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M de Fritz Lang ( 1931)
Edité par Cinémathèque française. [S.l] - 1987
- Jaganathen, Radha-Rajen. Metteur en scène ou réalisateur
- Suzuki, Makiko. Metteur en scène ou réalisateur
Collection : Images de la culture ; . cinéma ; Collection Image par image
- Type de document
- Films
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 DVD monoface zone 2 (45 min.) ; n. et b., (PAL), son.
- Sujets
- Résumé
- "M le Maudit" est le premier film à volonté réaliste de Fritz Lang, ainsi que son premier film sonore. Il décrit une société en décomposition, après la crise de 1929, au moment où montent la terreur nazie et la criminalité. L'analyse s'attache à la première séquence. La comptine des enfants dans la cour lance le film et son thème : innocence/culpabilité. Le montage est souvent parallèle : cour/escalier, extérieur/intérieur, mère/fille, pègre/police. La caméra, objective, peut aussi mettre le spectateur à la place d'un des personnages. Lang exploite également toutes les possibilités du son. La fin de la séquence est particulièrement novatrice. Après le cri de la mère, appelant Elsie par la fenêtre, la narration logique est abandonnée. Des plans de l'escalier et du grenier vides, une lumière expressionniste, et l'absence de son, font ressentir la disparition de la fillette. La rigueur et l'invention de Fritz Lang sont clairement expliquées par le commentaire et par l'image.
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"M le Maudit" est le premier film à volonté réaliste de Fritz Lang, ainsi que son premier film sonore. Il décrit une société en décomposition, après la crise de 1929, au moment où montent la terreur nazie et la criminalité. L'analyse s'attache à la première séquence. La comptine des enfants dans la cour lance le film et son thème : innocence/culpabilité. Le montage est souvent parallèle : cour/escalier, extérieur/intérieur, mère/fille, pègre/police. La caméra, objective, peut aussi mettre le spectateur à la place d'un des personnages. Lang exploite également toutes les possibilités du son. La fin de la séquence est particulièrement novatrice. Après le cri de la mère, appelant Elsie par la fenêtre, la narration logique est abandonnée. Des plans de l'escalier et du grenier vides, une lumière expressionniste, et l'absence de son, font ressentir la disparition de la fillette. La rigueur et l'invention de Fritz Lang sont clairement expliquées par le commentaire et par l'image.
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1987
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1987
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0030
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