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Princesses du chant arabe
Edité par Accords Croisés - 2012
- Oum Kalsoum (1898-1975). Artiste de spectacle
- Fairuz (1934 - ....). Artiste de spectacle
- Asmahan (1912?- 1944). Artiste de spectacle
- Type de document
- CD
- Descr. physique
- 1 disque compact ( 56 min 29 s ) ; 1 livret
- Résumé
- Elle fait partie intégrante d'une génération de chanteuses du Maghreb et du Moyen Orient qui fascine par le contraste entre leur attachement aux traditions musicales liées au classicisme artistique, et leur modernité. Une génération de femmes libres, cultivées et résolument indépendantes dans des sociétés où l'évolution du droit de la femme et le combat féministe passe également par de fortes personnalités, issues des milieux de l'art et de la pensée. Les princesses du chant arabe ? S'il faut en donner seulement trois noms, ce ne peut-être que ceux d'Oum Kalsoum, de Fairouz et d'Asmahan. Princesses, reines, impératrices, peu importe. Elles trônent au sommet de toutes les hiérarchies : la gloire, la puissance, la légende, la splendeur. Dorsaf chante donc les trois héritages : la sophistication et la virtuosité d'Oum Kalsoum, l'incroyable tessiture et les goûts révolutionnaires de Fairouz, la profondeur sentimentale et le tropisme dramatique d'Asmahan.
- Contient
- Yallah tnam rima (Viens dormir)
- Rajeen ya hawa (O amour, nous sommes de retour)
- Layali el ons (Nuits d'intimité)
- Mawwal ya dirati (O ma tribu)
- Ghanily chwaye chwaye (Chante un peu pour moi)
- Ahwa (J'aime)
- Taqsim bayati (Improvisation au violon)
- Li assabri houdoud (La patience a ses limites)
- Loughat azzohour (Le langage des fleurs)
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Elle fait partie intégrante d'une génération de chanteuses du Maghreb et du Moyen Orient qui fascine par le contraste entre leur attachement aux traditions musicales liées au classicisme artistique, et leur modernité. Une génération de femmes libres, cultivées et résolument indépendantes dans des sociétés où l'évolution du droit de la femme et le combat féministe passe également par de fortes personnalités, issues des milieux de l'art et de la pensée. Les princesses du chant arabe ? S'il faut en donner seulement trois noms, ce ne peut-être que ceux d'Oum Kalsoum, de Fairouz et d'Asmahan. Princesses, reines, impératrices, peu importe. Elles trônent au sommet de toutes les hiérarchies : la gloire, la puissance, la légende, la splendeur. Dorsaf chante donc les trois héritages : la sophistication et la virtuosité d'Oum Kalsoum, l'incroyable tessiture et les goûts révolutionnaires de Fairouz, la profondeur sentimentale et le tropisme dramatique d'Asmahan.
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Dorsaf Hamdani / Princesses du chant arabe
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Elle fait partie intégrante d'une génération de chanteuses du Maghreb et du Moyen Orient qui fascine par le contraste entre leur attachement aux traditions musicales liées au classicisme artistique, et leur modernité. Une génération de femmes libres, cultivées et résolument indépendantes dans des sociétés où l'évolution du droit de la femme et le combat féministe passe également par de fortes personnalités, issues des milieux de l'art et de la pensée. Les princesses du chant arabe ? S'il faut en donner seulement trois noms, ce ne peut-être que ceux d'Oum Kalsoum, de Fairouz et d'Asmahan. Princesses, reines, impératrices, peu importe. Elles trônent au sommet de toutes les hiérarchies : la gloire, la puissance, la légende, la splendeur. Dorsaf chante donc les trois héritages : la sophistication et la virtuosité d'Oum Kalsoum, l'incroyable tessiture et les goûts révolutionnaires de Fairouz, la profondeur sentimentale et le tropisme dramatique d'Asmahan.
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Melos : chants de la Méditerranee
Chemirani, Keyvan (1968-....). Musicien. Compositeur | CD | [prod] Accords Croisés | 2012
Melos, mot grec englobant à la fois la notion de mélange et de séparation, convient parfaitement au nouveau projet du percussionniste iranien Keyvan Chemirani. Réunissant les traditions musicales des quatre coins de la Méditerrané...
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