La manipulation des images dans l'art contemporain

Edité par Editions du Regard. Paris - 2014

Collection : Essais sur l'art poche

Type de document
Documentaires Adultes
Langue
français
Descr. physique
1 vol. ; 22 x 16 cm
Sujets
Note générale
  • Comment les images proposées par les artistes se distinguent-elles de la prolifération environnante? Y a-t-il une caractéristique des images produites en ces débuts du XXIe siècle? Comment les artistes utilisent-ils ou manipulent-ils les images? Catherine Grenier interroge les différents statuts de l'image dans l'art d'aujourd'hui; discernant trois catégories principales d'intervention sur l'image — la falsification, la théâtralisation et la mythologisation — elle analyse les diverses procédures du «faux» et de l'extrapolation qui ont récemment connu un essor considérable, comme le remake, le re-enactment, la performation, la fictionnalisation.
Résumé
  • ©Electre 2014
Public destinataire
  • Public motivé
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Robert Morris à Maguelone

Grenier, Catherine. Auteur | Consultable sur demande | EREME. Paris | 2003

L'artiste américain Robert Morris a conçu les 17 vitraux de l'ancienne cathédrale romane Saint-Pierre de Maguelone. Une présentation de cette oeuvre dans son cadre architectural qu'elle anime de jeux de lumière bleue ou dorée.

La revanche des émotions : essai sur l'art co...

Grenier, Catherine. Auteur | Documentaires Adultes | Seuil. Paris | 2008

Essai sur l'art contemporain qui montre comment le sentiment a fait son retour sur la scène artistique à partir des années 1980, alors qu'il était auparavant exclu au nom de la distanciation et de la déconstruction. Une approche f...

Peter Doig

Searle, Adrian. Auteur | Documentaires Adultes | Phaidon. Paris | 2007

Monographie retraçant la carrière de cet artiste britannique dont l'oeuvre s'organise autour de plusieurs thèmes, parmi lesquels la maison dans les branchages, le reflet dans l'eau et le canoë symbolisant la mort. Exposé dans les ...