0 avis
Mario Ruspoli
Edité par Editions Montparnasse. Paris - 2016
- Type de document
- Films
- Langue
- français
- Descr. physique
- 2 DVD 2 couches sur une simple face (4 h 10 min) ; 16/9, n. et b. et coul., (PAL), son. (Dolby Digital 5.1) ; livret ([22 p.] : ill ; 18 cm)
- Sujets
- Note générale
- Le livret contient des textes sur Mario Ruspoli ainsi qu'un entretien avec Raymond Bellour (1963).
- Résumé
- "Les hommes de la baleine" : dans les Açores, les chasses au cachalot ne durent pas que quelques jours : les hommes partent pour un mois, avec toute leur famille ou en solitaire, pour chasser la baleine à coup de harpon dans des chaloupes risquant à tout moment d’être brisées par les coups de queue d’un cachalot de 20 mètres de long. "Vive la baleine" : avant l’industrialisation, la baleine était d’abord un moyen de survie. Mais après l’essor du capitalisme, elle devient surtout un moyen d’engendrer du profit. Mario Ruspoli illustre cette évolution dans ce documentaire en collaboration avec Chris Marker, à qui il doit le montage, le son et les commentaires du film. "Mario Ruspoli, prince des baleines et autres raretés" : un hommage au cinéaste de la part de proches, de collaborateurs, de cinéastes. "Les inconnus de la terre" : à Livinère, un petit village de viticulteurs en Lozère, les agriculteurs se souviennent d’une campagne vivante alors que l’ère de la culture rurale tire à sa fin dans une région menacée par la désertification. "Regard sur la folie" : Mario Ruspoli est le premier à entrer avec une caméra dans un hôpital psychiatrique. En Lozère, dans l’hôpital de Saint-Alban, il se rapproche des malades et nous aide à mieux comprendre leur quotidien ainsi que celui des médecins. C’est à cet endroit que les premiers essais de psychothérapie institutionnelle on lieu, psychothérapie qui, à l’époque, était sujette à controverse. "La Fête prisonnière" : dans ce même hôpital psychiatrique a lieu une fois par an une kermesse réunissant les pensionnaires et les habitants des la région. Les patients se confondent avec les villageois, effaçant ainsi la frontière psycho-sociale qui les sépare les uns des autres. "Le dernier verre" : chronique d’un alcoolique venant du Nord de la France soigné à l’hôpital de Bordeaux, "Le dernier verre" nous dresse le portrait d’un personnage attachant, saxophoniste et poète, semblant venir d’un autre monde.
- Contient
- DVD 1 : Les hommes de la baleine (28 min), 1956
- Vive la baleine (18 min), 1972
- Mario Ruspoli, prince des baleines et autres raretés / Florence Dauman, réalisatrice ; Edgar Morin, Yves Coppens, Séverine Graff... [et al.], participants. (1 h 16 min), 2011
- DVD 2 : Les inconnus de la terre (36 min), 1961
- Regard sur la folie (53 min), 1962
- La fête prisonnière (17 min), 1962
- Le dernier verre (22 min), 1964
-
_version_ :
1829678129821515776
-
any_integration :
"Les hommes de la baleine" : dans les Açores, les chasses au cachalot ne durent pas que quelques jours : les hommes partent pour un mois, avec toute leur famille ou en solitaire, pour chasser la baleine à coup de harpon dans des chaloupes risquant à tout moment d’être brisées par les coups de queue d’un cachalot de 20 mètres de long. "Vive la baleine" : avant l’industrialisation, la baleine était d’abord un moyen de survie. Mais après l’essor du capitalisme, elle devient surtout un moyen d’engendrer du profit. Mario Ruspoli illustre cette évolution dans ce documentaire en collaboration avec Chris Marker, à qui il doit le montage, le son et les commentaires du film. "Mario Ruspoli, prince des baleines et autres raretés" : un hommage au cinéaste de la part de proches, de collaborateurs, de cinéastes. "Les inconnus de la terre" : à Livinère, un petit village de viticulteurs en Lozère, les agriculteurs se souviennent d’une campagne vivante alors que l’ère de la culture rurale tire à sa fin dans une région menacée par la désertification. "Regard sur la folie" : Mario Ruspoli est le premier à entrer avec une caméra dans un hôpital psychiatrique. En Lozère, dans l’hôpital de Saint-Alban, il se rapproche des malades et nous aide à mieux comprendre leur quotidien ainsi que celui des médecins. C’est à cet endroit que les premiers essais de psychothérapie institutionnelle on lieu, psychothérapie qui, à l’époque, était sujette à controverse. "La Fête prisonnière" : dans ce même hôpital psychiatrique a lieu une fois par an une kermesse réunissant les pensionnaires et les habitants des la région. Les patients se confondent avec les villageois, effaçant ainsi la frontière psycho-sociale qui les sépare les uns des autres. "Le dernier verre" : chronique d’un alcoolique venant du Nord de la France soigné à l’hôpital de Bordeaux, "Le dernier verre" nous dresse le portrait d’un personnage attachant, saxophoniste et poète, semblant venir d’un autre monde.
4331334
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Ruspoli, Mario (1925-1986). Metteur en scène ou réalisateur
-
Author_exact :
Ruspoli, Mario
-
Author_id_exact :
277:90087
-
Author_idx :
Ruspoli, Mario
-
Author_sort :
Ruspoli, Mario
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:90087 </searchTerm>
- <queryLabel> Ruspoli, Mario (1925-1986). Metteur en scène ou réalisateur </queryLabel>
- <linkLabel> Ruspoli, Mario (1925-1986). Metteur en scène ou réalisateur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Ruspoli, Mario
-
Authority_id_idx :
277:516392
278:50925
911:147877
911:131787
911:24052
911:147875
277:90087
-
CallNumber :
390 RUS
F RUSP
-
CallNumber_exact :
390 RUS
F RUSP
-
CallNumber_idx :
390 RUS
F RUSP
-
CAMO_barre_code :
4331334
-
CAMO_barre_code_idx :
4331334
-
CatalogingStamp :
ADAV (FR) - 20160701
- chunks_xml :
-
ContentDescription :
Le livret contient des textes sur Mario Ruspoli ainsi qu'un entretien avec Raymond Bellour (1963).<br/>
Prod. par : Argos Films<br/>
"Les hommes de la baleine" : dans les Açores, les chasses au cachalot ne durent pas que quelques jours : les hommes partent pour un mois, avec toute leur famille ou en solitaire, pour chasser la baleine à coup de harpon dans des chaloupes risquant à tout moment d’être brisées par les coups de queue d’un cachalot de 20 mètres de long. "Vive la baleine" : avant l’industrialisation, la baleine était d’abord un moyen de survie. Mais après l’essor du capitalisme, elle devient surtout un moyen d’engendrer du profit. Mario Ruspoli illustre cette évolution dans ce documentaire en collaboration avec Chris Marker, à qui il doit le montage, le son et les commentaires du film. "Mario Ruspoli, prince des baleines et autres raretés" : un hommage au cinéaste de la part de proches, de collaborateurs, de cinéastes. "Les inconnus de la terre" : à Livinère, un petit village de viticulteurs en Lozère, les agriculteurs se souviennent d’une campagne vivante alors que l’ère de la culture rurale tire à sa fin dans une région menacée par la désertification. "Regard sur la folie" : Mario Ruspoli est le premier à entrer avec une caméra dans un hôpital psychiatrique. En Lozère, dans l’hôpital de Saint-Alban, il se rapproche des malades et nous aide à mieux comprendre leur quotidien ainsi que celui des médecins. C’est à cet endroit que les premiers essais de psychothérapie institutionnelle on lieu, psychothérapie qui, à l’époque, était sujette à controverse. "La Fête prisonnière" : dans ce même hôpital psychiatrique a lieu une fois par an une kermesse réunissant les pensionnaires et les habitants des la région. Les patients se confondent avec les villageois, effaçant ainsi la frontière psycho-sociale qui les sépare les uns des autres. "Le dernier verre" : chronique d’un alcoolique venant du Nord de la France soigné à l’hôpital de Bordeaux, "Le dernier verre" nous dresse le portrait d’un personnage attachant, saxophoniste et poète, semblant venir d’un autre monde. <br/>
-
ContentDescription_idx :
Le livret contient des textes sur Mario Ruspoli ainsi qu'un entretien avec Raymond Bellour (1963).<br/>
Prod. par : Argos Films<br/>
"Les hommes de la baleine" : dans les Açores, les chasses au cachalot ne durent pas que quelques jours : les hommes partent pour un mois, avec toute leur famille ou en solitaire, pour chasser la baleine à coup de harpon dans des chaloupes risquant à tout moment d’être brisées par les coups de queue d’un cachalot de 20 mètres de long. "Vive la baleine" : avant l’industrialisation, la baleine était d’abord un moyen de survie. Mais après l’essor du capitalisme, elle devient surtout un moyen d’engendrer du profit. Mario Ruspoli illustre cette évolution dans ce documentaire en collaboration avec Chris Marker, à qui il doit le montage, le son et les commentaires du film. "Mario Ruspoli, prince des baleines et autres raretés" : un hommage au cinéaste de la part de proches, de collaborateurs, de cinéastes. "Les inconnus de la terre" : à Livinère, un petit village de viticulteurs en Lozère, les agriculteurs se souviennent d’une campagne vivante alors que l’ère de la culture rurale tire à sa fin dans une région menacée par la désertification. "Regard sur la folie" : Mario Ruspoli est le premier à entrer avec une caméra dans un hôpital psychiatrique. En Lozère, dans l’hôpital de Saint-Alban, il se rapproche des malades et nous aide à mieux comprendre leur quotidien ainsi que celui des médecins. C’est à cet endroit que les premiers essais de psychothérapie institutionnelle on lieu, psychothérapie qui, à l’époque, était sujette à controverse. "La Fête prisonnière" : dans ce même hôpital psychiatrique a lieu une fois par an une kermesse réunissant les pensionnaires et les habitants des la région. Les patients se confondent avec les villageois, effaçant ainsi la frontière psycho-sociale qui les sépare les uns des autres. "Le dernier verre" : chronique d’un alcoolique venant du Nord de la France soigné à l’hôpital de Bordeaux, "Le dernier verre" nous dresse le portrait d’un personnage attachant, saxophoniste et poète, semblant venir d’un autre monde. <br/>
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_1024269
-
date :
2016
-
DateOfIndexation_idx :
2025-04-17T21:10:39
-
DateOfInsertion :
01/07/2016
-
DateOfInsertion_idx :
20160701
-
DateOfInsertion_sort :
20160701
-
DateOfPublication :
2016
-
DateOfPublication_idx :
2016
-
DateOfPublication_sort :
2016
-
DateOfPublicationGroup_exact :
2016
-
Dewey676a :
390
599.5
616.89
-
Dewey676a_idx :
390
599.5
616.89
-
DocIdentificationNumber_idx :
3346030025079
213836 (ADAV)
-
Domaine_972_idx :
25
-
DomaineAcquisition972a :
25
-
DomaineAcquisition972a_idx :
25
-
DsiFilter_iso_date :
01/07/2016 23:23:59
-
Ean :
3346030025079
-
Ean_idx :
3346030025079
-
Fournisseur :
ADAV
-
Fournisseur_exact :
ADAV
-
Fournisseur_idx :
ADAV
-
Funds :
ADULTE
CINEMA
-
Funds_exact :
ADULTE
CINEMA
-
Funds_idx :
ADULTE
CINEMA
-
GroupingField :
3346030025079
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Films/
2/Films/DVD Adultes Prêt//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_1024269
-
Identifier :
1024269
-
Identifier_idx :
1024269
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAuthority :
0
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20250417192113
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
LocationSite :
Emile Zola
-
LocationSite_exact :
Emile Zola
-
LocationSite_idx :
Emile Zola
EZ
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Films
-
natureOuvrage_exact :
Films
-
natureOuvrage_idx :
Films
-
natureOuvrageCode_idx :
DVD
-
Note :
Le livret contient des textes sur Mario Ruspoli ainsi qu'un entretien avec Raymond Bellour (1963).
-
NoteContenu327a_idx :
DVD 1 : Les hommes de la baleine (28 min), 1956
-
NoteGenerale300a :
Le livret contient des textes sur Mario Ruspoli ainsi qu'un entretien avec Raymond Bellour (1963).
-
NoteGenerale300a_idx :
Le livret contient des textes sur Mario Ruspoli ainsi qu'un entretien avec Raymond Bellour (1963).
-
NoteResumeOuExtrait330 :
"Les hommes de la baleine" : dans les Açores, les chasses au cachalot ne durent pas que quelques jours : les hommes partent pour un mois, avec toute leur famille ou en solitaire, pour chasser la baleine à coup de harpon dans des chaloupes risquant à tout moment d’être brisées par les coups de queue d’un cachalot de 20 mètres de long. "Vive la baleine" : avant l’industrialisation, la baleine était d’abord un moyen de survie. Mais après l’essor du capitalisme, elle devient surtout un moyen d’engendrer du profit. Mario Ruspoli illustre cette évolution dans ce documentaire en collaboration avec Chris Marker, à qui il doit le montage, le son et les commentaires du film. "Mario Ruspoli, prince des baleines et autres raretés" : un hommage au cinéaste de la part de proches, de collaborateurs, de cinéastes. "Les inconnus de la terre" : à Livinère, un petit village de viticulteurs en Lozère, les agriculteurs se souviennent d’une campagne vivante alors que l’ère de la culture rurale tire à sa fin dans une région menacée par la désertification. "Regard sur la folie" : Mario Ruspoli est le premier à entrer avec une caméra dans un hôpital psychiatrique. En Lozère, dans l’hôpital de Saint-Alban, il se rapproche des malades et nous aide à mieux comprendre leur quotidien ainsi que celui des médecins. C’est à cet endroit que les premiers essais de psychothérapie institutionnelle on lieu, psychothérapie qui, à l’époque, était sujette à controverse. "La Fête prisonnière" : dans ce même hôpital psychiatrique a lieu une fois par an une kermesse réunissant les pensionnaires et les habitants des la région. Les patients se confondent avec les villageois, effaçant ainsi la frontière psycho-sociale qui les sépare les uns des autres. "Le dernier verre" : chronique d’un alcoolique venant du Nord de la France soigné à l’hôpital de Bordeaux, "Le dernier verre" nous dresse le portrait d’un personnage attachant, saxophoniste et poète, semblant venir d’un autre monde.
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
"Les hommes de la baleine" : dans les Açores, les chasses au cachalot ne durent pas que quelques jours : les hommes partent pour un mois, avec toute leur famille ou en solitaire, pour chasser la baleine à coup de harpon dans des chaloupes risquant à tout moment d’être brisées par les coups de queue d’un cachalot de 20 mètres de long. "Vive la baleine" : avant l’industrialisation, la baleine était d’abord un moyen de survie. Mais après l’essor du capitalisme, elle devient surtout un moyen d’engendrer du profit. Mario Ruspoli illustre cette évolution dans ce documentaire en collaboration avec Chris Marker, à qui il doit le montage, le son et les commentaires du film. "Mario Ruspoli, prince des baleines et autres raretés" : un hommage au cinéaste de la part de proches, de collaborateurs, de cinéastes. "Les inconnus de la terre" : à Livinère, un petit village de viticulteurs en Lozère, les agriculteurs se souviennent d’une campagne vivante alors que l’ère de la culture rurale tire à sa fin dans une région menacée par la désertification. "Regard sur la folie" : Mario Ruspoli est le premier à entrer avec une caméra dans un hôpital psychiatrique. En Lozère, dans l’hôpital de Saint-Alban, il se rapproche des malades et nous aide à mieux comprendre leur quotidien ainsi que celui des médecins. C’est à cet endroit que les premiers essais de psychothérapie institutionnelle on lieu, psychothérapie qui, à l’époque, était sujette à controverse. "La Fête prisonnière" : dans ce même hôpital psychiatrique a lieu une fois par an une kermesse réunissant les pensionnaires et les habitants des la région. Les patients se confondent avec les villageois, effaçant ainsi la frontière psycho-sociale qui les sépare les uns des autres. "Le dernier verre" : chronique d’un alcoolique venant du Nord de la France soigné à l’hôpital de Bordeaux, "Le dernier verre" nous dresse le portrait d’un personnage attachant, saxophoniste et poète, semblant venir d’un autre monde.
-
of_identifier :
ean:3346030025079
- openfind_xml :
-
OtherIdentificationNumber :
213836 (ADAV)
-
OtherIdentificationNumber_idx :
213836 (ADAV)
-
PartTitle :
DVD 1 : Les hommes de la baleine (28 min), 1956
Vive la baleine (18 min), 1972
Mario Ruspoli, prince des baleines et autres raretés / Florence Dauman, réalisatrice ; Edgar Morin, Yves Coppens, Séverine Graff... [et al.], participants. (1 h 16 min), 2011
DVD 2 : Les inconnus de la terre (36 min), 1961
Regard sur la folie (53 min), 1962
La fête prisonnière (17 min), 1962
Le dernier verre (22 min), 1964
-
PartTitle_idx :
DVD 1 : Les hommes de la baleine (28 min), 1956
Vive la baleine (18 min), 1972
Mario Ruspoli, prince des baleines et autres raretés / Florence Dauman, réalisatrice ; Edgar Morin, Yves Coppens, Séverine Graff... [et al.], participants. (1 h 16 min), 2011
DVD 2 : Les inconnus de la terre (36 min), 1961
Regard sur la folie (53 min), 1962
La fête prisonnière (17 min), 1962
Le dernier verre (22 min), 1964
-
PhysicalDescription :
2 DVD 2 couches sur une simple face (4 h 10 min) ; 16/9, n. et b. et coul., (PAL), son. (Dolby Digital 5.1) ; livret ([22 p.] : ill ; 18 cm)
-
Popularity :
5
-
Popularity_idx :
5
-
Popularity_int_exact :
5
-
Popularity_sort :
5
-
PopularityGroup_exact :
5 emprunts.
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
Editions Montparnasse. Paris
-
Publisher_exact :
Editions Montparnasse
-
Publisher_idx :
Editions Montparnasse. Paris
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 04083cgm0 2200421 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/1024269 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20230405074838.0 </controlfield>
-
<datafield tag="033" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb452594135 </subfield>
-
<datafield tag="071" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 213836 </subfield>
- <subfield code="b"> ADAV </subfield>
-
<datafield tag="073" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="a"> 3346030025079 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20160701d2016 m y0frey0103 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="115" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> c250cai||||||||bk||c </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Mario Ruspoli </subfield>
- <subfield code="b"> Images animées </subfield>
-
<datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Paris </subfield>
- <subfield code="c"> Editions Montparnasse </subfield>
- <subfield code="d"> 2016 </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 2 DVD 2 couches sur une simple face (4 h 10 min) </subfield>
- <subfield code="c"> 16/9, n. et b. et coul., (PAL), son. (Dolby Digital 5.1) </subfield>
- <subfield code="e"> livret ([22 p.] : ill ; 18 cm) </subfield>
-
<datafield tag="300" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Le livret contient des textes sur Mario Ruspoli ainsi qu'un entretien avec Raymond Bellour (1963). </subfield>
-
<datafield tag="322" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Prod. par : Argos Films </subfield>
-
<datafield tag="327" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> DVD 1 : Les hommes de la baleine (28 min), 1956 </subfield>
- <subfield code="a"> Vive la baleine (18 min), 1972 </subfield>
- <subfield code="a"> Mario Ruspoli, prince des baleines et autres raretés / Florence Dauman, réalisatrice ; Edgar Morin, Yves Coppens, Séverine Graff... [et al.], participants. (1 h 16 min), 2011 </subfield>
- <subfield code="a"> DVD 2 : Les inconnus de la terre (36 min), 1961 </subfield>
- <subfield code="a"> Regard sur la folie (53 min), 1962 </subfield>
- <subfield code="a"> La fête prisonnière (17 min), 1962 </subfield>
- <subfield code="a"> Le dernier verre (22 min), 1964 </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> "Les hommes de la baleine" : dans les Açores, les chasses au cachalot ne durent pas que quelques jours : les hommes partent pour un mois, avec toute leur famille ou en solitaire, pour chasser la baleine à coup de harpon dans des chaloupes risquant à tout moment d’être brisées par les coups de queue d’un cachalot de 20 mètres de long. "Vive la baleine" : avant l’industrialisation, la baleine était d’abord un moyen de survie. Mais après l’essor du capitalisme, elle devient surtout un moyen d’engendrer du profit. Mario Ruspoli illustre cette évolution dans ce documentaire en collaboration avec Chris Marker, à qui il doit le montage, le son et les commentaires du film. "Mario Ruspoli, prince des baleines et autres raretés" : un hommage au cinéaste de la part de proches, de collaborateurs, de cinéastes. "Les inconnus de la terre" : à Livinère, un petit village de viticulteurs en Lozère, les agriculteurs se souviennent d’une campagne vivante alors que l’ère de la culture rurale tire à sa fin dans une région menacée par la désertification. "Regard sur la folie" : Mario Ruspoli est le premier à entrer avec une caméra dans un hôpital psychiatrique. En Lozère, dans l’hôpital de Saint-Alban, il se rapproche des malades et nous aide à mieux comprendre leur quotidien ainsi que celui des médecins. C’est à cet endroit que les premiers essais de psychothérapie institutionnelle on lieu, psychothérapie qui, à l’époque, était sujette à controverse. "La Fête prisonnière" : dans ce même hôpital psychiatrique a lieu une fois par an une kermesse réunissant les pensionnaires et les habitants des la région. Les patients se confondent avec les villageois, effaçant ainsi la frontière psycho-sociale qui les sépare les uns des autres. "Le dernier verre" : chronique d’un alcoolique venant du Nord de la France soigné à l’hôpital de Bordeaux, "Le dernier verre" nous dresse le portrait d’un personnage attachant, saxophoniste et poète, semblant venir d’un autre monde. </subfield>
-
<datafield tag="600" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 277:516392 </subfield>
- <subfield code="a"> Ruspoli </subfield>
- <subfield code="b"> Mario </subfield>
- <subfield code="f"> 1925-1986 </subfield>
- <subfield code="x"> Critique et interprétation </subfield>
-
<datafield tag="601" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Hôpital psychiatrique </subfield>
- <subfield code="c"> Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère </subfield>
- <subfield code="="> 278:50925 </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Agriculteurs </subfield>
- <subfield code="y"> Lozère (France) </subfield>
- <subfield code="z"> 20e siècle </subfield>
- <subfield code="="> 911:147877 </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Alcoolisme </subfield>
- <subfield code="x"> Récits personnels </subfield>
- <subfield code="="> 911:131787 </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Baleines </subfield>
- <subfield code="x"> chasse </subfield>
- <subfield code="="> 911:24052 </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Cachalots </subfield>
- <subfield code="x"> Chasse </subfield>
- <subfield code="y"> Açores </subfield>
- <subfield code="="> 911:147875 </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 390 </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 599.5 </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 616.89 </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:90087 </subfield>
- <subfield code="a"> Ruspoli </subfield>
- <subfield code="b"> Mario </subfield>
- <subfield code="f"> 1925-1986 </subfield>
- <subfield code="4"> 300 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> ADAV </subfield>
- <subfield code="c"> 20160701 </subfield>
- <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="u"> https://www.adav-assoc.com/4DACTION/GetImage/213836 </subfield>
-
<datafield tag="972" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 25 </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="994" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 56.69 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> CAM </subfield>
- <subfield code="b"> EZ </subfield>
- <subfield code="c"> CI </subfield>
- <subfield code="d"> 02/06/2017 </subfield>
- <subfield code="h"> 390 RUS </subfield>
- <subfield code="p"> 4331334 </subfield>
- <subfield code="t"> DVD </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="x"> 16/10/2024 </subfield>
- <subfield code="m"> livret (22 p.) </subfield>
- <subfield code="3"> 16/09/2017 </subfield>
- <subfield code="A"> 4 </subfield>
- <subfield code="B"> 30.00 EUR </subfield>
- <subfield code="E"> 4 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="H"> 1 </subfield>
- <subfield code="J"> 19_2_2017~6-1-3-2-3-1-1-2 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ESB </subfield>
- <subfield code="b"> ESB </subfield>
- <subfield code="c"> FILM </subfield>
- <subfield code="d"> 26/04/2019 </subfield>
- <subfield code="h"> F RUSP </subfield>
- <subfield code="p"> ESB8270 </subfield>
- <subfield code="t"> DVD </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="E"> 1 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="H"> 1 </subfield>
- <subfield code="J"> 1_1_2019~1 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
"Les hommes de la baleine" : dans les Açores, les chasses au cachalot ne durent pas que quelques jours : les hommes partent pour un mois, avec toute leur famille ou en solitaire, pour chasser la baleine à coup de harpon dans des chaloupes risquant à tout moment d’être brisées par les coups de queue d’un cachalot de 20 mètres de long. "Vive la baleine" : avant l’industrialisation, la baleine était d’abord un moyen de survie. Mais après l’essor du capitalisme, elle devient surtout un moyen d’engendrer du profit. Mario Ruspoli illustre cette évolution dans ce documentaire en collaboration avec Chris Marker, à qui il doit le montage, le son et les commentaires du film. "Mario Ruspoli, prince des baleines et autres raretés" : un hommage au cinéaste de la part de proches, de collaborateurs, de cinéastes. "Les inconnus de la terre" : à Livinère, un petit village de viticulteurs en Lozère, les agriculteurs se souviennent d’une campagne vivante alors que l’ère de la culture rurale tire à sa fin dans une région menacée par la désertification. "Regard sur la folie" : Mario Ruspoli est le premier à entrer avec une caméra dans un hôpital psychiatrique. En Lozère, dans l’hôpital de Saint-Alban, il se rapproche des malades et nous aide à mieux comprendre leur quotidien ainsi que celui des médecins. C’est à cet endroit que les premiers essais de psychothérapie institutionnelle on lieu, psychothérapie qui, à l’époque, était sujette à controverse. "La Fête prisonnière" : dans ce même hôpital psychiatrique a lieu une fois par an une kermesse réunissant les pensionnaires et les habitants des la région. Les patients se confondent avec les villageois, effaçant ainsi la frontière psycho-sociale qui les sépare les uns des autres. "Le dernier verre" : chronique d’un alcoolique venant du Nord de la France soigné à l’hôpital de Bordeaux, "Le dernier verre" nous dresse le portrait d’un personnage attachant, saxophoniste et poète, semblant venir d’un autre monde.
-
resume_camo_idx :
"Les hommes de la baleine" : dans les Açores, les chasses au cachalot ne durent pas que quelques jours : les hommes partent pour un mois, avec toute leur famille ou en solitaire, pour chasser la baleine à coup de harpon dans des chaloupes risquant à tout moment d’être brisées par les coups de queue d’un cachalot de 20 mètres de long. "Vive la baleine" : avant l’industrialisation, la baleine était d’abord un moyen de survie. Mais après l’essor du capitalisme, elle devient surtout un moyen d’engendrer du profit. Mario Ruspoli illustre cette évolution dans ce documentaire en collaboration avec Chris Marker, à qui il doit le montage, le son et les commentaires du film. "Mario Ruspoli, prince des baleines et autres raretés" : un hommage au cinéaste de la part de proches, de collaborateurs, de cinéastes. "Les inconnus de la terre" : à Livinère, un petit village de viticulteurs en Lozère, les agriculteurs se souviennent d’une campagne vivante alors que l’ère de la culture rurale tire à sa fin dans une région menacée par la désertification. "Regard sur la folie" : Mario Ruspoli est le premier à entrer avec une caméra dans un hôpital psychiatrique. En Lozère, dans l’hôpital de Saint-Alban, il se rapproche des malades et nous aide à mieux comprendre leur quotidien ainsi que celui des médecins. C’est à cet endroit que les premiers essais de psychothérapie institutionnelle on lieu, psychothérapie qui, à l’époque, était sujette à controverse. "La Fête prisonnière" : dans ce même hôpital psychiatrique a lieu une fois par an une kermesse réunissant les pensionnaires et les habitants des la région. Les patients se confondent avec les villageois, effaçant ainsi la frontière psycho-sociale qui les sépare les uns des autres. "Le dernier verre" : chronique d’un alcoolique venant du Nord de la France soigné à l’hôpital de Bordeaux, "Le dernier verre" nous dresse le portrait d’un personnage attachant, saxophoniste et poète, semblant venir d’un autre monde.
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Mario Ruspoli
-
sara_author_reverse :
Ruspoli Mario
-
sara_format :
marc:gm
-
sara_title :
Mario Ruspoli
-
SpecializedLibrary :
ESB
-
SpecializedLibrary_exact :
ESB
-
SpecializedLibrary_idx :
ESB
-
StandardIdFRBNF :
56.69
-
StandardIdFRBNF_exact :
56.69
-
Subject_exact :
Ruspoli Mario (1925-1986) -- Critique et interprétation
Hôpital psychiatrique - Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère
Agriculteurs -- Lozère (France) -- 20e siècle
Alcoolisme -- Récits personnels
Baleines -- chasse
Cachalots -- Chasse -- Açores
-
Subject_idx :
Ruspoli Mario (1925-1986) -- Critique et interprétation
Hôpital psychiatrique - Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère
Agriculteurs -- Lozère (France) -- 20e siècle
Alcoolisme -- Récits personnels
Baleines -- chasse
Cachalots -- Chasse -- Açores
-
SubjectSuggest_exact :
Agriculteurs
Ruspoli, Mario
Hôpital psychiatrique
-
SubjectTopic :
Ruspoli Mario (1925-1986) -- Critique et interprétation
Hôpital psychiatrique - Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère
Agriculteurs -- Lozère (France) -- 20e siècle
Alcoolisme -- Récits personnels
Baleines -- chasse
Cachalots -- Chasse -- Açores
-
SubjectTopic_exact :
Ruspoli Mario (1925-1986) -- Critique et interprétation
Hôpital psychiatrique - Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère
Agriculteurs -- Lozère (France) -- 20e siècle
Alcoolisme -- Récits personnels
Baleines -- chasse
Cachalots -- Chasse -- Açores
-
SubjectTopic_idx :
Ruspoli Mario (1925-1986) -- Critique et interprétation
Hôpital psychiatrique - Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère
Agriculteurs -- Lozère (France) -- 20e siècle
Alcoolisme -- Récits personnels
Baleines -- chasse
Cachalots -- Chasse -- Açores
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Ruspoli Mario (1925-1986) -- Critique et interprétation" </searchTerm>
- <queryLabel> Ruspoli Mario (1925-1986) -- Critique et interprétation </queryLabel>
- <linkLabel> Ruspoli Mario (1925-1986) -- Critique et interprétation </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Ruspoli Mario (1925-1986) -- Critique et interprétation"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Ruspoli Mario (1925-1986) -- Critique et interprétation" </searchTerm>
- <queryLabel> Ruspoli Mario (1925-1986) -- Critique et interprétation </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Ruspoli Mario (1925-1986) -- Critique et interprétation"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Hôpital psychiatrique - Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère" </searchTerm>
- <queryLabel> Hôpital psychiatrique - Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère </queryLabel>
- <linkLabel> Hôpital psychiatrique - Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Hôpital psychiatrique - Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Hôpital psychiatrique - Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère" </searchTerm>
- <queryLabel> Hôpital psychiatrique - Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Hôpital psychiatrique - Saint-Alban-sur-Limagnole, Lozère"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Agriculteurs -- Lozère (France) -- 20e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Agriculteurs -- Lozère (France) -- 20e siècle </queryLabel>
- <linkLabel> Agriculteurs -- Lozère (France) -- 20e siècle </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Agriculteurs -- Lozère (France) -- 20e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Agriculteurs -- Lozère (France) -- 20e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Agriculteurs -- Lozère (France) -- 20e siècle </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Agriculteurs -- Lozère (France) -- 20e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Alcoolisme -- Récits personnels" </searchTerm>
- <queryLabel> Alcoolisme -- Récits personnels </queryLabel>
- <linkLabel> Alcoolisme -- Récits personnels </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Alcoolisme -- Récits personnels"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Alcoolisme -- Récits personnels" </searchTerm>
- <queryLabel> Alcoolisme -- Récits personnels </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Alcoolisme -- Récits personnels"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Baleines -- chasse" </searchTerm>
- <queryLabel> Baleines -- chasse </queryLabel>
- <linkLabel> Baleines -- chasse </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Baleines -- chasse"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Baleines -- chasse" </searchTerm>
- <queryLabel> Baleines -- chasse </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Baleines -- chasse"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Cachalots -- Chasse -- Açores" </searchTerm>
- <queryLabel> Cachalots -- Chasse -- Açores </queryLabel>
- <linkLabel> Cachalots -- Chasse -- Açores </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Cachalots -- Chasse -- Açores"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Cachalots -- Chasse -- Açores" </searchTerm>
- <queryLabel> Cachalots -- Chasse -- Açores </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Cachalots -- Chasse -- Açores"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Agriculteurs
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
AUVI
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://www.adav-assoc.com/4DACTION/GetImage/213836
-
ThumbMedium :
https://www.adav-assoc.com/4DACTION/GetImage/213836
-
ThumbnailIdentifier :
3346030025079
-
ThumbSmall :
https://www.adav-assoc.com/4DACTION/GetImage/213836
-
timestamp :
17/04/2025 21:10:39
-
Title :
Mario Ruspoli
-
Title_idx :
Mario Ruspoli
DVD 1 : Les hommes de la baleine (28 min), 1956, Vive la baleine (18 min), 1972, Mario Ruspoli, prince des baleines et autres raretés / Florence Dauman, réalisatrice ; Edgar Morin, Yves Coppens, Séverine Graff... [et al.], participants. (1 h 16 min), 2011, DVD 2 : Les inconnus de la terre (36 min), 1961, Regard sur la folie (53 min), 1962, La fête prisonnière (17 min), 1962, Le dernier verre (22 min), 1964
DVD 1 : Les hommes de la baleine (28 min), 1956
Vive la baleine (18 min), 1972
Mario Ruspoli, prince des baleines et autres raretés / Florence Dauman, réalisatrice ; Edgar Morin, Yves Coppens, Séverine Graff... [et al.], participants. (1 h 16 min), 2011
DVD 2 : Les inconnus de la terre (36 min), 1961
Regard sur la folie (53 min), 1962
La fête prisonnière (17 min), 1962
Le dernier verre (22 min), 1964
-
Title_sort :
Mario Ruspoli
-
TypeOfDocument :
Films
-
TypeOfDocument_exact :
Films
-
TypeOfDocument_idx :
AUVI
-
typePublic :
m
-
YearOfPublication :
2016
-
YearOfPublication_exact :
2016
-
YearOfPublication_idx :
2016
-
YearOfPublication_int :
2016
-
YearOfPublication_int_exact :
2016
-
YearOfPublication_int_sort :
2016
-
YearOfPublication_sort :
2016
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0005
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Du même auteur
Les Hommes de la baleine
Ruspoli, Mario (1925-1986). Metteur en scène ou réalisateur | Films
Les Hommes de la baleine : Au milieu des années 1950, Mario Ruspoli s’embarque avec les pêcheurs de cachalot des Açores, les derniers à pratiquer la pêche au harpon lancé à la main depuis de frêles chaloupes. "La corrida des mers"...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.