Polyphonies oubliées : Faux-bourdons XVIe-XIXe

Edité par Aparté. [France] - 2014

Type de document
CD
Langue
latin
Descr. physique
2 disques compacts (56, 53 min) ; 12 cm ; 1 livret (66 p.)
Sujets
Résumé
  • Du Moyen âge au milieu du XIXème siècle, le plain-chant a été chanté en polyphonie dans toute l'Europe selon des modalités très variables. Pour faire revivre ces musiques, il fallait rechercher, puis assimiler la part importante d'oralité dans la manière de chanter le plain-chant. De fait, une simple exécution des sources écrites ne permet pas de retrouver les charmes et les beautés des faux-bourdons conservés. La réponse apportée par Dominique Vellard est un travail constant avec un même groupe de chanteurs pour mettre en place des réflexes collectifs propres à saisir la spécificité des faux-bourdons. Ce double disque est le résultat de ce travail, au cours duquel plusieurs milliers d'exemples ont été repérés, tant manuscrits qu'imprimés. La sélection proposée rend compte de la variété et de la diversité du plain-chant polyphonique français sur une période de quatre siècles.
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Fons luminis : codex las huelgas

Vellard, Dominique (1953-....). Conducteur | CD | Little Tribeca. Pantin | 2017

La musique du Moyen ge n'existe aujourd'hui que grâce au précieux travail de musiciens comme Dominique Vellard qui s'emploient à donner vie au répertoire liturgique des monastères anciens. Aux quatre coins de l'Europe médiévale, d...

Pélerinages médiévaux : Cantigas de Santa Mar...

Alphonse X le Sage | Document sonore | Cité de la musique | 20070304

Chargement des enrichissements...