. 213-214
- Résumé
- Voici un livre d'un genre peu pratiqué, celui de l'essai monographique appliqué à une famille particulière de formes abstraites : les moirages. Ces derniers connurent une vogue considérable au cours des années 1960 dans le contexte de l'art optique et cinétique. On les retrouve aussi dans les débuts de l'art à l'ordinateur et dans les productions de la contre-culture psychédélique. L'essai d'Arnauld Pierre se penche sur les différentes manifestations du phénomène et retrace le processus qui a vu les moirages passer d'une culture scientifique et artistique savante à ses formes d'appropriation par la culture populaire. Il redécouvre le rôle qu'a joué à cet égard une figure d'artiste-scientifique un peu fantasque, celle de Gerald Oster, auto-proclamé « père du moiré », qui connut une célébrité aussi soudaine qu'éphémère. À travers son enquête menée à la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire culturelle du regard, Arnauld Pierre comblera, avec cet ouvrage richement illustré, l'ensemble des lecteurs que fascine l'univers visuel en général et que réjouissent en particulier certaines de ses manifestations les plus extravagantes. De celles que les moirages auront porté très haut. Arnauld Pierre est professeur en histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université et chercheur au Centre André Chastel, Paris, depuis 2006. Auteur de nombreuses études sur les formes excentriques de la perception dans l'art optique et cinétique, il a également assuré le commissariat des expositions L'OEil moteur (Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, 2005), Nicolas Schöffer (LAM, Musée d'Art contemporain de Villeneuve-d'Ascq, 2018) et Victor Vasarely. Le partage des formes (avec Michel Gauthier, Centre Pompidou, Paris, 2019). Parmi ses nombreuses autres publications, un essai monographique sur Francis Picabia. La peinture sans aura (Gallimard, 2002), Calder. Mouvement et réalité (Hazan, 2009) et Maternités cosmiques. La recherche des origines, de Kupka à Kubrick (Hazan,
-
_version_ :
1812834855830945792
-
any_integration :
Voici un livre d'un genre peu pratiqué, celui de l'essai monographique appliqué à une famille particulière de formes abstraites : les moirages. Ces derniers connurent une vogue considérable au cours des années 1960 dans le contexte de l'art optique et cinétique. On les retrouve aussi dans les débuts de l'art à l'ordinateur et dans les productions de la contre-culture psychédélique. L'essai d'Arnauld Pierre se penche sur les différentes manifestations du phénomène et retrace le processus qui a vu les moirages passer d'une culture scientifique et artistique savante à ses formes d'appropriation par la culture populaire. Il redécouvre le rôle qu'a joué à cet égard une figure d'artiste-scientifique un peu fantasque, celle de Gerald Oster, auto-proclamé « père du moiré », qui connut une célébrité aussi soudaine qu'éphémère. À travers son enquête menée à la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire culturelle du regard, Arnauld Pierre comblera, avec cet ouvrage richement illustré, l'ensemble des lecteurs que fascine l'univers visuel en général et que réjouissent en particulier certaines de ses manifestations les plus extravagantes. De celles que les moirages auront porté très haut. Arnauld Pierre est professeur en histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université et chercheur au Centre André Chastel, Paris, depuis 2006. Auteur de nombreuses études sur les formes excentriques de la perception dans l'art optique et cinétique, il a également assuré le commissariat des expositions L'OEil moteur (Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, 2005), Nicolas Schöffer (LAM, Musée d'Art contemporain de Villeneuve-d'Ascq, 2018) et Victor Vasarely. Le partage des formes (avec Michel Gauthier, Centre Pompidou, Paris, 2019). Parmi ses nombreuses autres publications, un essai monographique sur Francis Picabia. La peinture sans aura (Gallimard, 2002), Calder. Mouvement et réalité (Hazan, 2009) et Maternités cosmiques. La recherche des origines, de Kupka à Kubrick (Hazan,
ESB15334
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Pierre, Arnauld (1967-....). Auteur
-
Author_exact :
Pierre, Arnauld
-
Author_id_exact :
277:604815
-
Author_idx :
Pierre, Arnauld
-
Author_sort :
Pierre, Arnauld
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:604815 </searchTerm>
- <queryLabel> Pierre, Arnauld (1967-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Pierre, Arnauld (1967-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Pierre, Arnauld
-
Authority_id_idx :
277:638935
911:210604
277:604815
-
CallNumber :
701.17 ARNA
-
CallNumber_exact :
701.17 ARNA
-
CallNumber_idx :
701.17 ARNA
-
CAMO_barre_code :
ESB15334
-
CAMO_barre_code_idx :
ESB15334
-
ContentDescription :
Bibliogr. p. 213-214<br/>
Voici un livre d'un genre peu pratiqué, celui de l'essai monographique appliqué à une famille particulière de formes abstraites : les moirages. Ces derniers connurent une vogue considérable au cours des années 1960 dans le contexte de l'art optique et cinétique. On les retrouve aussi dans les débuts de l'art à l'ordinateur et dans les productions de la contre-culture psychédélique. L'essai d'Arnauld Pierre se penche sur les différentes manifestations du phénomène et retrace le processus qui a vu les moirages passer d'une culture scientifique et artistique savante à ses formes d'appropriation par la culture populaire. Il redécouvre le rôle qu'a joué à cet égard une figure d'artiste-scientifique un peu fantasque, celle de Gerald Oster, auto-proclamé « père du moiré », qui connut une célébrité aussi soudaine qu'éphémère. À travers son enquête menée à la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire culturelle du regard, Arnauld Pierre comblera, avec cet ouvrage richement illustré, l'ensemble des lecteurs que fascine l'univers visuel en général et que réjouissent en particulier certaines de ses manifestations les plus extravagantes. De celles que les moirages auront porté très haut. Arnauld Pierre est professeur en histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université et chercheur au Centre André Chastel, Paris, depuis 2006. Auteur de nombreuses études sur les formes excentriques de la perception dans l'art optique et cinétique, il a également assuré le commissariat des expositions L'OEil moteur (Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, 2005), Nicolas Schöffer (LAM, Musée d'Art contemporain de Villeneuve-d'Ascq, 2018) et Victor Vasarely. Le partage des formes (avec Michel Gauthier, Centre Pompidou, Paris, 2019). Parmi ses nombreuses autres publications, un essai monographique sur Francis Picabia. La peinture sans aura (Gallimard, 2002), Calder. Mouvement et réalité (Hazan, 2009) et Maternités cosmiques. La recherche des origines, de Kupka à Kubrick (Hazan,<br/>
-
ContentDescription_idx :
Bibliogr. p. 213-214<br/>
Voici un livre d'un genre peu pratiqué, celui de l'essai monographique appliqué à une famille particulière de formes abstraites : les moirages. Ces derniers connurent une vogue considérable au cours des années 1960 dans le contexte de l'art optique et cinétique. On les retrouve aussi dans les débuts de l'art à l'ordinateur et dans les productions de la contre-culture psychédélique. L'essai d'Arnauld Pierre se penche sur les différentes manifestations du phénomène et retrace le processus qui a vu les moirages passer d'une culture scientifique et artistique savante à ses formes d'appropriation par la culture populaire. Il redécouvre le rôle qu'a joué à cet égard une figure d'artiste-scientifique un peu fantasque, celle de Gerald Oster, auto-proclamé « père du moiré », qui connut une célébrité aussi soudaine qu'éphémère. À travers son enquête menée à la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire culturelle du regard, Arnauld Pierre comblera, avec cet ouvrage richement illustré, l'ensemble des lecteurs que fascine l'univers visuel en général et que réjouissent en particulier certaines de ses manifestations les plus extravagantes. De celles que les moirages auront porté très haut. Arnauld Pierre est professeur en histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université et chercheur au Centre André Chastel, Paris, depuis 2006. Auteur de nombreuses études sur les formes excentriques de la perception dans l'art optique et cinétique, il a également assuré le commissariat des expositions L'OEil moteur (Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, 2005), Nicolas Schöffer (LAM, Musée d'Art contemporain de Villeneuve-d'Ascq, 2018) et Victor Vasarely. Le partage des formes (avec Michel Gauthier, Centre Pompidou, Paris, 2019). Parmi ses nombreuses autres publications, un essai monographique sur Francis Picabia. La peinture sans aura (Gallimard, 2002), Calder. Mouvement et réalité (Hazan, 2009) et Maternités cosmiques. La recherche des origines, de Kupka à Kubrick (Hazan,<br/>
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_1241074
-
date :
2022
-
DateOfIndexation_idx :
2024-10-13T23:14:01
-
DateOfInsertion :
08/02/2023
-
DateOfInsertion_idx :
20230208
-
DateOfInsertion_sort :
20230208
-
Dewey676a :
709.040 72
-
Dewey676a_idx :
709.040 72
-
DocIdentificationNumber_idx :
978-2-86589-144-3
9782865891443
-
Ean :
9782865891443
-
Ean_idx :
9782865891443
-
Fournisseur :
FR-751131015
-
Fournisseur_exact :
FR-751131015
-
Fournisseur_idx :
FR-751131015
-
Funds :
LIV
-
Funds_exact :
LIV
-
Funds_idx :
LIV
-
GroupingField :
9782865891443
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Livres empruntables/
2/Livres empruntables/Livre empruntable//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_1241074
-
Identifier :
1241074
-
Identifier_idx :
1241074
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAuthority :
0
-
Isbn :
978-2-86589-144-3
-
Isbn_idx :
978-2-86589-144-3
-
Isbn10 :
2865891445
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20241013220603
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Autre
-
natureOuvrage_exact :
Autre
-
natureOuvrage_idx :
Autre
-
natureOuvrageCode_idx :
LIV
-
Note :
Bibliogr. p. 213-214
-
NoteGenerale300a :
Bibliogr. p. 213-214
-
NoteGenerale300a_idx :
Bibliogr. p. 213-214
-
NoteResumeOuExtrait330 :
Voici un livre d'un genre peu pratiqué, celui de l'essai monographique appliqué à une famille particulière de formes abstraites : les moirages. Ces derniers connurent une vogue considérable au cours des années 1960 dans le contexte de l'art optique et cinétique. On les retrouve aussi dans les débuts de l'art à l'ordinateur et dans les productions de la contre-culture psychédélique. L'essai d'Arnauld Pierre se penche sur les différentes manifestations du phénomène et retrace le processus qui a vu les moirages passer d'une culture scientifique et artistique savante à ses formes d'appropriation par la culture populaire. Il redécouvre le rôle qu'a joué à cet égard une figure d'artiste-scientifique un peu fantasque, celle de Gerald Oster, auto-proclamé « père du moiré », qui connut une célébrité aussi soudaine qu'éphémère. À travers son enquête menée à la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire culturelle du regard, Arnauld Pierre comblera, avec cet ouvrage richement illustré, l'ensemble des lecteurs que fascine l'univers visuel en général et que réjouissent en particulier certaines de ses manifestations les plus extravagantes. De celles que les moirages auront porté très haut. Arnauld Pierre est professeur en histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université et chercheur au Centre André Chastel, Paris, depuis 2006. Auteur de nombreuses études sur les formes excentriques de la perception dans l'art optique et cinétique, il a également assuré le commissariat des expositions L'OEil moteur (Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, 2005), Nicolas Schöffer (LAM, Musée d'Art contemporain de Villeneuve-d'Ascq, 2018) et Victor Vasarely. Le partage des formes (avec Michel Gauthier, Centre Pompidou, Paris, 2019). Parmi ses nombreuses autres publications, un essai monographique sur Francis Picabia. La peinture sans aura (Gallimard, 2002), Calder. Mouvement et réalité (Hazan, 2009) et Maternités cosmiques. La recherche des origines, de Kupka à Kubrick (Hazan,
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
Voici un livre d'un genre peu pratiqué, celui de l'essai monographique appliqué à une famille particulière de formes abstraites : les moirages. Ces derniers connurent une vogue considérable au cours des années 1960 dans le contexte de l'art optique et cinétique. On les retrouve aussi dans les débuts de l'art à l'ordinateur et dans les productions de la contre-culture psychédélique. L'essai d'Arnauld Pierre se penche sur les différentes manifestations du phénomène et retrace le processus qui a vu les moirages passer d'une culture scientifique et artistique savante à ses formes d'appropriation par la culture populaire. Il redécouvre le rôle qu'a joué à cet égard une figure d'artiste-scientifique un peu fantasque, celle de Gerald Oster, auto-proclamé « père du moiré », qui connut une célébrité aussi soudaine qu'éphémère. À travers son enquête menée à la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire culturelle du regard, Arnauld Pierre comblera, avec cet ouvrage richement illustré, l'ensemble des lecteurs que fascine l'univers visuel en général et que réjouissent en particulier certaines de ses manifestations les plus extravagantes. De celles que les moirages auront porté très haut. Arnauld Pierre est professeur en histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université et chercheur au Centre André Chastel, Paris, depuis 2006. Auteur de nombreuses études sur les formes excentriques de la perception dans l'art optique et cinétique, il a également assuré le commissariat des expositions L'OEil moteur (Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, 2005), Nicolas Schöffer (LAM, Musée d'Art contemporain de Villeneuve-d'Ascq, 2018) et Victor Vasarely. Le partage des formes (avec Michel Gauthier, Centre Pompidou, Paris, 2019). Parmi ses nombreuses autres publications, un essai monographique sur Francis Picabia. La peinture sans aura (Gallimard, 2002), Calder. Mouvement et réalité (Hazan, 2009) et Maternités cosmiques. La recherche des origines, de Kupka à Kubrick (Hazan,
-
of_identifier :
isbn:978-2-86589-144-3
-
PhysicalDescription :
1 vol. (214 p.) ; 24 cm
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
Éditions Macula
-
Publisher_exact :
Éditions Macula
-
Publisher_idx :
Éditions Macula
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 03318cam 2200409 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/1241074 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20231122173108.0 </controlfield>
-
<datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 978-2-86589-144-3 </subfield>
- <subfield code="b"> br. </subfield>
- <subfield code="d"> 26 EUR </subfield>
-
<datafield tag="020" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> 02345020 </subfield>
-
<datafield tag="033" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ark:/12148/cb47183204x </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FRBNF471832040000002 </subfield>
-
<datafield tag="073" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> 9782865891443 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20230208d2022 m y0frey50 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ||||z 00|y| </subfield>
-
<datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> r </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="6"> 01 </subfield>
- <subfield code="a"> i </subfield>
- <subfield code="b"> xxxe </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> 02 </subfield>
- <subfield code="c"> txt </subfield>
- <subfield code="2"> rdacontent </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="6"> 01 </subfield>
- <subfield code="a"> n </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> 02 </subfield>
- <subfield code="c"> n </subfield>
- <subfield code="2"> rdamedia </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Magic moirés </subfield>
- <subfield code="b"> texte imprimé </subfield>
- <subfield code="e"> Gerald Oster et l'art des moirages </subfield>
- <subfield code="f"> Arnauld Pierre </subfield>
-
<datafield tag="214" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> Paris </subfield>
- <subfield code="c"> Éditions Macula </subfield>
-
<datafield tag="214" ind1=" " ind2="4">
- <subfield code="d"> C 2022 </subfield>
-
<datafield tag="214" ind1=" " ind2="3">
- <subfield code="a"> impr. en Italie </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 vol. (214 p.) </subfield>
- <subfield code="d"> 24 cm </subfield>
-
<datafield tag="225" ind1="|" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Patte d'oie </subfield>
- <subfield code="x"> 2276-3732 </subfield>
-
<datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Bibliogr. p. 213-214 </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Voici un livre d'un genre peu pratiqué, celui de l'essai monographique appliqué à une famille particulière de formes abstraites : les moirages. Ces derniers connurent une vogue considérable au cours des années 1960 dans le contexte de l'art optique et cinétique. On les retrouve aussi dans les débuts de l'art à l'ordinateur et dans les productions de la contre-culture psychédélique. L'essai d'Arnauld Pierre se penche sur les différentes manifestations du phénomène et retrace le processus qui a vu les moirages passer d'une culture scientifique et artistique savante à ses formes d'appropriation par la culture populaire. Il redécouvre le rôle qu'a joué à cet égard une figure d'artiste-scientifique un peu fantasque, celle de Gerald Oster, auto-proclamé « père du moiré », qui connut une célébrité aussi soudaine qu'éphémère. À travers son enquête menée à la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire culturelle du regard, Arnauld Pierre comblera, avec cet ouvrage richement illustré, l'ensemble des lecteurs que fascine l'univers visuel en général et que réjouissent en particulier certaines de ses manifestations les plus extravagantes. De celles que les moirages auront porté très haut. Arnauld Pierre est professeur en histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université et chercheur au Centre André Chastel, Paris, depuis 2006. Auteur de nombreuses études sur les formes excentriques de la perception dans l'art optique et cinétique, il a également assuré le commissariat des expositions L'OEil moteur (Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, 2005), Nicolas Schöffer (LAM, Musée d'Art contemporain de Villeneuve-d'Ascq, 2018) et Victor Vasarely. Le partage des formes (avec Michel Gauthier, Centre Pompidou, Paris, 2019). Parmi ses nombreuses autres publications, un essai monographique sur Francis Picabia. La peinture sans aura (Gallimard, 2002), Calder. Mouvement et réalité (Hazan, 2009) et Maternités cosmiques. La recherche des origines, de Kupka à Kubrick (Hazan, </subfield>
-
<datafield tag="410" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="t"> Collection Patte d'oie </subfield>
- <subfield code="d"> 2022 </subfield>
- <subfield code="x"> 2276-3732 </subfield>
-
<datafield tag="600" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:638935 </subfield>
- <subfield code="a"> Oster </subfield>
- <subfield code="b"> Gerald </subfield>
- <subfield code="f"> 1918-1993 </subfield>
- <subfield code="x"> Critique et interprétation </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:210604 </subfield>
- <subfield code="a"> Méthode de moiré </subfield>
- <subfield code="x"> Dans l'art </subfield>
- <subfield code="z"> 1945-1970 </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 709.040 72 </subfield>
- <subfield code="v"> 23 </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:604815 </subfield>
- <subfield code="a"> Pierre </subfield>
- <subfield code="b"> Arnauld </subfield>
- <subfield code="f"> 1967-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> FR-751131015 </subfield>
- <subfield code="c"> 20230208 </subfield>
- <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ESB </subfield>
- <subfield code="b"> ESB </subfield>
- <subfield code="c"> BIBAL </subfield>
- <subfield code="d"> 22/11/2023 </subfield>
- <subfield code="h"> 701.17 ARNA </subfield>
- <subfield code="p"> ESB15334 </subfield>
- <subfield code="t"> LIV </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 26 EUR </subfield>
- <subfield code="E"> 0 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="H"> 1 </subfield>
- <subfield code="J"> 0 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
Voici un livre d'un genre peu pratiqué, celui de l'essai monographique appliqué à une famille particulière de formes abstraites : les moirages. Ces derniers connurent une vogue considérable au cours des années 1960 dans le contexte de l'art optique et cinétique. On les retrouve aussi dans les débuts de l'art à l'ordinateur et dans les productions de la contre-culture psychédélique. L'essai d'Arnauld Pierre se penche sur les différentes manifestations du phénomène et retrace le processus qui a vu les moirages passer d'une culture scientifique et artistique savante à ses formes d'appropriation par la culture populaire. Il redécouvre le rôle qu'a joué à cet égard une figure d'artiste-scientifique un peu fantasque, celle de Gerald Oster, auto-proclamé « père du moiré », qui connut une célébrité aussi soudaine qu'éphémère. À travers son enquête menée à la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire culturelle du regard, Arnauld Pierre comblera, avec cet ouvrage richement illustré, l'ensemble des lecteurs que fascine l'univers visuel en général et que réjouissent en particulier certaines de ses manifestations les plus extravagantes. De celles que les moirages auront porté très haut. Arnauld Pierre est professeur en histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université et chercheur au Centre André Chastel, Paris, depuis 2006. Auteur de nombreuses études sur les formes excentriques de la perception dans l'art optique et cinétique, il a également assuré le commissariat des expositions L'OEil moteur (Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, 2005), Nicolas Schöffer (LAM, Musée d'Art contemporain de Villeneuve-d'Ascq, 2018) et Victor Vasarely. Le partage des formes (avec Michel Gauthier, Centre Pompidou, Paris, 2019). Parmi ses nombreuses autres publications, un essai monographique sur Francis Picabia. La peinture sans aura (Gallimard, 2002), Calder. Mouvement et réalité (Hazan, 2009) et Maternités cosmiques. La recherche des origines, de Kupka à Kubrick (Hazan,
-
resume_camo_idx :
Voici un livre d'un genre peu pratiqué, celui de l'essai monographique appliqué à une famille particulière de formes abstraites : les moirages. Ces derniers connurent une vogue considérable au cours des années 1960 dans le contexte de l'art optique et cinétique. On les retrouve aussi dans les débuts de l'art à l'ordinateur et dans les productions de la contre-culture psychédélique. L'essai d'Arnauld Pierre se penche sur les différentes manifestations du phénomène et retrace le processus qui a vu les moirages passer d'une culture scientifique et artistique savante à ses formes d'appropriation par la culture populaire. Il redécouvre le rôle qu'a joué à cet égard une figure d'artiste-scientifique un peu fantasque, celle de Gerald Oster, auto-proclamé « père du moiré », qui connut une célébrité aussi soudaine qu'éphémère. À travers son enquête menée à la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire culturelle du regard, Arnauld Pierre comblera, avec cet ouvrage richement illustré, l'ensemble des lecteurs que fascine l'univers visuel en général et que réjouissent en particulier certaines de ses manifestations les plus extravagantes. De celles que les moirages auront porté très haut. Arnauld Pierre est professeur en histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université et chercheur au Centre André Chastel, Paris, depuis 2006. Auteur de nombreuses études sur les formes excentriques de la perception dans l'art optique et cinétique, il a également assuré le commissariat des expositions L'OEil moteur (Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, 2005), Nicolas Schöffer (LAM, Musée d'Art contemporain de Villeneuve-d'Ascq, 2018) et Victor Vasarely. Le partage des formes (avec Michel Gauthier, Centre Pompidou, Paris, 2019). Parmi ses nombreuses autres publications, un essai monographique sur Francis Picabia. La peinture sans aura (Gallimard, 2002), Calder. Mouvement et réalité (Hazan, 2009) et Maternités cosmiques. La recherche des origines, de Kupka à Kubrick (Hazan,
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Arnauld Pierre
-
sara_author_reverse :
Pierre Arnauld
-
sara_format :
marc:am
-
sara_isbn :
978-2-86589-144-3
-
sara_title :
Magic moirés
-
SeriesTitle_exact :
Patte d'oie
-
SeriesTitle_idx :
Patte d'oie
-
SeriesTitle_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SeriesTitle_idx </index>
- <searchTerm> Patte d'oie </searchTerm>
- <queryLabelResource> Portal|SourceLinkLabel_Collection </queryLabelResource>
- <linkLabel> Patte d'oie </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SpecializedLibrary :
ESB
-
SpecializedLibrary_exact :
ESB
-
SpecializedLibrary_idx :
ESB
-
Subject_exact :
Oster Gerald (1918-1993) -- Critique et interprétation
Méthode de moiré -- Dans l'art -- 1945-1970
-
Subject_idx :
Oster Gerald (1918-1993) -- Critique et interprétation
Méthode de moiré -- Dans l'art -- 1945-1970
-
SubjectSuggest_exact :
Méthode de moiré
Oster, Gerald
-
SubjectTopic :
Oster Gerald (1918-1993) -- Critique et interprétation
Méthode de moiré -- Dans l'art -- 1945-1970
-
SubjectTopic_exact :
Oster Gerald (1918-1993) -- Critique et interprétation
Méthode de moiré -- Dans l'art -- 1945-1970
-
SubjectTopic_idx :
Oster Gerald (1918-1993) -- Critique et interprétation
Méthode de moiré -- Dans l'art -- 1945-1970
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Oster Gerald (1918-1993) -- Critique et interprétation" </searchTerm>
- <queryLabel> Oster Gerald (1918-1993) -- Critique et interprétation </queryLabel>
- <linkLabel> Oster Gerald (1918-1993) -- Critique et interprétation </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Oster Gerald (1918-1993) -- Critique et interprétation"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Oster Gerald (1918-1993) -- Critique et interprétation" </searchTerm>
- <queryLabel> Oster Gerald (1918-1993) -- Critique et interprétation </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Oster Gerald (1918-1993) -- Critique et interprétation"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Méthode de moiré -- Dans l'art -- 1945-1970" </searchTerm>
- <queryLabel> Méthode de moiré -- Dans l'art -- 1945-1970 </queryLabel>
- <linkLabel> Méthode de moiré -- Dans l'art -- 1945-1970 </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Méthode de moiré -- Dans l'art -- 1945-1970"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Méthode de moiré -- Dans l'art -- 1945-1970" </searchTerm>
- <queryLabel> Méthode de moiré -- Dans l'art -- 1945-1970 </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Méthode de moiré -- Dans l'art -- 1945-1970"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Méthode de moiré
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
MONO
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/5IlAun_pPVj0hqns1R5Kzg2/9782865891443/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/5IlAun_pPVj0hqns1R5Kzg2/9782865891443/MEDIUM?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUM.png
-
ThumbnailIdentifier :
9782865891443
-
ThumbSmall :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/5IlAun_pPVj0hqns1R5Kzg2/9782865891443/SMALL?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_SMALL.png
-
timestamp :
13/10/2024 23:14:01
-
Title :
Magic moirés : Gerald Oster et l'art des moirages
-
Title_idx :
Magic moirés, Gerald Oster et l'art des moirages
-
Title_sort :
Magic moirés : Gerald Oster et l'art des moirages
-
TwinNoteKey_idx :
9782865891443
-
TwinNoteKeyFull_xml :
-
<item>
- <identifier> 1241074 </identifier>
- <sysbase> CAMO </sysbase>
- <twinkey> 9782865891443 </twinkey>
- <typeofdocument> MONO </typeofdocument>
- <typedoclabel> Livres empruntables </typedoclabel>
-
TypeOfDocument :
Livres empruntables
-
TypeOfDocument_exact :
Livres empruntables
-
TypeOfDocument_idx :
MONO
-
typePublic :
m
-
YearOfPublication :
2022
-
YearOfPublication_exact :
2022
-
YearOfPublication_idx :
2022
-
YearOfPublication_int :
2022
-
YearOfPublication_int_exact :
2022
-
YearOfPublication_int_sort :
2022
-
YearOfPublication_sort :
2022
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0004
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Du même auteur
André-Pierre Arnal : Lodève, visions obliques
Arnal, André-Pierre (1939-....). Auteur | Documentaires Adultes | Actes Sud,. Arles (Bouches-du-Rhône) | 2006
Cet ouvrage, publié à l'occasion d'une exposition au Musée de Lodève, présente le travail de A.-P. Arnal, membre du groupe Support/Surface, qui propose une réflexion sur la peinture à travers une série de collages, froissages, pli...
François Morellet : [exposition, Paris], Gale...
Mc Evilley, Thomas | Consultable sur demande | Ed. du Jeu de Paume. Paris | 2000
Catalogue de la rétrospective consacrée à François Morellet, retraçant le cheminement de cet artiste français depuis ses préoccupations pour l'abstraction géométrique dans les années 50, jusqu'à son travail récent autour des néons...
Sélection : esba_nouv_2023_11
Les couleurs de nos souvenirs
Pastoureau, Michel. Auteur | Livres empruntables | Seuil. Paris | 2010
Ce journal chromatique sur plus d'un demi-siècle, est composé de souvenirs personnels, de notations prises sur le vif, de propos débridés, de digressions savantes et de remarques du sociologue, ethnologue et linguiste. Ce dernier ...
Quatre catastrophes
Dorsène - Auteur du texte | Livres empruntables | Vroum
Quatre catastrophes de Louis Dorsène aborde l'écologie par ses manifestations sensibles : la fonte des glaces, l'éruption volcanique, le trou dans les nuages, ou encore le déluge. Chacun de ces thèmes s'incarne dans un long poème....
Ailleurs, partout
Ingold, Isabelle. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | A vif cinémas. Paris | 2023 Date du film : 2020
Un jeune homme dans une chambre, quelque part en Angleterre. Sur l'écran d'un ordinateur, des images des quatre coins du monde. On traverse les frontières en un clic tandis que le récit d'un autre voyage nous parvient par bribes, ...
Chien de la casse
Durand, Jean-Baptiste. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | Blaq Out. CHATEAUROUX | 2023 Date du film : 2023
Dog et Mirales sont amis d'enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l'habitude de taquiner Dog plus qu...
Sublime : les tremblements du monde
Livres empruntables | Centre Pompidou Metz. Metz | 2016
Exploration spéculative et intuitive des désastres et catastrophes écologiques au travers du prisme artistique des XXe et XXIe siècles. Ce catalogue insiste sur deux mutations récentes, la position du spectateur devenant acteur et...
Une histoire globale des révolutions
Deluermoz, Quentin (1976-....) | Consultable sur demande | La Découverte. Paris | 2023
Une histoire mondiale des révolutions pour mieux comprendre les raisons qui poussent les peuples à se lever. Les contributeurs mettent notamment en lumière des mouvements révolutionnaires peu connus et l'engagement de ceux qui y p...
Magic moirés : Gerald Oster et l'art des moir...
Pierre, Arnauld (1967-....). Auteur | Livres empruntables | Éditions Macula
Voici un livre d'un genre peu pratiqué, celui de l'essai monographique appliqué à une famille particulière de formes abstraites : les moirages. Ces derniers connurent une vogue considérable au cours des années 1960 dans le context...
Fiertés et préjugés : la révolution gay
Martel, Frédéric (1967-....). Auteur | Livres empruntables | Bouquins
Longtemps, les homosexuels ont été victimes de préjugés ; aujourd'hui, les gays et les lesbiennes fêtent leur émancipation avec fierté. Comment sommes-nous passés, en cinquante ans seulement, de la criminalisation de l'homosexuali...
La vérité sur Ils étaient dix
Bayard, Pierre (1954-....). Auteur | Documentaires Adultes | Minuit. Paris | 2021
Une analyse du fameux roman policier d'Agatha Christie qui, en se plaçant du point de vue de l'assassin, réfute la version de l'auteure et propose une résolution de l'énigme inédite. ©Electre 2022
Thea Djordjadze, Se souvenir et témoigner : [...
Livres empruntables | Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne métropole
Le catalogue dévoile dans la première partie, matériaux, archives et écrits de l'artiste, tandis que la seconde partie combine des vues d'exposition du Gropius Bau à Berlin et du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienn...
Nouvelles du paradis : la carte postale de va...
Consultable sur demande | Loco. Paris | 2023
Considérant la carte postale non seulement comme un outil de correspondance mais également comme un produit industriel et commercial, les contributeurs reviennent sur son histoire, la concurrence entre éditeurs, les procédés techn...
Théorie de l'acte d'image : conférences Adorn...
Bredekamp, Horst (1947-....). Auteur | Livres empruntables | la Découverte. Paris | DL 2015
Dans ce livre, Horst Bredekamp tente de comprendre un paradoxe qui hante la pensée de l'image depuis toujours : l'image, en tant qu'artefact créé par les humains, ne possède pas de vie propre, et pourtant elle développe une présen...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.