Oulad lghaba
Edité par Ajabu!. Hambourg - 2019
- Type de document
- CD
- Langue
- arabe
- Descr. physique
- 1 Disque compact ; 12 cm (38 min) ; 1 livret
- Résumé
- Elle joue du gumbri, l'instrument sacré de la musique et de la culture gnawa. Cet instrument de bois et de peau de chèvre, sorte de luth à trois cordes que l'on frappe est traditionnellement réservé aux hommes. Initiée à l'âge de six ans par son père, elle en a maitrisé la pratique à 9 ans et elle est désormais l'une des très rares (sinon la seule - on pense notamment à l'Algérienne septuagénaire Hasna El Becharia et à son Diwan) à jouer de cet instrument sacré en public. Effectivement les femmes sont autorisées à manier le luth, mais en privé, impensable de les entendre lors des cérémonies et rituels ésotériques de l'art tagnaouite (la tradition des gnawas). Déterminée plus que rebelle, Asmâa a brisé ce tabou, en 2017 au Festival Gnawa d'Essaouira avec son groupe exclusivement féminin Bnat Timbouktou (Les filles de Timbouktou). Aux dires de tous, l'un des évènements les plus marquants de cette édition. Une prestation pleine d'autorité, de charme et qui a révélé également un incroyable talent vocal.
- Contient
- Bala yourki
- Rebi ya moulay
- Lando
- Beryandou
- Mamariyou
- Soudani mama
- Foulani
- Allal
- Sandia
- Interlude
- Sidi lafquih
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Elle joue du gumbri, l'instrument sacré de la musique et de la culture gnawa. Cet instrument de bois et de peau de chèvre, sorte de luth à trois cordes que l'on frappe est traditionnellement réservé aux hommes. Initiée à l'âge de six ans par son père, elle en a maitrisé la pratique à 9 ans et elle est désormais l'une des très rares (sinon la seule - on pense notamment à l'Algérienne septuagénaire Hasna El Becharia et à son Diwan) à jouer de cet instrument sacré en public. Effectivement les femmes sont autorisées à manier le luth, mais en privé, impensable de les entendre lors des cérémonies et rituels ésotériques de l'art tagnaouite (la tradition des gnawas). Déterminée plus que rebelle, Asmâa a brisé ce tabou, en 2017 au Festival Gnawa d'Essaouira avec son groupe exclusivement féminin Bnat Timbouktou (Les filles de Timbouktou). Aux dires de tous, l'un des évènements les plus marquants de cette édition. Une prestation pleine d'autorité, de charme et qui a révélé également un incroyable talent vocal.
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