0 avis
Peinture : obsolescence déprogrammée : la peinture dans l'environement numérique : [exposition, MASC, Musée d'art moderne & contemporain des Sables d'Olonne, du 7 février au 23 mai 2021]
Edité par Ecole Supérieure d'Art et Design TALM-Angers - 2020
- Debrabant, Camille (1982-....). Auteur
- Chevalier, Fleur. Auteur
- Géré, Vanina (1983-....). Auteur
- Hurteau, Philippe (1955-....). Auteur
- Lenglois, Camille. Auteur
- Launay, Aude. Auteur
- Lévy, Marjolaine (1982-....). Auteur
- Pécoil, Vincent (1971-....). Auteur
- Perrot, Antoine (1953-....). Auteur
- Trespeuch, Hélène (1980-....). Auteur
- Tron-Carroz, Caroline (1976-...). Auteur
- Verhagen, Erik (1969-....). Auteur
- Viart, Christophe (1962-....). Auteur
- Musée de l'Abbaye Sainte-Croix (Les Sables-d'Olonne, Vendée). Collectivité éditrice
- Type de document
- Livres empruntables
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 vol. (235 p.) ; 24 cm
- Sujets
- Note bibliographiques
- Notes bibliogr. Index
- Résumé
- L'actualité et le devenir de la peinture à l'ère du numérique. L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence.
- Autre titre
- Exposition. 2021. MASC, Musée d'art moderne & contemporain (Titre uniforme)
-
_version_ :
1829679745478950912
-
any_integration :
L'actualité et le devenir de la peinture à l'ère du numérique. L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence.
ESB14005
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Debrabant, Camille (1982-....). Auteur
Chevalier, Fleur. Auteur
Géré, Vanina (1983-....). Auteur
Hurteau, Philippe (1955-....). Auteur
Lenglois, Camille. Auteur
Launay, Aude. Auteur
Lévy, Marjolaine (1982-....). Auteur
Pécoil, Vincent (1971-....). Auteur
Perrot, Antoine (1953-....). Auteur
Trespeuch, Hélène (1980-....). Auteur
Tron-Carroz, Caroline (1976-...). Auteur
Verhagen, Erik (1969-....). Auteur
Viart, Christophe (1962-....). Auteur
Musée de l'Abbaye Sainte-Croix (Les Sables-d'Olonne, Vendée). Collectivité éditrice
-
Author_exact :
Debrabant, Camille
Chevalier, Fleur
Géré, Vanina
Hurteau, Philippe
Lenglois, Camille
Launay, Aude
Lévy, Marjolaine
Pécoil, Vincent
Perrot, Antoine
Trespeuch, Hélène
Tron-Carroz, Caroline
Verhagen, Erik
Viart, Christophe
Musée de l'Abbaye Sainte-Croix
-
Author_id_exact :
277:601769
277:601770
277:601771
277:522112
277:601772
277:601773
277:536785
277:485973
277:601774
277:601775
277:601776
277:487411
277:601777
278:43591
-
Author_idx :
Debrabant, Camille
Chevalier, Fleur
Géré, Vanina
Hurteau, Philippe
Lenglois, Camille
Launay, Aude
Lévy, Marjolaine
Pécoil, Vincent
Perrot, Antoine
Trespeuch, Hélène
Tron-Carroz, Caroline
Verhagen, Erik
Viart, Christophe
Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d'Olonne, Vendée
-
Author_sort :
Debrabant, Camille
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:601769 </searchTerm>
- <queryLabel> Debrabant, Camille (1982-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Debrabant, Camille (1982-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:601770 </searchTerm>
- <queryLabel> Chevalier, Fleur. Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Chevalier, Fleur. Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:601771 </searchTerm>
- <queryLabel> Géré, Vanina (1983-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Géré, Vanina (1983-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:522112 </searchTerm>
- <queryLabel> Hurteau, Philippe (1955-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Hurteau, Philippe (1955-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:601772 </searchTerm>
- <queryLabel> Lenglois, Camille. Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Lenglois, Camille. Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:601773 </searchTerm>
- <queryLabel> Launay, Aude. Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Launay, Aude. Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:536785 </searchTerm>
- <queryLabel> Lévy, Marjolaine (1982-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Lévy, Marjolaine (1982-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:485973 </searchTerm>
- <queryLabel> Pécoil, Vincent (1971-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Pécoil, Vincent (1971-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:601774 </searchTerm>
- <queryLabel> Perrot, Antoine (1953-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Perrot, Antoine (1953-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:601775 </searchTerm>
- <queryLabel> Trespeuch, Hélène (1980-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Trespeuch, Hélène (1980-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:601776 </searchTerm>
- <queryLabel> Tron-Carroz, Caroline (1976-...). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Tron-Carroz, Caroline (1976-...). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:487411 </searchTerm>
- <queryLabel> Verhagen, Erik (1969-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Verhagen, Erik (1969-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:601777 </searchTerm>
- <queryLabel> Viart, Christophe (1962-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Viart, Christophe (1962-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 278:43591 </searchTerm>
- <queryLabel> Musée de l'Abbaye Sainte-Croix (Les Sables-d'Olonne, Vendée). Collectivité éditrice </queryLabel>
- <linkLabel> Musée de l'Abbaye Sainte-Croix (Les Sables-d'Olonne, Vendée). Collectivité éditrice </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Debrabant, Camille
Chevalier, Fleur
Géré, Vanina
Hurteau, Philippe
Lenglois, Camille
Launay, Aude
Lévy, Marjolaine
Pécoil, Vincent
Perrot, Antoine
Trespeuch, Hélène
Tron-Carroz, Caroline
Verhagen, Erik
Viart, Christophe
Musée de l'Abbaye Sainte-Croix
-
Authority_id_idx :
911:86011
911:198799
911:108653
911:4801
918:2110
277:601769
277:601770
277:601771
277:522112
277:601772
277:601773
277:536785
277:485973
277:601774
277:601775
277:601776
277:487411
277:601777
278:43591
-
CallNumber :
759.06 PEIN
-
CallNumber_exact :
759.06 PEIN
-
CallNumber_idx :
759.06 PEIN
-
CAMO_barre_code :
ESB14005
-
CAMO_barre_code_idx :
ESB14005
-
CatalogingStamp :
Abes (FR) - 20210602
- chunks_xml :
-
ContentDescription :
L'actualité et le devenir de la peinture à l'ère du numérique. L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence.<br/>
-
ContentDescription_idx :
L'actualité et le devenir de la peinture à l'ère du numérique. L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence.<br/>
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_1177195
-
date :
2020
-
DateOfIndexation_idx :
2025-04-17T21:36:19
-
DateOfInsertion :
20/11/2020
-
DateOfInsertion_idx :
20201120
-
DateOfInsertion_sort :
20201120
-
DocIdentificationNumber_idx :
978-2-913981-71-3
979-10-95296-072
9782913981713
-
DsiFilter_iso_date :
20/11/2020 23:23:59
-
Ean :
9782913981713
-
Ean_idx :
9782913981713
-
FormDescription :
Catalogues d'exposition
-
FormDescription_exact :
Catalogues d'exposition
-
FormDescription_idx :
Catalogues d'exposition
-
Fournisseur :
Abes
-
Fournisseur_exact :
Abes
-
Fournisseur_idx :
Abes
-
Funds :
LIV
-
Funds_exact :
LIV
-
Funds_idx :
LIV
-
GroupingField :
9782913981713
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Livres empruntables/
2/Livres empruntables/Livre empruntable//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_1177195
-
Identifier :
1177195
-
Identifier_idx :
1177195
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAuthority :
0
-
Isbn :
978-2-913981-71-3
979-10-95296-072
-
Isbn_idx :
978-2-913981-71-3
979-10-95296-072
-
Isbn10 :
2913981712
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20250417192113
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Autre
-
natureOuvrage_exact :
Autre
-
natureOuvrage_idx :
Autre
-
natureOuvrageCode_idx :
LIV
-
notebibliodansressourcep320a :
Notes bibliogr. Index
-
notebibliodansressourcep320a_idx :
Notes bibliogr. Index
-
notepubproddifp306a :
Publié en 2020 d'après le catalogue de l'éditeur
-
notepubproddifp306a_idx :
Publié en 2020 d'après le catalogue de l'éditeur
-
noteresponsp314a :
Autres auteurs: Philippe Hurteau, Camille Lenglois, Aude Launay, Marjolaine Lévy, Vincent Pécoil, Antoine Perrot, Hélène Trespeuch, Caroline Tron-Carroz, Erik Verhagen, Christophe Viart
-
noteresponsp314a_idx :
Autres auteurs: Philippe Hurteau, Camille Lenglois, Aude Launay, Marjolaine Lévy, Vincent Pécoil, Antoine Perrot, Hélène Trespeuch, Caroline Tron-Carroz, Erik Verhagen, Christophe Viart
-
NoteResumeOuExtrait330 :
L'actualité et le devenir de la peinture à l'ère du numérique. L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence.
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
L'actualité et le devenir de la peinture à l'ère du numérique. L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence.
-
of_identifier :
isbn:978-2-913981-71-3
- openfind_xml :
-
OtherTitle :
Exposition. 2021. MASC, Musée d'art moderne & contemporain (Titre uniforme)
-
PhysicalDescription :
1 vol. (235 p.) ; 24 cm
-
Popularity :
3
-
Popularity_idx :
3
-
Popularity_int_exact :
3
-
Popularity_sort :
3
-
PopularityGroup_exact :
3 emprunts.
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
Ecole Supérieure d'Art et Design TALM-Angers
MASC, Musée d'Art Moderne & Contemporain
-
Publisher_exact :
Ecole Supérieure d'Art et Design TALM-Angers
MASC, Musée d'Art Moderne & Contemporain
-
Publisher_idx :
Ecole Supérieure d'Art et Design TALM-Angers
MASC, Musée d'Art Moderne & Contemporain
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 04741cam0 2200661 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/1177195 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20210615111553.0 </controlfield>
-
<datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 978-2-913981-71-3 </subfield>
- <subfield code="b"> MASC Sables d'Olonnes </subfield>
- <subfield code="d"> 21 EUR </subfield>
-
<datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 979-10-95296-072 </subfield>
- <subfield code="b"> ESBA-TALM </subfield>
-
<datafield tag="033" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 250579545// </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> (OCoLC)1225568642 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ALP000756098 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 250579545 </subfield>
-
<datafield tag="073" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="a"> 9782913981713 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20201120d2020 m y0frey50 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> a ba 001yy </subfield>
-
<datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> r </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="c"> txt </subfield>
- <subfield code="2"> rdacontent </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> z02 </subfield>
- <subfield code="c"> sti </subfield>
- <subfield code="2"> rdacontent </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="a"> i </subfield>
- <subfield code="b"> xxxe </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="6"> z02 </subfield>
- <subfield code="a"> b </subfield>
- <subfield code="b"> xb2e </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="c"> n </subfield>
- <subfield code="2"> rdamedia </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> z02 </subfield>
- <subfield code="c"> n </subfield>
- <subfield code="2"> rdamedia </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="a"> n </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="6"> z02 </subfield>
- <subfield code="a"> n </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Peinture </subfield>
- <subfield code="e"> obsolescence déprogrammée </subfield>
- <subfield code="e"> la peinture dans l'environement numérique </subfield>
- <subfield code="e"> [exposition, MASC, Musée d'art moderne & contemporain des Sables d'Olonne, du 7 février au 23 mai 2021] </subfield>
- <subfield code="f"> sous la direction de Camille Debrabant </subfield>
- <subfield code="g"> [textes de Fleur Chevalier, Camille Debrabant, Vanina Géré... [et al.]] </subfield>
-
<datafield tag="214" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> Angers </subfield>
- <subfield code="c"> Ecole Supérieure d'Art et Design TALM-Angers </subfield>
- <subfield code="a"> Les Sables d'Olonne </subfield>
- <subfield code="c"> MASC, Musée d'Art Moderne & Contemporain </subfield>
- <subfield code="d"> [2020] </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 vol. (235 p.) </subfield>
- <subfield code="d"> 24 cm </subfield>
-
<datafield tag="306" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Publié en 2020 d'après le catalogue de l'éditeur </subfield>
-
<datafield tag="314" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Autres auteurs: Philippe Hurteau, Camille Lenglois, Aude Launay, Marjolaine Lévy, Vincent Pécoil, Antoine Perrot, Hélène Trespeuch, Caroline Tron-Carroz, Erik Verhagen, Christophe Viart </subfield>
-
<datafield tag="320" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Notes bibliogr. Index </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> L'actualité et le devenir de la peinture à l'ère du numérique. L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence. </subfield>
-
<datafield tag="503" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Exposition </subfield>
- <subfield code="j"> 2021 </subfield>
- <subfield code="m"> Les Sables d'Olonne </subfield>
- <subfield code="n"> MASC, Musée d'art moderne & contemporain </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="1"> 02755306X </subfield>
- <subfield code="="> 911:86011 </subfield>
- <subfield code="a"> Art numérique </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="1"> 169910547 </subfield>
- <subfield code="="> 911:198799 </subfield>
- <subfield code="a"> Peinture </subfield>
- <subfield code="z"> 21e siècle </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="1"> 027282171 </subfield>
- <subfield code="="> 911:108653 </subfield>
- <subfield code="a"> algorithmes </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="1"> 027330435 </subfield>
- <subfield code="="> 911:4801 </subfield>
- <subfield code="a"> Innovations </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="608" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="1"> 027320456 </subfield>
- <subfield code="="> 918:2110 </subfield>
- <subfield code="a"> Catalogues d'exposition </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 114683670 </subfield>
- <subfield code="="> 277:601769 </subfield>
- <subfield code="a"> Debrabant </subfield>
- <subfield code="b"> Camille </subfield>
- <subfield code="f"> 1982-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 184421594 </subfield>
- <subfield code="="> 277:601770 </subfield>
- <subfield code="a"> Chevalier </subfield>
- <subfield code="b"> Fleur </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 181844621 </subfield>
- <subfield code="="> 277:601771 </subfield>
- <subfield code="a"> Géré </subfield>
- <subfield code="b"> Vanina </subfield>
- <subfield code="f"> 1983-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 029976103 </subfield>
- <subfield code="="> 277:522112 </subfield>
- <subfield code="a"> Hurteau </subfield>
- <subfield code="b"> Philippe </subfield>
- <subfield code="f"> 1955-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 23358398X </subfield>
- <subfield code="="> 277:601772 </subfield>
- <subfield code="a"> Lenglois </subfield>
- <subfield code="b"> Camille </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 250948001 </subfield>
- <subfield code="="> 277:601773 </subfield>
- <subfield code="a"> Launay </subfield>
- <subfield code="b"> Aude </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 172072042 </subfield>
- <subfield code="="> 277:536785 </subfield>
- <subfield code="a"> Lévy </subfield>
- <subfield code="b"> Marjolaine </subfield>
- <subfield code="f"> 1982-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 057718687 </subfield>
- <subfield code="="> 277:485973 </subfield>
- <subfield code="a"> Pécoil </subfield>
- <subfield code="b"> Vincent </subfield>
- <subfield code="f"> 1971-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 05732851X </subfield>
- <subfield code="="> 277:601774 </subfield>
- <subfield code="a"> Perrot </subfield>
- <subfield code="b"> Antoine </subfield>
- <subfield code="f"> 1953-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 144096641 </subfield>
- <subfield code="="> 277:601775 </subfield>
- <subfield code="a"> Trespeuch </subfield>
- <subfield code="b"> Hélène </subfield>
- <subfield code="f"> 1980-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 128895853 </subfield>
- <subfield code="="> 277:601776 </subfield>
- <subfield code="a"> Tron-Carroz </subfield>
- <subfield code="b"> Caroline </subfield>
- <subfield code="f"> 1976-... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 06122393X </subfield>
- <subfield code="="> 277:487411 </subfield>
- <subfield code="a"> Verhagen </subfield>
- <subfield code="b"> Erik </subfield>
- <subfield code="f"> 1969-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 073454893 </subfield>
- <subfield code="="> 277:601777 </subfield>
- <subfield code="a"> Viart </subfield>
- <subfield code="b"> Christophe </subfield>
- <subfield code="f"> 1962-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="711" ind1="0" ind2="2">
- <subfield code="1"> 026393476 </subfield>
- <subfield code="="> 278:43591 </subfield>
- <subfield code="a"> Musée de l'Abbaye Sainte-Croix </subfield>
- <subfield code="c"> Les Sables-d'Olonne, Vendée </subfield>
- <subfield code="4"> 475 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="3">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> Abes </subfield>
- <subfield code="c"> 20210602 </subfield>
- <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
-
<datafield tag="917" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="5"> 751025206:683798014 </subfield>
- <subfield code="a"> uubu </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ESB </subfield>
- <subfield code="b"> ESB </subfield>
- <subfield code="c"> BIBAL </subfield>
- <subfield code="d"> 15/06/2021 </subfield>
- <subfield code="h"> 759.06 PEIN </subfield>
- <subfield code="p"> ESB14005 </subfield>
- <subfield code="t"> LIV </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 21 EUR </subfield>
- <subfield code="E"> 3 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="H"> 1 </subfield>
- <subfield code="J"> 3_3_2021~1-2 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
L'actualité et le devenir de la peinture à l'ère du numérique. L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence.
-
resume_camo_idx :
L'actualité et le devenir de la peinture à l'ère du numérique. L'ouvrage Peinture : obsolescence déprogrammée donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des « fenêtres » numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et « déprogramme » cette obsolescence.
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Camille Debrabant
-
sara_author_reverse :
Debrabant Camille
-
sara_format :
marc:am
-
sara_isbn :
978-2-913981-71-3
-
sara_title :
Peinture
-
SpecializedLibrary :
ESB
-
SpecializedLibrary_exact :
ESB
-
SpecializedLibrary_idx :
ESB
-
Subject_exact :
Art numérique
Peinture -- 21e siècle
algorithmes
Innovations
Catalogues d'exposition
-
Subject_idx :
Art numérique
Peinture -- 21e siècle
algorithmes
Innovations
Catalogues d'exposition
-
SubjectSuggest_exact :
Art numérique
Catalogues d'exposition
-
SubjectTopic :
Art numérique
Peinture -- 21e siècle
algorithmes
Innovations
Catalogues d'exposition
-
SubjectTopic_exact :
Art numérique
Peinture -- 21e siècle
algorithmes
Innovations
Catalogues d'exposition
-
SubjectTopic_idx :
Art numérique
Peinture -- 21e siècle
algorithmes
Innovations
Catalogues d'exposition
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Art numérique" </searchTerm>
- <queryLabel> Art numérique </queryLabel>
- <linkLabel> Art numérique </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Art numérique"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Art numérique" </searchTerm>
- <queryLabel> Art numérique </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Art numérique"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Peinture -- 21e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Peinture -- 21e siècle </queryLabel>
- <linkLabel> Peinture -- 21e siècle </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Peinture -- 21e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Peinture -- 21e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Peinture -- 21e siècle </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Peinture -- 21e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "algorithmes" </searchTerm>
- <queryLabel> algorithmes </queryLabel>
- <linkLabel> algorithmes </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="algorithmes"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "algorithmes" </searchTerm>
- <queryLabel> algorithmes </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="algorithmes"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Innovations" </searchTerm>
- <queryLabel> Innovations </queryLabel>
- <linkLabel> Innovations </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Innovations"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Innovations" </searchTerm>
- <queryLabel> Innovations </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Innovations"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Catalogues d'exposition" </searchTerm>
- <queryLabel> Catalogues d'exposition </queryLabel>
- <linkLabel> Catalogues d'exposition </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Catalogues d'exposition"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Catalogues d'exposition" </searchTerm>
- <queryLabel> Catalogues d'exposition </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Catalogues d'exposition"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Art numérique
Catalogues d'exposition
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
MONO
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/7IKMKeBPNB-7QIzTl6FMXA2/9782913981713/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/7IKMKeBPNB-7QIzTl6FMXA2/9782913981713/MEDIUM?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUM.png
-
ThumbnailIdentifier :
9782913981713
-
ThumbSmall :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/7IKMKeBPNB-7QIzTl6FMXA2/9782913981713/SMALL?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_SMALL.png
-
timestamp :
17/04/2025 21:36:20
-
Title :
Peinture : obsolescence déprogrammée : la peinture dans l'environement numérique : [exposition, MASC, Musée d'art moderne & contemporain des Sables d'Olonne, du 7 février au 23 mai 2021]
-
Title_idx :
Peinture, obsolescence déprogrammée, la peinture dans l'environement numérique, [exposition, MASC, Musée d'art moderne & contemporain des Sables d'Olonne, du 7 février au 23 mai 2021]
Exposition 2021 Les Sables d'Olonne MASC, Musée d'art moderne & contemporain
-
Title_sort :
Peinture : obsolescence déprogrammée : la peinture dans l'environement numérique : [exposition, MASC, Musée d'art moderne & contemporain des Sables d'Olonne, du 7 février au 23 mai 2021]
-
TwinNoteKey_idx :
9782913981713
-
TwinNoteKeyFull_xml :
-
<item>
- <identifier> 1177195 </identifier>
- <sysbase> CAMO </sysbase>
- <twinkey> 9782913981713 </twinkey>
- <typeofdocument> MONO </typeofdocument>
- <typedoclabel> Livres empruntables </typedoclabel>
-
TypeOfDocument :
Livres empruntables
-
TypeOfDocument_exact :
Livres empruntables
-
TypeOfDocument_idx :
MONO
-
typePublic :
m
-
YearOfPublication :
2020
-
YearOfPublication_exact :
2020
-
YearOfPublication_idx :
2020
-
YearOfPublication_int :
2020
-
YearOfPublication_int_exact :
2020
-
YearOfPublication_int_sort :
2020
-
YearOfPublication_sort :
2020
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0004
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Du même auteur

Djamel Tatah : le théâtre du silence : [expos...
Hilaire, Michel. Directeur de publication. Commissaire d'exposition. Auteur | Documentaires Adultes | musée Fabre
Une sélection d'une quarantaine d’œuvres au format souvent monumental met en lumière, au sein de cinq sections thématiques, la singularité du travail de Djamel Tatah, qui confère à sa peinture un caractère théâtral. Des toiles his...

Zao Wou-Ki : il ne fait jamais nuit : exposit...
Villepin, Dominique de (1953-....). Auteur | Documentaires Adultes | Caumont Centre d'art. Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) | 2021
Présentation de 90 oeuvres protéiformes (aquarelles, encres de Chine, huiles sur toile) réalisées entre 1935 et 2009 par l'artiste d'origine chinoise Zao Wou-Ki. Issues de collections publiques et privées, elles témoignent de l'ob...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.