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L'Impressionnisme, éloge de la mode
Edité par CNC - 2014 Date du film : 2012
- Andreu, Anne (1939-....). Metteur en scène ou réalisateur
- Dubas, Emérance. Metteur en scène ou réalisateur
Collection : Images de la Culture ; . Arts Plastiques & beaux-arts
- Type de document
- Films
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (52 min) ; 16/9, coul. (PAL), son., surround (Dolby)
- Sujets
- Résumé
- Fruit de l'exposition au musée d'Orsay en 2012, ce film montre l'importance de la mode dans le regard nouveau des peintres impressionnistes sur le monde. Les points de vue croisés des conservateurs, des historiennes de la mode et de professionnels du secteur, tel le styliste Karl Lagerfeld, révèlent combien les vêtements d'alors – et leur représentation – deviennent un "enjeu de la modernité" dans certains tableaux emblématiques.Pour les impressionnistes, un haut-de-forme ou une taille corsetée ancrent le motif dans le contemporain, au même titre qu'une gare ou un pont de fonte. L'évolution des styles vestimentaires dans leurs tableaux prouve leur promptitude à saisir sur le vif l'actualité, comme ils aiment capturer la lumière. Crinoline, traîne, faux-cul, la robe change et la silhouette aussi. Son asymétrie, dynamique, stimule Manet, Monet, Renoir ou Tissot, qui célèbrent le profil féminin et l'élégance parisienne. Poètes du mouvement qui empruntent à la photographie l'instantané suspendu entre l'avant et l'après, ils intègrent à leurs cadrages des vêtements "narratifs" : la tenue de sortie de la dame assise au café Lathuille, qu'un homme dévore des yeux, trahit la fraiche rencontre. Une ombrelle, un éventail, sont les indices d'attitudes nouvelles. Un corset dégrafé avoue une tragédie, ou la convoitise. Révélatrice sociale, la mode aide les peintres à montrer les rapports humains dans la vie quotidienne.
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Fruit de l'exposition au musée d'Orsay en 2012, ce film montre l'importance de la mode dans le regard nouveau des peintres impressionnistes sur le monde. Les points de vue croisés des conservateurs, des historiennes de la mode et de professionnels du secteur, tel le styliste Karl Lagerfeld, révèlent combien les vêtements d'alors – et leur représentation – deviennent un "enjeu de la modernité" dans certains tableaux emblématiques.Pour les impressionnistes, un haut-de-forme ou une taille corsetée ancrent le motif dans le contemporain, au même titre qu'une gare ou un pont de fonte. L'évolution des styles vestimentaires dans leurs tableaux prouve leur promptitude à saisir sur le vif l'actualité, comme ils aiment capturer la lumière. Crinoline, traîne, faux-cul, la robe change et la silhouette aussi. Son asymétrie, dynamique, stimule Manet, Monet, Renoir ou Tissot, qui célèbrent le profil féminin et l'élégance parisienne. Poètes du mouvement qui empruntent à la photographie l'instantané suspendu entre l'avant et l'après, ils intègrent à leurs cadrages des vêtements "narratifs" : la tenue de sortie de la dame assise au café Lathuille, qu'un homme dévore des yeux, trahit la fraiche rencontre. Une ombrelle, un éventail, sont les indices d'attitudes nouvelles. Un corset dégrafé avoue une tragédie, ou la convoitise. Révélatrice sociale, la mode aide les peintres à montrer les rapports humains dans la vie quotidienne.
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Fruit de l'exposition au musée d'Orsay en 2012, ce film montre l'importance de la mode dans le regard nouveau des peintres impressionnistes sur le monde. Les points de vue croisés des conservateurs, des historiennes de la mode et de professionnels du secteur, tel le styliste Karl Lagerfeld, révèlent combien les vêtements d'alors – et leur représentation – deviennent un "enjeu de la modernité" dans certains tableaux emblématiques.Pour les impressionnistes, un haut-de-forme ou une taille corsetée ancrent le motif dans le contemporain, au même titre qu'une gare ou un pont de fonte. L'évolution des styles vestimentaires dans leurs tableaux prouve leur promptitude à saisir sur le vif l'actualité, comme ils aiment capturer la lumière. Crinoline, traîne, faux-cul, la robe change et la silhouette aussi. Son asymétrie, dynamique, stimule Manet, Monet, Renoir ou Tissot, qui célèbrent le profil féminin et l'élégance parisienne. Poètes du mouvement qui empruntent à la photographie l'instantané suspendu entre l'avant et l'après, ils intègrent à leurs cadrages des vêtements "narratifs" : la tenue de sortie de la dame assise au café Lathuille, qu'un homme dévore des yeux, trahit la fraiche rencontre. Une ombrelle, un éventail, sont les indices d'attitudes nouvelles. Un corset dégrafé avoue une tragédie, ou la convoitise. Révélatrice sociale, la mode aide les peintres à montrer les rapports humains dans la vie quotidienne. <br/>
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