0 avis
Petit précis du commentaire d'écoute
Edité par Fayard. Paris - 2010
- Type de document
- Documentaires Adultes
- Descr. physique
- 188 p. ; 14 x 22 cm
- Sujets
- Note bibliographiques
- Index
- Résumé
- Devenue progressivement incontournable pour tout apprenti musicien, l’épreuve du commentaire d’écoute se pratique désormais pendant les dernières années du lycée, dans les cycles avancés des conservatoires, comme au sein des études de musicologie. Il s’agit, après l’écoute d’une musique non identifiée, de synthétiser brièvement cette dernière : déterminer notamment les instruments, le langage, le caractère, la forme, les particularités d’écriture, la situation historique, et proposer un nom de compositeur.Or, il n’existe à ce jour aucun ouvrage de formation à une discipline pourtant omniprésente dans l’enseignement de la musique, la danse ou les métiers du son.Accessible, complet, moderne, souvent amusant, ce Petit précis vient combler cette lacune. Il est le fruit de l’expérience d’un musicien lui-même aguerri à cette pratique. En quelques chapitres, toujours illustrés d’exemples, il échafaude une pédagogie alliant références, conseils, mises en garde, méthodes pour progresser, modèles de rédaction et nombreux tableaux pratiques.Rigoureuse initiation à l’univers de la pensée musicale, le Petit précis du commentaire d’écoute sera l’instrument indispensable pour la préparation des concours et examens musicaux mais aussi un livre de référence pour tous les mélomanes.
La demande d'adaptation est soumise à une inscription préalable sous conditions au service "Accès distant aux éditions adaptées". Pour faire une demande, identifiez-vous ou faites une demande d'inscription.
-
_version_ :
1829676333878214656
-
any_integration :
Devenue progressivement incontournable pour tout apprenti musicien, l’épreuve du commentaire d’écoute se pratique désormais pendant les dernières années du lycée, dans les cycles avancés des conservatoires, comme au sein des études de musicologie. Il s’agit, après l’écoute d’une musique non identifiée, de synthétiser brièvement cette dernière : déterminer notamment les instruments, le langage, le caractère, la forme, les particularités d’écriture, la situation historique, et proposer un nom de compositeur.Or, il n’existe à ce jour aucun ouvrage de formation à une discipline pourtant omniprésente dans l’enseignement de la musique, la danse ou les métiers du son.Accessible, complet, moderne, souvent amusant, ce Petit précis vient combler cette lacune. Il est le fruit de l’expérience d’un musicien lui-même aguerri à cette pratique. En quelques chapitres, toujours illustrés d’exemples, il échafaude une pédagogie alliant références, conseils, mises en garde, méthodes pour progresser, modèles de rédaction et nombreux tableaux pratiques.Rigoureuse initiation à l’univers de la pensée musicale, le Petit précis du commentaire d’écoute sera l’instrument indispensable pour la préparation des concours et examens musicaux mais aussi un livre de référence pour tous les mélomanes.
3664750
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Abromont, Claude. Auteur
-
Author_exact :
Abromont, Claude
-
Author_id_exact :
277:213998
-
Author_idx :
Abromont, Claude
-
Author_sort :
Abromont, Claude
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:213998 </searchTerm>
- <queryLabel> Abromont, Claude. Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Abromont, Claude. Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Abromont, Claude
-
Authority_id_idx :
911:121614
277:213998
-
CallNumber :
780.5 ABR
-
CallNumber_exact :
780.5 ABR
-
CallNumber_idx :
780.5 ABR
-
CAMO_barre_code :
3664750
-
CAMO_barre_code_idx :
3664750
- chunks_xml :
-
ContentDescription :
Devenue progressivement incontournable pour tout apprenti musicien, l’épreuve du commentaire d’écoute se pratique désormais pendant les dernières années du lycée, dans les cycles avancés des conservatoires, comme au sein des études de musicologie. Il s’agit, après l’écoute d’une musique non identifiée, de synthétiser brièvement cette dernière : déterminer notamment les instruments, le langage, le caractère, la forme, les particularités d’écriture, la situation historique, et proposer un nom de compositeur.Or, il n’existe à ce jour aucun ouvrage de formation à une discipline pourtant omniprésente dans l’enseignement de la musique, la danse ou les métiers du son.Accessible, complet, moderne, souvent amusant, ce Petit précis vient combler cette lacune. Il est le fruit de l’expérience d’un musicien lui-même aguerri à cette pratique. En quelques chapitres, toujours illustrés d’exemples, il échafaude une pédagogie alliant références, conseils, mises en garde, méthodes pour progresser, modèles de rédaction et nombreux tableaux pratiques.Rigoureuse initiation à l’univers de la pensée musicale, le Petit précis du commentaire d’écoute sera l’instrument indispensable pour la préparation des concours et examens musicaux mais aussi un livre de référence pour tous les mélomanes.<br/>
-
ContentDescription_idx :
Devenue progressivement incontournable pour tout apprenti musicien, l’épreuve du commentaire d’écoute se pratique désormais pendant les dernières années du lycée, dans les cycles avancés des conservatoires, comme au sein des études de musicologie. Il s’agit, après l’écoute d’une musique non identifiée, de synthétiser brièvement cette dernière : déterminer notamment les instruments, le langage, le caractère, la forme, les particularités d’écriture, la situation historique, et proposer un nom de compositeur.Or, il n’existe à ce jour aucun ouvrage de formation à une discipline pourtant omniprésente dans l’enseignement de la musique, la danse ou les métiers du son.Accessible, complet, moderne, souvent amusant, ce Petit précis vient combler cette lacune. Il est le fruit de l’expérience d’un musicien lui-même aguerri à cette pratique. En quelques chapitres, toujours illustrés d’exemples, il échafaude une pédagogie alliant références, conseils, mises en garde, méthodes pour progresser, modèles de rédaction et nombreux tableaux pratiques.Rigoureuse initiation à l’univers de la pensée musicale, le Petit précis du commentaire d’écoute sera l’instrument indispensable pour la préparation des concours et examens musicaux mais aussi un livre de référence pour tous les mélomanes.<br/>
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_824898
-
date :
2010
-
DateOfIndexation_idx :
2025-04-17T20:42:06
-
DateOfInsertion :
21/09/2010
-
DateOfInsertion_idx :
20100921
-
DateOfInsertion_sort :
20100921
-
DateOfPublication :
2010
-
DateOfPublication_idx :
2010
-
DateOfPublication_sort :
2010
-
DateOfPublicationGroup_exact :
2010
-
DocIdentificationNumber_idx :
978-2-213-65477-5
-
Domaine_972_idx :
19
-
DomaineAcquisition972a :
19
-
DomaineAcquisition972a_idx :
19
-
DsiFilter_iso_date :
21/09/2010 23:23:59
-
Funds :
ADULTE
-
Funds_exact :
ADULTE
-
Funds_idx :
ADULTE
-
GroupingField :
978-2-213-65477-5
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Documentaires Adultes/
2/Documentaires Adultes/Documentaire Adultes Prêt//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_824898
-
Identifier :
824898
-
Identifier_idx :
824898
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAdaptationAskAuthorized :
true
-
IsAuthority :
0
-
Isbn :
978-2-213-65477-5
-
Isbn_idx :
978-2-213-65477-5
-
Isbn10 :
2213654778
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20250417192113
-
LocationSite :
Emile Zola
-
LocationSite_exact :
Emile Zola
-
LocationSite_idx :
Emile Zola
EZ
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Documentaires Adultes
-
natureOuvrage_exact :
Documentaires Adultes
-
natureOuvrage_idx :
Documentaires Adultes
-
natureOuvrageCode_idx :
DA
-
notebibliodansressourcep320a :
Index
-
notebibliodansressourcep320a_idx :
Index
-
NoteResumeOuExtrait330 :
Devenue progressivement incontournable pour tout apprenti musicien, l’épreuve du commentaire d’écoute se pratique désormais pendant les dernières années du lycée, dans les cycles avancés des conservatoires, comme au sein des études de musicologie. Il s’agit, après l’écoute d’une musique non identifiée, de synthétiser brièvement cette dernière : déterminer notamment les instruments, le langage, le caractère, la forme, les particularités d’écriture, la situation historique, et proposer un nom de compositeur.Or, il n’existe à ce jour aucun ouvrage de formation à une discipline pourtant omniprésente dans l’enseignement de la musique, la danse ou les métiers du son.Accessible, complet, moderne, souvent amusant, ce Petit précis vient combler cette lacune. Il est le fruit de l’expérience d’un musicien lui-même aguerri à cette pratique. En quelques chapitres, toujours illustrés d’exemples, il échafaude une pédagogie alliant références, conseils, mises en garde, méthodes pour progresser, modèles de rédaction et nombreux tableaux pratiques.Rigoureuse initiation à l’univers de la pensée musicale, le Petit précis du commentaire d’écoute sera l’instrument indispensable pour la préparation des concours et examens musicaux mais aussi un livre de référence pour tous les mélomanes.
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
Devenue progressivement incontournable pour tout apprenti musicien, l’épreuve du commentaire d’écoute se pratique désormais pendant les dernières années du lycée, dans les cycles avancés des conservatoires, comme au sein des études de musicologie. Il s’agit, après l’écoute d’une musique non identifiée, de synthétiser brièvement cette dernière : déterminer notamment les instruments, le langage, le caractère, la forme, les particularités d’écriture, la situation historique, et proposer un nom de compositeur.Or, il n’existe à ce jour aucun ouvrage de formation à une discipline pourtant omniprésente dans l’enseignement de la musique, la danse ou les métiers du son.Accessible, complet, moderne, souvent amusant, ce Petit précis vient combler cette lacune. Il est le fruit de l’expérience d’un musicien lui-même aguerri à cette pratique. En quelques chapitres, toujours illustrés d’exemples, il échafaude une pédagogie alliant références, conseils, mises en garde, méthodes pour progresser, modèles de rédaction et nombreux tableaux pratiques.Rigoureuse initiation à l’univers de la pensée musicale, le Petit précis du commentaire d’écoute sera l’instrument indispensable pour la préparation des concours et examens musicaux mais aussi un livre de référence pour tous les mélomanes.
-
of_identifier :
isbn:978-2-213-65477-5
- openfind_xml :
-
PhysicalDescription :
188 p. ; 14 x 22 cm
-
Popularity :
6
-
Popularity_idx :
6
-
Popularity_int_exact :
6
-
Popularity_sort :
6
-
PopularityGroup_exact :
6 emprunts.
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
Fayard. Paris
-
Publisher_exact :
Fayard
-
Publisher_idx :
Fayard. Paris
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 02019njm0 2200229 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/824898 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20120316010052.0 </controlfield>
-
<datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 978-2-213-65477-5 </subfield>
- <subfield code="b"> Br. </subfield>
- <subfield code="d"> 17.00€ </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> (OCoLC)742949769 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20100921d m||y1frey0103 ba </subfield>
-
<datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 001yy </subfield>
-
<datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> r </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Petit précis du commentaire d'écoute </subfield>
- <subfield code="f"> Claude Abromont </subfield>
-
<datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Paris </subfield>
- <subfield code="c"> Fayard </subfield>
- <subfield code="d"> 2010 </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 188 p. </subfield>
- <subfield code="d"> 14 x 22 cm </subfield>
-
<datafield tag="320" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Index </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Devenue progressivement incontournable pour tout apprenti musicien, l’épreuve du commentaire d’écoute se pratique désormais pendant les dernières années du lycée, dans les cycles avancés des conservatoires, comme au sein des études de musicologie. Il s’agit, après l’écoute d’une musique non identifiée, de synthétiser brièvement cette dernière : déterminer notamment les instruments, le langage, le caractère, la forme, les particularités d’écriture, la situation historique, et proposer un nom de compositeur.Or, il n’existe à ce jour aucun ouvrage de formation à une discipline pourtant omniprésente dans l’enseignement de la musique, la danse ou les métiers du son.Accessible, complet, moderne, souvent amusant, ce Petit précis vient combler cette lacune. Il est le fruit de l’expérience d’un musicien lui-même aguerri à cette pratique. En quelques chapitres, toujours illustrés d’exemples, il échafaude une pédagogie alliant références, conseils, mises en garde, méthodes pour progresser, modèles de rédaction et nombreux tableaux pratiques.Rigoureuse initiation à l’univers de la pensée musicale, le Petit précis du commentaire d’écoute sera l’instrument indispensable pour la préparation des concours et examens musicaux mais aussi un livre de référence pour tous les mélomanes. </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="="> 911:121614 </subfield>
- <subfield code="a"> Écoute musicale </subfield>
- <subfield code="x"> Etude et enseignement </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:213998 </subfield>
- <subfield code="a"> Abromont </subfield>
- <subfield code="b"> Claude </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="972" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 19 </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> CAM </subfield>
- <subfield code="b"> EZ </subfield>
- <subfield code="c"> MU </subfield>
- <subfield code="d"> 06/10/2010 </subfield>
- <subfield code="h"> 780.5 ABR </subfield>
- <subfield code="p"> 3664750 </subfield>
- <subfield code="t"> DA </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="x"> 19/10/2024 </subfield>
- <subfield code="A"> 4 </subfield>
- <subfield code="B"> 15.47 </subfield>
- <subfield code="C"> 0 </subfield>
- <subfield code="E"> 6 </subfield>
- <subfield code="F"> 2 </subfield>
- <subfield code="H"> 1 </subfield>
- <subfield code="J"> 37_1_2011~3-3-1-3-6-1-4-2-3-2-3-4-1-1 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
Devenue progressivement incontournable pour tout apprenti musicien, l’épreuve du commentaire d’écoute se pratique désormais pendant les dernières années du lycée, dans les cycles avancés des conservatoires, comme au sein des études de musicologie. Il s’agit, après l’écoute d’une musique non identifiée, de synthétiser brièvement cette dernière : déterminer notamment les instruments, le langage, le caractère, la forme, les particularités d’écriture, la situation historique, et proposer un nom de compositeur.Or, il n’existe à ce jour aucun ouvrage de formation à une discipline pourtant omniprésente dans l’enseignement de la musique, la danse ou les métiers du son.Accessible, complet, moderne, souvent amusant, ce Petit précis vient combler cette lacune. Il est le fruit de l’expérience d’un musicien lui-même aguerri à cette pratique. En quelques chapitres, toujours illustrés d’exemples, il échafaude une pédagogie alliant références, conseils, mises en garde, méthodes pour progresser, modèles de rédaction et nombreux tableaux pratiques.Rigoureuse initiation à l’univers de la pensée musicale, le Petit précis du commentaire d’écoute sera l’instrument indispensable pour la préparation des concours et examens musicaux mais aussi un livre de référence pour tous les mélomanes.
-
resume_camo_idx :
Devenue progressivement incontournable pour tout apprenti musicien, l’épreuve du commentaire d’écoute se pratique désormais pendant les dernières années du lycée, dans les cycles avancés des conservatoires, comme au sein des études de musicologie. Il s’agit, après l’écoute d’une musique non identifiée, de synthétiser brièvement cette dernière : déterminer notamment les instruments, le langage, le caractère, la forme, les particularités d’écriture, la situation historique, et proposer un nom de compositeur.Or, il n’existe à ce jour aucun ouvrage de formation à une discipline pourtant omniprésente dans l’enseignement de la musique, la danse ou les métiers du son.Accessible, complet, moderne, souvent amusant, ce Petit précis vient combler cette lacune. Il est le fruit de l’expérience d’un musicien lui-même aguerri à cette pratique. En quelques chapitres, toujours illustrés d’exemples, il échafaude une pédagogie alliant références, conseils, mises en garde, méthodes pour progresser, modèles de rédaction et nombreux tableaux pratiques.Rigoureuse initiation à l’univers de la pensée musicale, le Petit précis du commentaire d’écoute sera l’instrument indispensable pour la préparation des concours et examens musicaux mais aussi un livre de référence pour tous les mélomanes.
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Claude Abromont
-
sara_author_reverse :
Abromont Claude
-
sara_format :
marc:jm
-
sara_isbn :
978-2-213-65477-5
-
sara_title :
Petit précis du commentaire d'écoute
-
Subject_exact :
Écoute musicale -- Etude et enseignement
-
Subject_idx :
Écoute musicale -- Etude et enseignement
-
SubjectSuggest_exact :
Écoute musicale
-
SubjectTopic :
Écoute musicale -- Etude et enseignement
-
SubjectTopic_exact :
Écoute musicale -- Etude et enseignement
-
SubjectTopic_idx :
Écoute musicale -- Etude et enseignement
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Écoute musicale -- Etude et enseignement" </searchTerm>
- <queryLabel> Écoute musicale -- Etude et enseignement </queryLabel>
- <linkLabel> Écoute musicale -- Etude et enseignement </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Écoute musicale -- Etude et enseignement"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Écoute musicale -- Etude et enseignement" </searchTerm>
- <queryLabel> Écoute musicale -- Etude et enseignement </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Écoute musicale -- Etude et enseignement"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Écoute musicale
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
MONO
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/jtNdDLVM2AKkg-gP0FZy0w2/9782213654775/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/jtNdDLVM2AKkg-gP0FZy0w2/9782213654775/MEDIUM?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUM.png
-
ThumbnailIdentifier :
9782213654775
-
ThumbSmall :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/jtNdDLVM2AKkg-gP0FZy0w2/9782213654775/SMALL?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_SMALL.png
-
timestamp :
17/04/2025 20:42:06
-
Title :
Petit précis du commentaire d'écoute
-
Title_idx :
Petit précis du commentaire d'écoute
-
Title_sort :
Petit précis du commentaire d'écoute
-
TwinNoteKey_idx :
9782213654775
-
TwinNoteKeyFull_xml :
-
<item>
- <identifier> 824898 </identifier>
- <sysbase> CAMO </sysbase>
- <twinkey> 9782213654775 </twinkey>
- <typeofdocument> MONO </typeofdocument>
- <typedoclabel> Documentaires Adultes </typedoclabel>
-
TypeOfDocument :
Documentaires Adultes
-
TypeOfDocument_exact :
Documentaires Adultes
-
TypeOfDocument_idx :
MONO
-
typePublic :
m|
-
YearOfPublication :
2010
-
YearOfPublication_exact :
2010
-
YearOfPublication_idx :
2010
-
YearOfPublication_int :
2010
-
YearOfPublication_int_exact :
2010
-
YearOfPublication_int_sort :
2010
-
YearOfPublication_sort :
2010
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0005
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Du même auteur

Guide de la théorie de la musique
Abromont, Claude. Auteur | Documentaires Adultes | Fayard. Paris | 2001
Guide qui aborde la musique non seulement du point de vue de la technique mais aussi de l'histoire de la pensée musicale. Ouverture sur les musiques les plus récentes et guide sur les théoriciens de la musique. S'adresse à la fois...

Guide de la théorie de la musique
Abromont, Claude. Auteur | Documentaires Adultes | Henry Lemoine | 2010
D une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle.Son...

Abrégé de la théorie de la musique . Vol.1, L...
Abromont, Claude. Auteur | Documentaires Adultes | Henry Lemoine | 2003
Acquérir aisément les connaissances nécessaires à la pratique de la musique, écouter, lire et inventer de petites pièces musicales, s'exercer efficacement à travers des jeux stimulant la compréhension et la musicalité de chacun (l...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.