0 avis
Formes de la ruine : [exposition, Lyon, musée des beaux-arts 1 décembre 2023 - 3 mars 2024]
Edité par Lienart éditions - 2024
- Schnapp, Alain (1946-....). Auteur
- Ramond, Sylvie (1959-....). Auteur
- Bruyère, Gérard (1959-....). Auteur
- Galliano, Geneviève (1961-....). Auteur
- Le Fur, Yves (1955-....). Auteur
- Wat, Pierre (1965-....). Auteur
- Barbillon, Claire (1960-....) - historienne de l'art. Auteur
- Martin, François-René (1965-....). Auteur
- Widerkehr, Léna. Auteur
- Marinel, Ninon (19..-....). Auteur
- Rothmund, Elisabeth (19..-....). Traducteur
- Fonlladosa, Leslie (19..-....). Traducteur
- Lambert, Geneviève. Traducteur
- Musée des Beaux-Arts (Lyon, Rhône, France). Collectivité éditrice
- Type de document
- Livres empruntables
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 volume, (455 pages) ; 28 cm
- Sujets
- Note sur les versions
- Traduction de l'allemand par Elisabeth Rothmund, de l'anglais par Leslie Fonlladosa et de l'italien par Geneviève Lambert.
- Note bibliographiques
- Notes bibliographiques.
- Résumé
- Louvrage Formes de la ruine a pour ambition détablir un dialogue entre tous les types de ruines. Il investigue autant les traditions multiséculaires, qui ont permis en Occident et en Orient lapparition dune culture des ruines monumentales devenue dominante, que celles des sociétés qui ignorent jusquà la notion de monument. Toutes les formes de pratiques des ruines sont convoquées, quil sagisse de la collecte de fragments dactivités humaines sur et dans le sol, de laménagement despaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles, ou encore de la construction dédifices comme les mégalithes, les pyramides et les ouvrages dart des grands empires. Sont mises en lumière les diverses expériences de la ruine, depuis la récupération des édifices du passé, si chère aux Égyptiens, aux Mésopotamiens ou aux Américains, jusquaux Chinois et aux Japonais qui refusent en partie le culte monumental si prisé par leurs contemporains dAsie, dEurope et dAmérique. Létude des pratiques de mémoire des Indiens, des Africains et des Océaniens montrent que ceux-ci privilégient une sorte de pacte avec la Nature plutôt quun assujettissement à des architectures grandioses et parfois même mégalomanes. Ainsi, louvrage propose une sorte de périple des ruines, à travers les civilisations et lhistoire, jusque dans nos sociétés industrielles contemporaines. Il est enrichi dune anthologie et dun « ruinier » de 75 entrées (lieux, artistes, théoriciens, concepts)
- Autre titre
- Exposition. 2023-2024. Musée des beaux-arts (Titre uniforme)
-
_version_ :
1829680641283719168
-
any_integration :
Louvrage Formes de la ruine a pour ambition détablir un dialogue entre tous les types de ruines. Il investigue autant les traditions multiséculaires, qui ont permis en Occident et en Orient lapparition dune culture des ruines monumentales devenue dominante, que celles des sociétés qui ignorent jusquà la notion de monument. Toutes les formes de pratiques des ruines sont convoquées, quil sagisse de la collecte de fragments dactivités humaines sur et dans le sol, de laménagement despaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles, ou encore de la construction dédifices comme les mégalithes, les pyramides et les ouvrages dart des grands empires. Sont mises en lumière les diverses expériences de la ruine, depuis la récupération des édifices du passé, si chère aux Égyptiens, aux Mésopotamiens ou aux Américains, jusquaux Chinois et aux Japonais qui refusent en partie le culte monumental si prisé par leurs contemporains dAsie, dEurope et dAmérique. Létude des pratiques de mémoire des Indiens, des Africains et des Océaniens montrent que ceux-ci privilégient une sorte de pacte avec la Nature plutôt quun assujettissement à des architectures grandioses et parfois même mégalomanes. Ainsi, louvrage propose une sorte de périple des ruines, à travers les civilisations et lhistoire, jusque dans nos sociétés industrielles contemporaines. Il est enrichi dune anthologie et dun « ruinier » de 75 entrées (lieux, artistes, théoriciens, concepts)
ESB15521
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Schnapp, Alain (1946-....). Auteur
Ramond, Sylvie (1959-....). Auteur
Bruyère, Gérard (1959-....). Auteur
Galliano, Geneviève (1961-....). Auteur
Le Fur, Yves (1955-....). Auteur
Wat, Pierre (1965-....). Auteur
Barbillon, Claire (1960-....) - historienne de l'art. Auteur
Martin, François-René (1965-....). Auteur
Widerkehr, Léna. Auteur
Marinel, Ninon (19..-....). Auteur
Rothmund, Elisabeth (19..-....). Traducteur
Fonlladosa, Leslie (19..-....). Traducteur
Lambert, Geneviève. Traducteur
Musée des Beaux-Arts (Lyon, Rhône, France). Collectivité éditrice
-
Author_exact :
Schnapp, Alain
Ramond, Sylvie
Bruyère, Gérard
Galliano, Geneviève
Le Fur, Yves
Wat, Pierre
Barbillon, Claire
Martin, François-René
Widerkehr, Léna
Marinel, Ninon
Rothmund, Elisabeth
Fonlladosa, Leslie
Lambert, Geneviève
Musée des Beaux-Arts
-
Author_id_exact :
277:588937
277:631011
277:641227
277:641228
277:641229
277:362735
277:130184
277:641231
277:37915
277:641232
277:641233
277:641234
277:435249
278:51576
-
Author_idx :
Schnapp, Alain
Ramond, Sylvie
Bruyère, Gérard
Galliano, Geneviève
Le Fur, Yves
Wat, Pierre
Barbillon, Claire, historienne de l'art
Martin, François-René
Widerkehr, Léna
Marinel, Ninon
Rothmund, Elisabeth
Fonlladosa, Leslie
Lambert, Geneviève
Musée des Beaux-Arts, Lyon, Rhône, France
-
Author_sort :
Schnapp, Alain
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:588937 </searchTerm>
- <queryLabel> Schnapp, Alain (1946-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Schnapp, Alain (1946-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:631011 </searchTerm>
- <queryLabel> Ramond, Sylvie (1959-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Ramond, Sylvie (1959-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:641227 </searchTerm>
- <queryLabel> Bruyère, Gérard (1959-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Bruyère, Gérard (1959-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:641228 </searchTerm>
- <queryLabel> Galliano, Geneviève (1961-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Galliano, Geneviève (1961-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:641229 </searchTerm>
- <queryLabel> Le Fur, Yves (1955-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Le Fur, Yves (1955-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:362735 </searchTerm>
- <queryLabel> Wat, Pierre (1965-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Wat, Pierre (1965-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:130184 </searchTerm>
- <queryLabel> Barbillon, Claire (1960-....) - historienne de l'art. Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Barbillon, Claire (1960-....) - historienne de l'art. Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:641231 </searchTerm>
- <queryLabel> Martin, François-René (1965-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Martin, François-René (1965-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:37915 </searchTerm>
- <queryLabel> Widerkehr, Léna. Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Widerkehr, Léna. Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:641232 </searchTerm>
- <queryLabel> Marinel, Ninon (19..-....). Auteur </queryLabel>
- <linkLabel> Marinel, Ninon (19..-....). Auteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:641233 </searchTerm>
- <queryLabel> Rothmund, Elisabeth (19..-....). Traducteur </queryLabel>
- <linkLabel> Rothmund, Elisabeth (19..-....). Traducteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:641234 </searchTerm>
- <queryLabel> Fonlladosa, Leslie (19..-....). Traducteur </queryLabel>
- <linkLabel> Fonlladosa, Leslie (19..-....). Traducteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:435249 </searchTerm>
- <queryLabel> Lambert, Geneviève. Traducteur </queryLabel>
- <linkLabel> Lambert, Geneviève. Traducteur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 278:51576 </searchTerm>
- <queryLabel> Musée des Beaux-Arts (Lyon, Rhône, France). Collectivité éditrice </queryLabel>
- <linkLabel> Musée des Beaux-Arts (Lyon, Rhône, France). Collectivité éditrice </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Schnapp, Alain
Ramond, Sylvie
Bruyère, Gérard
Galliano, Geneviève
Le Fur, Yves
Wat, Pierre
Barbillon, Claire
Martin, François-René
Widerkehr, Léna
Marinel, Ninon
Rothmund, Elisabeth
Fonlladosa, Leslie
Lambert, Geneviève
Musée des Beaux-Arts
-
Authority_id_idx :
911:201820
918:2110
277:588937
277:631011
277:641227
277:641228
277:641229
277:362735
277:130184
277:641231
277:37915
277:641232
277:641233
277:641234
277:435249
278:51576
-
CallNumber :
704.949 RUIN
-
CallNumber_exact :
704.949 RUIN
-
CallNumber_idx :
704.949 RUIN
-
CAMO_barre_code :
ESB15521
-
CAMO_barre_code_idx :
ESB15521
-
CatalogingStamp :
Abes (FR) - 20240304
ESEHU
- chunks_xml :
-
ContentDescription :
Traduction de l'allemand par Elisabeth Rothmund, de l'anglais par Leslie Fonlladosa et de l'italien par Geneviève Lambert.<br/>
Louvrage Formes de la ruine a pour ambition détablir un dialogue entre tous les types de ruines. Il investigue autant les traditions multiséculaires, qui ont permis en Occident et en Orient lapparition dune culture des ruines monumentales devenue dominante, que celles des sociétés qui ignorent jusquà la notion de monument. Toutes les formes de pratiques des ruines sont convoquées, quil sagisse de la collecte de fragments dactivités humaines sur et dans le sol, de laménagement despaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles, ou encore de la construction dédifices comme les mégalithes, les pyramides et les ouvrages dart des grands empires. Sont mises en lumière les diverses expériences de la ruine, depuis la récupération des édifices du passé, si chère aux Égyptiens, aux Mésopotamiens ou aux Américains, jusquaux Chinois et aux Japonais qui refusent en partie le culte monumental si prisé par leurs contemporains dAsie, dEurope et dAmérique. Létude des pratiques de mémoire des Indiens, des Africains et des Océaniens montrent que ceux-ci privilégient une sorte de pacte avec la Nature plutôt quun assujettissement à des architectures grandioses et parfois même mégalomanes. Ainsi, louvrage propose une sorte de périple des ruines, à travers les civilisations et lhistoire, jusque dans nos sociétés industrielles contemporaines. Il est enrichi dune anthologie et dun « ruinier » de 75 entrées (lieux, artistes, théoriciens, concepts)<br/>
-
ContentDescription_idx :
Traduction de l'allemand par Elisabeth Rothmund, de l'anglais par Leslie Fonlladosa et de l'italien par Geneviève Lambert.<br/>
Louvrage Formes de la ruine a pour ambition détablir un dialogue entre tous les types de ruines. Il investigue autant les traditions multiséculaires, qui ont permis en Occident et en Orient lapparition dune culture des ruines monumentales devenue dominante, que celles des sociétés qui ignorent jusquà la notion de monument. Toutes les formes de pratiques des ruines sont convoquées, quil sagisse de la collecte de fragments dactivités humaines sur et dans le sol, de laménagement despaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles, ou encore de la construction dédifices comme les mégalithes, les pyramides et les ouvrages dart des grands empires. Sont mises en lumière les diverses expériences de la ruine, depuis la récupération des édifices du passé, si chère aux Égyptiens, aux Mésopotamiens ou aux Américains, jusquaux Chinois et aux Japonais qui refusent en partie le culte monumental si prisé par leurs contemporains dAsie, dEurope et dAmérique. Létude des pratiques de mémoire des Indiens, des Africains et des Océaniens montrent que ceux-ci privilégient une sorte de pacte avec la Nature plutôt quun assujettissement à des architectures grandioses et parfois même mégalomanes. Ainsi, louvrage propose une sorte de périple des ruines, à travers les civilisations et lhistoire, jusque dans nos sociétés industrielles contemporaines. Il est enrichi dune anthologie et dun « ruinier » de 75 entrées (lieux, artistes, théoriciens, concepts)<br/>
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_1243775
-
date :
2024
-
DateOfIndexation_idx :
2025-04-17T21:50:33
-
DateOfInsertion :
05/02/2024
-
DateOfInsertion_idx :
20240205
-
DateOfInsertion_sort :
20240205
-
Dewey676a :
930.1
-
Dewey676a_idx :
930.1
-
DocIdentificationNumber_idx :
978-2-35906-419-3
9782359064193
-
DsiFilter_iso_date :
05/02/2024 23:23:59
-
Ean :
9782359064193
-
Ean_idx :
9782359064193
-
FormDescription :
Catalogues d'exposition
-
FormDescription_exact :
Catalogues d'exposition
-
FormDescription_idx :
Catalogues d'exposition
-
Fournisseur :
Abes
ESEHU
-
Fournisseur_exact :
Abes
ESEHU
-
Fournisseur_idx :
Abes
ESEHU
-
Funds :
LIV
-
Funds_exact :
LIV
-
Funds_idx :
LIV
-
GroupingField :
9782359064193
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Livres empruntables/
2/Livres empruntables/Livre empruntable//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_1243775
-
Identifier :
1243775
-
Identifier_idx :
1243775
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAuthority :
0
-
Isbn :
978-2-35906-419-3
-
Isbn_idx :
978-2-35906-419-3
-
Isbn10 :
2359064193
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20250417192113
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
LangueComplement :
Traduction de l'allemand par Elisabeth Rothmund, de l'anglais par Leslie Fonlladosa et de l'italien par Geneviève Lambert.
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Autre
-
natureOuvrage_exact :
Autre
-
natureOuvrage_idx :
Autre
-
natureOuvrageCode_idx :
LIV
-
notebibliodansressourcep320a :
Notes bibliographiques.
-
notebibliodansressourcep320a_idx :
Notes bibliographiques.
-
noteresponsp314a :
Autres auteurs : Pierre Wat, Claire Barbillon, François-René Martin, Léna Widerkehr, Ninon Marinel.
-
noteresponsp314a_idx :
Autres auteurs : Pierre Wat, Claire Barbillon, François-René Martin, Léna Widerkehr, Ninon Marinel.
-
NoteResumeOuExtrait330 :
Louvrage Formes de la ruine a pour ambition détablir un dialogue entre tous les types de ruines. Il investigue autant les traditions multiséculaires, qui ont permis en Occident et en Orient lapparition dune culture des ruines monumentales devenue dominante, que celles des sociétés qui ignorent jusquà la notion de monument. Toutes les formes de pratiques des ruines sont convoquées, quil sagisse de la collecte de fragments dactivités humaines sur et dans le sol, de laménagement despaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles, ou encore de la construction dédifices comme les mégalithes, les pyramides et les ouvrages dart des grands empires. Sont mises en lumière les diverses expériences de la ruine, depuis la récupération des édifices du passé, si chère aux Égyptiens, aux Mésopotamiens ou aux Américains, jusquaux Chinois et aux Japonais qui refusent en partie le culte monumental si prisé par leurs contemporains dAsie, dEurope et dAmérique. Létude des pratiques de mémoire des Indiens, des Africains et des Océaniens montrent que ceux-ci privilégient une sorte de pacte avec la Nature plutôt quun assujettissement à des architectures grandioses et parfois même mégalomanes. Ainsi, louvrage propose une sorte de périple des ruines, à travers les civilisations et lhistoire, jusque dans nos sociétés industrielles contemporaines. Il est enrichi dune anthologie et dun « ruinier » de 75 entrées (lieux, artistes, théoriciens, concepts)
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
Louvrage Formes de la ruine a pour ambition détablir un dialogue entre tous les types de ruines. Il investigue autant les traditions multiséculaires, qui ont permis en Occident et en Orient lapparition dune culture des ruines monumentales devenue dominante, que celles des sociétés qui ignorent jusquà la notion de monument. Toutes les formes de pratiques des ruines sont convoquées, quil sagisse de la collecte de fragments dactivités humaines sur et dans le sol, de laménagement despaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles, ou encore de la construction dédifices comme les mégalithes, les pyramides et les ouvrages dart des grands empires. Sont mises en lumière les diverses expériences de la ruine, depuis la récupération des édifices du passé, si chère aux Égyptiens, aux Mésopotamiens ou aux Américains, jusquaux Chinois et aux Japonais qui refusent en partie le culte monumental si prisé par leurs contemporains dAsie, dEurope et dAmérique. Létude des pratiques de mémoire des Indiens, des Africains et des Océaniens montrent que ceux-ci privilégient une sorte de pacte avec la Nature plutôt quun assujettissement à des architectures grandioses et parfois même mégalomanes. Ainsi, louvrage propose une sorte de périple des ruines, à travers les civilisations et lhistoire, jusque dans nos sociétés industrielles contemporaines. Il est enrichi dune anthologie et dun « ruinier » de 75 entrées (lieux, artistes, théoriciens, concepts)
-
of_identifier :
isbn:978-2-35906-419-3
- openfind_xml :
-
OtherTitle :
Exposition. 2023-2024. Musée des beaux-arts (Titre uniforme)
-
PhysicalDescription :
1 volume, (455 pages) ; 28 cm
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
Lienart éditions
Musée des beaux-arts de Lyon
-
Publisher_exact :
Lienart éditions
Musée des beaux-arts de Lyon
-
Publisher_idx :
Lienart éditions
Musée des beaux-arts de Lyon
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 04220cam0 2200601 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/1243775 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20240305102828.0 </controlfield>
-
<datafield tag="010" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 978-2-35906-419-3 </subfield>
- <subfield code="b"> broché </subfield>
- <subfield code="d"> 45 EUR </subfield>
-
<datafield tag="033" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 275418510// </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> (OCoLC)1419976592 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> on1419781177 </subfield>
-
<datafield tag="035" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 275418510 </subfield>
-
<datafield tag="073" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="a"> 9782359064193 </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20240205h20242024m z0frey50 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="2" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
- <subfield code="c"> ger </subfield>
- <subfield code="c"> eng </subfield>
- <subfield code="c"> ita </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="105" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> a ba 000yy </subfield>
-
<datafield tag="106" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> r </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="c"> txt </subfield>
- <subfield code="2"> rdacontent </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> z02 </subfield>
- <subfield code="c"> sti </subfield>
- <subfield code="2"> rdacontent </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="a"> i </subfield>
- <subfield code="b"> xxxe </subfield>
-
<datafield tag="181" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="6"> z02 </subfield>
- <subfield code="a"> b </subfield>
- <subfield code="b"> xb2e </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="c"> n </subfield>
- <subfield code="2"> rdamedia </subfield>
-
<datafield tag="182" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="6"> z01 </subfield>
- <subfield code="6"> z02 </subfield>
- <subfield code="a"> n </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Formes de la ruine </subfield>
- <subfield code="e"> [exposition, Lyon, musée des beaux-arts 1 décembre 2023 - 3 mars 2024] </subfield>
- <subfield code="f"> sous la direction de Sylvie Ramond et Alain Schnapp </subfield>
- <subfield code="g"> [autres auteurs : Gérard Bruyère, Geneviève Galliano, Yves Le Fur, ...[et al.]] </subfield>
-
<datafield tag="214" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> Paris </subfield>
- <subfield code="c"> Lienart éditions </subfield>
- <subfield code="c"> Musée des beaux-arts de Lyon </subfield>
- <subfield code="d"> DL 2024 </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 volume, (455 pages) </subfield>
- <subfield code="d"> 28 cm </subfield>
-
<datafield tag="302" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Traduction de l'allemand par Elisabeth Rothmund, de l'anglais par Leslie Fonlladosa et de l'italien par Geneviève Lambert. </subfield>
-
<datafield tag="314" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Autres auteurs : Pierre Wat, Claire Barbillon, François-René Martin, Léna Widerkehr, Ninon Marinel. </subfield>
-
<datafield tag="320" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Notes bibliographiques. </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Louvrage Formes de la ruine a pour ambition détablir un dialogue entre tous les types de ruines. Il investigue autant les traditions multiséculaires, qui ont permis en Occident et en Orient lapparition dune culture des ruines monumentales devenue dominante, que celles des sociétés qui ignorent jusquà la notion de monument. Toutes les formes de pratiques des ruines sont convoquées, quil sagisse de la collecte de fragments dactivités humaines sur et dans le sol, de laménagement despaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles, ou encore de la construction dédifices comme les mégalithes, les pyramides et les ouvrages dart des grands empires. Sont mises en lumière les diverses expériences de la ruine, depuis la récupération des édifices du passé, si chère aux Égyptiens, aux Mésopotamiens ou aux Américains, jusquaux Chinois et aux Japonais qui refusent en partie le culte monumental si prisé par leurs contemporains dAsie, dEurope et dAmérique. Létude des pratiques de mémoire des Indiens, des Africains et des Océaniens montrent que ceux-ci privilégient une sorte de pacte avec la Nature plutôt quun assujettissement à des architectures grandioses et parfois même mégalomanes. Ainsi, louvrage propose une sorte de périple des ruines, à travers les civilisations et lhistoire, jusque dans nos sociétés industrielles contemporaines. Il est enrichi dune anthologie et dun « ruinier » de 75 entrées (lieux, artistes, théoriciens, concepts) </subfield>
-
<datafield tag="503" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Exposition </subfield>
- <subfield code="j"> 2023-2024 </subfield>
- <subfield code="m"> Lyon </subfield>
- <subfield code="n"> Musée des beaux-arts </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="1"> 104843039 </subfield>
- <subfield code="="> 911:201820 </subfield>
- <subfield code="a"> Ruines </subfield>
- <subfield code="1"> 027966216 </subfield>
- <subfield code="x"> Dans l'art </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="608" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="1"> 027320456 </subfield>
- <subfield code="="> 918:2110 </subfield>
- <subfield code="a"> Catalogues d'exposition </subfield>
- <subfield code="2"> rameau </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 930.1 </subfield>
- <subfield code="v"> 23 </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 02712732X </subfield>
- <subfield code="="> 277:588937 </subfield>
- <subfield code="a"> Schnapp </subfield>
- <subfield code="b"> Alain </subfield>
- <subfield code="f"> 1946-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="o"> 0000000121336054 </subfield>
- <subfield code="1"> 052170632 </subfield>
- <subfield code="="> 277:631011 </subfield>
- <subfield code="a"> Ramond </subfield>
- <subfield code="b"> Sylvie </subfield>
- <subfield code="f"> 1959-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 034558322 </subfield>
- <subfield code="="> 277:641227 </subfield>
- <subfield code="a"> Bruyère </subfield>
- <subfield code="b"> Gérard </subfield>
- <subfield code="f"> 1959-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 050540475 </subfield>
- <subfield code="="> 277:641228 </subfield>
- <subfield code="a"> Galliano </subfield>
- <subfield code="b"> Geneviève </subfield>
- <subfield code="f"> 1961-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 029694604 </subfield>
- <subfield code="="> 277:641229 </subfield>
- <subfield code="a"> Le Fur </subfield>
- <subfield code="b"> Yves </subfield>
- <subfield code="f"> 1955-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 032027702 </subfield>
- <subfield code="="> 277:362735 </subfield>
- <subfield code="a"> Wat </subfield>
- <subfield code="b"> Pierre </subfield>
- <subfield code="f"> 1965-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 028808061 </subfield>
- <subfield code="="> 277:130184 </subfield>
- <subfield code="a"> Barbillon </subfield>
- <subfield code="b"> Claire </subfield>
- <subfield code="f"> 1960-.... </subfield>
- <subfield code="c"> historienne de l'art </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 076779580 </subfield>
- <subfield code="="> 277:641231 </subfield>
- <subfield code="a"> Martin </subfield>
- <subfield code="b"> François-René </subfield>
- <subfield code="f"> 1965-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 057215588 </subfield>
- <subfield code="="> 277:37915 </subfield>
- <subfield code="a"> Widerkehr </subfield>
- <subfield code="b"> Léna </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 276136918 </subfield>
- <subfield code="="> 277:641232 </subfield>
- <subfield code="a"> Marinel </subfield>
- <subfield code="b"> Ninon </subfield>
- <subfield code="f"> 19..-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 070 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 057763895 </subfield>
- <subfield code="="> 277:641233 </subfield>
- <subfield code="a"> Rothmund </subfield>
- <subfield code="b"> Elisabeth </subfield>
- <subfield code="f"> 19..-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 730 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 276137191 </subfield>
- <subfield code="="> 277:641234 </subfield>
- <subfield code="a"> Fonlladosa </subfield>
- <subfield code="b"> Leslie </subfield>
- <subfield code="f"> 19..-.... </subfield>
- <subfield code="4"> 730 </subfield>
-
<datafield tag="701" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="1"> 050061119 </subfield>
- <subfield code="="> 277:435249 </subfield>
- <subfield code="a"> Lambert </subfield>
- <subfield code="b"> Geneviève </subfield>
- <subfield code="4"> 730 </subfield>
-
<datafield tag="711" ind1="0" ind2="2">
- <subfield code="1"> 026393948 </subfield>
- <subfield code="="> 278:51576 </subfield>
- <subfield code="a"> Musée des Beaux-Arts </subfield>
- <subfield code="c"> Lyon, Rhône, France </subfield>
- <subfield code="4"> 475 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="3">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> Abes </subfield>
- <subfield code="c"> 20240304 </subfield>
- <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="b"> ESEHU </subfield>
- <subfield code="g"> AACR2 </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> ESB </subfield>
- <subfield code="b"> ESB </subfield>
- <subfield code="c"> BIBAL </subfield>
- <subfield code="d"> 05/03/2024 </subfield>
- <subfield code="h"> 704.949 RUIN </subfield>
- <subfield code="p"> ESB15521 </subfield>
- <subfield code="t"> LIV </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 45 EUR </subfield>
- <subfield code="E"> 0 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="H"> 1 </subfield>
- <subfield code="J"> 0 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
Louvrage Formes de la ruine a pour ambition détablir un dialogue entre tous les types de ruines. Il investigue autant les traditions multiséculaires, qui ont permis en Occident et en Orient lapparition dune culture des ruines monumentales devenue dominante, que celles des sociétés qui ignorent jusquà la notion de monument. Toutes les formes de pratiques des ruines sont convoquées, quil sagisse de la collecte de fragments dactivités humaines sur et dans le sol, de laménagement despaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles, ou encore de la construction dédifices comme les mégalithes, les pyramides et les ouvrages dart des grands empires. Sont mises en lumière les diverses expériences de la ruine, depuis la récupération des édifices du passé, si chère aux Égyptiens, aux Mésopotamiens ou aux Américains, jusquaux Chinois et aux Japonais qui refusent en partie le culte monumental si prisé par leurs contemporains dAsie, dEurope et dAmérique. Létude des pratiques de mémoire des Indiens, des Africains et des Océaniens montrent que ceux-ci privilégient une sorte de pacte avec la Nature plutôt quun assujettissement à des architectures grandioses et parfois même mégalomanes. Ainsi, louvrage propose une sorte de périple des ruines, à travers les civilisations et lhistoire, jusque dans nos sociétés industrielles contemporaines. Il est enrichi dune anthologie et dun « ruinier » de 75 entrées (lieux, artistes, théoriciens, concepts)
-
resume_camo_idx :
Louvrage Formes de la ruine a pour ambition détablir un dialogue entre tous les types de ruines. Il investigue autant les traditions multiséculaires, qui ont permis en Occident et en Orient lapparition dune culture des ruines monumentales devenue dominante, que celles des sociétés qui ignorent jusquà la notion de monument. Toutes les formes de pratiques des ruines sont convoquées, quil sagisse de la collecte de fragments dactivités humaines sur et dans le sol, de laménagement despaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles, ou encore de la construction dédifices comme les mégalithes, les pyramides et les ouvrages dart des grands empires. Sont mises en lumière les diverses expériences de la ruine, depuis la récupération des édifices du passé, si chère aux Égyptiens, aux Mésopotamiens ou aux Américains, jusquaux Chinois et aux Japonais qui refusent en partie le culte monumental si prisé par leurs contemporains dAsie, dEurope et dAmérique. Létude des pratiques de mémoire des Indiens, des Africains et des Océaniens montrent que ceux-ci privilégient une sorte de pacte avec la Nature plutôt quun assujettissement à des architectures grandioses et parfois même mégalomanes. Ainsi, louvrage propose une sorte de périple des ruines, à travers les civilisations et lhistoire, jusque dans nos sociétés industrielles contemporaines. Il est enrichi dune anthologie et dun « ruinier » de 75 entrées (lieux, artistes, théoriciens, concepts)
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Alain Schnapp
-
sara_author_reverse :
Schnapp Alain
-
sara_format :
marc:am
-
sara_isbn :
978-2-35906-419-3
-
sara_title :
Formes de la ruine
-
SpecializedLibrary :
ESB
-
SpecializedLibrary_exact :
ESB
-
SpecializedLibrary_idx :
ESB
-
Subject_exact :
Ruines -- Dans l'art
Catalogues d'exposition
-
Subject_idx :
Ruines -- Dans l'art
Catalogues d'exposition
-
SubjectSuggest_exact :
Ruines
Catalogues d'exposition
-
SubjectTopic :
Ruines -- Dans l'art
Catalogues d'exposition
-
SubjectTopic_exact :
Ruines -- Dans l'art
Catalogues d'exposition
-
SubjectTopic_idx :
Ruines -- Dans l'art
Catalogues d'exposition
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Ruines -- Dans l'art" </searchTerm>
- <queryLabel> Ruines -- Dans l'art </queryLabel>
- <linkLabel> Ruines -- Dans l'art </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Ruines -- Dans l'art"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Ruines -- Dans l'art" </searchTerm>
- <queryLabel> Ruines -- Dans l'art </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Ruines -- Dans l'art"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Catalogues d'exposition" </searchTerm>
- <queryLabel> Catalogues d'exposition </queryLabel>
- <linkLabel> Catalogues d'exposition </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Catalogues d'exposition"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Catalogues d'exposition" </searchTerm>
- <queryLabel> Catalogues d'exposition </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Catalogues d'exposition"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Ruines
Catalogues d'exposition
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
MONO
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/ELw-GQhVJMLkJsXcKH1zoQ2/9782359064193/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png
-
ThumbMedium :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/ELw-GQhVJMLkJsXcKH1zoQ2/9782359064193/MEDIUM?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_MEDIUM.png
-
ThumbnailIdentifier :
9782359064193
-
ThumbSmall :
https://covers.syracuse.cloud/Cover//MONO/ELw-GQhVJMLkJsXcKH1zoQ2/9782359064193/SMALL?fallback=https%3a%2f%2fmediatheques-test.montpellier3m.fr%2fui%2fskins%2fCAMO%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_SMALL.png
-
timestamp :
17/04/2025 21:50:34
-
Title :
Formes de la ruine : [exposition, Lyon, musée des beaux-arts 1 décembre 2023 - 3 mars 2024]
-
Title_idx :
Formes de la ruine, [exposition, Lyon, musée des beaux-arts 1 décembre 2023 - 3 mars 2024]
Exposition 2023-2024 Lyon Musée des beaux-arts
-
Title_sort :
Formes de la ruine : [exposition, Lyon, musée des beaux-arts 1 décembre 2023 - 3 mars 2024]
-
TwinNoteKey_idx :
9782359064193
-
TwinNoteKeyFull_xml :
-
<item>
- <identifier> 1243775 </identifier>
- <sysbase> CAMO </sysbase>
- <twinkey> 9782359064193 </twinkey>
- <typeofdocument> MONO </typeofdocument>
- <typedoclabel> Livres empruntables </typedoclabel>
-
TypeOfDocument :
Livres empruntables
-
TypeOfDocument_exact :
Livres empruntables
-
TypeOfDocument_idx :
MONO
-
typePublic :
4m
-
YearOfPublication :
2024
-
YearOfPublication_exact :
2024
-
YearOfPublication_idx :
2024
-
YearOfPublication_int :
2024
-
YearOfPublication_int_exact :
2024
-
YearOfPublication_int_sort :
2024
-
YearOfPublication_sort :
2024
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0004
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Du même auteur

Une histoire universelle des ruines : des ori...
Schnapp, Alain (1946-....). Auteur | Documentaires Adultes | Seuil. Paris | 2020
L'historien et archéologue dresse un panorama de la relation que les civilisations ont entretenue avec leurs monuments et la mémoire de leur héritage. De la Mésopotamie jusqu'à la Renaissance européenne, il montre les attitudes tr...

Comment regarder la sculpture : mille ans de ...
Barbillon, Claire (1960-....) - historienne de l'art. Auteur | Documentaires Adultes | Hazan. Vanves (Hauts-de-Seine) | 2017
L'historienne de l'art présente des éléments à prendre en compte pour observer et comprendre la sculpture : inscription dans un lieu, techniques de création, formes, conditions de présentation et de perception, thèmes et sujets, s...

Plus jamais seul : Hervé Di Rosa et les arts ...
Di Rosa, Hervé (1959-....). Auteur | Documentaires Adultes | La Maison rouge. [Paris] | 2016
Ce catalogue rassemble des oeuvres du peintre et auteur de collages sétois, associées à des objets issus des collections du Musée international des arts modestes (MIAM), dont il est le fondateur. Ouvert en 2000, il présente un ens...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.