0 avis
Laurent Achard - Trois portraits
Edité par La Traverse (prod.). Montreuil - 2021
Collection : Cinéma, de notre temps ; Portraits d'artistes
- Type de document
- Films
- Langue
- français
- Descr. physique
- 1 DVD 2 couches sur une simple face (2 h 46 min) ; 1.78, 16/9, coul. (PAL), son. ; livre d'accompagnement (non paginé)
- Sujets
- Note sur les versions
- Sous-titres anglais optionnels pour "Un, parfois deux..." et "251 rue Marcadet".
- Résumé
- "Un, parfois deux" : en 2015, Paul Vecchiali tourne deux nouveaux films, poussant son système à son paroxysme - tournage avec son équipe familière, chez lui, dans une urgence vitale - tout en le pervertissant volontairement - particulièrement par la présence de stars peu coutumières de son cinéma. Laurent Achard - cinéaste de fiction reconnu mais dont c'est le premier documentaire - observe la mécanique vecchialienne en silence, et pose discrètement la question essentielle de la place du cinéaste - celle de Vecchiali, la sienne propre - : d'où je regarde, d'où je construis (et parfois déconstruis) le monde. Ici, pas d'interview, pas d'explication, et pourtant, en sortant du film, on sait avec certitude que le cinéaste en compagnie duquel on vient de passer une heure, est Paul Vecchiali : qu'est-ce qui fait l'unicité de chaque cinéaste, quelle chanson de geste(s) lui appartient ? ; "251 rue Marcadet" : Jean-Claude Brisseau reçoit une équipe de film et des amis chez lui. Il parle de cinéma, de son enfance, du temps qui passe... ; "Simple messieurs" : dans un restaurant à Paris, entouré d'amis, Jean-François Stévenin raconte et se raconte : le cinéma, Truffaut, Depardieu, Johnny, ses propres films, ses ivresses. Et surtout sa rencontre avec Lucette Destouches, veuve de Louis-Ferdinand Céline, leur amitié, le projet de film qui ne s'est jamais fait et qui peut-être ce jour-là, dans ce restaurant, par la puissance et la drôlerie du récit, par l'habitude de Stévenin d'avoir toujours sur lui une minuscule caméra, d'une certaine façon, va enfin se réaliser.
- Contient
- Un, parfois deux (52 min), 2016
- 251 rue Marcadet (55 min), 2018
- Simple messieurs (59 min), 2020
-
_version_ :
1829680449828421632
-
any_integration :
"Un, parfois deux" : en 2015, Paul Vecchiali tourne deux nouveaux films, poussant son système à son paroxysme - tournage avec son équipe familière, chez lui, dans une urgence vitale - tout en le pervertissant volontairement - particulièrement par la présence de stars peu coutumières de son cinéma. Laurent Achard - cinéaste de fiction reconnu mais dont c'est le premier documentaire - observe la mécanique vecchialienne en silence, et pose discrètement la question essentielle de la place du cinéaste - celle de Vecchiali, la sienne propre - : d'où je regarde, d'où je construis (et parfois déconstruis) le monde. Ici, pas d'interview, pas d'explication, et pourtant, en sortant du film, on sait avec certitude que le cinéaste en compagnie duquel on vient de passer une heure, est Paul Vecchiali : qu'est-ce qui fait l'unicité de chaque cinéaste, quelle chanson de geste(s) lui appartient ? ; "251 rue Marcadet" : Jean-Claude Brisseau reçoit une équipe de film et des amis chez lui. Il parle de cinéma, de son enfance, du temps qui passe... ; "Simple messieurs" : dans un restaurant à Paris, entouré d'amis, Jean-François Stévenin raconte et se raconte : le cinéma, Truffaut, Depardieu, Johnny, ses propres films, ses ivresses. Et surtout sa rencontre avec Lucette Destouches, veuve de Louis-Ferdinand Céline, leur amitié, le projet de film qui ne s'est jamais fait et qui peut-être ce jour-là, dans ce restaurant, par la puissance et la drôlerie du récit, par l'habitude de Stévenin d'avoir toujours sur lui une minuscule caméra, d'une certaine façon, va enfin se réaliser.
4774502
-
Audience :
Adultes
-
Audience_exact :
Adultes
-
Audience_idx :
Adultes
-
Author :
Achard, Laurent. Metteur en scène ou réalisateur
-
Author_exact :
Achard, Laurent
-
Author_id_exact :
277:631013
-
Author_idx :
Achard, Laurent
-
Author_sort :
Achard, Laurent
-
Author_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> Authority_id_idx </index>
- <searchTerm> 277:631013 </searchTerm>
- <queryLabel> Achard, Laurent. Metteur en scène ou réalisateur </queryLabel>
- <linkLabel> Achard, Laurent. Metteur en scène ou réalisateur </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
AuthorContributor_exact :
Achard, Laurent
-
Authority_id_idx :
277:78154
277:17486
277:75237
911:145041
911:187416
277:631013
-
CallNumber :
791.43 ACH
-
CallNumber_exact :
791.43 ACH
-
CallNumber_idx :
791.43 ACH
-
CAMO_barre_code :
4774502
-
CAMO_barre_code_idx :
4774502
-
CatalogingStamp :
ADAV (FR) - 20221018
- chunks_xml :
-
ContentDescription :
Sous-titres anglais optionnels pour "Un, parfois deux..." et "251 rue Marcadet".<br/>
"Un, parfois deux" : en 2015, Paul Vecchiali tourne deux nouveaux films, poussant son système à son paroxysme - tournage avec son équipe familière, chez lui, dans une urgence vitale - tout en le pervertissant volontairement - particulièrement par la présence de stars peu coutumières de son cinéma. Laurent Achard - cinéaste de fiction reconnu mais dont c'est le premier documentaire - observe la mécanique vecchialienne en silence, et pose discrètement la question essentielle de la place du cinéaste - celle de Vecchiali, la sienne propre - : d'où je regarde, d'où je construis (et parfois déconstruis) le monde. Ici, pas d'interview, pas d'explication, et pourtant, en sortant du film, on sait avec certitude que le cinéaste en compagnie duquel on vient de passer une heure, est Paul Vecchiali : qu'est-ce qui fait l'unicité de chaque cinéaste, quelle chanson de geste(s) lui appartient ? ; "251 rue Marcadet" : Jean-Claude Brisseau reçoit une équipe de film et des amis chez lui. Il parle de cinéma, de son enfance, du temps qui passe... ; "Simple messieurs" : dans un restaurant à Paris, entouré d'amis, Jean-François Stévenin raconte et se raconte : le cinéma, Truffaut, Depardieu, Johnny, ses propres films, ses ivresses. Et surtout sa rencontre avec Lucette Destouches, veuve de Louis-Ferdinand Céline, leur amitié, le projet de film qui ne s'est jamais fait et qui peut-être ce jour-là, dans ce restaurant, par la puissance et la drôlerie du récit, par l'habitude de Stévenin d'avoir toujours sur lui une minuscule caméra, d'une certaine façon, va enfin se réaliser.<br/>
-
ContentDescription_idx :
Sous-titres anglais optionnels pour "Un, parfois deux..." et "251 rue Marcadet".<br/>
"Un, parfois deux" : en 2015, Paul Vecchiali tourne deux nouveaux films, poussant son système à son paroxysme - tournage avec son équipe familière, chez lui, dans une urgence vitale - tout en le pervertissant volontairement - particulièrement par la présence de stars peu coutumières de son cinéma. Laurent Achard - cinéaste de fiction reconnu mais dont c'est le premier documentaire - observe la mécanique vecchialienne en silence, et pose discrètement la question essentielle de la place du cinéaste - celle de Vecchiali, la sienne propre - : d'où je regarde, d'où je construis (et parfois déconstruis) le monde. Ici, pas d'interview, pas d'explication, et pourtant, en sortant du film, on sait avec certitude que le cinéaste en compagnie duquel on vient de passer une heure, est Paul Vecchiali : qu'est-ce qui fait l'unicité de chaque cinéaste, quelle chanson de geste(s) lui appartient ? ; "251 rue Marcadet" : Jean-Claude Brisseau reçoit une équipe de film et des amis chez lui. Il parle de cinéma, de son enfance, du temps qui passe... ; "Simple messieurs" : dans un restaurant à Paris, entouré d'amis, Jean-François Stévenin raconte et se raconte : le cinéma, Truffaut, Depardieu, Johnny, ses propres films, ses ivresses. Et surtout sa rencontre avec Lucette Destouches, veuve de Louis-Ferdinand Céline, leur amitié, le projet de film qui ne s'est jamais fait et qui peut-être ce jour-là, dans ce restaurant, par la puissance et la drôlerie du récit, par l'habitude de Stévenin d'avoir toujours sur lui une minuscule caméra, d'une certaine façon, va enfin se réaliser.<br/>
-
CrossCoresIdentifier_idx :
CAMO_1229632
-
date :
2021
-
DateOfIndexation_idx :
2025-04-17T21:47:31
-
DateOfInsertion :
18/10/2022
-
DateOfInsertion_idx :
20221018
-
DateOfInsertion_sort :
20221018
-
DateOfPublication :
2021
-
DateOfPublication_idx :
2021
-
DateOfPublication_sort :
2021
-
DateOfPublicationGroup_exact :
2021
-
Dewey676a :
791.43
-
Dewey676a_idx :
791.43
-
DocIdentificationNumber_idx :
3760338290036
270197 (ADAV)
-
Domaine_972_idx :
25
-
DomaineAcquisition972a :
25
-
DomaineAcquisition972a_idx :
25
-
DsiFilter_iso_date :
18/10/2022 23:23:59
-
Ean :
3760338290036
-
Ean_idx :
3760338290036
-
Fournisseur :
ADAV
-
Fournisseur_exact :
ADAV
-
Fournisseur_idx :
ADAV
-
Funds :
ADULTE
CINEMA
-
Funds_exact :
ADULTE
CINEMA
-
Funds_idx :
ADULTE
CINEMA
-
GroupingField :
3760338290036
-
HasHolding :
1
-
HierarchicalFormDescription_exact :
1/Films/
2/Films/DVD Adultes Prêt//
-
holding :
Oui
-
holding_exact :
Oui
-
holding_idx :
1
-
id :
CAMO_1229632
-
Identifier :
1229632
-
Identifier_idx :
1229632
-
IndexationCulture_exact :
fr-FR
-
IsAuthority :
0
-
ItemArchived :
Vivant
-
ItemArchived_exact :
Vivant
-
ItemArchived_idx :
0
-
JobToken_exact :
20250417192113
-
Language :
français
-
Language_exact :
français
-
Language_idx :
fre
français
-
LangueComplement :
Sous-titres anglais optionnels pour "Un, parfois deux..." et "251 rue Marcadet".
-
LocationSite :
Emile Zola
-
LocationSite_exact :
Emile Zola
-
LocationSite_idx :
Emile Zola
EZ
-
NativeDataSourceId :
1
-
natureOuvrage :
Films
-
natureOuvrage_exact :
Films
-
natureOuvrage_idx :
Films
-
natureOuvrageCode_idx :
DVD
-
NoteContenu327a_idx :
Un, parfois deux (52 min), 2016
-
NoteResumeOuExtrait330 :
"Un, parfois deux" : en 2015, Paul Vecchiali tourne deux nouveaux films, poussant son système à son paroxysme - tournage avec son équipe familière, chez lui, dans une urgence vitale - tout en le pervertissant volontairement - particulièrement par la présence de stars peu coutumières de son cinéma. Laurent Achard - cinéaste de fiction reconnu mais dont c'est le premier documentaire - observe la mécanique vecchialienne en silence, et pose discrètement la question essentielle de la place du cinéaste - celle de Vecchiali, la sienne propre - : d'où je regarde, d'où je construis (et parfois déconstruis) le monde. Ici, pas d'interview, pas d'explication, et pourtant, en sortant du film, on sait avec certitude que le cinéaste en compagnie duquel on vient de passer une heure, est Paul Vecchiali : qu'est-ce qui fait l'unicité de chaque cinéaste, quelle chanson de geste(s) lui appartient ? ; "251 rue Marcadet" : Jean-Claude Brisseau reçoit une équipe de film et des amis chez lui. Il parle de cinéma, de son enfance, du temps qui passe... ; "Simple messieurs" : dans un restaurant à Paris, entouré d'amis, Jean-François Stévenin raconte et se raconte : le cinéma, Truffaut, Depardieu, Johnny, ses propres films, ses ivresses. Et surtout sa rencontre avec Lucette Destouches, veuve de Louis-Ferdinand Céline, leur amitié, le projet de film qui ne s'est jamais fait et qui peut-être ce jour-là, dans ce restaurant, par la puissance et la drôlerie du récit, par l'habitude de Stévenin d'avoir toujours sur lui une minuscule caméra, d'une certaine façon, va enfin se réaliser.
-
NoteResumeOuExtrait330_idx :
"Un, parfois deux" : en 2015, Paul Vecchiali tourne deux nouveaux films, poussant son système à son paroxysme - tournage avec son équipe familière, chez lui, dans une urgence vitale - tout en le pervertissant volontairement - particulièrement par la présence de stars peu coutumières de son cinéma. Laurent Achard - cinéaste de fiction reconnu mais dont c'est le premier documentaire - observe la mécanique vecchialienne en silence, et pose discrètement la question essentielle de la place du cinéaste - celle de Vecchiali, la sienne propre - : d'où je regarde, d'où je construis (et parfois déconstruis) le monde. Ici, pas d'interview, pas d'explication, et pourtant, en sortant du film, on sait avec certitude que le cinéaste en compagnie duquel on vient de passer une heure, est Paul Vecchiali : qu'est-ce qui fait l'unicité de chaque cinéaste, quelle chanson de geste(s) lui appartient ? ; "251 rue Marcadet" : Jean-Claude Brisseau reçoit une équipe de film et des amis chez lui. Il parle de cinéma, de son enfance, du temps qui passe... ; "Simple messieurs" : dans un restaurant à Paris, entouré d'amis, Jean-François Stévenin raconte et se raconte : le cinéma, Truffaut, Depardieu, Johnny, ses propres films, ses ivresses. Et surtout sa rencontre avec Lucette Destouches, veuve de Louis-Ferdinand Céline, leur amitié, le projet de film qui ne s'est jamais fait et qui peut-être ce jour-là, dans ce restaurant, par la puissance et la drôlerie du récit, par l'habitude de Stévenin d'avoir toujours sur lui une minuscule caméra, d'une certaine façon, va enfin se réaliser.
-
of_identifier :
ean:3760338290036
- openfind_xml :
-
OtherIdentificationNumber :
270197 (ADAV)
-
OtherIdentificationNumber_idx :
270197 (ADAV)
-
PartTitle :
Un, parfois deux (52 min), 2016
251 rue Marcadet (55 min), 2018
Simple messieurs (59 min), 2020
-
PartTitle_idx :
Un, parfois deux (52 min), 2016
251 rue Marcadet (55 min), 2018
Simple messieurs (59 min), 2020
-
PhysicalDescription :
1 DVD 2 couches sur une simple face (2 h 46 min) ; 1.78, 16/9, coul. (PAL), son. ; livre d'accompagnement (non paginé)
-
Popularity :
6
-
Popularity_idx :
6
-
Popularity_int_exact :
6
-
Popularity_sort :
6
-
PopularityGroup_exact :
6 emprunts.
-
prymaryDocCamo_exact :
0
-
prymaryDocCamo_idx :
0
-
Publisher :
La Traverse (prod.). Montreuil
-
Publisher_exact :
La Traverse (prod.)
-
Publisher_idx :
La Traverse (prod.). Montreuil
-
RawRecord_xml :
-
<collection indexation-culture="fr-FR">
-
<record>
- <leader> 03175cgm0 2200397 4500 </leader>
- <controlfield tag="001"> 1/1229632 </controlfield>
- <controlfield tag="005"> 20230725164555.0 </controlfield>
-
<datafield tag="071" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 270197 </subfield>
- <subfield code="b"> ADAV </subfield>
-
<datafield tag="073" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> 3760338290036 </subfield>
- <subfield code="d"> 66.00 EUR </subfield>
-
<datafield tag="100" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 20221018d2021 m y0frey0103 ba </subfield>
-
<datafield tag="101" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> fre </subfield>
- <subfield code="j"> eng </subfield>
-
<datafield tag="102" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
-
<datafield tag="115" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> c166bai||||||||bk||c </subfield>
-
<datafield tag="200" ind1="1" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Laurent Achard - Trois portraits </subfield>
- <subfield code="b"> Images animées </subfield>
-
<datafield tag="210" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Montreuil </subfield>
- <subfield code="c"> La Traverse (prod.) </subfield>
- <subfield code="d"> 2021 </subfield>
-
<datafield tag="215" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 DVD 2 couches sur une simple face (2 h 46 min) </subfield>
- <subfield code="c"> 1.78, 16/9, coul. (PAL), son. </subfield>
- <subfield code="e"> livre d'accompagnement (non paginé) </subfield>
-
<datafield tag="225" ind1="2" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Cinéma, de notre temps </subfield>
-
<datafield tag="225" ind1="2" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Portraits d'artistes </subfield>
-
<datafield tag="302" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Sous-titres anglais optionnels pour "Un, parfois deux..." et "251 rue Marcadet". </subfield>
-
<datafield tag="327" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Un, parfois deux (52 min), 2016 </subfield>
- <subfield code="a"> 251 rue Marcadet (55 min), 2018 </subfield>
- <subfield code="a"> Simple messieurs (59 min), 2020 </subfield>
-
<datafield tag="330" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> "Un, parfois deux" : en 2015, Paul Vecchiali tourne deux nouveaux films, poussant son système à son paroxysme - tournage avec son équipe familière, chez lui, dans une urgence vitale - tout en le pervertissant volontairement - particulièrement par la présence de stars peu coutumières de son cinéma. Laurent Achard - cinéaste de fiction reconnu mais dont c'est le premier documentaire - observe la mécanique vecchialienne en silence, et pose discrètement la question essentielle de la place du cinéaste - celle de Vecchiali, la sienne propre - : d'où je regarde, d'où je construis (et parfois déconstruis) le monde. Ici, pas d'interview, pas d'explication, et pourtant, en sortant du film, on sait avec certitude que le cinéaste en compagnie duquel on vient de passer une heure, est Paul Vecchiali : qu'est-ce qui fait l'unicité de chaque cinéaste, quelle chanson de geste(s) lui appartient ? ; "251 rue Marcadet" : Jean-Claude Brisseau reçoit une équipe de film et des amis chez lui. Il parle de cinéma, de son enfance, du temps qui passe... ; "Simple messieurs" : dans un restaurant à Paris, entouré d'amis, Jean-François Stévenin raconte et se raconte : le cinéma, Truffaut, Depardieu, Johnny, ses propres films, ses ivresses. Et surtout sa rencontre avec Lucette Destouches, veuve de Louis-Ferdinand Céline, leur amitié, le projet de film qui ne s'est jamais fait et qui peut-être ce jour-là, dans ce restaurant, par la puissance et la drôlerie du récit, par l'habitude de Stévenin d'avoir toujours sur lui une minuscule caméra, d'une certaine façon, va enfin se réaliser. </subfield>
-
<datafield tag="410" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="t"> Cinéma, de notre temps </subfield>
-
<datafield tag="410" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="t"> Portraits d'artistes </subfield>
-
<datafield tag="600" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Vecchiali </subfield>
- <subfield code="b"> Paul </subfield>
- <subfield code="f"> 1930-2023 </subfield>
- <subfield code="="> 277:78154 </subfield>
-
<datafield tag="600" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="="> 277:17486 </subfield>
- <subfield code="a"> Brisseau </subfield>
- <subfield code="b"> Jean-Claude </subfield>
- <subfield code="f"> 1944-2019 </subfield>
-
<datafield tag="600" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> Stévenin </subfield>
- <subfield code="b"> Jean-François </subfield>
- <subfield code="f"> 1944-2021 </subfield>
- <subfield code="="> 277:75237 </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Réalisateurs de cinéma </subfield>
- <subfield code="y"> France </subfield>
- <subfield code="z"> 20e siècle </subfield>
- <subfield code="="> 911:145041 </subfield>
-
<datafield tag="606" ind1="0" ind2=" ">
- <subfield code="a"> Réalisateurs de cinéma </subfield>
- <subfield code="y"> France </subfield>
- <subfield code="z"> 21e siècle </subfield>
- <subfield code="="> 911:187416 </subfield>
-
<datafield tag="676" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 791.43 </subfield>
-
<datafield tag="700" ind1=" " ind2="1">
- <subfield code="="> 277:631013 </subfield>
- <subfield code="a"> Achard </subfield>
- <subfield code="b"> Laurent </subfield>
- <subfield code="4"> 300 </subfield>
-
<datafield tag="801" ind1=" " ind2="0">
- <subfield code="a"> FR </subfield>
- <subfield code="b"> ADAV </subfield>
- <subfield code="c"> 20221018 </subfield>
- <subfield code="g"> AFNOR </subfield>
-
<datafield tag="930" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="u"> https://www.adav-assoc.com/4DACTION/GetImage/270197 </subfield>
-
<datafield tag="972" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 25 </subfield>
-
<datafield tag="990" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 1 </subfield>
- <subfield code="b"> 1 </subfield>
-
<datafield tag="994" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> 66.00 </subfield>
-
<datafield tag="995" ind1=" " ind2=" ">
- <subfield code="a"> CAM </subfield>
- <subfield code="b"> EZ </subfield>
- <subfield code="c"> CI </subfield>
- <subfield code="d"> 13/07/2023 </subfield>
- <subfield code="h"> 791.43 ACH </subfield>
- <subfield code="p"> 4774502 </subfield>
- <subfield code="t"> DVD </subfield>
- <subfield code="v"> 0 </subfield>
- <subfield code="m"> Livre (non paginé) </subfield>
- <subfield code="A"> 0 </subfield>
- <subfield code="B"> 30.00 EUR </subfield>
- <subfield code="E"> 6 </subfield>
- <subfield code="F"> 0 </subfield>
- <subfield code="H"> 1 </subfield>
- <subfield code="J"> 6_1_2023~5-1 </subfield>
-
<record>
-
resume_camo :
"Un, parfois deux" : en 2015, Paul Vecchiali tourne deux nouveaux films, poussant son système à son paroxysme - tournage avec son équipe familière, chez lui, dans une urgence vitale - tout en le pervertissant volontairement - particulièrement par la présence de stars peu coutumières de son cinéma. Laurent Achard - cinéaste de fiction reconnu mais dont c'est le premier documentaire - observe la mécanique vecchialienne en silence, et pose discrètement la question essentielle de la place du cinéaste - celle de Vecchiali, la sienne propre - : d'où je regarde, d'où je construis (et parfois déconstruis) le monde. Ici, pas d'interview, pas d'explication, et pourtant, en sortant du film, on sait avec certitude que le cinéaste en compagnie duquel on vient de passer une heure, est Paul Vecchiali : qu'est-ce qui fait l'unicité de chaque cinéaste, quelle chanson de geste(s) lui appartient ? ; "251 rue Marcadet" : Jean-Claude Brisseau reçoit une équipe de film et des amis chez lui. Il parle de cinéma, de son enfance, du temps qui passe... ; "Simple messieurs" : dans un restaurant à Paris, entouré d'amis, Jean-François Stévenin raconte et se raconte : le cinéma, Truffaut, Depardieu, Johnny, ses propres films, ses ivresses. Et surtout sa rencontre avec Lucette Destouches, veuve de Louis-Ferdinand Céline, leur amitié, le projet de film qui ne s'est jamais fait et qui peut-être ce jour-là, dans ce restaurant, par la puissance et la drôlerie du récit, par l'habitude de Stévenin d'avoir toujours sur lui une minuscule caméra, d'une certaine façon, va enfin se réaliser.
-
resume_camo_idx :
"Un, parfois deux" : en 2015, Paul Vecchiali tourne deux nouveaux films, poussant son système à son paroxysme - tournage avec son équipe familière, chez lui, dans une urgence vitale - tout en le pervertissant volontairement - particulièrement par la présence de stars peu coutumières de son cinéma. Laurent Achard - cinéaste de fiction reconnu mais dont c'est le premier documentaire - observe la mécanique vecchialienne en silence, et pose discrètement la question essentielle de la place du cinéaste - celle de Vecchiali, la sienne propre - : d'où je regarde, d'où je construis (et parfois déconstruis) le monde. Ici, pas d'interview, pas d'explication, et pourtant, en sortant du film, on sait avec certitude que le cinéaste en compagnie duquel on vient de passer une heure, est Paul Vecchiali : qu'est-ce qui fait l'unicité de chaque cinéaste, quelle chanson de geste(s) lui appartient ? ; "251 rue Marcadet" : Jean-Claude Brisseau reçoit une équipe de film et des amis chez lui. Il parle de cinéma, de son enfance, du temps qui passe... ; "Simple messieurs" : dans un restaurant à Paris, entouré d'amis, Jean-François Stévenin raconte et se raconte : le cinéma, Truffaut, Depardieu, Johnny, ses propres films, ses ivresses. Et surtout sa rencontre avec Lucette Destouches, veuve de Louis-Ferdinand Céline, leur amitié, le projet de film qui ne s'est jamais fait et qui peut-être ce jour-là, dans ce restaurant, par la puissance et la drôlerie du récit, par l'habitude de Stévenin d'avoir toujours sur lui une minuscule caméra, d'une certaine façon, va enfin se réaliser.
-
RightsContract :
Accès libre
-
RightsContract_exact :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
RightsContract_idx :
ERMES_DOCUMENT_CONTRACT_LIBRE
-
sara_author :
Laurent Achard
-
sara_author_reverse :
Achard Laurent
-
sara_format :
marc:gm
-
sara_title :
Laurent Achard - Trois portraits
-
SeriesTitle_exact :
Cinéma, de notre temps
Portraits d'artistes
-
SeriesTitle_idx :
Cinéma, de notre temps
Portraits d'artistes
-
SeriesTitle_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SeriesTitle_idx </index>
- <searchTerm> Cinéma, de notre temps </searchTerm>
- <queryLabelResource> Portal|SourceLinkLabel_Collection </queryLabelResource>
- <linkLabel> Cinéma, de notre temps </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SeriesTitle_idx </index>
- <searchTerm> Portraits d'artistes </searchTerm>
- <queryLabelResource> Portal|SourceLinkLabel_Collection </queryLabelResource>
- <linkLabel> Portraits d'artistes </linkLabel>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
StandardIdFRBNF :
66.00
-
StandardIdFRBNF_exact :
66.00
-
Subject_exact :
Vecchiali Paul (1930-2023)
Brisseau Jean-Claude (1944-2019)
Stévenin Jean-François (1944-2021)
Réalisateurs de cinéma -- France -- 20e siècle
Réalisateurs de cinéma -- France -- 21e siècle
-
Subject_idx :
Vecchiali Paul (1930-2023)
Brisseau Jean-Claude (1944-2019)
Stévenin Jean-François (1944-2021)
Réalisateurs de cinéma -- France -- 20e siècle
Réalisateurs de cinéma -- France -- 21e siècle
-
SubjectSuggest_exact :
Réalisateurs de cinéma
Vecchiali, Paul
-
SubjectTopic :
Vecchiali Paul (1930-2023)
Brisseau Jean-Claude (1944-2019)
Stévenin Jean-François (1944-2021)
Réalisateurs de cinéma -- France -- 20e siècle
Réalisateurs de cinéma -- France -- 21e siècle
-
SubjectTopic_exact :
Vecchiali Paul (1930-2023)
Brisseau Jean-Claude (1944-2019)
Stévenin Jean-François (1944-2021)
Réalisateurs de cinéma -- France -- 20e siècle
Réalisateurs de cinéma -- France -- 21e siècle
-
SubjectTopic_idx :
Vecchiali Paul (1930-2023)
Brisseau Jean-Claude (1944-2019)
Stévenin Jean-François (1944-2021)
Réalisateurs de cinéma -- France -- 20e siècle
Réalisateurs de cinéma -- France -- 21e siècle
-
SubjectTopic_xml :
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Vecchiali Paul (1930-2023)" </searchTerm>
- <queryLabel> Vecchiali Paul (1930-2023) </queryLabel>
- <linkLabel> Vecchiali Paul (1930-2023) </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Vecchiali Paul (1930-2023)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Vecchiali Paul (1930-2023)" </searchTerm>
- <queryLabel> Vecchiali Paul (1930-2023) </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Vecchiali Paul (1930-2023)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Brisseau Jean-Claude (1944-2019)" </searchTerm>
- <queryLabel> Brisseau Jean-Claude (1944-2019) </queryLabel>
- <linkLabel> Brisseau Jean-Claude (1944-2019) </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Brisseau Jean-Claude (1944-2019)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Brisseau Jean-Claude (1944-2019)" </searchTerm>
- <queryLabel> Brisseau Jean-Claude (1944-2019) </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Brisseau Jean-Claude (1944-2019)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Stévenin Jean-François (1944-2021)" </searchTerm>
- <queryLabel> Stévenin Jean-François (1944-2021) </queryLabel>
- <linkLabel> Stévenin Jean-François (1944-2021) </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Stévenin Jean-François (1944-2021)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Stévenin Jean-François (1944-2021)" </searchTerm>
- <queryLabel> Stévenin Jean-François (1944-2021) </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Stévenin Jean-François (1944-2021)"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Réalisateurs de cinéma -- France -- 20e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Réalisateurs de cinéma -- France -- 20e siècle </queryLabel>
- <linkLabel> Réalisateurs de cinéma -- France -- 20e siècle </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Réalisateurs de cinéma -- France -- 20e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Réalisateurs de cinéma -- France -- 20e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Réalisateurs de cinéma -- France -- 20e siècle </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Réalisateurs de cinéma -- France -- 20e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
<items>
-
<item type="link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Réalisateurs de cinéma -- France -- 21e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Réalisateurs de cinéma -- France -- 21e siècle </queryLabel>
- <linkLabel> Réalisateurs de cinéma -- France -- 21e siècle </linkLabel>
- <linkTitleResource p0="Réalisateurs de cinéma -- France -- 21e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </linkTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="glyph-link">
-
<query>
- <index> SubjectTopic_idx </index>
- <searchTerm> "Réalisateurs de cinéma -- France -- 21e siècle" </searchTerm>
- <queryLabel> Réalisateurs de cinéma -- France -- 21e siècle </queryLabel>
- <glyphClass> glyphicon glyphicon-search light-bold </glyphClass>
- <glyphTitleResource p0="Réalisateurs de cinéma -- France -- 21e siècle"> Portal|LinkToSubjectSubdivisions </glyphTitleResource>
- <linkClass> tarzan </linkClass>
-
<query>
-
<item type="link">
-
SubjectTopicSuggest_exact :
Réalisateurs de cinéma
-
sys_base :
CAMO
-
sys_support :
AUVI
-
target_exact :
CAMO
-
ThumbLarge :
https://www.adav-assoc.com/4DACTION/GetImage/270197
-
ThumbMedium :
https://www.adav-assoc.com/4DACTION/GetImage/270197
-
ThumbnailIdentifier :
3760338290036
-
ThumbSmall :
https://www.adav-assoc.com/4DACTION/GetImage/270197
-
timestamp :
17/04/2025 21:47:32
-
Title :
Laurent Achard - Trois portraits
-
Title_idx :
Laurent Achard - Trois portraits
Un, parfois deux (52 min), 2016, 251 rue Marcadet (55 min), 2018, Simple messieurs (59 min), 2020
Un, parfois deux (52 min), 2016
251 rue Marcadet (55 min), 2018
Simple messieurs (59 min), 2020
-
Title_sort :
Laurent Achard - Trois portraits
-
TypeOfDocument :
Films
-
TypeOfDocument_exact :
Films
-
TypeOfDocument_idx :
AUVI
-
typePublic :
m
-
YearOfPublication :
2021
-
YearOfPublication_exact :
2021
-
YearOfPublication_idx :
2021
-
YearOfPublication_int :
2021
-
YearOfPublication_int_exact :
2021
-
YearOfPublication_int_sort :
2021
-
YearOfPublication_sort :
2021
-
YearOfPublicationGroup_exact :
0004
Information
Détail de l'auteur
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Suggestions
Du même auteur

Dernière Séance
Achard, Laurent (1964-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | Epicentre Films, [éd.] | 2012 Date du film : 2011
Un jeune homme, Sylvain, voue sa vie à un cinéma de quartier condamné à disparaître. Il habite au sous-sol de la salle dont il est à la fois programmateur, projectionniste et caissier. Chaque nuit, après la dernière séance, il sor...

Le Dernier des fous
Achard, Laurent (1964-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | Films | MK2, [éd.] | 2007 Date du film : 2006, France
C'est l'été et le début des vacances pour Martin, onze ans, qui vit dans la ferme de ses parents et observe, désemparé, la désintégration de sa famille : sa mère vit cloîtrée dans sa chambre, son frère aîné, qu'il adore, se noie d...

Le Dernier des fous
Achard, Laurent (Réalisateur) | Vidéo numérique | 28/02/2011
C’est l’été et le début des vacances pour Martin, onze ans, qui vit dans la ferme de ses parents et observe, désemparé, la désintégration de sa famille... Cet été-là, Martin est pourtant bien décidé à en finir avec cette confusion...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.