0 avis
Ivry Gitlis : le violon sans frontières
Edité par Bibliothèque Publique d'Information [éd.], [distrib.] - Date du film : 2009
- Type de document
- Films
- Langue
- français ; anglais ; hébreu
- Descr. physique
- 1 DVD vidéo monoface (1 h) ; coul. avec des séquences n. et b. (PAL) son
- Sujets
- Note sur les versions
- Film en français avec des passages en hébreu et en anglais sous-titrés français
- Résumé
- Le film s'ouvre sur l'image du musicien âgé de 86 ans. Seul sur les hauteurs de Masada, Ivry Gitlis constate la disparition du silence dans notre société ; silence pourtant indispensable à la musique. Au fil du documentaire, le violoniste se raconte : l'enfance en Palestine, les débuts d’enfant prodige, l'arrachement à sa terre, à son père, la traversée de la Méditerranée dans les soutes d’un paquebot et l’exil en Europe qui marque le début de sa carrière internationale. Le film est construit autour de la parole d'Ivry Gitlis, pleine d'allers-retours entre passé et présent, grâce à de nombreuses images d'archives, de souvenirs personnels, de considérations historiques ou politiques, et bien sûr à des réflexions sur la musique ("Souvenez-vous qu’une belle fausse note vaut mieux que mille notes soit disant justes et qu’un jeu hygiéniquement et cliniquement correct n’est pas nécessairement signe de bonne santé") ainsi qu'à de nombreux extraits musicaux.
-
_version_ :
1829676794358267904
-
any_integration :
Le film s'ouvre sur l'image du musicien âgé de 86 ans. Seul sur les hauteurs de Masada, Ivry Gitlis constate la disparition du silence dans notre société ; silence pourtant indispensable à la musique. Au fil du documentaire, le violoniste se raconte : l'enfance en Palestine, les débuts d’enfant prodige, l'arrachement à sa terre, à son père, la traversée de la Méditerranée dans les soutes d’un paquebot et l’exil en Europe qui marque le début de sa carrière internationale. Le film est construit autour de la parole d'Ivry Gitlis, pleine d'allers-retours entre passé et présent, grâce à de nombreuses images d'archives, de souvenirs personnels, de considérations historiques ou politiques, et bien sûr à des réflexions sur la musique ("Souvenez-vous qu’une belle fausse note vaut mieux que mille notes soit disant justes et qu’un jeu hygiéniquement et cliniquement correct n’est pas nécessairement signe de bonne santé") ainsi qu'à de nombreux extraits musicaux.
3360529
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Joxe, Sandra. Metteur en scène ou réalisateur. Auteur
Labrande, Christian. Auteur
-
Author_exact :
Joxe, Sandra
Labrande, Christian
-
Author_id_exact :
277:100036
277:121325
-
Author_idx :
Joxe, Sandra
Labrande, Christian
-
Author_sort :
Joxe, Sandra
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:100036 </searchTerm>
- <queryLabel> Joxe, Sandra. Metteur en scène ou réalisateur. Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Joxe, Sandra. Metteur en scène ou réalisateur. Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:121325 </searchTerm>
- <queryLabel> Labrande, Christian. Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Labrande, Christian. Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Joxe, Sandra
Labrande, Christian
-
Authority_id_idx :
277:120486
277:100036
277:121325
-
CallNumber :
787 IVR (3360529)
-
CallNumber_exact :
787 IVR (3360529)
-
CallNumber_idx :
787 IVR (3360529)
-
CAMO_barre_code :
3360529
-
CAMO_barre_code_idx :
3360529
-
CatalogingStamp :
341726101 (FR)
- chunks_xml :
-
ContentDescription :
Film en français avec des passages en hébreu et en anglais sous-titrés français<br/>
Prod. par : Classifilms ; INA ; Arte<br/>
Le film s'ouvre sur l'image du musicien âgé de 86 ans. Seul sur les hauteurs de Masada, Ivry Gitlis constate la disparition du silence dans notre société ; silence pourtant indispensable à la musique. Au fil du documentaire, le violoniste se raconte : l'enfance en Palestine, les débuts d’enfant prodige, l'arrachement à sa terre, à son père, la traversée de la Méditerranée dans les soutes d’un paquebot et l’exil en Europe qui marque le début de sa carrière internationale. Le film est construit autour de la parole d'Ivry Gitlis, pleine d'allers-retours entre passé et présent, grâce à de nombreuses images d'archives, de souvenirs personnels, de considérations historiques ou politiques, et bien sûr à des réflexions sur la musique ("Souvenez-vous qu’une belle fausse note vaut mieux que mille notes soit disant justes et qu’un jeu hygiéniquement et cliniquement correct n’est pas nécessairement signe de bonne santé") ainsi qu'à de nombreux extraits musicaux.<br/>
-
ContentDescription_idx :
Film en français avec des passages en hébreu et en anglais sous-titrés français<br/>
Prod. par : Classifilms ; INA ; Arte<br/>
Le film s'ouvre sur l'image du musicien âgé de 86 ans. Seul sur les hauteurs de Masada, Ivry Gitlis constate la disparition du silence dans notre société ; silence pourtant indispensable à la musique. Au fil du documentaire, le violoniste se raconte : l'enfance en Palestine, les débuts d’enfant prodige, l'arrachement à sa terre, à son père, la traversée de la Méditerranée dans les soutes d’un paquebot et l’exil en Europe qui marque le début de sa carrière internationale. Le film est construit autour de la parole d'Ivry Gitlis, pleine d'allers-retours entre passé et présent, grâce à de nombreuses images d'archives, de souvenirs personnels, de considérations historiques ou politiques, et bien sûr à des réflexions sur la musique ("Souvenez-vous qu’une belle fausse note vaut mieux que mille notes soit disant justes et qu’un jeu hygiéniquement et cliniquement correct n’est pas nécessairement signe de bonne santé") ainsi qu'à de nombreux extraits musicaux.<br/>
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_886534
-
date :
2009
-
DateOfIndexation_idx :
2025-04-17T20:49:24
-
DateOfInsertion :
13/04/2012
-
DateOfInsertion_idx :
20120413
-
DateOfInsertion_sort :
20120413
-
DateOfPublication :
Date du film : 2009
-
DateOfPublication_idx :
Date du film : 2009
-
DateOfPublication_sort :
Date du film : 2009
-
DateOfPublicationGroup_exact :
Date du film : 2009
-
Dewey676a :
787
-
Dewey676a_idx :
787
-
DocIdentificationNumber_idx :
(Vectracom)
-
Domaine_972_idx :
25
-
DomaineAcquisition972a :
25
-
DomaineAcquisition972a_idx :
25
-
DsiFilter_iso_date :
13/04/2012 23:23:59
-
Fournisseur :
341726101
-
Fournisseur_exact :
341726101
-
Fournisseur_idx :
341726101
-
Funds :
ADULTE
CINEMA
-
Funds_exact :
ADULTE
CINEMA
-
Funds_idx :
ADULTE
CINEMA
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Films/
2/Films/DVD Adulte Consultation//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_886534
-
Identifier :
886534
-
Identifier_idx :
886534
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAuthority :
0
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20250417192113
-
Language :
français
anglais
hébreu
-
Language_exact :
français
anglais
hébreu
-
Language_idx :
fre
français
eng
anglais
heb
hébreu
-
LangueComplement :
Film en français avec des passages en hébreu et en anglais sous-titrés français
-
LocationSite :
Emile Zola
-
LocationSite_exact :
Emile Zola
-
LocationSite_idx :
Emile Zola
EZ
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Films
-
natureOuvrage_exact :
Films
-
natureOuvrage_idx :
Films
-
natureOuvrageCode_idx :
DVDC
-
NoteResumeOuExtrait330 :
Le film s'ouvre sur l'image du musicien âgé de 86 ans. Seul sur les hauteurs de Masada, Ivry Gitlis constate la disparition du silence dans notre société ; silence pourtant indispensable à la musique. Au fil du documentaire, le violoniste se raconte : l'enfance en Palestine, les débuts d’enfant prodige, l'arrachement à sa terre, à son père, la traversée de la Méditerranée dans les soutes d’un paquebot et l’exil en Europe qui marque le début de sa carrière internationale. Le film est construit autour de la parole d'Ivry Gitlis, pleine d'allers-retours entre passé et présent, grâce à de nombreuses images d'archives, de souvenirs personnels, de considérations historiques ou politiques, et bien sûr à des réflexions sur la musique ("Souvenez-vous qu’une belle fausse note vaut mieux que mille notes soit disant justes et qu’un jeu hygiéniquement et cliniquement correct n’est pas nécessairement signe de bonne santé") ainsi qu'à de nombreux extraits musicaux.
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
Le film s'ouvre sur l'image du musicien âgé de 86 ans. Seul sur les hauteurs de Masada, Ivry Gitlis constate la disparition du silence dans notre société ; silence pourtant indispensable à la musique. Au fil du documentaire, le violoniste se raconte : l'enfance en Palestine, les débuts d’enfant prodige, l'arrachement à sa terre, à son père, la traversée de la Méditerranée dans les soutes d’un paquebot et l’exil en Europe qui marque le début de sa carrière internationale. Le film est construit autour de la parole d'Ivry Gitlis, pleine d'allers-retours entre passé et présent, grâce à de nombreuses images d'archives, de souvenirs personnels, de considérations historiques ou politiques, et bien sûr à des réflexions sur la musique ("Souvenez-vous qu’une belle fausse note vaut mieux que mille notes soit disant justes et qu’un jeu hygiéniquement et cliniquement correct n’est pas nécessairement signe de bonne santé") ainsi qu'à de nombreux extraits musicaux.
-
of_identifier :
title:Ivry Gitlis
- openfind_xml :
-
OtherIdentificationNumber :
(Vectracom)
-
OtherIdentificationNumber_idx :
(Vectracom)
-
PhysicalDescription :
1 DVD vidéo monoface (1 h) ; coul. avec des séquences n. et b. (PAL) son
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
Bibliothèque Publique d'Information [éd.], [distrib.]
-
Publisher_exact :
Bibliothèque Publique d'Information [éd.], [distrib.]
-
Publisher_idx :
Bibliothèque Publique d'Information [éd.], [distrib.]
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 02066ngm0 2200301 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/886534 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20121024201830.0 </controlfield>
-
<datafield tag="071" ind1="3" ind2="1">
- <subfield code="b"> Vectracom </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20120413h2009 mmm 0frea5050 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
- <subfield code="a"> eng </subfield>
- <subfield code="a"> heb </subfield>
- <subfield code="j"> fre </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="115" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> c060cai||||||||bk||c </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Ivry Gitlis </subfield>
- <subfield code="b"> Images animées </subfield>
- <subfield code="e"> le violon sans frontières </subfield>
- <subfield code="f"> Sandra Joxe, réal., aut. </subfield>
- <subfield code="g"> Christian Labrande, aut. </subfield>
-
<datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="c"> Bibliothèque Publique d'Information [éd.], [distrib.] </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 DVD vidéo monoface (1 h) </subfield>
- <subfield code="c"> coul. avec des séquences n. et b. (PAL) son </subfield>
-
<datafield tag="302" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Film en français avec des passages en hébreu et en anglais sous-titrés français </subfield>
-
<datafield tag="305" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Date du film : 2009 </subfield>
-
<datafield tag="322" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Prod. par : Classifilms ; INA ; Arte </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Le film s'ouvre sur l'image du musicien âgé de 86 ans. Seul sur les hauteurs de Masada, Ivry Gitlis constate la disparition du silence dans notre société ; silence pourtant indispensable à la musique. Au fil du documentaire, le violoniste se raconte : l'enfance en Palestine, les débuts d’enfant prodige, l'arrachement à sa terre, à son père, la traversée de la Méditerranée dans les soutes d’un paquebot et l’exil en Europe qui marque le début de sa carrière internationale. Le film est construit autour de la parole d'Ivry Gitlis, pleine d'allers-retours entre passé et présent, grâce à de nombreuses images d'archives, de souvenirs personnels, de considérations historiques ou politiques, et bien sûr à des réflexions sur la musique ("Souvenez-vous qu’une belle fausse note vaut mieux que mille notes soit disant justes et qu’un jeu hygiéniquement et cliniquement correct n’est pas nécessairement signe de bonne santé") ainsi qu'à de nombreux extraits musicaux. </subfield>
-
<datafield tag="600" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:120486 </subfield>
- <subfield code="a"> Gitlis </subfield>
- <subfield code="b"> Ivry </subfield>
- <subfield code="f"> 1922-2020 </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 787 </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:100036 </subfield>
- <subfield code="a"> Joxe </subfield>
- <subfield code="b"> Sandra </subfield>
- <subfield code="4"> 300 </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:121325 </subfield>
- <subfield code="a"> Labrande </subfield>
- <subfield code="b"> Christian </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> 341726101 </subfield>
-
<datafield tag="972" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 25 </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="994" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 12.15 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> CAM </subfield>
- <subfield code="b"> EZ </subfield>
- <subfield code="c"> VI </subfield>
- <subfield code="d"> 13/04/2012 </subfield>
- <subfield code="h"> 787 IVR (3360529) </subfield>
- <subfield code="p"> 3360529 </subfield>
- <subfield code="t"> DVDC </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 11.00 </subfield>
- <subfield code="E"> 0 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="I"> 1GE66 </subfield>
- <subfield code="J"> 0 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
Le film s'ouvre sur l'image du musicien âgé de 86 ans. Seul sur les hauteurs de Masada, Ivry Gitlis constate la disparition du silence dans notre société ; silence pourtant indispensable à la musique. Au fil du documentaire, le violoniste se raconte : l'enfance en Palestine, les débuts d’enfant prodige, l'arrachement à sa terre, à son père, la traversée de la Méditerranée dans les soutes d’un paquebot et l’exil en Europe qui marque le début de sa carrière internationale. Le film est construit autour de la parole d'Ivry Gitlis, pleine d'allers-retours entre passé et présent, grâce à de nombreuses images d'archives, de souvenirs personnels, de considérations historiques ou politiques, et bien sûr à des réflexions sur la musique ("Souvenez-vous qu’une belle fausse note vaut mieux que mille notes soit disant justes et qu’un jeu hygiéniquement et cliniquement correct n’est pas nécessairement signe de bonne santé") ainsi qu'à de nombreux extraits musicaux.
-
resume_camo_idx :
Le film s'ouvre sur l'image du musicien âgé de 86 ans. Seul sur les hauteurs de Masada, Ivry Gitlis constate la disparition du silence dans notre société ; silence pourtant indispensable à la musique. Au fil du documentaire, le violoniste se raconte : l'enfance en Palestine, les débuts d’enfant prodige, l'arrachement à sa terre, à son père, la traversée de la Méditerranée dans les soutes d’un paquebot et l’exil en Europe qui marque le début de sa carrière internationale. Le film est construit autour de la parole d'Ivry Gitlis, pleine d'allers-retours entre passé et présent, grâce à de nombreuses images d'archives, de souvenirs personnels, de considérations historiques ou politiques, et bien sûr à des réflexions sur la musique ("Souvenez-vous qu’une belle fausse note vaut mieux que mille notes soit disant justes et qu’un jeu hygiéniquement et cliniquement correct n’est pas nécessairement signe de bonne santé") ainsi qu'à de nombreux extraits musicaux.
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Sandra Joxe
-
sara_author_reverse :
Joxe Sandra
-
sara_format :
marc:gm
-
sara_title :
Ivry Gitlis
-
StandardIdFRBNF :
12.15
-
StandardIdFRBNF_exact :
12.15
-
Subject_exact :
Gitlis Ivry (1922-2020)
-
Subject_idx :
Gitlis Ivry (1922-2020)
-
SubjectSuggest_exact :
Gitlis, Ivry
-
SubjectTopic :
Gitlis Ivry (1922-2020)
-
SubjectTopic_exact :
Gitlis Ivry (1922-2020)
-
SubjectTopic_idx :
Gitlis Ivry (1922-2020)
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Gitlis Ivry (1922-2020)" </searchTerm>
- <queryLabel> Gitlis Ivry (1922-2020) </queryLabel>
- <linkLabel> Gitlis Ivry (1922-2020) </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Gitlis Ivry (1922-2020)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Gitlis Ivry (1922-2020)" </searchTerm>
- <queryLabel> Gitlis Ivry (1922-2020) </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Gitlis Ivry (1922-2020)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
AUVI
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://mediatheques-test.montpellier3m.fr/ui/skins/CAMO/portal/front/images/General/DocType/AUVI_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://mediatheques-test.montpellier3m.fr/ui/skins/CAMO/portal/front/images/General/DocType/AUVI_MEDIUM.png
- ThumbnailIdentifier :
-
ThumbSmall :
https://mediatheques-test.montpellier3m.fr/ui/skins/CAMO/portal/front/images/General/DocType/AUVI_SMALL.png
-
timestamp :
17/04/2025 20:49:26
-
Title :
Ivry Gitlis : le violon sans frontières
-
Title_idx :
Ivry Gitlis , le violon sans frontières
-
Title_sort :
Ivry Gitlis : le violon sans frontières
-
TypeOfDocument :
Films
-
TypeOfDocument_exact :
Films
-
TypeOfDocument_idx :
AUVI
-
typePublic :
mm
-
YearOfPublication :
2009
-
YearOfPublication_exact :
2009
-
YearOfPublication_idx :
2009
-
YearOfPublication_int :
2009
-
YearOfPublication_int_exact :
2009
-
YearOfPublication_int_sort :
2009
-
YearOfPublication_sort :
2009
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0010
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Du même auteur

Roméo et Juliette au pays des soviets : histo...
Pasternak, Iossif. Metteur en scène ou réalisateur. Auteur | Films | ARTE France Développement [éd.] | 2011 Date du film : 2011
L'histoire de "Roméo et Juliette" de Serge Prokofiev n'est pas seulement celle du chef-d'oeuvre d'un des compositeurs majeurs du XXe siècle. Elle est l'exemple parfait d'un phénomène symptomatique des totalitarismes : la manipula...

L' Art du piano : Les plus grands pianistes d...
Labrande, Christian. Metteur en scène ou réalisateur | Films | Ideal Audience, IMG Artists, La Sept/Arte, [prod.] | 1999
D'Ignacy Jan Paderewski en 1936 à Claudio Arrau en 1970, L'Art du Piano présente les enregistrements les plus fascinants, sur le plan historique et musical, retrouvés dans les archives de cinéma et de télévision du monde entier.
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.