0 avis
Courants et contre-courants dans la pédagogie moderne
Edité par ESF editeur. Issy-le-moulineaux - 2000
Collection : Pédagogies
- Type de document
- Documentaires Adultes
- Langue
- français
- Descr. physique
- 141 p. ; 25cm
- Résumé
- On peut imaginer, si l'on ignore l'histoire de la réflexion éducative, qu'ils sont complètement nouveaux et que l'opposition entre les tenants du " savoir " et ceux de la " pédagogie " est apparue ces dernières années, à l'occasion de récents projets de réforme. Il n'en est rien. Aussi, Daniel Hameline a-t-il choisi de nous apporter un éclairage, tout à la fois distancié et impliqué, qui permet de comprendre les enjeux et de penser les oppositions que nous rencontrons aujourd'hui.Il quitte, provisoirement, l'actualité directe pour montrer comment, depuis les Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des " courants " et des " contre-courants " : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes et des peuples, la demande toujours plus grande de " démocratie "...La question du rôle de l'Etat, l'évolution des rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines ont aussi soulevé de nombreuses polémiques dans lesquelles il convient de tenter d'y voir clair... A partir de ces analyses, Daniel Hameline en vient à une " révision des lieux communs de l'éducation moderne ".Son livre est indispensable pour qui veut comprendre ce qui s'est passé en matière éducative depuis deux siècles.
La demande d'adaptation est soumise à une inscription préalable sous conditions au service "Accès distant aux éditions adaptées". Pour faire une demande, identifiez-vous ou faites une demande d'inscription.
-
_version_ :
1829671493226725376
-
any_integration :
On peut imaginer, si l'on ignore l'histoire de la réflexion éducative, qu'ils sont complètement nouveaux et que l'opposition entre les tenants du " savoir " et ceux de la " pédagogie " est apparue ces dernières années, à l'occasion de récents projets de réforme. Il n'en est rien. Aussi, Daniel Hameline a-t-il choisi de nous apporter un éclairage, tout à la fois distancié et impliqué, qui permet de comprendre les enjeux et de penser les oppositions que nous rencontrons aujourd'hui.Il quitte, provisoirement, l'actualité directe pour montrer comment, depuis les Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des " courants " et des " contre-courants " : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes et des peuples, la demande toujours plus grande de " démocratie "...La question du rôle de l'Etat, l'évolution des rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines ont aussi soulevé de nombreuses polémiques dans lesquelles il convient de tenter d'y voir clair... A partir de ces analyses, Daniel Hameline en vient à une " révision des lieux communs de l'éducation moderne ".Son livre est indispensable pour qui veut comprendre ce qui s'est passé en matière éducative depuis deux siècles.
3597579
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Hameline, Daniel. Auteur
-
Author_exact :
Hameline, Daniel
-
Author_id_exact :
277:75247
-
Author_idx :
Hameline, Daniel
-
Author_sort :
Hameline, Daniel
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:75247 </searchTerm>
- <queryLabel> Hameline, Daniel. Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Hameline, Daniel. Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Hameline, Daniel
-
Authority_id_idx :
277:75247
-
CallNumber :
FP 370 HAM
-
CallNumber_exact :
FP 370 HAM
-
CallNumber_idx :
FP 370 HAM
-
CAMO_barre_code :
3597579
-
CAMO_barre_code_idx :
3597579
-
CatalogingStamp :
341726101 (FR)
- chunks_xml :
-
ContentDescription :
On peut imaginer, si l'on ignore l'histoire de la réflexion éducative, qu'ils sont complètement nouveaux et que l'opposition entre les tenants du " savoir " et ceux de la " pédagogie " est apparue ces dernières années, à l'occasion de récents projets de réforme. Il n'en est rien. Aussi, Daniel Hameline a-t-il choisi de nous apporter un éclairage, tout à la fois distancié et impliqué, qui permet de comprendre les enjeux et de penser les oppositions que nous rencontrons aujourd'hui.Il quitte, provisoirement, l'actualité directe pour montrer comment, depuis les Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des " courants " et des " contre-courants " : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes et des peuples, la demande toujours plus grande de " démocratie "...La question du rôle de l'Etat, l'évolution des rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines ont aussi soulevé de nombreuses polémiques dans lesquelles il convient de tenter d'y voir clair... A partir de ces analyses, Daniel Hameline en vient à une " révision des lieux communs de l'éducation moderne ".Son livre est indispensable pour qui veut comprendre ce qui s'est passé en matière éducative depuis deux siècles.<br/>
-
ContentDescription_idx :
On peut imaginer, si l'on ignore l'histoire de la réflexion éducative, qu'ils sont complètement nouveaux et que l'opposition entre les tenants du " savoir " et ceux de la " pédagogie " est apparue ces dernières années, à l'occasion de récents projets de réforme. Il n'en est rien. Aussi, Daniel Hameline a-t-il choisi de nous apporter un éclairage, tout à la fois distancié et impliqué, qui permet de comprendre les enjeux et de penser les oppositions que nous rencontrons aujourd'hui.Il quitte, provisoirement, l'actualité directe pour montrer comment, depuis les Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des " courants " et des " contre-courants " : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes et des peuples, la demande toujours plus grande de " démocratie "...La question du rôle de l'Etat, l'évolution des rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines ont aussi soulevé de nombreuses polémiques dans lesquelles il convient de tenter d'y voir clair... A partir de ces analyses, Daniel Hameline en vient à une " révision des lieux communs de l'éducation moderne ".Son livre est indispensable pour qui veut comprendre ce qui s'est passé en matière éducative depuis deux siècles.<br/>
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_34313
-
date :
2001
-
DateOfIndexation_idx :
2025-04-17T19:25:10
-
DateOfPublication :
2000
-
DateOfPublication_idx :
2000
-
DateOfPublication_sort :
2000
-
DateOfPublicationGroup_exact :
2000
-
Dewey676a :
370
-
Dewey676a_idx :
370
-
DocIdentificationNumber_idx :
2-7101-1445-3
-
Domaine_972_idx :
6
-
DomaineAcquisition972a :
6
-
DomaineAcquisition972a_idx :
6
-
Fournisseur :
341726101
-
Fournisseur_exact :
341726101
-
Fournisseur_idx :
341726101
-
Funds :
ADULTE
-
Funds_exact :
ADULTE
-
Funds_idx :
ADULTE
-
GroupingField :
2-7101-1445-3
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Documentaires Adultes/
2/Documentaires Adultes/Documentaire Adultes Prêt//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_34313
-
Identifier :
34313
-
Identifier_idx :
34313
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAdaptationAskAuthorized :
true
-
IsAuthority :
0
-
Isbn :
2-7101-1445-3
-
Isbn_idx :
2-7101-1445-3
-
Isbn10 :
2710114453
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20250417192113
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
LocationSite :
La Gare
-
LocationSite_exact :
La Gare
-
LocationSite_idx :
La Gare
GA
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Documentaires Adultes
-
natureOuvrage_exact :
Documentaires Adultes
-
natureOuvrage_idx :
Documentaires Adultes
-
natureOuvrageCode_idx :
DA
-
NoteResumeOuExtrait330 :
On peut imaginer, si l'on ignore l'histoire de la réflexion éducative, qu'ils sont complètement nouveaux et que l'opposition entre les tenants du " savoir " et ceux de la " pédagogie " est apparue ces dernières années, à l'occasion de récents projets de réforme. Il n'en est rien. Aussi, Daniel Hameline a-t-il choisi de nous apporter un éclairage, tout à la fois distancié et impliqué, qui permet de comprendre les enjeux et de penser les oppositions que nous rencontrons aujourd'hui.Il quitte, provisoirement, l'actualité directe pour montrer comment, depuis les Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des " courants " et des " contre-courants " : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes et des peuples, la demande toujours plus grande de " démocratie "...La question du rôle de l'Etat, l'évolution des rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines ont aussi soulevé de nombreuses polémiques dans lesquelles il convient de tenter d'y voir clair... A partir de ces analyses, Daniel Hameline en vient à une " révision des lieux communs de l'éducation moderne ".Son livre est indispensable pour qui veut comprendre ce qui s'est passé en matière éducative depuis deux siècles.
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
On peut imaginer, si l'on ignore l'histoire de la réflexion éducative, qu'ils sont complètement nouveaux et que l'opposition entre les tenants du " savoir " et ceux de la " pédagogie " est apparue ces dernières années, à l'occasion de récents projets de réforme. Il n'en est rien. Aussi, Daniel Hameline a-t-il choisi de nous apporter un éclairage, tout à la fois distancié et impliqué, qui permet de comprendre les enjeux et de penser les oppositions que nous rencontrons aujourd'hui.Il quitte, provisoirement, l'actualité directe pour montrer comment, depuis les Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des " courants " et des " contre-courants " : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes et des peuples, la demande toujours plus grande de " démocratie "...La question du rôle de l'Etat, l'évolution des rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines ont aussi soulevé de nombreuses polémiques dans lesquelles il convient de tenter d'y voir clair... A partir de ces analyses, Daniel Hameline en vient à une " révision des lieux communs de l'éducation moderne ".Son livre est indispensable pour qui veut comprendre ce qui s'est passé en matière éducative depuis deux siècles.
-
of_identifier :
isbn:2-7101-1445-3
- openfind_xml :
-
PhysicalDescription :
141 p. ; 25cm
-
Popularity :
5
-
Popularity_idx :
5
-
Popularity_int_exact :
5
-
Popularity_sort :
5
-
PopularityGroup_exact :
5 emprunts.
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
ESF editeur. Issy-le-moulineaux
-
Publisher_exact :
ESF editeur
-
Publisher_idx :
ESF editeur. Issy-le-moulineaux
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 02154nam0 2200313 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/34313 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20210219070645.0 </controlfield>
-
<datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 2-7101-1445-3 </subfield>
- <subfield code="d"> 21.19 </subfield>
-
<datafield tag="033" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37203855w </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 0000975767 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> (OCoLC)300478674 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> d2001 m y0frey01 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> y 000ay </subfield>
-
<datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> r </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2="0">
- <subfield code="a"> Courants et contre-courants dans la pédagogie moderne </subfield>
- <subfield code="f"> Hameline, Daniel </subfield>
-
<datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Issy-le-moulineaux </subfield>
- <subfield code="c"> ESF editeur </subfield>
- <subfield code="d"> 2000 </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 141 p. </subfield>
- <subfield code="d"> 25cm </subfield>
-
<datafield tag="225" ind1="2" ind2="0">
- <subfield code="a"> Pédagogies </subfield>
- <subfield code="x"> Essais </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> On peut imaginer, si l'on ignore l'histoire de la réflexion éducative, qu'ils sont complètement nouveaux et que l'opposition entre les tenants du " savoir " et ceux de la " pédagogie " est apparue ces dernières années, à l'occasion de récents projets de réforme. Il n'en est rien. Aussi, Daniel Hameline a-t-il choisi de nous apporter un éclairage, tout à la fois distancié et impliqué, qui permet de comprendre les enjeux et de penser les oppositions que nous rencontrons aujourd'hui.Il quitte, provisoirement, l'actualité directe pour montrer comment, depuis les Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des " courants " et des " contre-courants " : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes et des peuples, la demande toujours plus grande de " démocratie "...La question du rôle de l'Etat, l'évolution des rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines ont aussi soulevé de nombreuses polémiques dans lesquelles il convient de tenter d'y voir clair... A partir de ces analyses, Daniel Hameline en vient à une " révision des lieux communs de l'éducation moderne ".Son livre est indispensable pour qui veut comprendre ce qui s'est passé en matière éducative depuis deux siècles. </subfield>
-
<datafield tag="410" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="t"> Pédagogied </subfield>
- <subfield code="x"> Essais </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 370 </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:75247 </subfield>
- <subfield code="a"> Hameline </subfield>
- <subfield code="b"> Daniel </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> 341726101 </subfield>
-
<datafield tag="972" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 6 </subfield>
-
<datafield tag="988" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> vlink-unknown </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> CAM </subfield>
- <subfield code="b"> GA </subfield>
- <subfield code="c"> JE </subfield>
- <subfield code="d"> 21/10/2009 </subfield>
- <subfield code="h"> FP 370 HAM </subfield>
- <subfield code="p"> 3597579 </subfield>
- <subfield code="t"> DA </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="1"> LI </subfield>
- <subfield code="4"> 10/11/2009 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 21,19 </subfield>
- <subfield code="C"> 0 </subfield>
- <subfield code="E"> 5 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="J"> 10_0_2013~1--1-1-1-4--1 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
On peut imaginer, si l'on ignore l'histoire de la réflexion éducative, qu'ils sont complètement nouveaux et que l'opposition entre les tenants du " savoir " et ceux de la " pédagogie " est apparue ces dernières années, à l'occasion de récents projets de réforme. Il n'en est rien. Aussi, Daniel Hameline a-t-il choisi de nous apporter un éclairage, tout à la fois distancié et impliqué, qui permet de comprendre les enjeux et de penser les oppositions que nous rencontrons aujourd'hui.Il quitte, provisoirement, l'actualité directe pour montrer comment, depuis les Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des " courants " et des " contre-courants " : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes et des peuples, la demande toujours plus grande de " démocratie "...La question du rôle de l'Etat, l'évolution des rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines ont aussi soulevé de nombreuses polémiques dans lesquelles il convient de tenter d'y voir clair... A partir de ces analyses, Daniel Hameline en vient à une " révision des lieux communs de l'éducation moderne ".Son livre est indispensable pour qui veut comprendre ce qui s'est passé en matière éducative depuis deux siècles.
-
resume_camo_idx :
On peut imaginer, si l'on ignore l'histoire de la réflexion éducative, qu'ils sont complètement nouveaux et que l'opposition entre les tenants du " savoir " et ceux de la " pédagogie " est apparue ces dernières années, à l'occasion de récents projets de réforme. Il n'en est rien. Aussi, Daniel Hameline a-t-il choisi de nous apporter un éclairage, tout à la fois distancié et impliqué, qui permet de comprendre les enjeux et de penser les oppositions que nous rencontrons aujourd'hui.Il quitte, provisoirement, l'actualité directe pour montrer comment, depuis les Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des " courants " et des " contre-courants " : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes et des peuples, la demande toujours plus grande de " démocratie "...La question du rôle de l'Etat, l'évolution des rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines ont aussi soulevé de nombreuses polémiques dans lesquelles il convient de tenter d'y voir clair... A partir de ces analyses, Daniel Hameline en vient à une " révision des lieux communs de l'éducation moderne ".Son livre est indispensable pour qui veut comprendre ce qui s'est passé en matière éducative depuis deux siècles.
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Daniel Hameline
-
sara_author_reverse :
Hameline Daniel
-
sara_format :
marc:am
-
sara_isbn :
2-7101-1445-3
-
sara_title :
Courants et contre-courants dans la pédagogie moderne
-
SeriesTitle_exact :
Pédagogies
-
SeriesTitle_idx :
Pédagogies
-
SeriesTitle_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SeriesTitle_idx </index>
- <searchTerm> Pédagogies </searchTerm>
- <queryLabelResource> Portal|SourceLinkLabel_Collection </queryLabelResource>
- <linkLabel> Pédagogies </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
MONO
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/58olPCNJedPU8JhxvvDyZA2/2710114453/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/58olPCNJedPU8JhxvvDyZA2/2710114453/MEDIUM?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUM.png
-
ThumbnailIdentifier :
2710114453
-
ThumbSmall :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/58olPCNJedPU8JhxvvDyZA2/2710114453/SMALL?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_SMALL.png
-
timestamp :
17/04/2025 19:25:10
-
Title :
Courants et contre-courants dans la pédagogie moderne
-
Title_idx :
Courants et contre-courants dans la pédagogie moderne
-
Title_sort :
Courants et contre-courants dans la pédagogie moderne
-
TwinNoteKey_idx :
9782710114451
-
TwinNoteKeyFull_xml :
-
<item>
- <identifier> 34313 </identifier>
- <sysbase> CAMO </sysbase>
- <twinkey> 9782710114451 </twinkey>
- <typeofdocument> MONO </typeofdocument>
- <typedoclabel> Documentaires Adultes </typedoclabel>
-
TypeOfDocument :
Documentaires Adultes
-
TypeOfDocument_exact :
Documentaires Adultes
-
TypeOfDocument_idx :
MONO
-
typePublic :
m
-
YearOfPublication :
2001
-
YearOfPublication_exact :
2001
-
YearOfPublication_idx :
2001
-
YearOfPublication_int :
2001
-
YearOfPublication_int_exact :
2001
-
YearOfPublication_int_sort :
2001
-
YearOfPublication_sort :
2001
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0010
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Du même auteur

L'Ecole active, textes fondateurs
Hameline, Daniel. Auteur | Consultable sur demande | PUF. Paris | 1995
Pour dpasser les slogans rducteurs, les termes approximatifs qui dnaturent la rflexion, la banalisation des ides pdagogiques novatrices et des mthodes actives, une relecture des textes originaux devient indispensable.
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.