0 avis
L'Histoire de l'art est-elle finie ?
Edité par J. Chambon. Nîmes - 1989
Imprimeur : Impr. Louis-Jean
Collection : Rayon art
- Type de document
- Consultable sur demande
- Langue
- français
- Descr. physique
- 146 p. ; ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
- Sujets
- Note générale
- Bibliogr. p. 119-142. Index
- Traduit de l'allemand et de l'anglais par J. F. Poirier et Yves Michaud
- Résumé
- Depuis Hegel, on nous dit et redit que l'art est fini. Pourtant, il continue, de façon désordonnée et imprévisible, étonnante ou banale. Ce qui semble en revanche irrémédiablement perdu, c'est l'idée d'un développement ordonnée, l'idée d'une histoire des styles ou des formes. En ce sens, la fin de l'histoire de l'art, c'est d'abord la fin de l'art comme histoire.Hans Belting, historien de l'art, byzantiniste, professeur à l'université de Munich, fait le diagnostic de cette mort.Aujourd'hui, à l'époque postmoderne de l'éclatement des pratiques artistiques, c'est une conception ouverte et pluraliste qui doit prévaloir : il nous faut revenir de l'histoire aux œuvres.Les rêves de grandes théories unitaires sont nostalgiques, nous devons tenir compte d'une expérience plurielle, fragmentaire, parfois contradictoire, qui est celle même de l'art contemporain. C'est à ce prix seulement que peut être surmonté le divorce entre l'histoire de l'art et l'art vivant mais que l'expérience du présent peut nous faire voir autrement le passé.L'histoire de l'art est-elle finie ? Oui, mais comme fin d'une illusion et ouverture d'un travail.
La demande d'adaptation est soumise à une inscription préalable sous conditions au service "Accès distant aux éditions adaptées". Pour faire une demande, identifiez-vous ou faites une demande d'inscription.
-
_version_ :
1829671346310742016
-
any_integration :
Depuis Hegel, on nous dit et redit que l'art est fini. Pourtant, il continue, de façon désordonnée et imprévisible, étonnante ou banale. Ce qui semble en revanche irrémédiablement perdu, c'est l'idée d'un développement ordonnée, l'idée d'une histoire des styles ou des formes. En ce sens, la fin de l'histoire de l'art, c'est d'abord la fin de l'art comme histoire.Hans Belting, historien de l'art, byzantiniste, professeur à l'université de Munich, fait le diagnostic de cette mort.Aujourd'hui, à l'époque postmoderne de l'éclatement des pratiques artistiques, c'est une conception ouverte et pluraliste qui doit prévaloir : il nous faut revenir de l'histoire aux œuvres.Les rêves de grandes théories unitaires sont nostalgiques, nous devons tenir compte d'une expérience plurielle, fragmentaire, parfois contradictoire, qui est celle même de l'art contemporain. C'est à ce prix seulement que peut être surmonté le divorce entre l'histoire de l'art et l'art vivant mais que l'expérience du présent peut nous faire voir autrement le passé.L'histoire de l'art est-elle finie ? Oui, mais comme fin d'une illusion et ouverture d'un travail.
3335762
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Belting, Hans
-
Author_exact :
Belting, Hans
-
Author_id_exact :
277:58536
-
Author_idx :
Belting, Hans
Poirier, Jean-François
Michaud, Yves
-
Author_sort :
Belting, Hans
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:58536 </searchTerm>
- <queryLabel> Belting, Hans </queryLabel>
- <linkLabel> Belting, Hans </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Belting, Hans
Poirier, Jean-François
Michaud, Yves
-
Authority_id_idx :
277:58928
911:31773
911:33488
277:58536
277:58932
277:422654
-
CallNumber :
LE10070
701.17 BELT
-
CallNumber_exact :
LE10070
701.17 BELT
-
CallNumber_idx :
LE10070
701.17 BELT
-
CAMO_barre_code :
3335762
-
CAMO_barre_code_idx :
3335762
-
CatalogingStamp :
BN (FR) - 19981021
- chunks_xml :
-
ContentDescription :
Bibliogr. p. 119-142. Index<br/>
Traduit de l'allemand et de l'anglais par J. F. Poirier et Yves Michaud<br/>
Depuis Hegel, on nous dit et redit que l'art est fini. Pourtant, il continue, de façon désordonnée et imprévisible, étonnante ou banale. Ce qui semble en revanche irrémédiablement perdu, c'est l'idée d'un développement ordonnée, l'idée d'une histoire des styles ou des formes. En ce sens, la fin de l'histoire de l'art, c'est d'abord la fin de l'art comme histoire.Hans Belting, historien de l'art, byzantiniste, professeur à l'université de Munich, fait le diagnostic de cette mort.Aujourd'hui, à l'époque postmoderne de l'éclatement des pratiques artistiques, c'est une conception ouverte et pluraliste qui doit prévaloir : il nous faut revenir de l'histoire aux œuvres.Les rêves de grandes théories unitaires sont nostalgiques, nous devons tenir compte d'une expérience plurielle, fragmentaire, parfois contradictoire, qui est celle même de l'art contemporain. C'est à ce prix seulement que peut être surmonté le divorce entre l'histoire de l'art et l'art vivant mais que l'expérience du présent peut nous faire voir autrement le passé.L'histoire de l'art est-elle finie ? Oui, mais comme fin d'une illusion et ouverture d'un travail.<br/>
-
ContentDescription_idx :
Bibliogr. p. 119-142. Index<br/>
Traduit de l'allemand et de l'anglais par J. F. Poirier et Yves Michaud<br/>
Depuis Hegel, on nous dit et redit que l'art est fini. Pourtant, il continue, de façon désordonnée et imprévisible, étonnante ou banale. Ce qui semble en revanche irrémédiablement perdu, c'est l'idée d'un développement ordonnée, l'idée d'une histoire des styles ou des formes. En ce sens, la fin de l'histoire de l'art, c'est d'abord la fin de l'art comme histoire.Hans Belting, historien de l'art, byzantiniste, professeur à l'université de Munich, fait le diagnostic de cette mort.Aujourd'hui, à l'époque postmoderne de l'éclatement des pratiques artistiques, c'est une conception ouverte et pluraliste qui doit prévaloir : il nous faut revenir de l'histoire aux œuvres.Les rêves de grandes théories unitaires sont nostalgiques, nous devons tenir compte d'une expérience plurielle, fragmentaire, parfois contradictoire, qui est celle même de l'art contemporain. C'est à ce prix seulement que peut être surmonté le divorce entre l'histoire de l'art et l'art vivant mais que l'expérience du présent peut nous faire voir autrement le passé.L'histoire de l'art est-elle finie ? Oui, mais comme fin d'une illusion et ouverture d'un travail.<br/>
-
Contributor :
Poirier, Jean-François (1951-....). Traducteur
Michaud, Yves (1944-....). Traducteur
-
Contributor_exact :
Poirier, Jean-François
Michaud, Yves
-
Contributor_idx :
Poirier, Jean-François
Michaud, Yves
-
Contributor_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Contributor_idx </index>
- <searchTerm> Poirier, Jean-François </searchTerm>
- <queryLabel> Poirier, Jean-François (1951-....). Traducteur </queryLabel>
- <linkLabel> Poirier, Jean-François (1951-....). Traducteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Contributor_idx </index>
- <searchTerm> Michaud, Yves </searchTerm>
- <queryLabel> Michaud, Yves (1944-....). Traducteur </queryLabel>
- <linkLabel> Michaud, Yves (1944-....). Traducteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_13939
-
date :
1989
-
DateOfIndexation_idx :
2025-04-17T19:22:49
-
DateOfInsertion :
30/11/1989
-
DateOfInsertion_idx :
19891130
-
DateOfInsertion_sort :
19891130
-
DateOfPublication :
1989
-
DateOfPublication_idx :
1989
-
DateOfPublication_sort :
1989
-
DateOfPublicationGroup_exact :
1989
-
Dewey676a :
709
700
-
Dewey676a_idx :
709
700
-
DocIdentificationNumber_idx :
2-87711-019-2
9782877110198
9782877110198
-
DsiFilter_iso_date :
30/11/1989 23:23:59
-
Ean :
9782877110198
-
Ean_idx :
9782877110198
-
Fournisseur :
BN
-
Fournisseur_exact :
BN
-
Fournisseur_idx :
BN
-
Funds :
PATRIMOINE
LIV
-
Funds_exact :
PATRIMOINE
LIV
-
Funds_idx :
PATRIMOINE
LIV
-
GroupingField :
2-87711-019-2
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Consultable sur demande/
2/Consultable sur demande/Documentaire magasin//
2/Consultable sur demande/Livre empruntable//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_13939
-
Identifier :
13939
-
Identifier_idx :
13939
-
imprimeur_camo :
Impr. Louis-Jean
-
imprimeur_camo_exact :
Impr. Louis-Jean
-
imprimeur_camo_idx :
Impr. Louis-Jean
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAdaptationAskAuthorized :
true
-
IsAuthority :
0
-
Isbn :
2-87711-019-2
-
Isbn_idx :
2-87711-019-2
-
Isbn10 :
2877110192
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20250417192113
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
LinkLienRef :
Est une traduction de : Das Ende der Kunstgeschichte ?
-
LinkLienRef_idx :
Das Ende der Kunstgeschichte ?
-
LinkLienRef_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> LinkLienRef_idx </index>
- <searchTerm> Das Ende der Kunstgeschichte ? </searchTerm>
- <queryLabelResource arg0="Das Ende der Kunstgeschichte ?"> Portal|LinkToRelated_Case_040 </queryLabelResource>
- <linkLabelResource arg0="Das Ende der Kunstgeschichte ?"> Portal|LinkToRelated_Case_040 </linkLabelResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
LocationSite :
Emile Zola
-
LocationSite_exact :
Emile Zola
-
LocationSite_idx :
Emile Zola
EZ
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Consultable sur demande
Autre
-
natureOuvrage_exact :
Consultable sur demande
Autre
-
natureOuvrage_idx :
Consultable sur demande
Autre
-
natureOuvrageCode_idx :
DM
LIV
-
Note :
Bibliogr. p. 119-142. Index
Traduit de l'allemand et de l'anglais par J. F. Poirier et Yves Michaud
-
NoteGenerale300a :
Bibliogr. p. 119-142. Index
Traduit de l'allemand et de l'anglais par J. F. Poirier et Yves Michaud
-
NoteGenerale300a_idx :
Bibliogr. p. 119-142. Index
Traduit de l'allemand et de l'anglais par J. F. Poirier et Yves Michaud
-
NoteResumeOuExtrait330 :
Depuis Hegel, on nous dit et redit que l'art est fini. Pourtant, il continue, de façon désordonnée et imprévisible, étonnante ou banale. Ce qui semble en revanche irrémédiablement perdu, c'est l'idée d'un développement ordonnée, l'idée d'une histoire des styles ou des formes. En ce sens, la fin de l'histoire de l'art, c'est d'abord la fin de l'art comme histoire.Hans Belting, historien de l'art, byzantiniste, professeur à l'université de Munich, fait le diagnostic de cette mort.Aujourd'hui, à l'époque postmoderne de l'éclatement des pratiques artistiques, c'est une conception ouverte et pluraliste qui doit prévaloir : il nous faut revenir de l'histoire aux œuvres.Les rêves de grandes théories unitaires sont nostalgiques, nous devons tenir compte d'une expérience plurielle, fragmentaire, parfois contradictoire, qui est celle même de l'art contemporain. C'est à ce prix seulement que peut être surmonté le divorce entre l'histoire de l'art et l'art vivant mais que l'expérience du présent peut nous faire voir autrement le passé.L'histoire de l'art est-elle finie ? Oui, mais comme fin d'une illusion et ouverture d'un travail.
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
Depuis Hegel, on nous dit et redit que l'art est fini. Pourtant, il continue, de façon désordonnée et imprévisible, étonnante ou banale. Ce qui semble en revanche irrémédiablement perdu, c'est l'idée d'un développement ordonnée, l'idée d'une histoire des styles ou des formes. En ce sens, la fin de l'histoire de l'art, c'est d'abord la fin de l'art comme histoire.Hans Belting, historien de l'art, byzantiniste, professeur à l'université de Munich, fait le diagnostic de cette mort.Aujourd'hui, à l'époque postmoderne de l'éclatement des pratiques artistiques, c'est une conception ouverte et pluraliste qui doit prévaloir : il nous faut revenir de l'histoire aux œuvres.Les rêves de grandes théories unitaires sont nostalgiques, nous devons tenir compte d'une expérience plurielle, fragmentaire, parfois contradictoire, qui est celle même de l'art contemporain. C'est à ce prix seulement que peut être surmonté le divorce entre l'histoire de l'art et l'art vivant mais que l'expérience du présent peut nous faire voir autrement le passé.L'histoire de l'art est-elle finie ? Oui, mais comme fin d'une illusion et ouverture d'un travail.
-
of_identifier :
isbn:2-87711-019-2
- openfind_xml :
-
OtherIdentificationNumber :
9782877110198
-
OtherIdentificationNumber_idx :
9782877110198
-
PhysicalDescription :
146 p. ; ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
J. Chambon. Nîmes
-
Publisher_exact :
J. Chambon
-
Publisher_idx :
J. Chambon. Nîmes
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 02829nam0 22004811i 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/13939 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20220829155107.0 </controlfield>
-
<datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 2-87711-019-2 </subfield>
- <subfield code="b"> br. </subfield>
- <subfield code="d"> 90 F </subfield>
-
<datafield tag="020" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> 09006681 </subfield>
-
<datafield tag="021" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> DL 89-23102 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> MO500190018301 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 0000379872 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> (OCoLC)28604360 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ESB2372 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 19891130d1989 m y0frey01 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> a zz 00 z </subfield>
-
<datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> r </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2="2">
- <subfield code="a"> L'Histoire de l'art est-elle finie ? </subfield>
- <subfield code="f"> Hans Belting </subfield>
- <subfield code="g"> trad. de l'allemand et de l'anglais par J.F. Poirier et Y. Michaud </subfield>
-
<datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Nîmes </subfield>
- <subfield code="b"> 3 Pl. d'Assas, 30900 </subfield>
- <subfield code="c"> J. Chambon </subfield>
- <subfield code="d"> 1989 </subfield>
- <subfield code="e"> 05-Gap </subfield>
- <subfield code="g"> Impr. Louis-Jean </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 146 p. </subfield>
- <subfield code="c"> ill., couv. ill. en coul. </subfield>
- <subfield code="d"> 21 cm </subfield>
-
<datafield tag="225" ind1="2" ind2="0">
- <subfield code="a"> Rayon art </subfield>
- <subfield code="x"> 0993-6491 </subfield>
-
<datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Bibliogr. p. 119-142. Index </subfield>
-
<datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Traduit de l'allemand et de l'anglais par J. F. Poirier et Yves Michaud </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="2"> 4e de couv </subfield>
- <subfield code="a"> Depuis Hegel, on nous dit et redit que l'art est fini. Pourtant, il continue, de façon désordonnée et imprévisible, étonnante ou banale. Ce qui semble en revanche irrémédiablement perdu, c'est l'idée d'un développement ordonnée, l'idée d'une histoire des styles ou des formes. En ce sens, la fin de l'histoire de l'art, c'est d'abord la fin de l'art comme histoire.Hans Belting, historien de l'art, byzantiniste, professeur à l'université de Munich, fait le diagnostic de cette mort.Aujourd'hui, à l'époque postmoderne de l'éclatement des pratiques artistiques, c'est une conception ouverte et pluraliste qui doit prévaloir : il nous faut revenir de l'histoire aux œuvres.Les rêves de grandes théories unitaires sont nostalgiques, nous devons tenir compte d'une expérience plurielle, fragmentaire, parfois contradictoire, qui est celle même de l'art contemporain. C'est à ce prix seulement que peut être surmonté le divorce entre l'histoire de l'art et l'art vivant mais que l'expérience du présent peut nous faire voir autrement le passé.L'histoire de l'art est-elle finie ? Oui, mais comme fin d'une illusion et ouverture d'un travail. </subfield>
-
<datafield tag="345" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="b"> 9782877110198 </subfield>
-
<datafield tag="410" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="t"> Rayon art. </subfield>
- <subfield code="x"> 0993-6491 </subfield>
- <subfield code="v"> 1989 </subfield>
-
<datafield tag="454" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="t"> Das Ende der Kunstgeschichte ? </subfield>
-
<datafield tag="600" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 277:58928 </subfield>
- <subfield code="a"> Vasari </subfield>
- <subfield code="b"> Giorgio, </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:31773 </subfield>
- <subfield code="a"> Art </subfield>
- <subfield code="x"> Historiographie </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:33488 </subfield>
- <subfield code="a"> Art </subfield>
- <subfield code="x"> Histoire </subfield>
-
<datafield tag="675" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 70 </subfield>
- <subfield code="v"> Éd. 1967 </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 709 </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 700 </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:58536 </subfield>
- <subfield code="a"> Belting </subfield>
- <subfield code="b"> Hans </subfield>
-
<datafield tag="702" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:58932 </subfield>
- <subfield code="a"> Poirier </subfield>
- <subfield code="b"> Jean-François </subfield>
- <subfield code="f"> 1951-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 730 </subfield>
-
<datafield tag="702" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:422654 </subfield>
- <subfield code="4"> 730 </subfield>
- <subfield code="a"> Michaud </subfield>
- <subfield code="b"> Yves </subfield>
- <subfield code="f"> 1944-.... </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> BN </subfield>
- <subfield code="c"> 19981021 </subfield>
- <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
-
<datafield tag="929" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ESS </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> CAM </subfield>
- <subfield code="b"> EZ </subfield>
- <subfield code="c"> BODA </subfield>
- <subfield code="d"> 26/01/2007 </subfield>
- <subfield code="h"> LE10070 </subfield>
- <subfield code="p"> 3335762 </subfield>
- <subfield code="t"> DM </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="1"> LI </subfield>
- <subfield code="4"> 26/1/2007 </subfield>
- <subfield code="5"> CRL </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 0,00 </subfield>
- <subfield code="C"> 0 </subfield>
- <subfield code="E"> 0 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="J"> 0 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ESB </subfield>
- <subfield code="b"> ESB </subfield>
- <subfield code="c"> BIBAL </subfield>
- <subfield code="d"> 20/10/2017 </subfield>
- <subfield code="h"> 701.17 BELT </subfield>
- <subfield code="i"> 4831 </subfield>
- <subfield code="p"> ESB237203 </subfield>
- <subfield code="q"> ESB9398 </subfield>
- <subfield code="t"> LIV </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="C"> 0 </subfield>
- <subfield code="E"> 0 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="J"> 0 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
Depuis Hegel, on nous dit et redit que l'art est fini. Pourtant, il continue, de façon désordonnée et imprévisible, étonnante ou banale. Ce qui semble en revanche irrémédiablement perdu, c'est l'idée d'un développement ordonnée, l'idée d'une histoire des styles ou des formes. En ce sens, la fin de l'histoire de l'art, c'est d'abord la fin de l'art comme histoire.Hans Belting, historien de l'art, byzantiniste, professeur à l'université de Munich, fait le diagnostic de cette mort.Aujourd'hui, à l'époque postmoderne de l'éclatement des pratiques artistiques, c'est une conception ouverte et pluraliste qui doit prévaloir : il nous faut revenir de l'histoire aux œuvres.Les rêves de grandes théories unitaires sont nostalgiques, nous devons tenir compte d'une expérience plurielle, fragmentaire, parfois contradictoire, qui est celle même de l'art contemporain. C'est à ce prix seulement que peut être surmonté le divorce entre l'histoire de l'art et l'art vivant mais que l'expérience du présent peut nous faire voir autrement le passé.L'histoire de l'art est-elle finie ? Oui, mais comme fin d'une illusion et ouverture d'un travail.
-
resume_camo_idx :
Depuis Hegel, on nous dit et redit que l'art est fini. Pourtant, il continue, de façon désordonnée et imprévisible, étonnante ou banale. Ce qui semble en revanche irrémédiablement perdu, c'est l'idée d'un développement ordonnée, l'idée d'une histoire des styles ou des formes. En ce sens, la fin de l'histoire de l'art, c'est d'abord la fin de l'art comme histoire.Hans Belting, historien de l'art, byzantiniste, professeur à l'université de Munich, fait le diagnostic de cette mort.Aujourd'hui, à l'époque postmoderne de l'éclatement des pratiques artistiques, c'est une conception ouverte et pluraliste qui doit prévaloir : il nous faut revenir de l'histoire aux œuvres.Les rêves de grandes théories unitaires sont nostalgiques, nous devons tenir compte d'une expérience plurielle, fragmentaire, parfois contradictoire, qui est celle même de l'art contemporain. C'est à ce prix seulement que peut être surmonté le divorce entre l'histoire de l'art et l'art vivant mais que l'expérience du présent peut nous faire voir autrement le passé.L'histoire de l'art est-elle finie ? Oui, mais comme fin d'une illusion et ouverture d'un travail.
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Hans Belting
-
sara_author_reverse :
Belting Hans
-
sara_format :
marc:am
-
sara_isbn :
2-87711-019-2
-
sara_title :
L'Histoire de l'art est-elle finie ?
-
SeriesTitle_exact :
Rayon art
-
SeriesTitle_idx :
Rayon art
-
SeriesTitle_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SeriesTitle_idx </index>
- <searchTerm> Rayon art </searchTerm>
- <queryLabelResource> Portal|SourceLinkLabel_Collection </queryLabelResource>
- <linkLabel> Rayon art </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SpecializedLibrary :
ESB
-
SpecializedLibrary_exact :
ESB
-
SpecializedLibrary_idx :
ESB
-
Subject_exact :
Vasari Giorgio,
Art -- Historiographie
Art -- Histoire
-
Subject_idx :
Vasari Giorgio,
Art -- Historiographie
Art -- Histoire
-
SubjectSuggest_exact :
Art
Vasari, Giorgio,
-
SubjectTopic :
Vasari Giorgio,
Art -- Historiographie
Art -- Histoire
-
SubjectTopic_exact :
Vasari Giorgio,
Art -- Historiographie
Art -- Histoire
-
SubjectTopic_idx :
Vasari Giorgio,
Art -- Historiographie
Art -- Histoire
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Vasari Giorgio," </searchTerm>
- <queryLabel> Vasari Giorgio, </queryLabel>
- <linkLabel> Vasari Giorgio, </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Vasari Giorgio,"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Vasari Giorgio," </searchTerm>
- <queryLabel> Vasari Giorgio, </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Vasari Giorgio,"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Art -- Historiographie" </searchTerm>
- <queryLabel> Art -- Historiographie </queryLabel>
- <linkLabel> Art -- Historiographie </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Art -- Historiographie"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Art -- Historiographie" </searchTerm>
- <queryLabel> Art -- Historiographie </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Art -- Historiographie"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Art -- Histoire" </searchTerm>
- <queryLabel> Art -- Histoire </queryLabel>
- <linkLabel> Art -- Histoire </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Art -- Histoire"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Art -- Histoire" </searchTerm>
- <queryLabel> Art -- Histoire </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Art -- Histoire"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Art
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
MONO
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/l0XR3Qq9nCm0rAqo2Oeiig2/2877110192/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/l0XR3Qq9nCm0rAqo2Oeiig2/2877110192/MEDIUM?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUM.png
-
ThumbnailIdentifier :
2877110192
-
ThumbSmall :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/l0XR3Qq9nCm0rAqo2Oeiig2/2877110192/SMALL?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_SMALL.png
-
timestamp :
17/04/2025 19:22:50
-
Title :
L'Histoire de l'art est-elle finie ?
-
Title_idx :
L'Histoire de l'art est-elle finie ?
-
Title_sort :
Histoire de l'art est-elle finie ?
-
TwinNoteKey_idx :
9782877110198
-
TwinNoteKeyFull_xml :
-
<item>
- <identifier> 13939 </identifier>
- <sysbase> CAMO </sysbase>
- <twinkey> 9782877110198 </twinkey>
- <typeofdocument> MONO </typeofdocument>
- <typedoclabel> Consultable sur demande </typedoclabel>
-
TypeOfDocument :
Consultable sur demande
-
TypeOfDocument_exact :
Consultable sur demande
-
TypeOfDocument_idx :
MONO
-
typePublic :
m
-
VolumeNumber_sort :
19890000
-
YearOfPublication :
1989
-
YearOfPublication_exact :
1989
-
YearOfPublication_idx :
1989
-
YearOfPublication_int :
1989
-
YearOfPublication_int_exact :
1989
-
YearOfPublication_int_sort :
1989
-
YearOfPublication_sort :
1989
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0030
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Du même auteur

Bosch : Le jardin des délices
Belting, Hans. Auteur | Documentaires Adultes | Gallimard. Paris | 2006
L'auteur décrypte le triptyque de J. Bosch, Le jardin des délices, exposé au musée du Prado à Madrid. Selon lui, ces panneaux dévoilent une utopie peinte, enracinée dans l'esprit du temps, une utopie qu'il met en relation avec les...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.