Enseignants du secondaire
Professionnels de la petite enfance
Animations réservées aux crèches et assistants maternels
Les revues professionnelles
Spirale : la grande aventure de bébé
Editée par les éditions Erès, la revue Spirale témoigne d’une approche pluridisciplinaire autour des champs de la périnatalité (pédiatrie, obstétrique, pédopsychiatrie, psychanalyse) et de la petite enfance (santé, éducation, culture, social...). Le collège éditorial de Spirale est coordonné par Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre à Marseille. La revue organise également des journées et colloques.
Spirale est empruntable au Centre de ressources pour les écoles, ainsi que d’autres parutions des éditions Erès, dont la collection 1001 BB, aux multiples titres (Le bébé et ses peurs, l’Art d’accueillir les bébés, Lire des livres à des bébés, Papa, maman, ma nounou et moi, etc.).
Plus d'informations sur le site de la revue : http://www.spirale-bebe.fr
Assistantes maternelles magazine
Des articles de fond (Faut-il préparer les enfants à l’école, le sens du toucher), l’actualité (Pour fêter Noël), des rubriques (Sens et bon sens, la boite à outils), des infos juridiques mais aussi très pratiques, font de cette revue un outil incontournable pour les assistantes maternelles.
Assistantes maternelles Magazine est une revue mensuelle. Elle est consultable et empruntable dans 9 des médiathèques du réseau de Montpellier Agglomération.
Un site complète la revue, avec des informations, des vidéos proposant des activités à réaliser avec les enfants, etc. : http://assmatmag.com/
La lettre de Didier Jeunesse
Didier Jeunesse est une maison d’édition spécialisée dans les ouvrages illustrés et musicaux destinés aux enfants. Chaque mois, une lettre à destination des professionnels du livre et de la petite enfance est éditée sur une thématique particulière. Nous avons sélectionné les lettres qui nous paraissent les plus intéressantes. Vous pouvez retrouver l'intégralité de ces publications sur le site de l'éditeur.
Lettre n°5 : Ces histoires qui chantent : les contes randonnées
Ces histoires captivent particulièrement les enfants. Dans cette lettre, Marie-Claire Bruley, psychologue, et Christine Nguyen-Fau, bibliothécaire, reviennent sur le rapport privilégié que les enfants entretiennent avec la randonnée.
Lettre n°6 : Raconter aux tout-petits
Les contes-randonnées, suite. Dans la précédente lettre, Marie-Claire Bruley parlait de la structure du conte-randonnée et de son impact sur les enfants. Cette fois-ci, allons voir du côté des auteurs… Genre oral par excellence, le pari de faire tenir un conte-randonnée dans un album n’est pas tenu d’avance. La mise à l’écrit et l’illustration de ce genre sont particulièrement délicates. La parole est laissée à Praline Gay-Para, conteuse, et Martine Bourre, illustratrice, pour nous expliquer leurs détours et démarches.
Lettre n°9 : Lecture partagée
Pas facile de lire des livres aux bébés : on ne sait jamais s’ils écoutent ou s’ils font semblant… Et pourtant depuis plus de 20 ans, certains bataillent pour faire entendre l’intérêt et la nécessité même, de la pratique d’une lecture intime au sein du groupe.
Lettre n°16 : La peur dans tous ses états
Frissonner aux côtés des ogres, loups, crocodiles et autres créatures terrifiantes, voilà bien un plaisir qu’aucun d’entre nous ne saurait se refuser, aussi paradoxal que cela puisse paraître ! Les monstres élisent domicile dans les chambres enfantines une fois leurs volets clos, nous le savons bien, et pourtant ils en redemandent sans cesse, de ces histoires qui font peur ! Joëlle Turin nous explique pourquoi nous aimons tant trembler.
Lettre n° 17 : Les livres et les tout-petits
Le catalogue de Didier Jeunesse compte de nombreux livres-disques et albums pour les tout-petits. Les auteurs et illustrateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes, la part la plus secrète, la plus libre, celle qui peut toucher les bébés… Mais sans le travail d’associations pionnières, comme A.C.C.E.S., sans le soutien de centaines de bibliothèques et de librairies, plus que jamais sensibles à ce public en herbe, nos livres n’auraient pu se retrouver entre leurs mains ! C’est pourquoi nous avons demandé à Véronique Soulé, directrice de Livres au trésor, de nous faire un petit tour d’horizon de ces vingt dernières années et de ce qui s’y est tramé entre les livres et les bébés !
Lettre n°24 : (Re)Décourviri le plaisir de chanter ensemble
Pour fêter ses 25 ans, la collection « Les P’tits lascars » s’enrichit d’un nouveau titre consacré aux canons. À cette occasion, Françoise Ténier, l’auteur du cahier-parent des Canons et comptines des P’tits Lascars, revient sur la nécessité et l’intérêt pour les enfants d’apprendre à chanter tous ensemble.
Dépliant Petite enfance
La petite enfance
Accompagné dans sa découverte du livre et de l'image, le jeune enfant développe son attention, sa curiosité et s'approprie progressivement les sons, le langage, le sens des mots.
Un accueil et des animations spécifiques pour les tout jeunes enfants sont proposés dans toutes nos médiathèques.
Les kamishibaï
Le kamishibaï ou théâtre d'image est permet de raconter les histoires autrement. C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images imprimées sur des planches cartonnées défilant dans un petit théâtre en bois appelé butaï.
Le Centre de ressources possède un fonds de plus de 60 kamishibaï et la plupart des médiathèques du réseau proposent également des kamishibaï en prêt.