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Art et désenchantement (XIXe-XXIe siècle) : "Le cafard après la fête"
Edité par Editions Universitaires de Dijon. Dijon - 2015
Collection : Art et patrimoine
- Type de document
- Livres empruntables
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 vol. (172 p.-[14] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm
- Sujets
- Note générale
- Ouvrage issu de trois journées d'études organisées par le Centre Georges Chevrier de l'Université de Bourgogne entre 2012 et 2014 autour de la notion de crise dans l'art, du XIXe au XXIe siècle. - L'ouvrage emprunte son sous-titre au livre du critique d'art Adolphe Basler "Le cafard après la fête. Esthétisme d'aujourd'hui" publié en 1929. Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques et webographiques. Résumé (4e de couv.) : "Le désenchantement se souvient de l'enchantement ; la tristesse et la mélancolie portent en elles la mémoire d'une ferveur, de ce qui charma, ravit, fit espérer. Qu'il soit l'émanation de la vie d'un individu ou bien d'une histoire collective troublée, cet état si particulier convoque inexorablement un règne enchanteur disparu. Le présent ouvrage examine à travers les exemples de nombreuses uvres d'art les expressions et les significations de désenchantement et de son double jeu. Il en explore les représentations variées dans l'art de la période du XIXe au XXIe siècle, interrogeant la façon dont la désillusion, la perte, le chagrin travaillent l'uvre et finalement la construisent. D'Oskar Kokoschka à Eugène Carrière, des peintres des Forces nouvelles en France à ceux du réalisme magique allemand, de Roland Topor à Julian Pacheco ou de Felix Gonzalez-Torres à Joana Vasconcelos, en passant par Matthew Barney et bien d'autres encore, l'uvre apparaît comme le terme accompli entre une réalité décevante et l'imaginaire qui supplée à la disparition du sens. De désenchantement à la magie de l'art..."
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Ouvrage issu de trois journées d'études organisées par le Centre Georges Chevrier de l'Université de Bourgogne entre 2012 et 2014 autour de la notion de crise dans l'art, du XIXe au XXIe siècle. - L'ouvrage emprunte son sous-titre au livre du critique d'art Adolphe Basler "Le cafard après la fête. Esthétisme d'aujourd'hui" publié en 1929. Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques et webographiques. Résumé (4e de couv.) : "Le désenchantement se souvient de l'enchantement ; la tristesse et la mélancolie portent en elles la mémoire d'une ferveur, de ce qui charma, ravit, fit espérer. Qu'il soit l'émanation de la vie d'un individu ou bien d'une histoire collective troublée, cet état si particulier convoque inexorablement un règne enchanteur disparu. Le présent ouvrage examine à travers les exemples de nombreuses uvres d'art les expressions et les significations de désenchantement et de son double jeu. Il en explore les représentations variées dans l'art de la période du XIXe au XXIe siècle, interrogeant la façon dont la désillusion, la perte, le chagrin travaillent l'uvre et finalement la construisent. D'Oskar Kokoschka à Eugène Carrière, des peintres des Forces nouvelles en France à ceux du réalisme magique allemand, de Roland Topor à Julian Pacheco ou de Felix Gonzalez-Torres à Joana Vasconcelos, en passant par Matthew Barney et bien d'autres encore, l'uvre apparaît comme le terme accompli entre une réalité décevante et l'imaginaire qui supplée à la disparition du sens. De désenchantement à la magie de l'art..."
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Ouvrage issu de trois journées d'études organisées par le Centre Georges Chevrier de l'Université de Bourgogne entre 2012 et 2014 autour de la notion de crise dans l'art, du XIXe au XXIe siècle. - L'ouvrage emprunte son sous-titre au livre du critique d'art Adolphe Basler "Le cafard après la fête. Esthétisme d'aujourd'hui" publié en 1929. Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques et webographiques. Résumé (4e de couv.) : "Le désenchantement se souvient de l'enchantement ; la tristesse et la mélancolie portent en elles la mémoire d'une ferveur, de ce qui charma, ravit, fit espérer. Qu'il soit l'émanation de la vie d'un individu ou bien d'une histoire collective troublée, cet état si particulier convoque inexorablement un règne enchanteur disparu. Le présent ouvrage examine à travers les exemples de nombreuses uvres d'art les expressions et les significations de désenchantement et de son double jeu. Il en explore les représentations variées dans l'art de la période du XIXe au XXIe siècle, interrogeant la façon dont la désillusion, la perte, le chagrin travaillent l'uvre et finalement la construisent. D'Oskar Kokoschka à Eugène Carrière, des peintres des Forces nouvelles en France à ceux du réalisme magique allemand, de Roland Topor à Julian Pacheco ou de Felix Gonzalez-Torres à Joana Vasconcelos, en passant par Matthew Barney et bien d'autres encore, l'uvre apparaît comme le terme accompli entre une réalité décevante et l'imaginaire qui supplée à la disparition du sens. De désenchantement à la magie de l'art..."
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