retour vars la page précédente
Pour retourner vers les résultats du quiz Mangas et découvrir les autres auteurs, clique ici
Hayao MIYAZAKI
Réalisateur, directeur artistique, monteur, producteur, scénariste, producteur exécutif japonais
Ses débuts
Miyazaki commence sa carrière en 1963 comme simple animateur au studio Toei douga. Il participe à de nombreux classiques de l'animation japonaise, notamment Horus, prince du Soleil. Il travaille en 1971 chez A Pro avec Isao TAKAHATA puis chez Nippon Animation en 1973 où il contribue pendant cinq ans à la série des "World Masterpiece Theater "(Heidi entre autre). En 1978, il réalise sa première série télévisée, Conan, le fils du futur. Cette série lui permet de commencer à développer ses thèmes favoris. Les deux héros sont souvent considérés comme des prototypes de Sheeta et Pazu du film Laputa, Le Château dans le ciel. Chez Tokyo Movie Shinsha il réalise, en 1979, son premier film : Lupin III : Le Château de Cagliostro. Devenu, depuis, un classique, ce film représente une étape marquante dans la carrière de MIYAZAKI. Il participe, en tant que scénariste et réalisateur, à la série Sherlock Holmes.
Le Studio Ghibli
Hayao Miyazaki commence sa bande dessinée Nausicaä de la vallée du vent en 1982. Grande saga épique et écologique, il met plus de 10 ans pour la finir. Il l’adapte pour le cinéma en 1984. C’est un tel succès qu’il fonde le Studio Ghibli, en compagnie d'Isao Takahata. Ghibli concrétise l'ambition d'amener l'animation japonaise vers un niveau supérieur de qualité. Ses films sont longs, souvent complexes et peuvent avoir à plusieurs niveaux de compréhension. Ils ne sont pas en général destinés aux très jeunes enfants.

Les deux associés enchaînent alors les projets, notamment Laputa, le chateau dans le ciel (d'après Les Voyages de Gulliver) en 1986, le réaliste et nostalgique Mon voisin Totoro (MIYAZAKI y évoque ses souvenirs et décrit le Japon de l'après-guerre) en 1988, ou encore la fable porcine Porco Rosso (1992). En 1997, le réalisateur s'attaque à Princesse Mononoké, une fable épique où il reconnaît les influences conjuguées de Akira Kurosawa (La Forteresse cachée) et de Kenji Mizoguchi (Contes de la lune vague après la pluie). Le grand public adhère.
Miyazaki quitte formellement Ghibli le 14 janvier 1998 pour s'occuper d'une nouvelle structure : Butaya (La maison du cochon), près du studio Ghibli en vue de sa proche retraite. Cependant, le 16 janvier 1999, il revient au studio Ghibli en tant que shocho (ce titre signifie approximativement « la tête du service »). En 2001, Miyazaki termine la réalisation du Voyage de Chihiro (couronné par un Ours d'Or au Festival de Berlin, 2002).
Et maintenant ?
Le producteur du Studio Ghibli, Toshio Suzuki, a déclaré dans une interview qu’il ne pensait pas qu’Hayao Miyazaki ne cesserait un jour de travailler, alors qu’il avait déjà pris sa retraite et qu’il vient de reprendre la réalisation d’un long métrage (Comment vivez-vous ? dont la date de sortie n’est pas encore prévue).
Notre sélection
Le Musée Ghibli
Miyazaki a inauguré un musée à la gloire de l'animation : le musée Ghibli à Mitaka, au Japon. Il ne délaisse pas les planches à dessin pour autant et s'attelle à la réalisation du film d'animation Le Château ambulant, inspiré d'un roman de Diana Wynne Jones. Il opère ensuite un virage dans sa carrière avec son Ponyo sur la falaise. Avant tout destiné aux enfants, le film se distingue grâce à une animation plus simple et des dessins aux couleurs pastels. Des partis pris qui ne l'empêchent pas de réunir une nouvelle fois plus de dix millions de spectateurs au Japon.
Pour aller plus loin
Les infos de cette page sont extraites des sites :
http://nezumi.dumousseau.free.fr/japon/miyazaki.htm