0 avis
Les contrepoinçons : fabriquer des caractères typographiques au XVIe siècle, dessiner des familles de caractères aujourd'hui
Edité par Éditions B42. Paris - 2014
- Type de document
- Livres empruntables
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 vol. (226 p.) ; 22 cm
- Sujets
- Note générale
- Bibliogr. p. 219-221. Index
- Résumé
- La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIe siècle. En se fondant sur son expérience relative à l'exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles. Cette édition corrigée et révisée des Contrepoinçons est composée en Haultin, un nouveau caractère typographique dessiné par Smeijers. « Smeijers apporte des réponses en remettant en scène l Histoire, en expérimentant lui-même la gravure de poinçons et en tenant pour vrai seulement ce qu il a pu vérifier. » Matthew Carter, Bulletin of the Printing Historical Society « Un ouvrage théorique fondamental sur le dessin de caractères typographiques. » Dan Carr, Matrix; éditeur.
- Liens
- Est une traduction de : Counterpunch : making type in the sixteenth century, designing typefaces now
-
_version_ :
1829680356029104128
-
any_integration :
La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIe siècle. En se fondant sur son expérience relative à l'exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles. Cette édition corrigée et révisée des Contrepoinçons est composée en Haultin, un nouveau caractère typographique dessiné par Smeijers. « Smeijers apporte des réponses en remettant en scène l Histoire, en expérimentant lui-même la gravure de poinçons et en tenant pour vrai seulement ce qu il a pu vérifier. » Matthew Carter, Bulletin of the Printing Historical Society « Un ouvrage théorique fondamental sur le dessin de caractères typographiques. » Dan Carr, Matrix; éditeur.
ESB14870
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Smeijers, Fred (1961-....). Auteur
-
Author_exact :
Smeijers, Fred
-
Author_id_exact :
277:625979
-
Author_idx :
Smeijers, Fred
Szidon, Amarante
-
Author_sort :
Smeijers, Fred
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:625979 </searchTerm>
- <queryLabel> Smeijers, Fred (1961-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Smeijers, Fred (1961-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Smeijers, Fred
Szidon, Amarante
-
Authority_id_idx :
911:206786
911:206787
911:206788
911:206789
277:625979
277:625980
-
CallNumber :
745.6 SMEI
-
CallNumber_exact :
745.6 SMEI
-
CallNumber_idx :
745.6 SMEI
-
CAMO_barre_code :
ESB14870
-
CAMO_barre_code_idx :
ESB14870
-
CatalogingStamp :
FR-751131015 (FR) - 20141118
- chunks_xml :
-
ContentDescription :
Bibliogr. p. 219-221. Index<br/>
La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIe siècle. En se fondant sur son expérience relative à l'exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles. Cette édition corrigée et révisée des Contrepoinçons est composée en Haultin, un nouveau caractère typographique dessiné par Smeijers. « Smeijers apporte des réponses en remettant en scène l Histoire, en expérimentant lui-même la gravure de poinçons et en tenant pour vrai seulement ce qu il a pu vérifier. » Matthew Carter, Bulletin of the Printing Historical Society « Un ouvrage théorique fondamental sur le dessin de caractères typographiques. » Dan Carr, Matrix; éditeur.<br/>
-
ContentDescription_idx :
Bibliogr. p. 219-221. Index<br/>
La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIe siècle. En se fondant sur son expérience relative à l'exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles. Cette édition corrigée et révisée des Contrepoinçons est composée en Haultin, un nouveau caractère typographique dessiné par Smeijers. « Smeijers apporte des réponses en remettant en scène l Histoire, en expérimentant lui-même la gravure de poinçons et en tenant pour vrai seulement ce qu il a pu vérifier. » Matthew Carter, Bulletin of the Printing Historical Society « Un ouvrage théorique fondamental sur le dessin de caractères typographiques. » Dan Carr, Matrix; éditeur.<br/>
-
Contributor :
Szidon, Amarante (1972-....). Traducteur
-
Contributor_exact :
Szidon, Amarante
-
Contributor_idx :
Szidon, Amarante
-
Contributor_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Contributor_idx </index>
- <searchTerm> Szidon, Amarante </searchTerm>
- <queryLabel> Szidon, Amarante (1972-....). Traducteur </queryLabel>
- <linkLabel> Szidon, Amarante (1972-....). Traducteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_1223090
-
date :
2014
-
DateOfIndexation_idx :
2025-04-17T21:46:01
-
DateOfInsertion :
18/11/2014
-
DateOfInsertion_idx :
20141118
-
DateOfInsertion_sort :
20141118
-
DateOfPublication :
2014
-
DateOfPublication_idx :
2014
-
DateOfPublication_sort :
2014
-
DateOfPublicationGroup_exact :
2014
-
Dewey676a :
686.22
760.944 0905
-
Dewey676a_idx :
686.22
760.944 0905
-
DocIdentificationNumber_idx :
978-2-917855-51-5
9782917855515
-
DsiFilter_iso_date :
18/11/2014 23:23:59
-
Ean :
9782917855515
-
Ean_idx :
9782917855515
-
Fournisseur :
FR-751131015
-
Fournisseur_exact :
FR-751131015
-
Fournisseur_idx :
FR-751131015
-
Funds :
LIV
-
Funds_exact :
LIV
-
Funds_idx :
LIV
-
GroupingField :
9782917855515
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Livres empruntables/
2/Livres empruntables/Livre empruntable//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_1223090
-
Identifier :
1223090
-
Identifier_idx :
1223090
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAuthority :
0
-
Isbn :
978-2-917855-51-5
-
Isbn_idx :
978-2-917855-51-5
-
Isbn10 :
2917855517
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20250417192113
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
LinkLienRef :
Est une traduction de : Counterpunch : making type in the sixteenth century, designing typefaces now
-
LinkLienRef_idx :
Counterpunch : making type in the sixteenth century, designing typefaces now
-
LinkLienRef_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> LinkLienRef_idx </index>
- <searchTerm> Counterpunch : making type in the sixteenth century, designing typefaces now </searchTerm>
- <queryLabelResource arg0="Counterpunch : making type in the sixteenth century, designing typefaces now"> Portal|LinkToRelated_Case_040 </queryLabelResource>
- <linkLabelResource arg0="Counterpunch : making type in the sixteenth century, designing typefaces now"> Portal|LinkToRelated_Case_040 </linkLabelResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
Mentioneditionp205a :
Éd. corrigée et révisée
-
Mentioneditionp205a_idx :
Éd. corrigée et révisée
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Autre
-
natureOuvrage_exact :
Autre
-
natureOuvrage_idx :
Autre
-
natureOuvrageCode_idx :
LIV
-
Note :
Bibliogr. p. 219-221. Index
-
NoteGenerale300a :
Bibliogr. p. 219-221. Index
-
NoteGenerale300a_idx :
Bibliogr. p. 219-221. Index
-
NoteResumeOuExtrait330 :
La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIe siècle. En se fondant sur son expérience relative à l'exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles. Cette édition corrigée et révisée des Contrepoinçons est composée en Haultin, un nouveau caractère typographique dessiné par Smeijers. « Smeijers apporte des réponses en remettant en scène l Histoire, en expérimentant lui-même la gravure de poinçons et en tenant pour vrai seulement ce qu il a pu vérifier. » Matthew Carter, Bulletin of the Printing Historical Society « Un ouvrage théorique fondamental sur le dessin de caractères typographiques. » Dan Carr, Matrix; éditeur.
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIe siècle. En se fondant sur son expérience relative à l'exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles. Cette édition corrigée et révisée des Contrepoinçons est composée en Haultin, un nouveau caractère typographique dessiné par Smeijers. « Smeijers apporte des réponses en remettant en scène l Histoire, en expérimentant lui-même la gravure de poinçons et en tenant pour vrai seulement ce qu il a pu vérifier. » Matthew Carter, Bulletin of the Printing Historical Society « Un ouvrage théorique fondamental sur le dessin de caractères typographiques. » Dan Carr, Matrix; éditeur.
-
of_identifier :
isbn:978-2-917855-51-5
- openfind_xml :
-
PhysicalDescription :
1 vol. (226 p.) ; 22 cm
-
Popularity :
1
-
Popularity_idx :
1
-
Popularity_int_exact :
1
-
Popularity_sort :
1
-
PopularityGroup_exact :
1 emprunt.
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
Éditions B42. Paris
-
Publisher_exact :
Éditions B42
-
Publisher_idx :
Éditions B42. Paris
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 02996cam 2200433 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/1223090 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20221125155511.0 </controlfield>
-
<datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 978-2-917855-51-5 </subfield>
- <subfield code="b"> br. </subfield>
- <subfield code="d"> 26 EUR </subfield>
-
<datafield tag="020" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> 01521363 </subfield>
-
<datafield tag="033" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ark:/12148/cb44224790g </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FRBNF442247900000008 </subfield>
-
<datafield tag="073" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> 9782917855515 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20141118d2014 m y0frey50 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
- <subfield code="c"> eng </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ||||z 00|y| </subfield>
-
<datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> r </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="6"> 01 </subfield>
- <subfield code="a"> i </subfield>
- <subfield code="b"> xxxe </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> 02 </subfield>
- <subfield code="c"> txt </subfield>
- <subfield code="2"> rdacontent </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="6"> 01 </subfield>
- <subfield code="a"> n </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> 02 </subfield>
- <subfield code="c"> n </subfield>
- <subfield code="2"> rdamedia </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Les contrepoinçons </subfield>
- <subfield code="b"> texte imprimé </subfield>
- <subfield code="e"> fabriquer des caractères typographiques au XVIe siècle, dessiner des familles de caractères aujourd'hui </subfield>
- <subfield code="f"> Fred Smeijers </subfield>
- <subfield code="g"> traduit de l'anglais par Amarante Szidon </subfield>
-
<datafield tag="205" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Éd. corrigée et révisée </subfield>
-
<datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Paris </subfield>
- <subfield code="c"> Éditions B42 </subfield>
- <subfield code="d"> 2014 </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 vol. (226 p.) </subfield>
- <subfield code="d"> 22 cm </subfield>
-
<datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Bibliogr. p. 219-221. Index </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIe siècle. En se fondant sur son expérience relative à l'exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles. Cette édition corrigée et révisée des Contrepoinçons est composée en Haultin, un nouveau caractère typographique dessiné par Smeijers. « Smeijers apporte des réponses en remettant en scène l Histoire, en expérimentant lui-même la gravure de poinçons et en tenant pour vrai seulement ce qu il a pu vérifier. » Matthew Carter, Bulletin of the Printing Historical Society « Un ouvrage théorique fondamental sur le dessin de caractères typographiques. » Dan Carr, Matrix; éditeur. </subfield>
-
<datafield tag="454" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="t"> Counterpunch : making type in the sixteenth century, designing typefaces now </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:206786 </subfield>
- <subfield code="a"> Poinçons (typographie) </subfield>
- <subfield code="x"> Gravure </subfield>
- <subfield code="y"> Flandre </subfield>
- <subfield code="z"> 16e siècle </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:206787 </subfield>
- <subfield code="a"> Poinçons (typographie) </subfield>
- <subfield code="x"> Gravure </subfield>
- <subfield code="y"> France </subfield>
- <subfield code="z"> 16e siècle </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:206788 </subfield>
- <subfield code="a"> Caractères d'imprimerie </subfield>
- <subfield code="y"> Flandre </subfield>
- <subfield code="z"> 16e siècle </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:206789 </subfield>
- <subfield code="a"> Caractères d'imprimerie </subfield>
- <subfield code="y"> France </subfield>
- <subfield code="z"> 16e siècle </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 686.22 </subfield>
- <subfield code="v"> 23 </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 760.944 0905 </subfield>
- <subfield code="v"> 23 </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:625979 </subfield>
- <subfield code="o"> 0000000049965402 </subfield>
- <subfield code="a"> Smeijers </subfield>
- <subfield code="b"> Fred </subfield>
- <subfield code="f"> 1961-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="702" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:625980 </subfield>
- <subfield code="o"> 0000000370653763 </subfield>
- <subfield code="a"> Szidon </subfield>
- <subfield code="b"> Amarante </subfield>
- <subfield code="f"> 1972-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 730 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> FR-751131015 </subfield>
- <subfield code="c"> 20141118 </subfield>
- <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ESB </subfield>
- <subfield code="b"> ESB </subfield>
- <subfield code="c"> BIBAL </subfield>
- <subfield code="d"> 25/11/2022 </subfield>
- <subfield code="h"> 745.6 SMEI </subfield>
- <subfield code="p"> ESB14870 </subfield>
- <subfield code="t"> LIV </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 26 EUR </subfield>
- <subfield code="E"> 1 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="H"> 1 </subfield>
- <subfield code="J"> 1_1_2023~1 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIe siècle. En se fondant sur son expérience relative à l'exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles. Cette édition corrigée et révisée des Contrepoinçons est composée en Haultin, un nouveau caractère typographique dessiné par Smeijers. « Smeijers apporte des réponses en remettant en scène l Histoire, en expérimentant lui-même la gravure de poinçons et en tenant pour vrai seulement ce qu il a pu vérifier. » Matthew Carter, Bulletin of the Printing Historical Society « Un ouvrage théorique fondamental sur le dessin de caractères typographiques. » Dan Carr, Matrix; éditeur.
-
resume_camo_idx :
La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente une étude très précise des réalisations des graveurs de poinçons français et flamands au XVIe siècle. En se fondant sur son expérience relative à l'exécution de caractères et sur une analyse approfondie des artefacts parvenus jusqu à nous, Fred Smeijers fait voler en éclats les conceptions antédiluviennes qui ont imprégné le sujet. Dans son introduction, il soulève les questions fondamentales en matière de dessin de lettres et de caractères typographiques. Les derniers chapitres portent sur les évolutions techniques et sociales actuelles. Cette édition corrigée et révisée des Contrepoinçons est composée en Haultin, un nouveau caractère typographique dessiné par Smeijers. « Smeijers apporte des réponses en remettant en scène l Histoire, en expérimentant lui-même la gravure de poinçons et en tenant pour vrai seulement ce qu il a pu vérifier. » Matthew Carter, Bulletin of the Printing Historical Society « Un ouvrage théorique fondamental sur le dessin de caractères typographiques. » Dan Carr, Matrix; éditeur.
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Fred Smeijers
-
sara_author_reverse :
Smeijers Fred
-
sara_format :
marc:am
-
sara_isbn :
978-2-917855-51-5
-
sara_title :
Les contrepoinçons
-
SpecializedLibrary :
ESB
-
SpecializedLibrary_exact :
ESB
-
SpecializedLibrary_idx :
ESB
-
Subject_exact :
Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle
Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle
Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle
Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle
-
Subject_idx :
Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle
Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle
Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle
Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle
-
SubjectSuggest_exact :
Poinçons (typographie)
-
SubjectTopic :
Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle
Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle
Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle
Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle
-
SubjectTopic_exact :
Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle
Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle
Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle
Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle
-
SubjectTopic_idx :
Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle
Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle
Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle
Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle </queryLabel>
- <linkLabel> Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Poinçons (typographie) -- Gravure -- Flandre -- 16e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle </queryLabel>
- <linkLabel> Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Poinçons (typographie) -- Gravure -- France -- 16e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle </queryLabel>
- <linkLabel> Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Caractères d'imprimerie -- Flandre -- 16e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle </queryLabel>
- <linkLabel> Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Caractères d'imprimerie -- France -- 16e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Poinçons (typographie)
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
MONO
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/K-Zgajrb80HXJGl4oAKp1g2/9782917855515/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/K-Zgajrb80HXJGl4oAKp1g2/9782917855515/MEDIUM?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUM.png
-
ThumbnailIdentifier :
9782917855515
-
ThumbSmall :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/K-Zgajrb80HXJGl4oAKp1g2/9782917855515/SMALL?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_SMALL.png
-
timestamp :
17/04/2025 21:46:02
-
Title :
Les contrepoinçons : fabriquer des caractères typographiques au XVIe siècle, dessiner des familles de caractères aujourd'hui
-
Title_idx :
Les contrepoinçons, fabriquer des caractères typographiques au XVIe siècle, dessiner des familles de caractères aujourd'hui
-
Title_sort :
contrepoinçons : fabriquer des caractères typographiques au XVIe siècle, dessiner des familles de caractères aujourd'hui
-
TwinNoteKey_idx :
9782917855515
-
TwinNoteKeyFull_xml :
-
<item>
- <identifier> 1223090 </identifier>
- <sysbase> CAMO </sysbase>
- <twinkey> 9782917855515 </twinkey>
- <typeofdocument> MONO </typeofdocument>
- <typedoclabel> Livres empruntables </typedoclabel>
-
TypeOfDocument :
Livres empruntables
-
TypeOfDocument_exact :
Livres empruntables
-
TypeOfDocument_idx :
MONO
-
typePublic :
m
-
YearOfPublication :
2014
-
YearOfPublication_exact :
2014
-
YearOfPublication_idx :
2014
-
YearOfPublication_int :
2014
-
YearOfPublication_int_exact :
2014
-
YearOfPublication_int_sort :
2014
-
YearOfPublication_sort :
2014
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0005
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Sélection : esba_nouv_2022_dec

Noir : histoire d'une couleur
Pastoureau, Michel. Auteur | Documentaires Adultes | Seuil. Paris | 2008
Cette histoire du noir dans les sociétés européennes met l'accent sur les pratiques sociales de la couleur (lexiques, teintures, vêtements, emblèmes) et sur ses enjeux proprement artistiques. L'attention est portée à la symbolique...

Faceworld : le visage au XXIe siècle
Zilio, Marion. Auteur | Documentaires Adultes | PUF. Paris | 2018
Une histoire du visage vu comme une construction technique, économique, politique, juridique et artistique plutôt que comme le reflet de l'intériorité, des origines de l'humanité aux selfies contemporains. L'auteure considère ces ...

L'appropriation culturelle
William, Rodney. Auteur | Documentaires Adultes | Anacaona Editions. Paris | 2020
Les accessoires culturels (turbans, dreadlocks) facteurs d'identités pour les peuples autochtones et minoritaires contribuent à transmettre des pratiques sociales de lutte et de résistance. L'auteur montre comment leur appropriati...

Les Blancs, les Juifs et nous : vers une poli...
Bouteldja, Houria. Auteur | Documentaires Adultes | la Fabrique. Paris | 2016
L'auteure, porte-parole du Parti des indigènes de la République, exhorte à refuser le rapport de domination de type colonial qui valorise l'homme blanc au détriment des minorités religieuses ou ethniques. Elle incite la gauche, le...

Open design : fabrication numérique et mouvem...
Bosqué, Camille. Auteur | Documentaires Adultes | Ed. B42. Paris | 2021
Les années 2000 ont été marquées par le développement du mouvement maker, avec l'émergence des laboratoires de fabrication numérique, ou fab labs, fondés sur l'open design. L'auteure explore ces pratiques créatives collectives qui...

Introduction aux études sur le genre
Bereni, Laure (1976-....). Auteur | Documentaires Adultes | De Boeck supérieur. Louvain-La-Neuve (Belgique) | 2020
Un état de l'art des études sur le genre, qui s'intéressent notamment aux liens entretenus par le genre avec le sexe, à la sexualité et à la vie conjugale, à la socialisation, au travail et à la politique. ©Electre 2022

Le conflit n'est pas une agression : rhétoriq...
Schulman, Sarah (1958-....). Auteur | Bandes dessinées | Ed. B42. Paris | 2021
Dans cet essai, l'auteure met en avant les accusations d'agressions mobilisées pour décliner la responsabilité individuelle de chacun lors d'un conflit. Elle aborde les mécanismes de l'engrenage de la violence et décrit comment le...

Redonner du sens au travail : une aspiration ...
Coutrot, Thomas (1956-....). Auteur | Documentaires Adultes | Seuil. Paris | 2022
Depuis 2021, les questionnements sur le sens du travail sont nombreux. La pandémie de Covid-19 a provoqué un débat sur les travailleurs essentiels, pourtant peu payés et considérés. Prenant en compte également la crise écologique,...

Paris et nulle part ailleurs : Artistes étran...
Ameline, Jean-Paul | Livres empruntables | Hermann éditeurs des sciences et des arts
De 1945 au début des années 1970, des centaines de peintres et de sculpteurs, d'Europe, des Etats-Unis, d'Amérique latine, du Maghreb, de l'Afrique sub-saharienne du Moyen et de l'Extrême Orient, ont fait de Paris leur destination...

Les émotions contre la démocratie
Illouz, Eva (1961-....). Auteur | Documentaires Adultes | Premier Parallèle. Paris | 2022
L'auteure livre une enquête sur les leviers émotionnels du populisme, dont elle détermine quatre piliers : la peur, le dégoût, le ressentiment et l'amour de la patrie. ©Electre 2022

Ozone
ELSE BEDOUX - Graphiste | Livres d'artiste (prêt) | Association Le Collectif Karbone
La publication propose un répertoire plus ou moins détaillé des risques liés à l'ozone, molécule émise par les copieurs laser. Les dispositifs d'impression sont en effet connus pour émettre des substances chimiques dans l'atmosphè...

Les contrepoinçons : fabriquer des caractères...
Smeijers, Fred (1961-....). Auteur | Livres empruntables | Éditions B42. Paris | 2014
La typographie occidentale est encore dominée par des caractères conçus durant les quelque cent années qui suivirent l avènement de l'imprimerie. Quels sont les procédés qui se cachent derrière ces formes ? Cet ouvrage présente un...

DSCN
Watier, Éric (1963-....). Artiste | Livres d'artiste (prêt) | Association Le Collectif Karbone
DSCN rassemble trois cent images issues des archives personnelles d'Eric Watier, sélectionnées aléatoirement dans un dossier. Toutes les photos sont imprimées en risographie trois passages et sont accompagnées de leur sigle "DSCN"...

Histoire de la rue : de l'Antiquité à nos jou...
Documentaires Adultes | Tallandier. Paris | 2022
A travers une approche chronologique, cinq historiens explorent la rue en tant qu'espace familier en étudiant sa structure et ses caractéristiques en fonction des époques depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle. La rue apparaît ai...

À fleur de peau
Livres d'artiste (prêt) | Karbone Éditions. Montpellier | 2022
"À fleur de peau" est l'association entre deux registres d'images issus d'internet. Le premier correspond à des plaques d'eczéma, de psoriasis, de zona, et autres dermatites atopiques tandis que le second provient d'une banque de ...

Atlas des régions naturelles. Volume 3, , Vol...
Tabuchi, Éric (1959 -....). Auteur | Documentaires Adultes | Poursuite
Avec ce troisième volet de lAtlas des Régions Naturelles, Eric Tabuchi et Nelly Monnier poursuivent leur projet au long cours engagé en 2017 : la documentation globale des 450 régions naturelles [xe2][x80][x93] ou « pays » [xe2][x...

Resistance performed : an anthology on aesthe...
Munder, Heike (1969-....). Auteur | Documentaires Adultes | Migros Museum für Gegenwartskunst
Depuis les années 1960 et au cœur de pays comme l'Argentine, le Brésil et le Chili, de nombreux artistes ont manifesté leur résistance face aux régimes dictatoriaux et répressifs à travers la pratique, souvent risquée, de la perfo...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.