Frédéric Jacques Temple
Ecrivain français (Montpellier, 1921 -)
II occupera ces fonctions jusqu'en 1986. La rencontre de Blaise Cendrars, en 1949, a été décisive dans sa vocation d'écrivain. Il lui rendra hommage dans son poème Merry-go-round. Comme l'auteur du Transsibérien, Temple est un poète du monde entier. Tout en étant profondément inscrite dans sa région natale (Les Eaux mortes, premier roman du poète en 1975), l’œuvre de cet homme du Sud n'a jamais cessé de s’ouvrir sur d'autres horizons {États-Unis, Québec, Brésil, Russie, Maghreb) et ce goût du voyage a fait parfois voir en lui un poète américain.
En 2015, un documentaire, disponible à la médiathèque centrale Émile Zola, lui a été consacré : La route et le temps, l’œuvre-vie de Frédéric Jacques Temple, (Oswald Da Cruz/Daniel Martin). Son œuvre a fait l’objet de quatre colloques publiés dont le dernier en 2016, à Cerisy-la-Salle : l’édition des actes sous le titre Périples & parages propose à la fois une somme sur sa vie et son œuvre et un panorama des recherches littéraires les plus récentes.
Commencée en 2009 la donation de Frédéric Jacques Temple représente plus de 6 700 documents (photographies, correspondances, manuscrits, etc.) et continue de s'accroître.
Le fonds compte près de 6900 documents, répartis en 10 catégories :
- Manuscrits et tapuscrits (FJTA) = 463 notices
- Correspondance (FJTC) = 2178 notices
- Photographies(FJTD) = 365 notices
- Collages, affiches, dessins… (FJTE) = 140 notices
- Objets (FJTF) = 18 notices
- Editions (FJTG) = 1563 notices
- Périodiques(FJTH) = 552 notices
- Articles de presse (FJTI) = 1223 notices
- Invitations, tracts, prospectus, cartes de visite... (FJTL) = 334 notices
- Documents sonores et vidéo (FJTM) = 45 notices
En savoir plus : Frédéric Jacques Temple, un poète…, exposition organisée en 2011 à la médiathèque Emile Zola