retour vars la page précédente
Pour retourner vers les résultats du quiz Mangas et découvrir les autres auteurs, clique ici
Osamu TEZUKA
Osamu Tesuka
(1928-1989)
Considéré dans son pays et de son vivant comme le "Dieu du manga" (Manga no kamisama), Osamu Tezuka a influencé de manière décisive la destinée d'un art (l'animation), d'une industrie (les mangas) et surtout d'une culture (celle du Japon). Sa générosité était celle d'un agitateur et d'un humaniste, qui a exprimé sous mille travestissements son leitmotiv : "Aimez-vous les uns les autres. Aimez toutes les créatures. Aimez tout ce qui est vivant".
Ses séries : Arbre au soleil (l’), Astroboy, Ayako, Barbara, Black Jack, Bouddha, Cratère (le), Histoire des 3 Adolf (l’), MW, Nanairo Inko, Phénix, l’oiseau de feu, Princesse Saphir, Roi Léo (le), Unico, Vampires.
Sa vie : ses débuts
TEAM PHOENIX - le manga hommage à Tesuka
Kenny Ruiz remet au goût du jour les personnages du « dieu du manga » japonais, Osamu Tezuka. Retrouvez leurs aventures dans un univers futuriste ou les robots font la loi. Team phoenix vs union robotique, qui l’emportera au bout des six tomes prévus ?
Dynamique, fluide et moderne, voici le style du dessinateur des séries Magic 7 (à partir du tome 5) et Télémaque.
Quelques exemples de titres à découvrir
Pour aller plus loin
Génération manga ; petit guide du manga et de l’animation japonaise » ; Jérôme Schmidt
Sa vie : à l'apogée de sa gloire
À l'âge de 24 ans Tezuka obtient son diplôme de médecin. En 1950, il signe son oeuvre la plus populaire, Le Roi Léo, une variation sur le mythe du roi de la jungle. Il est alors au fait de sa gloire, et créé en 1961 son studio de production : Muchi Production et en 1963, réalise la célèbre série Astro Boy. En 1965, le cinéaste réalise la première série d'animation japonaise en couleurs : une adaptation du Roi Léo.