f
Des millions de trésors à consulter dans votre médiathèque
Des millions de trésors à consulter dans votre médiathèque
Un espace dédié est à votre disposition à la médiathèque Emile Zola.
Sur 2 postes multimédia, vous pouvez accéder à des fonds uniques de l’Institut National de l’Audiovisuel (Inathèque), du Centre National du Cinéma et de l’image animée.
Que vous soyez chercheurs, étudiants, enseignants, professionnels ou tout simplement curieux, cet espace est une véritable plongée dans la mémoire du XXe siècle en images et sons enregistrés.
L'INA en chiffres :
• Inathèque
- - 2 postes de consultation Inathèque
L'INA assure la conservation patrimoniale, la valorisation et la mise en consultation de la télévision, de la radio et du web média.
Le CNC assure la conservation patrimoniale, la valorisation et la mise en consultation du patrimoine cinématographique.
L'Inathèque est le service de l'Ina qui permet l'accès à ces patrimoines audiovisuels. Le Poste de Consultation Multimédia vous offre la possibilité de trouver parmi plus de 28 millions de notices documentaires, les informations nécessaires à votre recherche, de visionner et d'écouter l'ensemble des collections.
LA RADIO ET LA TÉLÉVISION
365 jours par an et 24 heures sur 24, l'INA enregistre, stocke, numérise et décrit les programmes.
Les collections audiovisuelles proposées à la consultation couvrent une grande partie de la mémoire du XXe siècle en images et sons enregistrés. Elles rassemblent les programmes de la radio-télévision publique, soit 70 ans de radio et 60 ans de télévision ainsi que les contenus collectés au titre du dépôt légal depuis 1995 (chaînes nationales du câble, du satellite, de la TNT, radios privées généralistes ou thématiques nationales). Le fonds s'enrichit d'environ 1 million d'heures par an. C'est tout l'éventail de la diffusion qui s'offre à vous, comme la fiction, le documentaire, l'actualité parlée ou télévisée, le talk-show, la retransmission (sportive, théâtrale...), le direct, la publicité, le divertissement...
LE WEB MÉDIA
L'archive web est constituée des sites relevant du domaine de la communication audiovisuelle : les sites des chaînes, les contenus édités par les diffuseurs et accessibles sur les plateformes de partage et diffusion vidéo, les web TV et web radio, les sites liés aux programmes diffusés comme les sites d'émissions, de séries, de fans, les sites de personnalités des médias.... Depuis 2009, l'INA procède à des collectes régulières de ces sites, au plus près de leur mise à jour éditoriale. En complément, une collection constituée depuis 1996 par la fondation américaine Internet Archives apporte une profondeur historique.
• CNC
Retracez l’histoire du cinéma français depuis 1892 :
Plus de 7000 films de fiction, ainsi que des documentaires, rushes, essais d’acteurs, films inachevés, actualités…
Au sein du CNC, la direction du patrimoine assure l'ensemble des missions liées aux collections de films confiées à l'État dans les domaines du cinéma, des autres arts et des industries de l'image animée (audiovisuel, vidéo, multimédia et jeu vidéo). Elles collectent, inventorient, sauvegardent, restaurent et cataloguent les films qu'elles conservent, dans le cadre de dépôts volontaires, de dons, d'acquisitions et du dépôt légal. Cette collection de 7000 références numérisées rassemble des courts et long métrages français et étrangers qui recouvrent des genres aussi variés que la fiction, la comédie, le documentaire, les actualités, la publicité, l’animation, le film de propagande, le film militaire, etc. Elle permet de retracer l’histoire du cinéma des travaux précurseurs et expérimentaux de ce qu'on appelait encore l'image animée - la bande du praxinoscope théâtre d’Emile Reynaud de 1892 - aux œuvres de notre plus proche contemporanéité. Les 1433 films Lumière du catalogue de la société A. Lumière et ses Fils, produits entre 1895 et 1905 sont également présents dans ce fonds.
Les mémoires du Web
Médiathèque Emile Zola
Mémoires de l’internet – Mezzanine cinéma
- - 1 poste de consultation BnF – Archives de l’internet
Les archives de l’internet sont consultables à la Bibliothèque nationale de France et dans des établissements partenaires comme la Médiathèque Émile Zola. Les archives de l’internet conservées à la BnF représentent à ce jour plus d’1 pétaoctet de données.
Les toutes premières collections, constituées à titre expérimental et par l’apport d’Internet Archive, remontent à 1996. L’archivage du web s’inscrit depuis 2006 dans le cadre de la mission de dépôt légal de la BnF.
Les collectes sont réalisées à l’aide d’un robot-logiciel qui explore les sites comme le ferait un internaute, en copiant à mesure de sa progression tous les éléments constitutifs des pages: textes, images, fichiers audio et vidéo, animations, feuille de style et liens.La collecte ne prétend pas à l’exhaustivité mais repose sur un principe de représentativité.