Jean Joubert
Poète français (Châlette-sur-Loing, 1928 - Montpellier, 2015)
Jean Joubert est né en 1928, à Châlette-sur-Loing, dans le Loiret, village qu'il décrit dans une nouvelle autobiographique Une soirée dans la vie de Martin Dréser. En 1953, il quitte Paris pour le Sud, où il est nommé professeur d’anglais au lycée de Montpellier. A partir de 1962, il enseigne la littérature anglaise puis américaine à l’Université Paul Valéry. Pour retrouver la nature, Jean Joubert s’installe en 1966, avec sa famille, dans le village de Guzargues. Il est mort en 2015 à Montpellier dans sa ville d’adoption et de cœur.
À 27 ans, il publie son premier recueil de poémes Les Lignes de la main (1955), récompensé par le Prix Antonin Artaud. Son premier roman Les Neiges de juillet paraît en 1963 chez Julliard. En 1975, Grasset édite L'Homme de sable pour lequel il reçoit le prestigieux Prix Renaudot. A la suite de ce grand succès, son éditeur publie également en 1977 Les Poèmes : 1955-1975, prix de l'Académie Mallarmé. En 1977 ses premiers textes pour la jeunesse sortent en librairie : en 1988, Les Enfants de Noé obtient le Prix de la Fondation de France comme meilleur roman pour la jeunesse. Actes Sud l’accueille en 1997 dans sa prestigieuse collection, pour sélectionner parmi ses poèmes, une Anthologie personnelle. Ses derniers recueils de poésie paraissent aux Éditions Bruno Doucey : L’Alphabet des ombres (2014) ; Longtemps j’ai courtisé la nuit (2016).
Son œuvre se compose de 79 titres : 34 recueils de poèmes, 4 recueils de nouvelles, 9 romans pour adultes, 4 documentaires, 24 œuvres pour la jeunesse, 4 traductions croisées avec la poétesse américaine Denise Levertov et le poète anglo-américain Ruth Fainlight, sans compter plusi eurs dizaines de livres d’artiste. Jean Joubert s’exprime toujours en poète, tout en abordant une grande diversité de genres littéraires.
L’important succès de L'Homme de sable ne l’a pas empêché de poursuivre une œuvre authentique : une langue économe, pure et accessible, dans la tradition française. Il « veut aussi intégrer le rêve dans le réel », selon son ami Alain Bosquet, qui propose de l’appeler « le poète par excellence de la légende du réel ».
Grâce à la généreuse donation de sa fille, Anne Joubert, la collection Jean Joubert (correspondances, manuscrits, archives, photographies, éditions originales), est en cours de traitement. Pour en savoir plus, vous pouvez lire la conférence donnée le 6 janvier 2020 par Gilles Gudin de Vallerin : "Jean Joubert (1928-2015), poète"
- Manuscrits et tapuscrits (JJA)
- Editions (JJB)
- Correspondance (JJC)
- Collages, affiches, dessins… (JJE)
- Objets (JJF)
- Périodiques (JJH)
- Revue de presse : sur et de Jean Joubert (JJI)
- Coupures de presse : sur et de Jean Joubert (JJI)
- Tracts, affiches, prospectus (JJL)