0 avis
Polyphonies oubliées : Faux-bourdons XVIe-XIXe
Edité par Aparté. [France] - 2014
- Type de document
- CD
- Langue
- latin
- Descr. physique
- 2 disques compacts (56, 53 min) ; 12 cm ; 1 livret (66 p.)
- Sujets
- Résumé
- Du Moyen âge au milieu du XIXème siècle, le plain-chant a été chanté en polyphonie dans toute l'Europe selon des modalités très variables. Pour faire revivre ces musiques, il fallait rechercher, puis assimiler la part importante d'oralité dans la manière de chanter le plain-chant. De fait, une simple exécution des sources écrites ne permet pas de retrouver les charmes et les beautés des faux-bourdons conservés. La réponse apportée par Dominique Vellard est un travail constant avec un même groupe de chanteurs pour mettre en place des réflexes collectifs propres à saisir la spécificité des faux-bourdons. Ce double disque est le résultat de ce travail, au cours duquel plusieurs milliers d'exemples ont été repérés, tant manuscrits qu'imprimés. La sélection proposée rend compte de la variété et de la diversité du plain-chant polyphonique français sur une période de quatre siècles.
- Contient
- CD 1 : Ave consurgens aurora
- Lumen ad revelationem & nunc dimittis
- Credo in unum deum
- Mater regis angelorum
- Nunc dimittis/Ayn apollis/Magnum nomen domini
- Litaniae B. Mariae virginis
- Miserere
- Creator omnium
- Magnificat / Claudin de Sermisy, comp.
- Laudate pueri
- Ave regina coelorum
- In exitu Israel
- Laudate dominum
- De profundis / Marc-Antoine Charpentier, comp.
- CD 2 : Pange lingua
- Dixit dominus
- Ave maris stella
- Alleluia, o filii et filiae
- Kyrie / François-Louis Perne, comp.
- Dies irae
- Omne quod dat mihi & magnificat
- Kyrie
- Ave verum corpus
- Ut queant laxis
- Inviolata
- Adoremus in aeternum
-
_version_ :
1829677556074283008
-
any_integration :
Du Moyen âge au milieu du XIXème siècle, le plain-chant a été chanté en polyphonie dans toute l'Europe selon des modalités très variables. Pour faire revivre ces musiques, il fallait rechercher, puis assimiler la part importante d'oralité dans la manière de chanter le plain-chant. De fait, une simple exécution des sources écrites ne permet pas de retrouver les charmes et les beautés des faux-bourdons conservés. La réponse apportée par Dominique Vellard est un travail constant avec un même groupe de chanteurs pour mettre en place des réflexes collectifs propres à saisir la spécificité des faux-bourdons. Ce double disque est le résultat de ce travail, au cours duquel plusieurs milliers d'exemples ont été repérés, tant manuscrits qu'imprimés. La sélection proposée rend compte de la variété et de la diversité du plain-chant polyphonique français sur une période de quatre siècles.
<iframe src="http://www.gamannecy.com/upload/htmls/3149028051025.html" width="100%" height="360px"></iframe>
4159046
-
Audience :
Inconnu
-
Audience_exact :
Inconnu
-
Audience_idx :
Inconnu
-
Author :
Ensemble Gilles Binchois. Artiste de spectacle
-
Author_exact :
Ensemble Gilles Binchois
-
Author_id_exact :
278:10023
-
Author_idx :
Ensemble Gilles Binchois
Vellard, Dominique
Maîtrise de Toulouse
-
Author_sort :
Ensemble Gilles Binchois
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 278:10023 </searchTerm>
- <queryLabel> Ensemble Gilles Binchois. Artiste de spectacle </queryLabel>
- <linkLabel> Ensemble Gilles Binchois. Artiste de spectacle </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Ensemble Gilles Binchois
Vellard, Dominique
Maîtrise de Toulouse
-
Authority_id_idx :
911:158898
911:158899
911:52056
911:8497
911:8496
911:47282
277:132356
278:10023
278:37746
-
CallNumber :
3.47 ENS
-
CallNumber_exact :
3.47 ENS
-
CallNumber_idx :
3.47 ENS
-
CAMO_barre_code :
4159046
-
CAMO_barre_code_idx :
4159046
-
CatalogingStamp :
GAM (FR) - 20150608
- chunks_xml :
-
ContentDescription :
Du Moyen âge au milieu du XIXème siècle, le plain-chant a été chanté en polyphonie dans toute l'Europe selon des modalités très variables. Pour faire revivre ces musiques, il fallait rechercher, puis assimiler la part importante d'oralité dans la manière de chanter le plain-chant. De fait, une simple exécution des sources écrites ne permet pas de retrouver les charmes et les beautés des faux-bourdons conservés. La réponse apportée par Dominique Vellard est un travail constant avec un même groupe de chanteurs pour mettre en place des réflexes collectifs propres à saisir la spécificité des faux-bourdons. Ce double disque est le résultat de ce travail, au cours duquel plusieurs milliers d'exemples ont été repérés, tant manuscrits qu'imprimés. La sélection proposée rend compte de la variété et de la diversité du plain-chant polyphonique français sur une période de quatre siècles.<br/>
<iframe src="http://www.gamannecy.com/upload/htmls/3149028051025.html" width="100%" height="360px"></iframe><br/>
-
ContentDescription_idx :
Du Moyen âge au milieu du XIXème siècle, le plain-chant a été chanté en polyphonie dans toute l'Europe selon des modalités très variables. Pour faire revivre ces musiques, il fallait rechercher, puis assimiler la part importante d'oralité dans la manière de chanter le plain-chant. De fait, une simple exécution des sources écrites ne permet pas de retrouver les charmes et les beautés des faux-bourdons conservés. La réponse apportée par Dominique Vellard est un travail constant avec un même groupe de chanteurs pour mettre en place des réflexes collectifs propres à saisir la spécificité des faux-bourdons. Ce double disque est le résultat de ce travail, au cours duquel plusieurs milliers d'exemples ont été repérés, tant manuscrits qu'imprimés. La sélection proposée rend compte de la variété et de la diversité du plain-chant polyphonique français sur une période de quatre siècles.<br/>
<iframe src="http://www.gamannecy.com/upload/htmls/3149028051025.html" width="100%" height="360px"></iframe><br/>
-
Contributor :
Vellard, Dominique (1953-....). Conducteur
Maîtrise de Toulouse. Artiste de spectacle
-
Contributor_exact :
Vellard, Dominique
Maîtrise de Toulouse
-
Contributor_idx :
Vellard, Dominique
Maîtrise de Toulouse
-
Contributor_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Contributor_idx </index>
- <searchTerm> Vellard, Dominique </searchTerm>
- <queryLabel> Vellard, Dominique (1953-....). Conducteur </queryLabel>
- <linkLabel> Vellard, Dominique (1953-....). Conducteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Contributor_idx </index>
- <searchTerm> Maîtrise de Toulouse </searchTerm>
- <queryLabel> Maîtrise de Toulouse. Artiste de spectacle </queryLabel>
- <linkLabel> Maîtrise de Toulouse. Artiste de spectacle </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_959902
-
date :
2014
-
DateOfIndexation_idx :
2025-04-17T21:01:31
-
DateOfInsertion :
08/06/2015
-
DateOfInsertion_idx :
20150608
-
DateOfInsertion_sort :
20150608
-
DateOfPublication :
2014
-
DateOfPublication_idx :
2014
-
DateOfPublication_sort :
2014
-
DateOfPublicationGroup_exact :
2014
-
DocIdentificationNumber_idx :
3149028051025
3149028051025
APO97 (Aparté)
-
Domaine_972_idx :
18
-
DomaineAcquisition972a :
18
-
DomaineAcquisition972a_idx :
18
-
DsiFilter_iso_date :
08/06/2015 23:23:59
-
Ean :
3149028051025
-
Ean_idx :
3149028051025
-
Field958u :
u
-
Field958u_exact :
u
-
Field958u_idx :
u
-
Field958u_key_idx :
http://www.gamannecy.com/polysson/201412/01-3149028051025.mp3
http://www.gamannecy.com/polysson/201412/02-3149028051025.mp3
-
Field958u_suggest_exact :
u¤u
-
Field958z :
z
-
Field958z_exact :
z
-
Field958z_idx :
z
-
Field958z_key_idx :
Ave consurgens aurora
-
Field958z_suggest_exact :
z¤z
-
Fournisseur :
GAM
-
Fournisseur_exact :
GAM
-
Fournisseur_idx :
GAM
-
Funds :
JEUNESSE
-
Funds_exact :
JEUNESSE
-
Funds_idx :
JEUNESSE
-
GroupingField :
3149028051025
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/CD/
2/CD/Cd audio adulte Prêt//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_959902
-
Identifier :
959902
-
Identifier_idx :
959902
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAuthority :
0
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20250417192113
-
Language :
latin
-
Language_exact :
latin
-
Language_idx :
lat
latin
-
LocationSite :
Emile Zola
-
LocationSite_exact :
Emile Zola
-
LocationSite_idx :
Emile Zola
EZ
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
CD
-
natureOuvrage_exact :
CD
-
natureOuvrage_idx :
CD
-
natureOuvrageCode_idx :
CD
-
NoteContenu327a_idx :
CD 1 : Ave consurgens aurora
-
notemodalacqp345a :
GAM
-
notemodalacqp345a_idx :
GAM
-
NoteResumeOuExtrait330 :
Du Moyen âge au milieu du XIXème siècle, le plain-chant a été chanté en polyphonie dans toute l'Europe selon des modalités très variables. Pour faire revivre ces musiques, il fallait rechercher, puis assimiler la part importante d'oralité dans la manière de chanter le plain-chant. De fait, une simple exécution des sources écrites ne permet pas de retrouver les charmes et les beautés des faux-bourdons conservés. La réponse apportée par Dominique Vellard est un travail constant avec un même groupe de chanteurs pour mettre en place des réflexes collectifs propres à saisir la spécificité des faux-bourdons. Ce double disque est le résultat de ce travail, au cours duquel plusieurs milliers d'exemples ont été repérés, tant manuscrits qu'imprimés. La sélection proposée rend compte de la variété et de la diversité du plain-chant polyphonique français sur une période de quatre siècles.
<iframe src="http://www.gamannecy.com/upload/htmls/3149028051025.html" width="100%" height="360px"></iframe>
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
Du Moyen âge au milieu du XIXème siècle, le plain-chant a été chanté en polyphonie dans toute l'Europe selon des modalités très variables. Pour faire revivre ces musiques, il fallait rechercher, puis assimiler la part importante d'oralité dans la manière de chanter le plain-chant. De fait, une simple exécution des sources écrites ne permet pas de retrouver les charmes et les beautés des faux-bourdons conservés. La réponse apportée par Dominique Vellard est un travail constant avec un même groupe de chanteurs pour mettre en place des réflexes collectifs propres à saisir la spécificité des faux-bourdons. Ce double disque est le résultat de ce travail, au cours duquel plusieurs milliers d'exemples ont été repérés, tant manuscrits qu'imprimés. La sélection proposée rend compte de la variété et de la diversité du plain-chant polyphonique français sur une période de quatre siècles.
<iframe src="http://www.gamannecy.com/upload/htmls/3149028051025.html" width="100%" height="360px"></iframe>
-
of_identifier :
ean:3149028051025
- openfind_xml :
-
OtherIdentificationNumber :
3149028051025
APO97 (Aparté)
-
OtherIdentificationNumber_idx :
3149028051025
APO97 (Aparté)
-
PartTitle :
CD 1 : Ave consurgens aurora
Lumen ad revelationem & nunc dimittis
Credo in unum deum
Mater regis angelorum
Nunc dimittis/Ayn apollis/Magnum nomen domini
Litaniae B. Mariae virginis
Miserere
Creator omnium
Magnificat / Claudin de Sermisy, comp.
Laudate pueri
Ave regina coelorum
In exitu Israel
Laudate dominum
De profundis / Marc-Antoine Charpentier, comp.
CD 2 : Pange lingua
Dixit dominus
Ave maris stella
Alleluia, o filii et filiae
Kyrie / François-Louis Perne, comp.
Dies irae
Omne quod dat mihi & magnificat
Kyrie
Ave verum corpus
Ut queant laxis
Inviolata
Adoremus in aeternum
-
PartTitle_idx :
CD 1 : Ave consurgens aurora
Lumen ad revelationem & nunc dimittis
Credo in unum deum
Mater regis angelorum
Nunc dimittis/Ayn apollis/Magnum nomen domini
Litaniae B. Mariae virginis
Miserere
Creator omnium
Magnificat / Claudin de Sermisy, comp.
Laudate pueri
Ave regina coelorum
In exitu Israel
Laudate dominum
De profundis / Marc-Antoine Charpentier, comp.
CD 2 : Pange lingua
Dixit dominus
Ave maris stella
Alleluia, o filii et filiae
Kyrie / François-Louis Perne, comp.
Dies irae
Omne quod dat mihi & magnificat
Kyrie
Ave verum corpus
Ut queant laxis
Inviolata
Adoremus in aeternum
-
PhysicalDescription :
2 disques compacts (56, 53 min) ; 12 cm ; 1 livret (66 p.)
-
Popularity :
9
-
Popularity_idx :
9
-
Popularity_int_exact :
9
-
Popularity_sort :
9
-
PopularityGroup_exact :
9 emprunts.
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
Aparté. [France]
-
Publisher_exact :
Aparté
-
Publisher_idx :
Aparté. [France]
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 03417cjm0 2200445 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/959902 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20210225122555.0 </controlfield>
-
<datafield tag="033" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44344248w </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> GAM12324755 </subfield>
-
<datafield tag="071" ind1="0" ind2="1">
- <subfield code="a"> APO97 </subfield>
- <subfield code="b"> Aparté </subfield>
-
<datafield tag="073" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> 3149028051025 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20150608d2014 u y0frey0103 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> lat </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="126" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> agbxhxx cd </subfield>
- <subfield code="b"> beb </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Polyphonies oubliées </subfield>
- <subfield code="b"> enr. sonore </subfield>
- <subfield code="e"> Faux-bourdons XVIe-XIXe </subfield>
- <subfield code="f"> Ensemble Gilles Binchois, ens. voc. & instr. </subfield>
- <subfield code="g"> Dominique Vellard, dir. </subfield>
- <subfield code="g"> Maîtrise de Toulouse, ens. voc. </subfield>
-
<datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> [France] </subfield>
- <subfield code="c"> Aparté </subfield>
- <subfield code="d"> 2014 </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 2 disques compacts (56, 53 min) </subfield>
- <subfield code="d"> 12 cm </subfield>
- <subfield code="e"> 1 livret (66 p.) </subfield>
-
<datafield tag="327" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> CD 1 : Ave consurgens aurora </subfield>
- <subfield code="a"> Lumen ad revelationem & nunc dimittis </subfield>
- <subfield code="a"> Credo in unum deum </subfield>
- <subfield code="a"> Mater regis angelorum </subfield>
- <subfield code="a"> Nunc dimittis/Ayn apollis/Magnum nomen domini </subfield>
- <subfield code="a"> Litaniae B. Mariae virginis </subfield>
- <subfield code="a"> Miserere </subfield>
- <subfield code="a"> Creator omnium </subfield>
- <subfield code="a"> Magnificat / Claudin de Sermisy, comp. </subfield>
- <subfield code="a"> Laudate pueri </subfield>
- <subfield code="a"> Ave regina coelorum </subfield>
- <subfield code="a"> In exitu Israel </subfield>
- <subfield code="a"> Laudate dominum </subfield>
- <subfield code="a"> De profundis / Marc-Antoine Charpentier, comp. </subfield>
- <subfield code="a"> CD 2 : Pange lingua </subfield>
- <subfield code="a"> Dixit dominus </subfield>
- <subfield code="a"> Ave maris stella </subfield>
- <subfield code="a"> Alleluia, o filii et filiae </subfield>
- <subfield code="a"> Ave maris stella </subfield>
- <subfield code="a"> Kyrie / François-Louis Perne, comp. </subfield>
- <subfield code="a"> Dies irae </subfield>
- <subfield code="a"> Omne quod dat mihi & magnificat </subfield>
- <subfield code="a"> Kyrie </subfield>
- <subfield code="a"> Ave verum corpus </subfield>
- <subfield code="a"> Ut queant laxis </subfield>
- <subfield code="a"> Inviolata </subfield>
- <subfield code="a"> Adoremus in aeternum </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Du Moyen âge au milieu du XIXème siècle, le plain-chant a été chanté en polyphonie dans toute l'Europe selon des modalités très variables. Pour faire revivre ces musiques, il fallait rechercher, puis assimiler la part importante d'oralité dans la manière de chanter le plain-chant. De fait, une simple exécution des sources écrites ne permet pas de retrouver les charmes et les beautés des faux-bourdons conservés. La réponse apportée par Dominique Vellard est un travail constant avec un même groupe de chanteurs pour mettre en place des réflexes collectifs propres à saisir la spécificité des faux-bourdons. Ce double disque est le résultat de ce travail, au cours duquel plusieurs milliers d'exemples ont été repérés, tant manuscrits qu'imprimés. La sélection proposée rend compte de la variété et de la diversité du plain-chant polyphonique français sur une période de quatre siècles. </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> <iframe src='http://www.gamannecy.com/upload/htmls/3149028051025.html' width='100%' height='360px' frameborder='0' ></iframe> </subfield>
-
<datafield tag="334" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Classica No.170 p.111 du 27/02/2015 </subfield>
- <subfield code="b"> 4/5 </subfield>
-
<datafield tag="345" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> GAM </subfield>
- <subfield code="b"> 3149028051025 </subfield>
- <subfield code="c"> disque compact </subfield>
- <subfield code="d"> 30,31 E </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:158898 </subfield>
- <subfield code="a"> Faux-bourdon (musique) </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Polyphonies sacrées </subfield>
- <subfield code="y"> France </subfield>
- <subfield code="="> 911:158899 </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:52056 </subfield>
- <subfield code="a"> Musique </subfield>
- <subfield code="z"> 16e siècle </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Musique </subfield>
- <subfield code="z"> 17e siècle </subfield>
- <subfield code="="> 911:8497 </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:8496 </subfield>
- <subfield code="a"> Musique </subfield>
- <subfield code="z"> 18e siècle </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:47282 </subfield>
- <subfield code="a"> Musique </subfield>
- <subfield code="x"> 19e siècle </subfield>
-
<datafield tag="702" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:132356 </subfield>
- <subfield code="4"> 250 </subfield>
- <subfield code="a"> Vellard </subfield>
- <subfield code="b"> Dominique </subfield>
- <subfield code="f"> 1953-.... </subfield>
-
<datafield tag="710" ind1="0" ind2="2">
- <subfield code="="> 278:10023 </subfield>
- <subfield code="a"> Ensemble Gilles Binchois </subfield>
- <subfield code="4"> 590 </subfield>
-
<datafield tag="712" ind1="0" ind2="2">
- <subfield code="="> 278:37746 </subfield>
- <subfield code="a"> Maîtrise de Toulouse </subfield>
- <subfield code="4"> 590 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> GAM </subfield>
- <subfield code="c"> 20150608 </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="u"> http://www.gamannecy.com//upload/albums/201411/3149028051025_thumb.jpg </subfield>
-
<datafield tag="958" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="u"> http://www.gamannecy.com/polysson/201412/01-3149028051025.mp3 </subfield>
- <subfield code="z"> Ave consurgens aurora </subfield>
-
<datafield tag="958" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="u"> http://www.gamannecy.com/polysson/201412/02-3149028051025.mp3 </subfield>
-
<datafield tag="972" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 18 </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="992" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 3.47 ENS </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> CAM </subfield>
- <subfield code="b"> EZ </subfield>
- <subfield code="c"> MU </subfield>
- <subfield code="d"> 08/07/2015 </subfield>
- <subfield code="h"> 3.47 ENS </subfield>
- <subfield code="p"> 4159046 </subfield>
- <subfield code="t"> CD </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="x"> 16/10/2024 </subfield>
- <subfield code="A"> 4 </subfield>
- <subfield code="B"> 30.31 EUR </subfield>
- <subfield code="E"> 9 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="H"> 1 </subfield>
- <subfield code="J"> 23_1_2015~6-2-1--2--3-2-6-1 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
Du Moyen âge au milieu du XIXème siècle, le plain-chant a été chanté en polyphonie dans toute l'Europe selon des modalités très variables. Pour faire revivre ces musiques, il fallait rechercher, puis assimiler la part importante d'oralité dans la manière de chanter le plain-chant. De fait, une simple exécution des sources écrites ne permet pas de retrouver les charmes et les beautés des faux-bourdons conservés. La réponse apportée par Dominique Vellard est un travail constant avec un même groupe de chanteurs pour mettre en place des réflexes collectifs propres à saisir la spécificité des faux-bourdons. Ce double disque est le résultat de ce travail, au cours duquel plusieurs milliers d'exemples ont été repérés, tant manuscrits qu'imprimés. La sélection proposée rend compte de la variété et de la diversité du plain-chant polyphonique français sur une période de quatre siècles.
<iframe src="http://www.gamannecy.com/upload/htmls/3149028051025.html" width="100%" height="360px"></iframe>
-
resume_camo_idx :
Du Moyen âge au milieu du XIXème siècle, le plain-chant a été chanté en polyphonie dans toute l'Europe selon des modalités très variables. Pour faire revivre ces musiques, il fallait rechercher, puis assimiler la part importante d'oralité dans la manière de chanter le plain-chant. De fait, une simple exécution des sources écrites ne permet pas de retrouver les charmes et les beautés des faux-bourdons conservés. La réponse apportée par Dominique Vellard est un travail constant avec un même groupe de chanteurs pour mettre en place des réflexes collectifs propres à saisir la spécificité des faux-bourdons. Ce double disque est le résultat de ce travail, au cours duquel plusieurs milliers d'exemples ont été repérés, tant manuscrits qu'imprimés. La sélection proposée rend compte de la variété et de la diversité du plain-chant polyphonique français sur une période de quatre siècles.
<iframe src="http://www.gamannecy.com/upload/htmls/3149028051025.html" width="100%" height="360px"></iframe>
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Dominique Vellard
-
sara_author_reverse :
Vellard Dominique
-
sara_format :
marc:jm
-
sara_title :
Polyphonies oubliées
-
Subject_exact :
Faux-bourdon (musique)
Polyphonies sacrées -- France
Musique -- 16e siècle
Musique -- 17e siècle
Musique -- 18e siècle
Musique -- 19e siècle
-
Subject_idx :
Faux-bourdon (musique)
Polyphonies sacrées -- France
Musique -- 16e siècle
Musique -- 17e siècle
Musique -- 18e siècle
Musique -- 19e siècle
-
SubjectSuggest_exact :
Faux-bourdon (musique)
-
SubjectTopic :
Faux-bourdon (musique)
Polyphonies sacrées -- France
Musique -- 16e siècle
Musique -- 17e siècle
Musique -- 18e siècle
Musique -- 19e siècle
-
SubjectTopic_exact :
Faux-bourdon (musique)
Polyphonies sacrées -- France
Musique -- 16e siècle
Musique -- 17e siècle
Musique -- 18e siècle
Musique -- 19e siècle
-
SubjectTopic_idx :
Faux-bourdon (musique)
Polyphonies sacrées -- France
Musique -- 16e siècle
Musique -- 17e siècle
Musique -- 18e siècle
Musique -- 19e siècle
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Faux-bourdon (musique)" </searchTerm>
- <queryLabel> Faux-bourdon (musique) </queryLabel>
- <linkLabel> Faux-bourdon (musique) </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Faux-bourdon (musique)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Faux-bourdon (musique)" </searchTerm>
- <queryLabel> Faux-bourdon (musique) </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Faux-bourdon (musique)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Polyphonies sacrées -- France" </searchTerm>
- <queryLabel> Polyphonies sacrées -- France </queryLabel>
- <linkLabel> Polyphonies sacrées -- France </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Polyphonies sacrées -- France"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Polyphonies sacrées -- France" </searchTerm>
- <queryLabel> Polyphonies sacrées -- France </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Polyphonies sacrées -- France"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Musique -- 16e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Musique -- 16e siècle </queryLabel>
- <linkLabel> Musique -- 16e siècle </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Musique -- 16e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Musique -- 16e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Musique -- 16e siècle </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Musique -- 16e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Musique -- 17e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Musique -- 17e siècle </queryLabel>
- <linkLabel> Musique -- 17e siècle </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Musique -- 17e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Musique -- 17e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Musique -- 17e siècle </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Musique -- 17e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Musique -- 18e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Musique -- 18e siècle </queryLabel>
- <linkLabel> Musique -- 18e siècle </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Musique -- 18e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Musique -- 18e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Musique -- 18e siècle </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Musique -- 18e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Musique -- 19e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Musique -- 19e siècle </queryLabel>
- <linkLabel> Musique -- 19e siècle </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Musique -- 19e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Musique -- 19e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Musique -- 19e siècle </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Musique -- 19e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Faux-bourdon (musique)
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
AUDI
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
http://www.gamannecy.com//upload/albums/201411/3149028051025_thumb.jpg
-
ThumbMedium :
http://www.gamannecy.com//upload/albums/201411/3149028051025_thumb.jpg
-
ThumbnailIdentifier :
3149028051025
-
ThumbSmall :
http://www.gamannecy.com//upload/albums/201411/3149028051025_thumb.jpg
-
timestamp :
17/04/2025 21:01:32
-
Title :
Polyphonies oubliées : Faux-bourdons XVIe-XIXe
-
Title_idx :
Polyphonies oubliées , Faux-bourdons XVIe-XIXe
CD 1 : Ave consurgens aurora, Lumen ad revelationem & nunc dimittis, Credo in unum deum, Mater regis angelorum, Nunc dimittis/Ayn apollis/Magnum nomen domini, Litaniae B. Mariae virginis, Miserere, Creator omnium, Magnificat / Claudin de Sermisy, comp., Laudate pueri, Ave regina coelorum, In exitu Israel, Laudate dominum, De profundis / Marc-Antoine Charpentier, comp., CD 2 : Pange lingua, Dixit dominus, Ave maris stella, Alleluia, o filii et filiae, Ave maris stella, Kyrie / François-Louis Perne, comp., Dies irae, Omne quod dat mihi & magnificat, Kyrie, Ave verum corpus, Ut queant laxis, Inviolata, Adoremus in aeternum
CD 1 : Ave consurgens aurora
Lumen ad revelationem & nunc dimittis
Credo in unum deum
Mater regis angelorum
Nunc dimittis/Ayn apollis/Magnum nomen domini
Litaniae B. Mariae virginis
Miserere
Creator omnium
Magnificat / Claudin de Sermisy, comp.
Laudate pueri
Ave regina coelorum
In exitu Israel
Laudate dominum
De profundis / Marc-Antoine Charpentier, comp.
CD 2 : Pange lingua
Dixit dominus
Ave maris stella
Alleluia, o filii et filiae
Kyrie / François-Louis Perne, comp.
Dies irae
Omne quod dat mihi & magnificat
Kyrie
Ave verum corpus
Ut queant laxis
Inviolata
Adoremus in aeternum
-
Title_sort :
Polyphonies oubliées : Faux-bourdons XVIe-XIXe
-
TypeOfDocument :
CD
-
TypeOfDocument_exact :
CD
-
TypeOfDocument_idx :
AUDI
-
typePublic :
u
-
YearOfPublication :
2014
-
YearOfPublication_exact :
2014
-
YearOfPublication_idx :
2014
-
YearOfPublication_int :
2014
-
YearOfPublication_int_exact :
2014
-
YearOfPublication_int_sort :
2014
-
YearOfPublication_sort :
2014
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0005
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Du même auteur

Fons luminis : codex las huelgas
Vellard, Dominique (1953-....). Conducteur | CD | Little Tribeca. Pantin | 2017
La musique du Moyen ge n'existe aujourd'hui que grâce au précieux travail de musiciens comme Dominique Vellard qui s'emploient à donner vie au répertoire liturgique des monastères anciens. Aux quatre coins de l'Europe médiévale, d...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.