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C'est pas sorcier : Hydrogène : combustible du futur
Edité par France Télévisions Distribution, [éd.] - 2009
- Courant, Frédéric. Artiste de spectacle
- Gourmaud, Jamy (1970-....). Artiste de spectacle
- Quindou, Sabine. Artiste de spectacle
Collection : C'est pas sorcier ; . le magazine de la science et de la découverte
- Type de document
- Films
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 DVD vidéo monoface zone 2 (26 min) ; coul (PAL) , son. (Mono)
- Sujets
- Note générale
- Langues principales : français
- Résumé
- Au 19ème siècle, il servait déjà à chauffer les maisons et à faire rouler les voitures. Remisé ensuite au placard avec larrivée dun gaz naturel et dun pétrole beaucoup moins chers que lui, le voilà aujourdhui qui retrouve ses lettres de noblesse.Des moteurs qui propulsent Ariane dans lespace, aux véhicules de demain qui avanceront grâce aux piles à combustible, nous découvrons avec Fred les multiples manières demployer lhydrogène pour produire de lénergie. Dans le camion laboratoire - Un proton, un électron latome dhydrogène est le plus simple de tous les atomes. A quoi ressemble-t-il exactement ? - Comment lhydrogène et loxygène parviennent-ils à libérer assez dénergie pour faire décoller la fusée Ariane ? - Ses atomes sont tout petits, et pourtant, lhydrogène prend énormément de place ! Pourquoi est-il si difficile à stocker ? - On peut réduire considérablement le volume de lhydrogène en le soumettant à de très basses températures. Comment parvient-on à resserrer ses molécules ? - Dans une pile à combustible, loxygène et lhydrogène se combinent pour produire de lélectricité et faire tourner le moteur dune voiture. Comment ça marche ? - Quil provienne de leau ou des hydrocarbures, avant de pouvoir utiliser lhydrogène il faut dabord le produire. Comment fait-on pour lisoler de son milieu naturel ? Et quel est limpact environnemental de ces opérations ?
- Public destinataire
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Au 19ème siècle, il servait déjà à chauffer les maisons et à faire rouler les voitures. Remisé ensuite au placard avec larrivée dun gaz naturel et dun pétrole beaucoup moins chers que lui, le voilà aujourdhui qui retrouve ses lettres de noblesse.Des moteurs qui propulsent Ariane dans lespace, aux véhicules de demain qui avanceront grâce aux piles à combustible, nous découvrons avec Fred les multiples manières demployer lhydrogène pour produire de lénergie. Dans le camion laboratoire - Un proton, un électron latome dhydrogène est le plus simple de tous les atomes. A quoi ressemble-t-il exactement ? - Comment lhydrogène et loxygène parviennent-ils à libérer assez dénergie pour faire décoller la fusée Ariane ? - Ses atomes sont tout petits, et pourtant, lhydrogène prend énormément de place ! Pourquoi est-il si difficile à stocker ? - On peut réduire considérablement le volume de lhydrogène en le soumettant à de très basses températures. Comment parvient-on à resserrer ses molécules ? - Dans une pile à combustible, loxygène et lhydrogène se combinent pour produire de lélectricité et faire tourner le moteur dune voiture. Comment ça marche ? - Quil provienne de leau ou des hydrocarbures, avant de pouvoir utiliser lhydrogène il faut dabord le produire. Comment fait-on pour lisoler de son milieu naturel ? Et quel est limpact environnemental de ces opérations ?
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Au 19ème siècle, il servait déjà à chauffer les maisons et à faire rouler les voitures. Remisé ensuite au placard avec larrivée dun gaz naturel et dun pétrole beaucoup moins chers que lui, le voilà aujourdhui qui retrouve ses lettres de noblesse.Des moteurs qui propulsent Ariane dans lespace, aux véhicules de demain qui avanceront grâce aux piles à combustible, nous découvrons avec Fred les multiples manières demployer lhydrogène pour produire de lénergie. Dans le camion laboratoire - Un proton, un électron latome dhydrogène est le plus simple de tous les atomes. A quoi ressemble-t-il exactement ? - Comment lhydrogène et loxygène parviennent-ils à libérer assez dénergie pour faire décoller la fusée Ariane ? - Ses atomes sont tout petits, et pourtant, lhydrogène prend énormément de place ! Pourquoi est-il si difficile à stocker ? - On peut réduire considérablement le volume de lhydrogène en le soumettant à de très basses températures. Comment parvient-on à resserrer ses molécules ? - Dans une pile à combustible, loxygène et lhydrogène se combinent pour produire de lélectricité et faire tourner le moteur dune voiture. Comment ça marche ? - Quil provienne de leau ou des hydrocarbures, avant de pouvoir utiliser lhydrogène il faut dabord le produire. Comment fait-on pour lisoler de son milieu naturel ? Et quel est limpact environnemental de ces opérations ?
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Au 19ème siècle, il servait déjà à chauffer les maisons et à faire rouler les voitures. Remisé ensuite au placard avec larrivée dun gaz naturel et dun pétrole beaucoup moins chers que lui, le voilà aujourdhui qui retrouve ses lettres de noblesse.Des moteurs qui propulsent Ariane dans lespace, aux véhicules de demain qui avanceront grâce aux piles à combustible, nous découvrons avec Fred les multiples manières demployer lhydrogène pour produire de lénergie. Dans le camion laboratoire - Un proton, un électron latome dhydrogène est le plus simple de tous les atomes. A quoi ressemble-t-il exactement ? - Comment lhydrogène et loxygène parviennent-ils à libérer assez dénergie pour faire décoller la fusée Ariane ? - Ses atomes sont tout petits, et pourtant, lhydrogène prend énormément de place ! Pourquoi est-il si difficile à stocker ? - On peut réduire considérablement le volume de lhydrogène en le soumettant à de très basses températures. Comment parvient-on à resserrer ses molécules ? - Dans une pile à combustible, loxygène et lhydrogène se combinent pour produire de lélectricité et faire tourner le moteur dune voiture. Comment ça marche ? - Quil provienne de leau ou des hydrocarbures, avant de pouvoir utiliser lhydrogène il faut dabord le produire. Comment fait-on pour lisoler de son milieu naturel ? Et quel est limpact environnemental de ces opérations ?
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