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Jacques Drouin : Oeuvre complète sur écran d'épingles
Edité par Les Films du paradoxe, [éd.] - 2010
- Type de document
- Films
- Langue
- anglais ; français
- Descr. physique
- 1 DVD vidéo monoface (1 h 55 min) ; n. et b. et coul. (PAL) , son. (Stéréo)
- Sujets
- Note générale
- Bonus : Quatre films d'étudiant, deux films promotionnels et des séquences animées commentées par l'auteur, un portrait documentaire "inédit intitulé Jacques Drouin en relief" ; Livret bilingue français-anglais réunissant des textes de spécialistes (Marco de Blois, Pascal Vimenet) ; Des notes du cinéaste sur la restauration des écrans depingles Alexeïeff-Parker, ainsi que de précieux documents d'archives, comme la correspondance entre Norman McLaren et Alexandre Alexeïeff.
- Résumé
- Popularisée par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker, la technique de l'écran d'épingles est peu utilisée. C'est sans doute normal. Pour un récit de 13 minutes, il faut compter pas moins de 28 mois de travail! Cela n'a pas empêché le réalisateur québécois Jacques Drouin d'y consacrer sa carrière, arrangeant méticuleusement sa machine à rêves pour créer des formes à la fois disparates et si authentiques. De ses débuts en 1974 avec l'avant-gardiste "Trois exercices sur l'écran d'épingles d'Alexeïeff" à sa collaboration avec Bretislav Pojar sur "L'heure des anges" (1986) en passant par la leçon anti-guerre de "Ex-Enfant" (1994), l'imagination est au pouvoir, s'échappant des cadres formatés des Walt Disney pour atteindre un immense degré de maturité et de liberté.La sélection la plus intéressante est possiblement "Le paysagiste" (1976), un poème d'une rare intensité dramatique et sensorielle qui séduit à chaque visionnement. L'artiste évolue au fil des années, effaçant sa technique au profit d'un cadre narratif plus classique et réaliste ("Une leçon de chasse" en 2001), avant de revenir à la base et d'en mettre plein la vue avec son spectaculaire tour de force "Empreintes" (2004).En plus de ces six petits films, un éloquent portrait ("Jacques Drouin en relief") mis en scène par Guillaume Fortin est disponible, revenant sur l'enfance et le travail de longue haleine du cinéaste. Un documentaire intimiste et riche en informations qui permet de bien saisir l'ampleur de ses œuvres. Ce segment est accompagné de suppléments divers, dont un essai de Stéphane Lafleur qui explore des thèmes connexes, des séquences animées commentées par Drouin lui-même...
- Autre titre
- Jacques Drouin, Complete Pinscreen works (Titre parallèle)
- Contient
- Trois exercices sur l'écran d'épingles d'Alexeieff" (1974, 04'05)
- Le Paysagiste =Mindscape (1976, 07'31)
- L'heure des Anges =Nightangel (1986, 18'41)
- Ex-Enfant =Ex-Child (1994, 04'57)
- Une Leçon de chasse = A Hungting lesson (2001, 13'05)
- Empreintes =Imprints (2004, 06'03)
- Jacques Drouin en relief =Jacques Drouin in relief (2009, 41'45)
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Popularisée par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker, la technique de l'écran d'épingles est peu utilisée. C'est sans doute normal. Pour un récit de 13 minutes, il faut compter pas moins de 28 mois de travail! Cela n'a pas empêché le réalisateur québécois Jacques Drouin d'y consacrer sa carrière, arrangeant méticuleusement sa machine à rêves pour créer des formes à la fois disparates et si authentiques. De ses débuts en 1974 avec l'avant-gardiste "Trois exercices sur l'écran d'épingles d'Alexeïeff" à sa collaboration avec Bretislav Pojar sur "L'heure des anges" (1986) en passant par la leçon anti-guerre de "Ex-Enfant" (1994), l'imagination est au pouvoir, s'échappant des cadres formatés des Walt Disney pour atteindre un immense degré de maturité et de liberté.La sélection la plus intéressante est possiblement "Le paysagiste" (1976), un poème d'une rare intensité dramatique et sensorielle qui séduit à chaque visionnement. L'artiste évolue au fil des années, effaçant sa technique au profit d'un cadre narratif plus classique et réaliste ("Une leçon de chasse" en 2001), avant de revenir à la base et d'en mettre plein la vue avec son spectaculaire tour de force "Empreintes" (2004).En plus de ces six petits films, un éloquent portrait ("Jacques Drouin en relief") mis en scène par Guillaume Fortin est disponible, revenant sur l'enfance et le travail de longue haleine du cinéaste. Un documentaire intimiste et riche en informations qui permet de bien saisir l'ampleur de ses œuvres. Ce segment est accompagné de suppléments divers, dont un essai de Stéphane Lafleur qui explore des thèmes connexes, des séquences animées commentées par Drouin lui-même...
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Popularisée par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker, la technique de l'écran d'épingles est peu utilisée. C'est sans doute normal. Pour un récit de 13 minutes, il faut compter pas moins de 28 mois de travail! Cela n'a pas empêché le réalisateur québécois Jacques Drouin d'y consacrer sa carrière, arrangeant méticuleusement sa machine à rêves pour créer des formes à la fois disparates et si authentiques. De ses débuts en 1974 avec l'avant-gardiste "Trois exercices sur l'écran d'épingles d'Alexeïeff" à sa collaboration avec Bretislav Pojar sur "L'heure des anges" (1986) en passant par la leçon anti-guerre de "Ex-Enfant" (1994), l'imagination est au pouvoir, s'échappant des cadres formatés des Walt Disney pour atteindre un immense degré de maturité et de liberté.La sélection la plus intéressante est possiblement "Le paysagiste" (1976), un poème d'une rare intensité dramatique et sensorielle qui séduit à chaque visionnement. L'artiste évolue au fil des années, effaçant sa technique au profit d'un cadre narratif plus classique et réaliste ("Une leçon de chasse" en 2001), avant de revenir à la base et d'en mettre plein la vue avec son spectaculaire tour de force "Empreintes" (2004).En plus de ces six petits films, un éloquent portrait ("Jacques Drouin en relief") mis en scène par Guillaume Fortin est disponible, revenant sur l'enfance et le travail de longue haleine du cinéaste. Un documentaire intimiste et riche en informations qui permet de bien saisir l'ampleur de ses œuvres. Ce segment est accompagné de suppléments divers, dont un essai de Stéphane Lafleur qui explore des thèmes connexes, des séquences animées commentées par Drouin lui-même... <br/>
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Popularisée par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker, la technique de l'écran d'épingles est peu utilisée. C'est sans doute normal. Pour un récit de 13 minutes, il faut compter pas moins de 28 mois de travail! Cela n'a pas empêché le réalisateur québécois Jacques Drouin d'y consacrer sa carrière, arrangeant méticuleusement sa machine à rêves pour créer des formes à la fois disparates et si authentiques. De ses débuts en 1974 avec l'avant-gardiste "Trois exercices sur l'écran d'épingles d'Alexeïeff" à sa collaboration avec Bretislav Pojar sur "L'heure des anges" (1986) en passant par la leçon anti-guerre de "Ex-Enfant" (1994), l'imagination est au pouvoir, s'échappant des cadres formatés des Walt Disney pour atteindre un immense degré de maturité et de liberté.La sélection la plus intéressante est possiblement "Le paysagiste" (1976), un poème d'une rare intensité dramatique et sensorielle qui séduit à chaque visionnement. L'artiste évolue au fil des années, effaçant sa technique au profit d'un cadre narratif plus classique et réaliste ("Une leçon de chasse" en 2001), avant de revenir à la base et d'en mettre plein la vue avec son spectaculaire tour de force "Empreintes" (2004).En plus de ces six petits films, un éloquent portrait ("Jacques Drouin en relief") mis en scène par Guillaume Fortin est disponible, revenant sur l'enfance et le travail de longue haleine du cinéaste. Un documentaire intimiste et riche en informations qui permet de bien saisir l'ampleur de ses œuvres. Ce segment est accompagné de suppléments divers, dont un essai de Stéphane Lafleur qui explore des thèmes connexes, des séquences animées commentées par Drouin lui-même...
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Popularisée par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker, la technique de l'écran d'épingles est peu utilisée. C'est sans doute normal. Pour un récit de 13 minutes, il faut compter pas moins de 28 mois de travail! Cela n'a pas empêché le réalisateur québécois Jacques Drouin d'y consacrer sa carrière, arrangeant méticuleusement sa machine à rêves pour créer des formes à la fois disparates et si authentiques. De ses débuts en 1974 avec l'avant-gardiste "Trois exercices sur l'écran d'épingles d'Alexeïeff" à sa collaboration avec Bretislav Pojar sur "L'heure des anges" (1986) en passant par la leçon anti-guerre de "Ex-Enfant" (1994), l'imagination est au pouvoir, s'échappant des cadres formatés des Walt Disney pour atteindre un immense degré de maturité et de liberté.La sélection la plus intéressante est possiblement "Le paysagiste" (1976), un poème d'une rare intensité dramatique et sensorielle qui séduit à chaque visionnement. L'artiste évolue au fil des années, effaçant sa technique au profit d'un cadre narratif plus classique et réaliste ("Une leçon de chasse" en 2001), avant de revenir à la base et d'en mettre plein la vue avec son spectaculaire tour de force "Empreintes" (2004).En plus de ces six petits films, un éloquent portrait ("Jacques Drouin en relief") mis en scène par Guillaume Fortin est disponible, revenant sur l'enfance et le travail de longue haleine du cinéaste. Un documentaire intimiste et riche en informations qui permet de bien saisir l'ampleur de ses œuvres. Ce segment est accompagné de suppléments divers, dont un essai de Stéphane Lafleur qui explore des thèmes connexes, des séquences animées commentées par Drouin lui-même...
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Popularisée par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker, la technique de l'écran d'épingles est peu utilisée. C'est sans doute normal. Pour un récit de 13 minutes, il faut compter pas moins de 28 mois de travail! Cela n'a pas empêché le réalisateur québécois Jacques Drouin d'y consacrer sa carrière, arrangeant méticuleusement sa machine à rêves pour créer des formes à la fois disparates et si authentiques. De ses débuts en 1974 avec l'avant-gardiste "Trois exercices sur l'écran d'épingles d'Alexeïeff" à sa collaboration avec Bretislav Pojar sur "L'heure des anges" (1986) en passant par la leçon anti-guerre de "Ex-Enfant" (1994), l'imagination est au pouvoir, s'échappant des cadres formatés des Walt Disney pour atteindre un immense degré de maturité et de liberté.La sélection la plus intéressante est possiblement "Le paysagiste" (1976), un poème d'une rare intensité dramatique et sensorielle qui séduit à chaque visionnement. L'artiste évolue au fil des années, effaçant sa technique au profit d'un cadre narratif plus classique et réaliste ("Une leçon de chasse" en 2001), avant de revenir à la base et d'en mettre plein la vue avec son spectaculaire tour de force "Empreintes" (2004).En plus de ces six petits films, un éloquent portrait ("Jacques Drouin en relief") mis en scène par Guillaume Fortin est disponible, revenant sur l'enfance et le travail de longue haleine du cinéaste. Un documentaire intimiste et riche en informations qui permet de bien saisir l'ampleur de ses œuvres. Ce segment est accompagné de suppléments divers, dont un essai de Stéphane Lafleur qui explore des thèmes connexes, des séquences animées commentées par Drouin lui-même...
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Popularisée par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker, la technique de l'écran d'épingles est peu utilisée. C'est sans doute normal. Pour un récit de 13 minutes, il faut compter pas moins de 28 mois de travail! Cela n'a pas empêché le réalisateur québécois Jacques Drouin d'y consacrer sa carrière, arrangeant méticuleusement sa machine à rêves pour créer des formes à la fois disparates et si authentiques. De ses débuts en 1974 avec l'avant-gardiste "Trois exercices sur l'écran d'épingles d'Alexeïeff" à sa collaboration avec Bretislav Pojar sur "L'heure des anges" (1986) en passant par la leçon anti-guerre de "Ex-Enfant" (1994), l'imagination est au pouvoir, s'échappant des cadres formatés des Walt Disney pour atteindre un immense degré de maturité et de liberté.La sélection la plus intéressante est possiblement "Le paysagiste" (1976), un poème d'une rare intensité dramatique et sensorielle qui séduit à chaque visionnement. L'artiste évolue au fil des années, effaçant sa technique au profit d'un cadre narratif plus classique et réaliste ("Une leçon de chasse" en 2001), avant de revenir à la base et d'en mettre plein la vue avec son spectaculaire tour de force "Empreintes" (2004).En plus de ces six petits films, un éloquent portrait ("Jacques Drouin en relief") mis en scène par Guillaume Fortin est disponible, revenant sur l'enfance et le travail de longue haleine du cinéaste. Un documentaire intimiste et riche en informations qui permet de bien saisir l'ampleur de ses œuvres. Ce segment est accompagné de suppléments divers, dont un essai de Stéphane Lafleur qui explore des thèmes connexes, des séquences animées commentées par Drouin lui-même...
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Trois exercices sur l'écran d'épingles d'Alexeieff" (1974, 04'05)
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